Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le photographe - Aire libre dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de 'Le photographe' Aire libre dupuis

Messagede MLH » 05/02/2006 19:59

Message précédent :
Quel dommage que ce soit le dernier tome. Cette série est vraiment une très bonne lecture, un témoignage exceptionnel. L'annonce de ce troisième tome et de l'histoire du retour du journaliste seul me faisait craindre une baisse dans l'intérêt porté à cette BD et bien on accroche toujours autant.

Bref une BD à lire sans retenue :ok:

C'est vrai que j'ai trouvé cette photo vraiment très belle moi aussi

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 05/02/2006 20:40

est-ce que quelqu'un pourrait trouver les mots pour me convaincre réellement de l'intérêt de cette bd ??
je l'ai toujours reposé après un rapide feuilletage, trouvant les dessins vraiment trop simples et les photos pas vraiment belles, ni originales... enfin, il n'y a pas de force qui se dégage ni de l'un ni des autres, pour moi.... Je ne l'ai pas lu et je ne lis en général que ce que j'achète alors...
Il reste une histoire très forte racontant le quotidien de la mission de ceux qui vont aider les autres et le quotidien d'une vie pour ceux qui y habitent. Les dessins et les photos ne traduisent pas cette force quand on parcourent la BD, mais à la lecture, on se rend compte que l'absence d'effet spectaculaire renforce l'histoire, ils s'effacent...

J'aime le dessin de Guibert et l'alternance de dessins et de photos m'a séduit, mais même sans cela, cette BD mérite le détour.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tatoun » 06/02/2006 10:51

Dans la série des très belles photos, j'ai aussi adoré celle où il est couché, qu'il n'a pas le courage de se lever et qu'il prend le premier appareil photo venu pour prendre des moudj' en contre plongée qui discutent devant lui... C'est pas une photo "choc" ni rien, mais je la trouve super puissante...
Je sais pas si vous voyez de laquelle je parle, je crois qu'elle est dans le t2...
Par contre je n'ai pas adoré celle qui est carrément en double page du t3, le paysage de nuit (la fameuse nuit dont il ne sais pas si il la finira vivant), d'ailleurs pour tous livre photo confondus, je ne comprends pas qu'on édite des photos en double page, parce que la pliure du milieu du bouquin, ça gâche vraiment tout... Enfin bref...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede nonotiti » 06/02/2006 19:35

Pareil pour moi, Tatoun ;)

Enfin si on parle bien de la même photo...

Elle est en fait à la fin du tome 1. Page 59.
Les 2 grands Moud'j, le petit enfant au milieu qui lève la tête pour les regarder. Et cette lumière !
Je suis resté longtemps devant cette image. Et elle est toujours là. :)
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 06/02/2006 20:06

J'ai regardé le film documentaire et j'ai pris une grosse claque. Attention aux ames sensibles, certaines images sont à la limite du soutenable (les blessés qui se font soigner, les ânes qui tombent dans les précipices ou se font emporter par le courant d'un torrent). Mais ce film transmet des émotions très différentes de celles de la BD. Je vous recommande à tous de le regarder !
Ce film a aussi cela de très intéressant, c'est que l'on retrouve des scènes dessinées telles quelles dans la BD et/ou photographiées. On a vraiment l'impression de s'y replonger.

A noter une scène assez dure effectivement, c'est le gamin qui s'est fait emporter la joue par un éclat d'obus. Mais quand on voit sa photo 2 mois après, bravo au travail des médecins surtout compte tenu des conditions d'intervention :priere:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Homer » 06/02/2006 20:32

Ce film a aussi cela de très intéressant, c'est que l'on retrouve des scènes dessinées telles quelles dans la BD et/ou photographiées. On a vraiment l'impression de s'y replonger.

A noter une scène assez dure effectivement, c'est le gamin qui s'est fait emporter la joue par un éclat d'obus. Mais quand on voit sa photo 2 mois après, bravo au travail des médecins surtout compte tenu des conditions d'intervention :priere:

C'est là que j'ai arrêté .... :-: :-: :-:

Oui, on revit dans le DVD les scènes des 2 premiers albums.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le moine » 19/02/2006 19:26

Un petit up pour dire qu'il y a une interview des auteurs disponible pendant une semaine sur France Inter.
Ici :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... librairie/

(en real audio et en mp3)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede chtifchtif » 05/11/2006 19:27

bon, ça y est, j'ai enfin vaincu mes réticences pour me lancer sur Le Photographe...et je ne regrette pas du tout !
avalé le T1 d'une traite, et T2 en cours. Quelle histoire...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede benoit riviere » 05/11/2006 19:41

Je suis déçu de ne pas voir d'intégrale de cette série prévue dans les sorties Dupuis. J'espérais une sortie en intégrale pour les fêtes de Noël !
benoit riviere
Auteur
Auteur

Messagede tatoun » 05/11/2006 20:33

Chez aire libre, généralement, les rares intégrales sortent assez longtemps après la sortie des albums individuels, donc à mon avis, je pense que tu peux encore attendre sagement quelques années... :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede cheech wizard » 06/11/2006 11:31

Pour les amateurs de cette série, les photos de Didier Lefèvre sont exposées pour le mois de la photo dans Paris, à la galerie demi-teinte
8 rue Mayran
Paris 75009
Téléphone : 01 48 78 97 02,
Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf les dimanches de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30
Les samedis sur rendez-vous
Métro : Cadet
http://www.demi-teinte.fr

Et pour les amateurs de Jean Lefebvre, ils ne seront pas en reste, un coffret de DVD de ses meilleurs rôles au théâtre (Pauvre France...) est actuellement en vente.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ykrobe » 09/11/2006 13:13

suis un con, longtemps cru (de loins) que le dessin de monsieur guibert etait simpliste voir pauvre et puis le concept 'je te fous des photos pour faire different' ca me rebutait. mais bon, comme j ai dit en introduction je suis un con ; et donc merci à celui qui a vendu son T1 pour me permettre de l acheter d'occaze, evidemment je me suis rué sur les tomes suivants pour faire repetance de ma faute.
Pas besoins de dire que le trait de guibert est simple et non simpliste, qu il y a juste ce qu il faut et c est sublime, des photos qui soulignent le reel de l histoire de cette incroryable aventure.
Achetez le
Lisez le
Offrez le
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede timon » 09/11/2006 14:52

-> Achetez les
Fait
-> Lisez les
Fait aussi
-> Offrez les
Déjà fait :smile:

Une série in-con-tour-na-ble !!

Comme généralement, je lis les albums sans vraiment tout regarder ni tout lire, cette bd m'offre en plus 3 niveaux de lectures : les photos, les textes et les cases (et bulles).
Un vrai plaisir à lire et à relire :ok: :ok:
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede CRApator » 09/11/2006 14:57

Je suis d'accord avec les autres, une véritable bombe qui prend aux trippes. Je cotoie un baroudeur-photographe avec qui j'ai lié connaissance pendant nos études. J'ai l'impression de retrouver ses récits à la lecture de ce troisième tome (je n'ai lu que le tome 2 et 3) qui est une vraie splendeur. On ne lit plus l'action, on la vit, et ça fait mal et peur !!!
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chtifchtif » 18/11/2006 02:31

Bon, ben ça y est, après avoir vaincu mes réticences (cf mes posts page précédente), je me suis enquillé les trois tomes très rapidement (seul "le sommet des Dieux" avait créé un tel manque auparavant) : c'est une grande, très grande histoire, poignante, utile.

Après coup, je trouve que le dessin a priori très simple sert admirablement bien le récit et puis certaines photos sont très réussies : le plus intéressant à ce niveau est d'ailleurs la démarche "progressive" du photographe, on est à ses côtés en train de chercher une bonne photo, et de réfléchir sur son sens. Cela rajoute un niveau de lecture supplémentaire, un peu comme le narrateur de Maus qui s'interroge sur son propre récit, et son souci d'objectivité.

Bon, pour résumer, j'ai adoré, et "le photographe" rejoint d'emblée mon panthéon BD (un cercle très fermé).

un mot sur le dvd : très intéressant, douloureux, mais trop court !!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dag » 30/01/2007 17:07

Le photographe Didier Lefèvre est décédé hier d'une crise cardiaque. http://www.actuabd.com/spip.php?article4697

Ca fout un sacré coup au moral...
Je ne sais pas quoi écrire mais je pense à lui...
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Momaille » 30/01/2007 17:19

Je n'ai jamais lu LE PHOTOGRAPHE mais cette nouvelle m'attriste.
50 ans, putain.
Paix à son ame.
Momaille
BDépravé
BDépravé

Messagede achem » 30/01/2007 18:45

Quelle tristesse ! Pensée émue pour tous ses proches.
achem
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede adricube » 30/01/2007 19:27

:shock: :neutral: :confused: :sad: :cry:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chtifchtif » 30/01/2007 22:20

ah mince...
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 30/01/2007 22:53

:sad: :sad: :sad: :cry:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle