Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le photographe - Aire libre dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de 'Le photographe' Aire libre dupuis

Messagede bintz » 15/09/2004 12:14

Message précédent :
Pas si différentes que ça! Le cadrage, autant en photo qu'en BD, est un élémentprimordial de la composition d'une image! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 15/09/2004 12:38

Pour faire court : C'est une grande baffe ce tome 2 ! Aussi bien pour les photos (enfin surtout pour ça quand même) que pour le dessin. C'est clair que c'est la guerre et ce n'est pas beau. Il faut avoir le coeur un peu accroché pour certaines vues, mais comme c'est construit comme un reportage, c'est normal. En plus je trouve que le 1er tome nous amenait lentement vers ce que l'on découvre ici (même si c'est toujours plus que ce à quoi on s'attendait), la progression est vraiment bien fait et doit être le reflet de ce qu'a vécu Didier Lefebvre.

Pour répondre à Jim : je dirais simplement que c'est un exercice qui doit en effet rester marginal. Je n'ai pas envie non plus de voir la BD s'éloigner trop de ces bases (attention je ne dis pas qu'elle ne doit pas évoluer, mais qu'elle doit rester dessinée !).
En même temps c'est tellement bon et on mélange tellement dessin et photos que l'on ne se sait plus quoi est quoi. Il m'arrive lorsque j'ai tourné la page d'être obligé de revenir en arrière pour savoir si ce que je viens de voir était désiné ou pas. Ce qui pour moi prouve bein que c'est de la BD puisque tout se fond en un ensemble complètement cohérent et que les images qui me restent en tête sont déssinées.

Un très bô travail donc. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MadFad » 15/09/2004 13:46

. Je n'ai pas envie non plus de voir la BD s'éloigner trop de ces bases (attention je ne dis pas qu'elle ne doit pas évoluer, mais qu'elle doit rester dessinée !).

c'est sur sinon ce n'est plus de la Bande Dessinée mais de la Bande Phopographiée ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede chewbamike » 15/09/2004 15:34

Pour ceux qui veulent, j'avais mis un avis dans la BEL, je crois.

Sinon, un tome 3 est-il prévu?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede bintz » 15/09/2004 16:10

Je pense que oui Mike, au vue de la fin du 2.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jim » 15/09/2004 16:31

Oui, c'est bien une trilogie ;)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede manofjah » 16/09/2004 01:15

prevu en 3 tome ? ha bon ... tans mieux ...

franchement, j'ai acheté cette bd sur les conseils de mon libraire en me mefiant un peu ...
le genre bd concept je m'en mefie ....
j'ai lu le tome un un soir au lit et quand j'ai eu fini je n'ai pas pu m'empecher de la raconter a ma femme ...

honetement avec deux trois autre c'est vraiment mon coup de coeur 2003 !!

une bd importante qui restera !
un "must have"

je viens d'acheter le tome 2 .... yaisse !!!
manofjah
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lion27 » 16/09/2004 08:38

moi aussi je me le garde pour ce week end.

J'ai entendu qu'il y aurait un livre de photos à paraître en complément à la trilogie...

quelqu'un peut il confirmer ?
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 17/09/2004 10:16

je viens de lire les 2 tomes ...

abasourdi par le poids des mots et le choc des photos (Paris-Match Copyright :mrgreen: )

le concept de reportage dessiné-photographié est vraiment excellent et l'on passe sans aucune difficulté des cases aux photos et inversement ... en raison de l'unitité narrative liant les deux, il n'y a pas de cassure de rythme ...

et c'est donc une BDP (Bande Dessinée Photographiée) ultra réaliste et très dure qui interpelle et secoue le lecteur ...

certains clichés sont vraiment superbes par les émotions dégagés, et d'ailleurs les clichés les plus significatifs sont d'une taille supérieure aux autres ... je pense notamment au tome 2 : l'image du minuscule gamin qui est entre les 3 Moudj', la traversée de rivière avec l'ane sur le rocher avec les montagnes et la lumière en arrière plan .....

bien sur aussi j'ai découvert le travail de MSF et la volonté indéfectible de ces toubibs aventuriers qui forcent nécessairement le respect et l'admiration du lecteur que je suis tranquillement allongé dans mon canapé et sirotant une Despé' ...

j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les toubibs qui ont le mérite, contrairement à moi, d'avoir une profession universelle et une capacité sans limite géographique d'altruisme et de soins ...

mon père (qui est toubib) me dit d'ailleurs depuis longtemps, avec son élégance caractéristique, que moi avec mon métier d'avocat, en dehors de mes limites géographiques ... je ne sers à rien car effectivement je ne connais pas, par exemple, le droit Afghan ..... et c'est vrai ....

alors si vous voulez une baffe ... lisez le photographe 1 & 2 ... :ok:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede lion27 » 17/09/2004 21:52

bien sur aussi j'ai découvert le travail de MSF et la volonté indéfectible de ces toubibs aventuriers qui forcent nécessairement le respect et l'admiration du lecteur que je suis tranquillement allongé dans mon canapé et sirotant une Despé' ...

j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les toubibs qui ont le mérite, contrairement à moi, d'avoir une profession universelle et une capacité sans limite géographique d'altruisme et de soins ...

mon père (qui est toubib) me dit d'ailleurs depuis longtemps, avec son élégance caractéristique, que moi avec mon métier d'avocat, en dehors de mes limites géographiques ... je ne sers à rien car effectivement je ne connais pas, par exemple, le droit Afghan ..... et c'est vrai ....

tu nous ferais pas le complexe bien connu du fils de Toubib ?

Bon pour répondre tous les médecins ne sont pas des altruistes forcenés pour avoir travaillé longtemps pour MSF (sans être médical) je peux te dire qu'il y a pleins de raisons pour un médecin de partir et certaines ne sont pas les plus nobles.
Mais le nombre de salaud dans l'humanitaire est exactement le même qu'ailleurs. Ensuite en tant qu'avocat tu peux également avoir une capacité universelle qui est ton approche du droit demande à avocat sans frontières...
Quant au droit afghan pour le peu que j'en connais il est très coutumier et assez répressif...
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 25/09/2004 16:06

Rondudjû ! Quelle bd... Franchement, ces deux bd sont véritablement mon coup de coeur de ces derniers temps... J'avoue que j'ai très longtemps hésité avant d'acheter le tome 1, et c'est finlament la parution du tome 2 qui m'a décidé... C'est vrai que comme certains d'entre vous, j'étais un peu rebuté par le dessin, et puis finalement on s'habitue très bien à ce dessinet on finit même par l'aimer.
J'ai beaucoup aimé la façon linéaire dont l'histoire du voyage de ce photographe -Didier Lefèvre- est raconntée. On vit son voyage de A à Z et on a l'impression de vivre son expérience en même temps que lui...

Encore une belle leçon d'humanité... :ok: :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede lion27 » 28/09/2004 17:36

personne n'a entendu parler d'un album de photos à sortir ?

une autre question bassement matériel, pensez vous que le tome 1 soit coté dans le prochain BDM ?
pacque d'un côté c'est parti comme des petits pains mais de l'autre les aire libre ne cotent pas tellement...

Bon pour la cote c'est juste comme ça, alors si vous pouviez éviter les réponses habituelles sur le sens des cotes et leur peu de valeur et tout ça. :mrgreen:
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 28/09/2004 18:10

Oui je n'ai pas retenu le titre, mais ils en parlent dans la chronique faite dans EPOK (le magazine de la fnac). je ne l'ai pas sous la main, mais si tu as l'occasion de passer dans une fnac. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MadFad » 28/09/2004 18:17

oui ... j'ai vu l'annonce aujourd'hui chez mon libraire ...
je crois que c'est un carnet de 16 pages de photos qui sera fait par Canal BD et qui sera offert pour l'achat du tome 2 ...
mais il n'est pas encore dispo ... :(
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede JAUNE » 28/09/2004 18:36

Il y un (beau) livre photos de Lefevre qui est paru depuis quelques temps déjà.
Pour le Photographe #1 on trouve encore très façilement des EO, et je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà eu des rééditions.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 28/09/2004 18:40

oui ... j'ai vu l'annonce aujourd'hui chez mon libraire ...
je crois que c'est un carnet de 16 pages de photos qui sera fait par Canal BD et qui sera offert pour l'achat du tome 2 ...
mais il n'est pas encore dispo ... :(

Il y aura aussi un autre livre complet de Lefevre.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bintz » 28/09/2004 18:41

Le livre de photo (pas le livret Canal BD, qui est d'ailleurs annoncé dans le dernier numéro de Canal BD) est évoqué au tout début (ou à la toute fin) de l'album.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede olivbreizh » 29/09/2004 10:05

il est prévu pour octobre ce petit coffret et pour les parisiens je rapelle qu'il y a le timbre de la nation (pour les amateurs d'ex libris...)

pour ma part il est réservé pour le coffret acheté le timbre est gratuit...

il n'y en aura sans doute pas pour tout le monde ;)
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede olivbreizh » 29/09/2004 10:07

Il y un (beau) livre photos de Lefevre qui est paru depuis quelques temps déjà.
Pour le Photographe #1 on trouve encore très façilement des EO, et je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà eu des rééditions.

il y a1 rééd depuis juillet ;)
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pirate » 29/09/2004 10:22

Pas d'accord avec ceux qui n'ont pas accroché au dessin, je le trouve au contraire grandiose : simplicité et expression au service de la narration :ok:
De plus, le concept de cette BD (car ça en reste une) est vraiment novateur et on se laisse totalement prendre par le récit. Enfin, je pense que c'est le genre d'album qui est plus facile à offrir à un non-amateur que le dernier Tardi ou le dernier Peter Pan.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede erta » 29/09/2004 21:45

il est prévu pour octobre ce petit coffret et pour les parisiens je rapelle qu'il y a le timbre de la nation (pour les amateurs d'ex libris...)

pour ma part il est réservé pour le coffret acheté le timbre est gratuit...

il n'y en aura sans doute pas pour tout le monde ;)

Ce coffret pourra-t-il acceuillir les 3 tomes ou seulement les 2 premiers ?
Quelle librairie le propose avec le timbre ?
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle