Je compte attendre 1918 pour tout lire,
Tardi et 14-18, c'est une vieille rengaine
mais ici, le côté historique semble plus prégnant que l'anecdotique.
Me tromperai-je, lecteur de 1914 ?
Ce premier numéro est en couleur, mais j'ai lu quelque part que la suite sera plus sombre pour finir en noir et blanc
c'est quel format ?
et si jamais vous voyez des XL, pubs, autocollants, affiches..... pensez à moi
...Et puis l'utilisation systématique de l'argot devient fatigante, tout le monde ne parlait pas comme ça à cette époque, même au sein de la classe ouvrière (et tout les français n'habitaient pas Paris!)...
Suis grand fan d'Audiard et de ce langage imagé.
Peu usité, incompri par les jeunes, je trouve dommage de le voir disparaitre au profit du zyva ou du phrasé ouèche ouèche
Je compte attendre 1918 pour tout lire,
Tardi et 14-18, c'est une vieille rengaine
mais ici, le côté historique semble plus prégnant que l'anecdotique.
Me tromperai-je, lecteur de 1914 ?
c'est marrant, on disait exactement la même chose de l'argot en 1914. "c'est fade, sans imagination" etc etc...
Dans 50 ans le verlan sera acclamé, et c'est pas Audiard qui l'a inventé
"j'me suis croûté", "j'me suis viandé", "j'me suis gavé", "j't'ai crampé", c'est des expressions qu'on a intégré donc ça paraît sans imagination mais le phrasé d'aujourd'hui est aussi imagé que celui d'autrefois sinon plus
Bon sinon concernant ce premier numéro de Tardi je reste sur mes positions. Sincèrement, y'a-t-il de véritable différences avec c'était la guerre des tranchées? à part que ça se passe en 1914, j'en vois aucune.
Le jour où Tardi mettra en scène un toulousain fils de médecin qui parle un français relativement correct dans ses histoires de guerre, là je dirai qu'il a essayé de se renouveler.
Parce que jusqu'à maintenant on a eu le droit qu'à des ouvriers parisiens anti-militaristes, anti-bourgeois et pratiquant exclusivement la langue verte... ça en devient lassant. Mais bon apparament je suis le seul que ça gêne, donc bon
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités