Nestor B. a écrit:P....![]()
Il faut que j'y aille
![]()
P....![]()
Il faut que j'y aille
![]()
P....![]()
Il faut que j'y aille
![]()
Faut que j'arrive à convaincre Madame

Je l'ai commandé sur Amazon mais il semble rester coincé dans les tuyaux (alors qu'Amazon le vend en "marketplace" !). Fnac.com prétend l'avoir, mais on sait ce que ça vaut... Est-ce que quelqu'un l'a vu, ce 1917 ?drabag a écrit:Il est bon de préciser que le "1917" est sorti fin juin et qu'en dernière page est annoncé 1918 pour juillet

nomades_editions a écrit:Cet album peut être lu en one-shoot?? je ne connais pas du tout Tardi en fait
Si tu limites la guerre de 14-18 à 2 ans, oui, ca fait un one shot, mais ce n'est pas trop l'idée !
Dommage que la critique de l'album ne fasse pas l'éloge du montage. Parce que ce n'est pas une bd, si on se cantonne à l'analyse du contenu : des illustrations, des commentaires plus ou moins en accord avec l'image, parfois plus didactiques que conformes à la case.
Là où Tardi justement fait de la bd, c'est dans le montage des images. Petit exemple bien clair sur les pages 6 et 7 : les armées se mettent en branle vers la confrontation. Défilés, trains qui partent, etc. Le commentaire suit les pensées de l'engagé français qui fait un parallèle avec son "confrère" allemand... et les cases se rencontrent sur la reliure. Le train français part vers la droite, vers les convois allemands qui partent vers la gauche, vers la rencontre, inévitable. A mon sens, c'est dans ce rythme plutôt subtil que cet album tire son épingle du jeu. Sans cela, il se limitait un peu à une illustration de la guerre, ce que Tardi a déjà fait avec talent.

Genug a écrit: Est-ce que quelqu'un l'a vu, ce 1917 ?

Non non, je parlais bien de 1917. Je ne sais ce qui s'est passé chez Amazon, mais ils ont tourné autour plus d'un mois sans se montrer foutus de me l'envoyer. J'ai annulé et suis passé à Fnac.com (tant pis), et apparemment il vient de partir. Sur ce coup-là donc : Amazon 0 - Fnac 1 (mais j'ai confiance, c'est toujours Amazon qui gagne à la fin...)Croaa a écrit:Je pense que tu parles plutôt du 1918 ? Parce que le 1917, il est sorti il y a un mois.

Genug a écrit:Je crois avoir lu quelque part que 1919 sortait en même temps, le 19 août ?

icecool a écrit:Le volume suivant (t.05 : 1918) est pour l'instant annoncé par Casterman pour le 19/08 (le 06 aussi mais il ne paraitra sans doute pas avant Septembre...).

Est-il indiscret de te demander comment tu te l'es procuré ? Aujourd'hui en librairie je n'ai vu que 1917...icecool a écrit:Juste fini de lire ce 1918

icecool a écrit:Dans la série "info exclusive" : sortira prochainement (un peu avant le 11 Novembre prochain, soit ... le 04/11) :
Coffret Putain de guerre + DVD : 37,00 €
Le tome 2 (1917-1918-1919) sortira pour sa part fin octobre (mais on le savait déjà !)

Brrr... J'avais déjà vu des photos de ces pauvres gars, c'était éprouvant, mais voilà quelques mois Arte a passé un doc sur la Grande guerre, dans lequel on en voyait défiler devant le chirurgien qui les avait sauvés... Les voir bouger, se tourner, être exhibés, c'était... vous voyez comment, quoi.icecool a écrit:(on y verra une double page marquante de "gueules cassées")

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités