C'est la couverture du futur album ? Il ne reprendra que les 3 premiers tomes ?
Je me demande comment un prof d'histoire de collège utiliserait ce support en classe.
La 1ère guerre mondiale est abordée en 3e, en début d'année. D'un point de vue pratique, il faudrait au moins 15 exemplaires (1 pour 2 élèves), soit un investissement de départ de moins de 40 euros pour le collège. Après, en terme de contenu, il y a 2 choses très différentes :
1) la partie doccumentaire à la fin du journal qui est très didactique et propose des informations précises
2) la bd en elle même qui propose un point de vue (très antimilitariste !!!), qui relève de la fiction et qui ne peut donc pas être considérée comme un témoignage historique à proprement parler. Après, il faut régler le problème du vocabulaire qui, je pense, posera problème à une majorité d'élèves. En tout cas, je trouve que c'est un document très intéressant pour aboder le début de la guerre d'une façon un peut décalée et peut-être plus motivante pour les élèves.
PS : je ne suis pas prof d'histoire et peut-être complètement à coté de la plaque
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités