Cet album peut être lu en one-shoot?? je ne connais pas du tout Tardi en fait
Si tu limites la guerre de 14-18 à 2 ans, oui, ca fait un one shot, mais ce n'est pas trop l'idée !
Dommage que la critique de l'album ne fasse pas l'éloge du montage. Parce que ce n'est pas une bd, si on se cantonne à l'analyse du contenu : des illustrations, des commentaires plus ou moins en accord avec l'image, parfois plus didactiques que conformes à la case.
Là où Tardi justement fait de la bd, c'est dans le montage des images. Petit exemple bien clair sur les pages 6 et 7 : les armées se mettent en branle vers la confrontation. Défilés, trains qui partent, etc. Le commentaire suit les pensées de l'engagé français qui fait un parallèle avec son "confrère" allemand... et les cases se rencontrent sur la reliure. Le train français part vers la droite, vers les convois allemands qui partent vers la gauche, vers la rencontre, inévitable. A mon sens, c'est dans ce rythme plutôt subtil que cet album tire son épingle du jeu. Sans cela, il se limitait un peu à une illustration de la guerre, ce que Tardi a déjà fait avec talent.
et donc l'idée c'est?? lire ce qu'il a fait par ordre chronologique?
on peut lire déjà ce tome là et attendre la suite, à mon avis. Primo, c'est un bon Tardi, secundo, il est instructif, tertio, il est antimilitariste !
Dommage que la critique de l'album ne fasse pas l'éloge du montage.
Là où Tardi justement fait de la bd, c'est dans le montage des images. Petit exemple bien clair sur les pages 6 et 7 : les armées se mettent en branle vers la confrontation. Défilés, trains qui partent, etc. Le commentaire suit les pensées de l'engagé français qui fait un parallèle avec son "confrère" allemand... et les cases se rencontrent sur la reliure. Le train français part vers la droite, vers les convois allemands qui partent vers la gauche, vers la rencontre, inévitable. A mon sens, c'est dans ce rythme plutôt subtil que cet album tire son épingle du jeu. Sans cela, il se limitait un peu à une illustration de la guerre, ce que Tardi a déjà fait avec talent.
Tardi expérimente. Sa narration se ponctue d’un travail de mise en symétrie où la rainure entre les pages se fait parfois ligne de front, parfois ligne de partage. Partage d’un même destin...
Pas mal cette chronique, ça décrit bien l'univers et ce qu'on attend de cette série.
Savez vous pour quand est prévue la suite (1917) ?
Logiquement, vers Février 2009.
Tardi expérimente. Sa narration se ponctue d’un travail de mise en symétrie où la rainure entre les pages se fait parfois ligne de front, parfois ligne de partage. Partage d’un même destin...
et la suite:
http://www.bdgest.com/chronique-3276-BD ... -1916.html
Nestor B. a écrit:P.... Il faut que j'y aille
P.... Il faut que j'y aille
P.... Il faut que j'y aille
Faut que j'arrive à convaincre Madame
Je l'ai commandé sur Amazon mais il semble rester coincé dans les tuyaux (alors qu'Amazon le vend en "marketplace" !). Fnac.com prétend l'avoir, mais on sait ce que ça vaut... Est-ce que quelqu'un l'a vu, ce 1917 ?drabag a écrit:Il est bon de préciser que le "1917" est sorti fin juin et qu'en dernière page est annoncé 1918 pour juillet
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités