Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Caius Soutienmordicus » 31/08/2008 14:37

Message précédent :

c'est marrant, on disait exactement la même chose de l'argot en 1914. "c'est fade, sans imagination" etc etc...
Dans 50 ans le verlan sera acclamé, et c'est pas Audiard qui l'a inventé

"j'me suis croûté", "j'me suis viandé", "j'me suis gavé", "j't'ai crampé", c'est des expressions qu'on a intégré donc ça paraît sans imagination mais le phrasé d'aujourd'hui est aussi imagé que celui d'autrefois sinon plus



Bon sinon concernant ce premier numéro de Tardi je reste sur mes positions. Sincèrement, y'a-t-il de véritable différences avec c'était la guerre des tranchées? à part que ça se passe en 1914, j'en vois aucune.
Le jour où Tardi mettra en scène un toulousain fils de médecin qui parle un français relativement correct dans ses histoires de guerre, là je dirai qu'il a essayé de se renouveler.
Parce que jusqu'à maintenant on a eu le droit qu'à des ouvriers parisiens anti-militaristes, anti-bourgeois et pratiquant exclusivement la langue verte... ça en devient lassant. Mais bon apparament je suis le seul que ça gêne, donc bon


Je rejoins zemartinus dans son analyse.
Il ne faut pas oublier qu'en 1914, la population était majoritairement originaire du monde rural (petite paysannerie ou main d'oeuvre agricole) et s'exprimait dans des patois locaux variés. L'ouvrier parisien parlant l'argot était très minoritaire (en plus, les ouvriers venaient majoritairement du nord et de la Lorraine). Allez, j'ose le dire : Paris n'est pas représentatif du pays ! :mrgreen:
La guerre de 1914, ainsi que les écoles de la III° République, ont été le creuset de la diffusion de la langue française dans la population. Il ne faut donc pas tout mélanger.
Et puis, les idéos de mai 68, chers à Tardi, n'avaient pas encore cours à l'époque. Attention donc aux anachronismes culturels ! Les jeunes Français d'aout 1914 étaient fiers d'aller à la guerre (même les ouvriers syndiqués), comme le soulignent VERNEY et beaucoup d'historiens. On ne peut donc pas toujours baser les récits portant sur cette époque à travers les yeux de rebelles anti-sociaux.

Pour en revenir à la BD, quel talent, quel plaisir visuel, quel choc pictural ! J'ai adoré. Ce type est un virtuose du dessin. :priere:
De mon point de vue (et je le partage), Tardi est un réel artiste qui n'a pas d'équivalent dans la représentation du début du siècle, mais qui souffre d'une vision stéréotypée de cette époque dont il a du mal à sortir.
Il serait donc intéressant, et innovant de la part de Tardi, de nous proposer un point de vue peut être plus conforme à la réalité de l'époque, mais sans entrer dans quelque chose de consensuel. Bref oser ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/11/2004
Localisation: Bourg-en-Bresse (01)
Age: 49 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede zemartinus » 31/08/2008 17:16

surtout qu'avec les centaines de pages qu'il a écrit sur la Première Guerre Mondiale et l'intérêt qu'il porte à cette période, il aurait put essayer d'être un peu plus exhaustif quant aux personnages qu'il met en scène. Il dit souvent qu'il écrit sur la première guerre pour pas qu'on oublie, mais dans ce cas pourquoi ne pas en présenter tous les aspects et être le plus fidèle possible quant à la réalité des moeurs de l'époque?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede hobereau » 01/09/2008 18:23

l'argument pour qu'on oublie pas ,n'est pas le bon je crois, Tardi comme beaucoup d'auteur à quelques obsessions majeures,la guerre de 14 est chez lui 'le gros morceau" dont il ne peut se sortir, abvec une scéne "clé" celle de son grand père pataugeant dans les tripes d'un cadavre sous la mitraille ,scène qui a marqué son imaginaire d'enfant. Ensuite bien sur il plaque la dessus son imaginaire personnel et son idéal politique,le grand -père de Tardi était de la Drôme et ne parlait pas l'argot parisien,mais sa guerre a profondément marqué le petit fils qui grandissait chez lui,Hach Freud quand tu nous tient.
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 23/04/2008

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede laurentm » 04/09/2008 22:05

mouais j'ai lu et pas vraiment emballé. Ca n'apporte strictement rien de nouveau, Tradi n'essaye pas une seule seconde de se renouveler. Le ton est on ne peut plus lassant, une vieille rengaine anti-militariste (et anti-bourgeoise) très simpliste sur fond de "langue verte". 'Faudrait que Tardi pense à mettre en scène des poilus un peu différents de temps en temps, parce que un bon nombre était tout simplement fier de combattre malgré les mauvaises conditions de vie, et les anti-militaristes purs et durs qu'il met en scène À CHAQUE FOIS qu'il parle de la 1er Guerre étaient largement minoritaires. Et puis l'utilisation systématique de l'argot devient fatigante, tout le monde ne parlait pas comme ça à cette époque, même au sein de la classe ouvrière (et tout les français n'habitaient pas Paris!).

Bon après les dessins sont très bons et la mise en couleur impeccable. C'est juste que Tardi se répète, déjà que "C'était la Guerre des Tranchées" était bien répétitif, là il en rajoute une couche avec ce nouveau volume simplement inutile.


Fascinant comme le bourrage de crâne porte encore ses fruits un siècle après...
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 19/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Kontiki » 05/09/2008 09:03

Le nouvel album de Tardi sera en deux tomes. En 2009 il y a un autre à venir, conclu avec un intégrale des deux tomes.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 48 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede zemartinus » 05/09/2008 18:38


Fascinant comme le bourrage de crâne porte encore ses fruits un siècle après...


tu sais tu peux questioner les historiens spécialistes de la période si je te donne l'impression de dire n'importe quoi.

OUI les anti-militaristes étaient minoritaires

OUI le discours des personnages de Tardi sont en partie anachroniques

NON tous les poilus ne parlaient pas l'argot parisien


es-tu en désacord avec une seule de ces affirmations?

tu sais je suis en fac d'histoire, donc crois-moi que niveau bourrage de crâne j'en connais un rayon.

Sauf que le bourrage de crâne actuel c'est d'essayer de nous faire croire que les européens ne voulaient pas faire la guerre et que le peuple n'a fait que subir la volonté des pouvoirs en place, alors qu'en vérité même s'ils la redoutaient la majorité des français (hommes du moins) rêvaient d'en découdre avec les allemands, et que même après plusieurs années de guerre une bonne partie continuait de vouloir combattre pour la France (voir "Paroles de Poilus") même s'ils se plaignaient bien évidemment des conditions de vie.

Et pour ta gouverne, je ne suis pas spécialement patriotique donc je ne dis pas ça pour "redorer le blason français", je ne cautionne absolument pas la mentalité française de 14-18, j'essaye uniquement de rétablir quelques vérités historiques.

Alors informe-toi un peu, et tu reviendras me dire qui de nous deux est le plus réceptif au bourrage de crâne
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Choci Loni » 05/09/2008 20:12

Il ne s'agit pas de refaire l'histoire
mais d'apprécier une œuvre qui traite de cette guerre.

Pour ma part, j'apprécie plutôt ce qu'a fait Tardi sur ce sujet
je ne suis pas historien et j'appréhenderai l'ouvrage d'une manière plus profane
si mon intérêt reste soutenu jusqu'à la fin, je serai satisfait
mais je me refuse à lire ce premier volet seul
je fais donc crédit à Tardi et à son éditeur
et attend avec stoïcité la publication des 3 autres épisodes.

L'important n'est peut-être pas dans un contexte historique rigoureux
l'auteur a peut-être un objectif différent.
Il faut savoir parfois faire abstraction de certaines connaissances pour juger de la portée d'un texte.

Je vous trouve bien belliqueux pour somme toute pour des écrits de peu d'importance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24665
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede laurentm » 05/09/2008 21:56

Alors informe-toi un peu, et tu reviendras me dire qui de nous deux est le plus réceptif au bourrage de crâne


J'ai cru assez longtemps au "que la guerre est jolie" d'Appolinaire ainsi qu'aux descriptions de futurs poilus portant la fleur au fusil. Puis peu à peu, j'ai compris que les archives de l'époque étaient en grande partie censurées (pourquoi mon bourreur de crânes, le canard enchaîné, apparaît-il à ce moment ?), d'où la persistance de ces images d'Epinal. Moi je ne crois plus à cet enthousiasme que certains essaient encore de vendre et je n'aime pas cette idée d'union sacrée qui tait tout regard critique (on nous la revend d'ailleurs ces temps-ci).

Les français ont fait leur "devoir" à cette époque, et c'est tout à leur honneur, d'autant plus qu'ils y ont certainement été à reculons. Personne ne me fera croire qu'un pays de laboureurs aura laissé tomber les moissons dans la joie en raison de la mort d'un prince autrichien (car c'est quand même la cause absurde de ce conflit). Bien sur, il y avait des excités qui faisaient du bruit des deux côtés du Rhin.

Sur la France "militariste", Jaurès (qui avait combattu la loi "militariste" des 3 ans) venait de cartonner aux élections législatives causant un renversement de gouvernement, cela me semble suffisamment clair sur l'affinité des français avec la caste militaire (très décriée avec l'affaire Dreyfus suivie de l'affaire des fiches).

Quant à la position de Tardi, elle est claire, il montre un cas et très isolé. Celui d'un métallo parisien (ils ont marché au canon comme les provinciaux et il devait plus facilement parler argot que breton ou provençal) pas vraiment motivé. Où est le problème ?

Pour info, il y a quand même un historien qui conclut la bd de Tardi, donc son discours n'est peut-être pas si folklo :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 19/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede zemartinus » 05/09/2008 23:19


Quant à la position de Tardi, elle est claire, il montre un cas et très isolé. Celui d'un métallo parisien (ils ont marché au canon comme les provinciaux et il devait plus facilement parler argot que breton ou provençal) pas vraiment motivé. Où est le problème ?


Le problème est qu'il nous sert toujours LE même personnage pour parler de la Première Guerre Mondiale. Ca devient très répétitif, surtout que même les personnages secondaires sont du même acabit. Graphiquement il essaye de coller le plus possible à la réalité de l'époque et ce dans les moindres détails (nombre de boutons sur la capote par exemple - non je ne parle pas d'un sex toy) alors pourquoi ne pas le faire scénaristiquement également? Sa rigueur graphique montre qu'il veut dépeindre cette époque au plus près de la réalité, mais niveau de la population très diversifiée des tranchées et opinions politiques de chacun il est quand même très loin de la réalité historique. C'est dommage, surtout qu'il est l'auteur de BD majeur sur le sujet et qu'il en traite sur plusieurs centaines de pages! C'est comme si je faisais des BD très documentées sur les tirailleurs et que tous mes personnages étaient des benets finits, ou qu'ils étaient tous sénégalais (très minoritaires en vérité), ou tous communistes, ou tous racistes, ou tous pro-colonialistes. Ca me serait reproché plus d'une fois. Mais là c'est Tardi, et en plus c'est anti-militariste, donc ça passe.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede lumberjack » 06/09/2008 12:33

au moins avec ce thème Tardi aura un peu plus de mal à faire des fins alternatives :siffle:
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede laurentm » 06/09/2008 16:05

Mais là c'est Tardi, et en plus c'est anti-militariste, donc ça passe.


Sans rire, tu penses vraiment qu'il y a encore besoin de donner dans le "va t'en guerre" sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 19/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede zemartinus » 06/09/2008 19:41

non, mais essayer d'être neutre oui.

Et surtout, présenter un point de vue anti-militariste je suis pas contre mais mettre de temps en temps en scène des personnages qui NE SOIT PAS ANTI-MILITARISTES ça peut être bien aussi. Ce que je reproche à Tardi c'est pas tellement son anti-militarisme primaire (désolé pour l'expression) c'est l'idéologie anti-militariste de TOUT ses personnages
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Vladosvlad » 06/09/2008 21:07

La vision de Tardi sur 14-18 me semble tres inspiree de celle de Celine.
Apres difficile de ne pas etre antimilitariste lorsqu on evoque cette periode
(du moins a posteriori)
C est sur que la "revanche" etait souhaitee par la plupart des francais depuis 1870
mais tous ceux qui etaient au front on vite dechante (a part certains excites)
Mais meme si aucun francais etait antimilitariste (ce qui n etait pas le cas) on ne peut a
mon avis que l etre maintenant quand on evoque cette periode.
Avatar de l’utilisateur
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 06/01/2006
Localisation: bordeaux
Age: 52 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede laurentm » 07/09/2008 09:59

non, mais essayer d'être neutre oui.

Et surtout, présenter un point de vue anti-militariste je suis pas contre mais mettre de temps en temps en scène des personnages qui NE SOIT PAS ANTI-MILITARISTES ça peut être bien aussi. Ce que je reproche à Tardi c'est pas tellement son anti-militarisme primaire (désolé pour l'expression) c'est l'idéologie anti-militariste de TOUT ses personnages


Mais Tardi en présente plein des excités de la baïonette ! En tout premier lieu les dragons qui s'acharnent sur l'allemand surpris en train de chier. Globalement dans ses albums la majorité des soldats fait son boulot sans état d'âme. Par contre le narrateur (en quelque sorte Tardi) a les jetons et trouve cette guerre débile. Vu les engagements de Tardi, je le vois mal se faire la voix d'un officier bravache. Tardi n'a jamais prétendu faire de l'histoire (pour ça il y a quelques pages de Jean-Pierre Verney à la fin) lorsqu'il aborde cette période, c'est sa vision personnelle.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 19/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede zemartinus » 07/09/2008 15:34

relie C'était la Guerre des Tranchées et dis-moi combien on en voit des "excités". Et les rares fois où il en met en scène c'est toujours des personnages secondaires (voir tertiaires, comme les fameux dragons).

okay c'est un partie pris, sur un seul album ça m'aurait pas dérangé plus que ça (j'ai adore "c'était la guerre") mais à la longue ça me gave.

et encore une fois c'est pas les idées anti-militaristes de Tardi qui me dérange, c'est le fait que les 9/10 de ses personnages le soit.

Je crois d'ailleurs que ça montre un défaut qu'a Tardi, c'est-à-dire d'être incapable mettre en scène des personnages (réalistes, donc exit Adèle Blanc-Sec) qui ont un caractère, une psychologie et des particularités vraiment variées (c'est notammant criant, en plus de ses livres sur la Première Guerre, dans Le Cri du Peuple où tout le monde ou presque est pareil à quelques nuances près). Je crois pas que ce soit volontaire, je pense juste qu'il en est incapable (pourtant on le voit qu'il essaye (enfin de temps en temps)).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede laurentm » 07/09/2008 20:17

Le Cri du Peuple étant une adaptation, je pense qu'on peut dédouaner Tardi sur la psychologie des personnages. Et Tardi a beaucoup adapté, d'où des personnages qui ne sont pas toujours les "siens".

Quant à 1914, je pense qu'aucun de nous deux ne convaincra l'autre, donc passons à autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 19/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede zemartinus » 08/09/2008 01:19

bonne idée
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Homer » 14/09/2008 20:35

Le tome 2 doit normalement sortir le 17 septembre. Allez vous l'acheter ou bien vous attendrez qu'il sorte en album, ou bien, comme moi, vous allez acheter les journaux puis l'album ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 45 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Nestor B. » 15/09/2008 13:36

Comme toi, Miguel, comme toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4134
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Zartan bis » 15/09/2008 18:27

Après avoir parlé du fond on peut parlé de la forme.
J'ai beaucoup aimé les pages 4 et 5 puis 8 et 9 où il y a parfaite symétrie entre les deux camps.
j'espère qu'il y en aura d'autres du même cru.

L'idée de commencer dans l'euphorie en couleurs pour terminer dans la souffrance en Noir et blanc me plaît aussi assez.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 12/10/2007
Age: 78 ans

Le nouveau journal de Tardi sur la Grande Guerre

Messagede Homer » 16/09/2008 19:54

Commencer en couleurs, avec les Piou-Pious et les pantalons garance pour aller vers le Bleu-Horizon et le noir et blanc, c'est une très bonne idée, ça reflète bien l'idée de la guerre, du ras le bol, ...
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité