Message précédent :Ha oui pardon Jaune, il y avait donc vraiment mal-comprenite... Je ne parlais évidemment que de Lucie.
Une indication tout de même : la décision d'arrêter au T3 a été prise conjointement entre nous et Futuro. Ce n'est pas imposé par l'éditeur. Lucie n'était pas un "four" en soi. On devait tourner pour le moment autour de 6000 ex. . Mais on parle bien d'albums à 96 pages couleurs, dont le prix de page pour les auteurs était similaire à un prix "classique" (soit comme pour des albums de 46-62 pages en gros). Bref, rien que ça élevait le seuil de rentabilité à bien plus que ces 6000 ex. . Au départ, la viabilité de la collec' passait aussi par une vente correcte à la fois des 32 pages et des intégrales de 96. Avec l'arrêt des 32, il fallait donc que les 96 pages décollent vraiment. ça n'a pas été le cas.
Bref, on avait un public fidèle, voire même assez "fan" (dans le bon sens du terme). Mais insuffisant et qui n'augmentait pas, loin de là. Dès lors, le choix est "simple" : ou bloquer encore les auteurs pendant au moins 4 ans (et encore, à condition de tenir un rythme trèèès soutenu) et faire perdre pas mal de pognon à Futuro pour chaque album. Ou s'arrêter à la fin du cycle 1, le mieux possible scénaristiquement parlant, puis consacrer le temps et les budgets prévus pour le cycle 2 à... Ecrire et dessiner autre chose.
Comme par ailleurs, tous les autres livres que j'ai publié chez Futuro ont, eux, rencontré leur public (et bien plus large. Aucune gloriole dans cette affirmation, juste une constatation), c'est donc la deuxième solution qui a été retenue. La contrepartie comme je le disais, c'était quand même de pouvoir vous donner une vraie fin à cette histoire d'où l'épilogue supplémentaire. Bref, il y aurait pu avoir le double de pages au final, oui. Mais quand même, j'espère que la conclusion de ce récit en fera une chouette histoire, malgré tout.
Mais vous me direz...
Sur ce, je suis désolé : mais il faut que j'avaaaance aussi assez vite sur Notre-Mère la Guerre T2 ! Donc, salut et à bientôt !