Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Messagede jahukhan » 27/07/2008 17:46

Message précédent :
Sans compter que j'adore Le Monde de Lucie et les "32" en général, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer Le Monde de Lucie adapté en série TV. Plutôt que de copier les américains les producteurs français devraient acheter les droits de séries feuilleton comme celle là !
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede je dis -m- » 03/08/2008 18:04

enfin achetés les 2 tomes .... j'ai lu le premier pour l'instant. :ok: :ok: :ok:

Le scénar' est vraiment génial avec ses multiples persos en interaction et les débuts de piste laissées en suspens.

J'aime beaucoup le trait de Guillaume Martinez, certains éléments de l'arrière-plan sont "crayonnés", joli contraste avec les gros plans très nets (visages expressifs sans être surchargés).

C'est marrant, j'ai trouvé les couleurs claires pour un univers parfois sombres. Ce n'est pas une critique, au contraire, j'adore trop ces couleurs !!! :ouch:

allez, je vous laisse, je me plonge dans le T2 (vite les gars, finissez le T3 ..... :mrgreen: )
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kris » 05/08/2008 13:27

Bonjour à tous,

Petite pause internet durant les vacances : Guillaume Martinez, qui a un problème d'accès internet, m'a demandé de poster pour lui le message ci-dessous. Ainsi soit-il et plein de bises :

"Je passe en coup de vent pour dire merci à tout le monde pour les remarques, pertinentes, élogieuses ou critiques. Le tome 2 a été éprouvant pour toute l'équipe jusqu'au bout, on l'a porté à bout de bras pour qu'il corresponde vraiment à l'idée qu'on s'en faisait et c'est réconfortant de voir qu'on a eu raison de ne pas le bâcler. Le tome 3 avance doucement pour le moment, je prépare bien le terrain avant d'éxécuter les planches qui restent. La pression monte, je tient à faire un bon album vu que je fais une pause après sur cette série. Pour les curieux, le festival Bd BOUM de Blois en accord avec la bibliothèque de Blois organisera lors de sa prochaine édition une exposition commune de la "jeune garde" futuropolis et ils m'ont fait l'immense joie et honneur de me demander des planches, croquis, etc. Y aura aussi des superbes planches de mon copain Phicil (lisez London Calling bon sang!!!!) et d'un autre auteur non moins talentueux, Simon Hureau (je crois que c'est lui, faudra demander confirmation là!). Jahukhan, je crois qu'en parlant de série TV tu pouvais pas tomber plus juste. Non, aucun producteur à notre porte (ou alors on ne m'a rien dit!) mais une volonté de dynamique de ce type. Kris et moi sommes de grand "sérievores" et une de nos volontés avec Lucie était justement de créer ce rythme, cette cadence là et cette complexité là. Futuropolis nous permet de le faire en termes de format et de parution (snif la 32....Mais bon...) et je crois que dans la profession on fait pas mal d'envieux avec ça. Huhuhuhu. La volonté de ne pas se laisser imposer de rythme par un format trop court pour nous (je ne remets pas le 46CC en cause, c'est juste un choix personnel, des collègues font merveille dans ce format...), de donner les informations à notre convenance et pas à celle d'une pagination trop rigide, de pouvoir (enfin! pour moi en tous cas) aller au bout de ce qu'on a à dire....C'est vraiment ce qui nous motive sur cette série. Bon j'y retourne, encore merci à tous, en espérant que les ventes explosent comme ça je pourrai aller me refaire le visage en Colombie et acheter un bordel sous les tropiques pour refaire ma vie en changeant d'identité. Mais promis, je finirai Lucie avant."

GM
Kris
Auteur
Auteur

Messagede je dis -m- » 06/08/2008 14:49

viens de lire le T2, je suis devenu complètement fan du dessin !!

L'histoire est passionnante, originale et implique beaucoup de persos .... j'adore !!!

la suite... viiiiiiiiiiiiiite !!!
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Frannck » 07/08/2008 19:12

Pour mémoire, Blois c'est quand déjà ?

C'est juste pour une expo les planches, ou il y aura une vente aussi ??? Vous y serez aussi pour faire des mickeys ?

Pour refaire sa vie au soleil, il y a mieux que l'esclavage, non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnkalak » 16/08/2008 20:57

J'ai pris le temps mais j'ai enfin lu ces tomes 4,5 et 6.
Comme d'habitude j'ai un peu de mal à exprimer ce que j'ai ressenti mais en gros j'ai aimé :mrgreen:
J'aime bien l'ambiance un poil angoissante de ce récit, les personnages ambigus...
Content d'apprendre que le troisième reccueil marquera la fin d'un cycle ;)
Bravo !
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Etoile » 17/08/2008 09:37

Je viens de dévorer le tome 2. Un seul mot: fascinant !
Scénario accrocheur, très riche, des personnages complexes sans oublier le dessin.
Vivement le tome 3 ! :ok:
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede Hugui » 20/09/2008 19:42

Ayant découvert Kris grace à "un homme est mort", je me suis intéressé à ses autres productions et je viens de lire les deux volumes du monde de Lucie :

Un scénario malin et complexe qui nous fait suivre les différents protagonistes qui cherchent à comprendre comment une petite fille a pu échapper indemne à un attentat. On se retrouve en pleine énigme d'espionnage mais avec des espions qui utilisent la télépathie et la transmission de pensée au lieu de flingues.
Le dessin n'est pas toujours parfait mais rend bien l'atmosphère étrange de ce récit.
Pas mal mais ça n'a pas la profondeur des histoires réelles de Kris que je préfère dans ce registre.

En fait je suis pas très fan du para-normal, et je trouve que le sentiment est trop sacrifié à l'histoire policière, ce qui tue un peu l'émotion.

Donc bravo pour le boulot mais ce n'est pas trop pour moi. Mais j'ai quand même envie de connaître la suite !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede je dis -m- » 28/09/2008 08:55

rencontre super sympa au festival de Darnetal avec Guillaume dans un premier temps puis avec Kris. :ok:

Guillaume m'a fait une super dédi en pleine page :ouch: avec plein de petits détails (affiche 3615 EFIX sur le mur parce qu'il était à côté de nous et qu'on causait avec lui :mrgreen: !!) mais surtout une rencontre et une discussion sympas.

Pareil pour Kris avec qui j'ai vraiment bien parlé. Il a bien sûr plein de projets : diptyque en vue sur la première guerre mondiale (avec bien sûr un angle d'attaque original) et plein d'autres idées !!

Enfin, quelques petites infos sur la série "Le monde de Lucie" (je sais pas si on les avait déjà, je donne au cas où) : l'histoire se fera en 4 tomes et les prochains seront en 64 pages.

Entre le T3 et le T4, Guillaume Martinez sortira peut être un one -shot (scénariste romancière).

Voilà, voilà ....
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: [A propos de] Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropo

Messagede Frannck » 07/04/2009 13:35

Kris a écrit:Vite fait avant de partir pour une dédicace morlaisienne avec Eric T. et l'ami Benjamin Flao :

- Le T3 marquera la fin du premier cycle et donc du (premier) voyage vers lequel on vous emmène...

- Vous n'attendrez pas si longtemps cette fois. A la vitesse où nous sommes rentrés dedans, ce T3 a de fortes chances pour le voir débouler début 2009.

Des bises,
Kris.

Le début c'est valable jusqu'à la moitié de l'année, mais je n'ai trouvé aucune info sur une prochaine sortie. Des nouvelles ?
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 04/06/2009 20:34

ben oui tiens, des petites nouvelles du tome 3? ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede adricube » 24/09/2009 08:23

même question ;)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 24/09/2009 08:39

Je fais suivre un message de Kris que j'ai eu récemment :
Kris a écrit:Bonjour Frannck,

l'album a pris du retard pour plein de raisons valables (ou pas). Mais aussi parce que j'ai rajouté un épilogue de 16 pages pour finir la série comme il faut. Car, comme le reste de la collec' 32, elle s'arrêtera en effet avec ce T3 qui fera donc : les 64 planches prévues pour finir le cycle 1 + 16 pages d'épilogue. Ces 16 pages ne sont pas un résumé du cycle 2 qui ne verra donc jamais le jour (mais qui était une histoire malgré tout fort différente et qui se passait 5 ans plus tard). Mais bel et bien, un épisode supplémentaire permettant donc de bien clore cette histoire.

Là, Guillaume a dessiné une quarantaine de planches et il me reste aussi du travail. Ceci dit, on doit accélérer là car l'album est prévu au 1er semestre 2010, en gros, sans que je puisse dire encore le mois exact mais le plus tôt possible néanmoins.

Amitiés,
Kris.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 24/09/2009 10:49

Merci !

Au final, sur les ex-32 que je suivais :

- Guerres Civiles : abattu en plein vol
- Le monde de Lucie : raccourci
- L'idole dans la bombe : ?
- Holmes : devrait continuer
- London Calling : ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 24/09/2009 10:58

Frannck a écrit:Je fais suivre un message de Kris que j'ai eu récemment :
Kris a écrit:Bonjour Frannck,

l'album a pris du retard pour plein de raisons valables (ou pas). Mais aussi parce que j'ai rajouté un épilogue de 16 pages pour finir la série comme il faut. Car, comme le reste de la collec' 32, elle s'arrêtera en effet avec ce T3

Je pige pas trop cette phrase... :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Lelf » 24/09/2009 14:11

London Calling le dernier tome est en marche il me semble
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 24/09/2009 16:57

Pour Jaune : Lucie était prévu à l'origine en 18 épisodes de 32 pages (deux cycles de 9, dès l'origine). En intégrale, ça donnait donc 6 tomes de 96 pages (2 cycles de 3 tomes chacun).

Là, nous arrêtons à la fin du cycle 1, donc à l'intégrale T3. Ceci dit, même si c'était la fin d'un cycle, il me semblait impossible de laisser le lecteur ainsi, sans une vraie "conclusion". J'ai donc demandé à Futuro si je pouvais rajouter un épilogue de 16 pages afin de terminer cette histoire comme il faut.

Est-ce plus clair ?

C'est vrai que c'est toujours compliqué dès qu'on cause des "32"...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 24/09/2009 17:00

Oui non, je parlais plutot de ta généralité 'Car, comme le reste de la collec' 32, elle s'arrêtera en effet avec ce T3'... en fait ;)

Pourquoi pas de cycle 2? Manque de ventes?
Perso c'est l'une des meilleurs séries 'ex 32', vivement le tome 3!

Mais merci pour les précisions! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede e m » 24/09/2009 19:29

C'est pas possible, il y a eu une malédiction sur cette collection 32...?!
Me demande si au moins une des séries 32 ira jusqu'au bout du nombre d'épisodes prévus au départ...
Quel gâchis, c'est vraiment dommage.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zizanion » 24/09/2009 20:00

C'est surtout regrettable car la série était riche dans son univers et son traitement narratif.

En attendant la conclusion de cette série de qualité.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kris » 24/09/2009 21:26

Ha oui pardon Jaune, il y avait donc vraiment mal-comprenite... Je ne parlais évidemment que de Lucie.

Une indication tout de même : la décision d'arrêter au T3 a été prise conjointement entre nous et Futuro. Ce n'est pas imposé par l'éditeur. Lucie n'était pas un "four" en soi. On devait tourner pour le moment autour de 6000 ex. . Mais on parle bien d'albums à 96 pages couleurs, dont le prix de page pour les auteurs était similaire à un prix "classique" (soit comme pour des albums de 46-62 pages en gros). Bref, rien que ça élevait le seuil de rentabilité à bien plus que ces 6000 ex. . Au départ, la viabilité de la collec' passait aussi par une vente correcte à la fois des 32 pages et des intégrales de 96. Avec l'arrêt des 32, il fallait donc que les 96 pages décollent vraiment. ça n'a pas été le cas.

Bref, on avait un public fidèle, voire même assez "fan" (dans le bon sens du terme). Mais insuffisant et qui n'augmentait pas, loin de là. Dès lors, le choix est "simple" : ou bloquer encore les auteurs pendant au moins 4 ans (et encore, à condition de tenir un rythme trèèès soutenu) et faire perdre pas mal de pognon à Futuro pour chaque album. Ou s'arrêter à la fin du cycle 1, le mieux possible scénaristiquement parlant, puis consacrer le temps et les budgets prévus pour le cycle 2 à... Ecrire et dessiner autre chose.

Comme par ailleurs, tous les autres livres que j'ai publié chez Futuro ont, eux, rencontré leur public (et bien plus large. Aucune gloriole dans cette affirmation, juste une constatation), c'est donc la deuxième solution qui a été retenue. La contrepartie comme je le disais, c'était quand même de pouvoir vous donner une vraie fin à cette histoire d'où l'épilogue supplémentaire. Bref, il y aurait pu avoir le double de pages au final, oui. Mais quand même, j'espère que la conclusion de ce récit en fera une chouette histoire, malgré tout.

Mais vous me direz... :siffle:

Sur ce, je suis désolé : mais il faut que j'avaaaance aussi assez vite sur Notre-Mère la Guerre T2 ! Donc, salut et à bientôt ! :bisou:
Kris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle