Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 13:59

Message précédent :
Associons donc à nos remerciements cette librairie du Réseau Canal BD ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede TILLIERTON » 10/05/2021 08:11

Lu le tome 1. Très marqué par la passion de Thierry Dubois pour les véhicules ( ici les camions) transitant sur les nationales du pays à différentes époques ( voir les albums sur la nationale 6)
Le gazogène : une sacrée saloperie ( et du point de vue environnemental).Il fallait l’inventer (!!!!) On se demande comment un véhicule lourd équipé de ce truc invraisemblable pouvait franchir une côte type Morvan sinon en poussant le camion en descendant du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede lusabets » 10/05/2021 08:33

TILLIERTON a écrit:Le gazogène : une sacrée saloperie ( et du point de vue environnemental).Il fallait l’inventer (!!!!) On se demande comment un véhicule lourd équipé de ce truc invraisemblable pouvait franchir une côte type Morvan sinon en poussant le camion en descendant du véhicule.


Gaston l'a expérimenté en son temps.
Vu le peu de rendement, il a développé le gazogène à essence : un énorme carburateur !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede herve26 » 11/05/2021 12:56

A force de lire vos commentaires, je me suis précipité chez mon libraire pour feuilleter cette bd, que je n'avais pas remarqué lors de sa sortie.
Résultat, j'ai acheté les deux premiers volumes.....dans l'édition canal bd! : [youpi] p
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede Le Tapir » 11/05/2021 14:22

Il est content notre Hervé national! [:fantaroux:2]

ps: ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse remonter le topic des gogos! Y'a du potentiel... Un potentiel infini je dirais! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede pol » 11/05/2021 15:31

herve26 a écrit:A force de lire vos commentaires, je me suis précipité chez mon libraire pour feuilleter cette bd, que je n'avais pas remarqué lors de sa sortie.
Résultat, j'ai acheté les deux premiers volumes.....dans l'édition canal bd! : [youpi] p


:-)
Impatient de lire votre retour sur cette découverte !
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede youkabd » 11/05/2021 15:37

Je vais chercher le tome tome 2 ce vendredi !!!!
Impatient de le lire, j'avais vraiment aimé le premier tome! :love:
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede yannzeman » 11/05/2021 19:27

TILLIERTON a écrit:Lu le tome 1. Très marqué par la passion de Thierry Dubois pour les véhicules ( ici les camions) transitant sur les nationales du pays à différentes époques ( voir les albums sur la nationale 6)
Le gazogène : une sacrée saloperie ( et du point de vue environnemental).Il fallait l’inventer (!!!!) On se demande comment un véhicule lourd équipé de ce truc invraisemblable pouvait franchir une côte type Morvan sinon en poussant le camion en descendant du véhicule.


Ce serait injuste de réduire le contenu de cet album et le talent de Thierry Dubois à sa seule connaissance des véhicules et des routes de France (Nationale 7, mais pas que).

Je n'ai pas (encore) lu le tome 2, mais de ce qui me reste de ma lecture du tome 1, c'est tous ces détails et ce réalisme dans la reconstitution de ce qui devait être un vrai chaos dans la vie des gens, et l'entraide qui existait déjà à cette époque où la vie était plus dure, et que la guerre avait accentué. Des relations vraies et des personnages en trois dimensions, pas artificiels.

Bref une vraie histoire, pas si légère que ça, très documentée sans être trop didactique, tout en étant distrayante.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede herve26 » 11/05/2021 23:09

pol a écrit:
herve26 a écrit:A force de lire vos commentaires, je me suis précipité chez mon libraire pour feuilleter cette bd, que je n'avais pas remarqué lors de sa sortie.
Résultat, j'ai acheté les deux premiers volumes.....dans l'édition canal bd! : [youpi] p


:-)
Impatient de lire votre retour sur cette découverte !


je le ferai d'autant plus que j'ai un très bon souvenir de ma rencontre avec Pierre Paquet en décembre 2004 , avec des amis de bdparadisio. Cela se déroulait, je crois, au 1er étage d'un bistro parisien, le 18 décembre 2004, et j'avais eu de très belles dédicaces de Renaud Dilles (pour "Sumato")et d'Artur Laperla (pour "Voleurs de Chien").
De très belles rencontres...qui m'avaient marquées....la preuve !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede Mipau » 16/05/2021 13:37

Samedi, profitant de ma virée shopping hebdomadaire à ma librairie préférée, jai découvert cette série.. il ne restait qu'un exemplaire du tome 1.. que j'ai donc pris.. bien m'en a pris.. lecture ce matin.. et mail envoyé dans la foulée à mon libraire pour qu'il me réserve un tome 2 pour samedi prochain.. :ok:
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede Jerber » 17/05/2021 11:55

Les 2 versions dans le classement de CanalBD :daccord: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jerber
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 27/07/2015

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede pol » 17/05/2021 12:12

Jerber a écrit:Les 2 versions dans le classement de CanalBD :daccord: :daccord:


Ah oui, ça c'est cool !
:-)
Mais alors, je sais pas comment trouver ce tableau (j'ai la version avec les couvertures, hein, je sais quand même lire...)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede nexus4 » 17/05/2021 14:23

Et deux semaines dans le Top 20 BDGest.
:arrow: Un concours pour fêter ça. :bravo:

Avec des questions super difficiles de Pol. Je décline toute responsabilité. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63883
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede herve26 » 17/05/2021 14:58

j'ai lu les deux premiers volumes d'affilée et j'ai adoré (avec une préférence pour le tome 2 , où nous sommes plongés dans la Résistance ).
Je posterai ma critique ultérieurement
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede marone222 » 17/05/2021 15:13

nexus4 a écrit:
Avec des questions super difficiles de Pol. Je décline toute responsabilité. :D


:D , surtout la 3ème...
Lecture du tome 2 en cours pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede pol » 17/05/2021 15:45

nexus4 a écrit:Et deux semaines dans le Top 20 BDGest.
:arrow: Un concours pour fêter ça. :bravo:
Avec des questions super difficiles de Pol. Je décline toute responsabilité. :D
Image


Ben quoi ? Y'a peut-être un piège...
:-)

Séance de travail semaine prochaine avec les auteurs pour valider le contenu du tome 3.
Parution 2022 assurée, Jérome Phalippou enchaine juste après le prochain Betsy.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede jojo74 » 17/05/2021 20:06

pol a écrit:
nexus4 a écrit:Et deux semaines dans le Top 20 BDGest.
:arrow: Un concours pour fêter ça. :bravo:
Avec des questions super difficiles de Pol. Je décline toute responsabilité. :D
Image


Ben quoi ? Y'a peut-être un piège...
:-)

Séance de travail semaine prochaine avec les auteurs pour valider le contenu du tome 3.
Parution 2022 assurée, Jérome Phalippou enchaine juste après le prochain Betsy.
:-)



don 2022 grosse année pour Jérôme Phalippou 1 Betsy en 1 Merlu! top!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede herve26 » 19/05/2021 19:28

(mon avis sur le tome 1 )
J'ai découvert cette série presque par hasard, en lisant un sujet lui étant dédié sur ce site. J'avoue être passé complétement à côté de sa sortie en 2020.
J'ai vite réparé cet oubli, en trouvant chez mon libraire l'édition canalbd limitée à 1000 exemplaires. Il faut avouer qu'il s'agit d'un bel objet éditorial avec le nom de la série étrangement en retrait sur la couverture et un 2ème plat de couverture qui me rappelle les anciennes bd (avec le rappel des titres déjà parus).
Après ces considérations de collectionneur, qu'en est-il de cet album?
Certes le thème de l'exode a souvent été évoqué récemment dans la bd (rappelons nous d'Emile Bravo, avec sa vision de Spirou - d'ailleurs un clin d’œil y est fait page 27- ou ,encore "comment faire fortune en juin 40" d'Astier et Dorison), mais là, nous sommes rapidement plongé dans l'ambiance du désastre de mai 40.
Nous suivons donc les aventures du sergent Colin (colin....merlu...vous avez fait le rapprochement? ,non? attendez de lire le tome 2 alors...), rendu à la vie civile, suite à son évasion. Bref, tout au long de ce volume, nous assistons à la vie des petites gens, des anonymes sous l'occupation, qui peu à peu vont s'engager dans la résistance, par des actes presque anodins
C'est bien observé, et même si les personnages sont assez caricaturaux (le jeune fougueux, le père pétainiste , l'ami juif , le pro-allemand, sans oublier l'amoureuse de service), on lit cet album avec un grand plaisir.
Le dessin de Jérôme Phalippou sied parfaitement à cette histoire, à tel point que j'ai envie de découvrir d'autres albums de ce dessinateur .
Un scénario certes traditionnel servi par un dessin classique, mais qui s'achève sur une page qui ne demande qu'à découvrir le tome 2, bref un très bel album.
Je remercie les participants du forum dédié à cet album de m'avoir fait découvrir cette série, prévue en 3 volumes, et qui va rejoindre mes incontournables de mon immense bibliothèque.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede yannzeman » 20/05/2021 12:15

je l'ai enfin lu, hier soir.

Parfois l'attente créé la déception. Pas cette fois.
Génial !!!!
Quel pied !!!! :inlove:

C'est pourtant pas très rigolo, et pour qui a suivi "un village français", c'est une virée en territoire connu et implacable.
N'empêche, des dessins très très bons, un scénario riche et réaliste, tout y est pour en faire un des albums de l'année.

Merci aux auteurs, pour le travail et le tempo de parution.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede herve26 » 20/05/2021 23:05

mon avis sur le tome 2:
Avec ce deuxième opus d'une série qui en comptera trois, Thierry Dubois nous plonge dans une ambiance plus sombre, d'ailleurs j'ai préféré cet album au premier, qui plaçait déjà la barre assez haut.
Car nous plongeons ici dans le coeur de l'occupation, avec une description de la Résistance, vue au niveau local, avec ses différents réseaux que la France Libre veut réunifier. Il s'agit non seulement de la Résistance, menée par le Merlu, mais aussi la résistance passive .
Le ton est plus dramatique dans cet album, même si le running gag de l'explication de Colin sur l'explosion du berlier fait sourire. "Les routes du sang", titre de cet album, passent donc par les traitres, les héros anonymes mais aussi par la torture, et les collabos.
Si vous vous intéressez, comme moi à cette période trouble de l'histoire, lisez cette série. Ce second volume(que je me suis procuré dans l'édition limitée de canalbd) est encore plus prenant que le précédent.
Vivement le prochain pour connaitre le dénouement de cette histoire imaginée par Thierry Dubois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede marone222 » 21/05/2021 09:52

Même avis que Herve pour ma part. Un album plus sombre et plus intense.
Le supplément de la version Canal BD est bien fait, c'est concis et intéressant (habituellement, je zappe ces suppléments); le dessinateur fournit quelques explications sur sa méthode de travail et ses difficultés à dessiner certaines scènes.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités