Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le mercenaire - Segrelles

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: le mercenaire - Segrelles

Messagede Fabrice29 » 07/05/2021 19:39

Message précédent :
Joli pavé que cette 1ère intégrale :food:
J'y ai retrouvé la série aux dessins sublimes de mes souvenirs.
Les histoires sont peu trop linéaires en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui mais c'est tout le charme des années 80's :-D
Vivement la suite....
Fabrice29
BDébranché
BDébranché

Messagede akosh » 07/05/2021 20:03

Fabrice29 a écrit:Joli pavé que cette 1ère intégrale :food:
Les histoires sont peu trop linéaires en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui mais c'est tout le charme des années 80's :-D
Vivement la suite....

Vu que je n'avais jamais lu cette série , juste vu les couvertures et quelque planches sur BD GEST
je m'extasie devant les dessins et quand bien même les scénarios sont en dessous
j'ai pris énormément de plaisirs a lire cette intégrale
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 07/05/2021 23:10

akosh a écrit:
Fabrice29 a écrit:Joli pavé que cette 1ère intégrale :food:
Vivement la suite....

Vu que je n'avais jamais lu cette série , juste vu les couvertures et quelque planches sur BD GEST
je m'extasie devant les dessins et quand bien même les scénarios sont en dessous
j'ai pris énormément de plaisirs a lire cette intégrale

:love:

Le terme est-il bien adapté ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede popkil » 09/05/2021 06:04

Depuis le temps que cette série me fait de l'œil. Avec cette intégrale, ce coup ci elle y a droit ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 13:14

L'expression me semble mieux adaptée ! :bravo: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eljanos » 09/05/2021 17:10

Je viens de lire le tome 1 , en vis à vis avec la version initiale. ( oui, je suis fan du mercenaire, personne n'est parfait ;) )
Un petit partage de ce qui n'est que mon avis :

Premier point qui m'a marqué : le lettrage
Pourquoi ne pas garder la typo initiale qui collait si bien à l'univers ? pourquoi la remplacer par une typo moderne, insipide, et qui tranche à mon sens beaucoup trop avec le graphisme ?
Même les onomatopées hors bulle y passent, mais en ce qui les concerne, certaines sont plutôt améliorées.

Second point : les textes
Ils ont quasiment tous étés modifiés, il y a également des suppressions et des ajouts.
Si on ne change pas le fil global de l'histoire, il manque quand même un certain nombre de détails.
De plus, je trouve que ca change l'ambiance et la personnalité des personnages.

Enfin coté graphisme, je trouve l'image un peu plus terne, mais ca ne nuit pas à la lisibilité.

C'est parti pour "La formule" qui est une de mes aventures préférées...
eljanos
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 11/05/2021 07:57

bouquin bien pesant car objet de bonne qualité (et format augmenté comparé aux EO) :inlove: , mais un petit-gros bémol: les couvertures originales n'y sont pas (bon, certaines étaient booooffff), remplacés par des nouvelles couves qui sont des cases de l'album éclatées à la taille du bouquin.

Bien que n'ayant jamais eu la série a casa, j'avais lu le tout (jusqu'au T5, je crois) via la bib communale il y a une 30-aine d'année, j'ai retrouvé l'ambiance, mais le lecteur d'ajd que je suis accepte moins les raccourcis scénaristiques d'alors. Par contre, pas trouvé la nouvelle typographie dérangeante, mais c'est clair que certains dialogues sonnent différents de mes souvenirs.

Breeeeefffff, gros boulot de réédition avec refonte profonde (on comprend mieux les délais et reports), mais dommage qu'il ne soit pas complet (les couves originales, par ex)... en espérant que tout cela fasse partie du cahier de bonus dans la dernière intégrale.

2è Intégrale prévue en Septembre 21 (j'en serai) avec quatre courtes histoires en bonus.
Pas encore de mention de la 3è Int (pas sûr encore d'en être)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/05/2021 10:33

eljanos a écrit:Je viens de lire le tome 1 , en vis à vis avec la version initiale. ( oui, je suis fan du mercenaire, personne n'est parfait ;) )
Un petit partage de ce qui n'est que mon avis :

Premier point qui m'a marqué : le lettrage
Pourquoi ne pas garder la typo initiale qui collait si bien à l'univers ? pourquoi la remplacer par une typo moderne, insipide, et qui tranche à mon sens beaucoup trop avec le graphisme ?
Même les onomatopées hors bulle y passent, mais en ce qui les concerne, certaines sont plutôt améliorées.

Second point : les textes
Ils ont quasiment tous étés modifiés, il y a également des suppressions et des ajouts.
Si on ne change pas le fil global de l'histoire, il manque quand même un certain nombre de détails.
De plus, je trouve que ca change l'ambiance et la personnalité des personnages.
..

C'est possible d'avoir un visuel du 4e plat ?
Et qui a fait le lettrage ? la traduction ?
Enfin nous dire si les textes changent pour tout les albums :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede eljanos » 11/05/2021 17:30

Qui a fait le lettrage et la trad: Aurore Schmid
Difficile de dire si une des versions est plus fidèle que l'autre sans avoir la VO entre les mains et une maitrise minimale de la langue.

Est ce que tous les textes changent :
J'ai lu les 4 premiers tomes en vis à vis, et la réponse est oui sur la très grande majorité des bulles. il y a également des suppressions et des ajouts ( il y a d'ailleurs des ajouts que j'ai trouvé sympas )
Les changements modifiant le sens ou l'interprétation sont minoritaires

Avis perso :
En comparaison pure, je préfère les tournures des anciens dialogues ( mais c'est subjectif, j'ai grandi avec :) )
Pour un primo-lecteur, ca reste une très belle intégrale, avec une belle mise en valeur du dessin ( peut être meilleure que dans les albums ).

Pour le visuel je regarde, mais pas sur d'arriver à faire un truc assez propre pour la fiche album.
eljanos
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yannzeman » 15/05/2021 19:46

J'ai vu

en boutique aujourd'hui.

Alors j'ai comparé ce gros volume avec le contenu des albums unitaires des éditions Glénat (sans m'attarder sur les couleurs ou les dialogues).

A première vue, l'intégrale est de plus grande dimension que les albums Glénat de l'époque, alors je me suis dit que les planches intérieures seraient fatalement plus grandes aussi, et que l'achat de cette intégrale vaudra le coup.

Mais...

En fait, c'est encore un objet atteint du syndrome d'obèsité qui gangrène tous les albums de BD actuels.
A l'intérieur, la taille des planches est strictement la même en hauteur, et à quelques millimètres près la même en largeur.
[:my name snake:2]

Pas de dossier à l'intérieur, non plus, qui justifierait l'achat de l'intégrale pour celles et ceux qui possèdent déjà les albums.

J'ai donc privilégié l'achat en occasion du tome 4 (8 euros, une EO en plus, mais ça je m'en fous totalement) de l'édition Glénat qui me manquait, plutôt que ce pavé de 35 euros qui n'apportera rien de plus. Je possède déjà les tomes 1 à 3.

Mais comme je n'ai pas les albums Glénat suivants, les prochains volumes de l'intégrale viendront à point nommé. :food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vautour2b » 16/05/2021 14:18

+1
J'ai acheter ce T1 avec l'intention de repasser mes albums individuels à mon frangin dans le but de gagner de la place dans mes étagères mais, après comparaison, pour les mêmes raisons que yannzeman et eljanos, j'ai décidé de garder les albums et de lui offrir l'intégrale... Attention, que l'on ne se méprenne pas : je trouve le premier tome de cette intégrale de qualité, mais le rendue visuel des planches des anciens album à un peut plus de charme à mes yeux .
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 16/05/2021 16:41

Marrant, pourquoi cette série est en Franco-Belge ? Vincente Segrelles (Ségréliès comme on dit) est bien espagnol, non ?
Sinon,je viens de ressortir mes

pour me décider si je me décide ou pas sur cette intégrale...

Dans mon souvenir, il y avait quelques bonnes idées utilisables pour des scénar de AD&D (1ère édition, evel just)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 16/05/2021 19:38

Cooltrane a écrit:bouquin bien pesant car objet de bonne qualité (et format augmenté comparé aux EO) :inlove: , mais un petit-gros bémol: les couvertures originales n'y sont pas (bon, certaines étaient booooffff), remplacés par des nouvelles couves qui sont des cases de l'album éclatées à la taille du bouquin.

Bien que n'ayant jamais eu la série a casa, j'avais lu le tout (jusqu'au T5, je crois) via la bib communale il y a une 30-aine d'année, j'ai retrouvé l'ambiance, mais le lecteur d'ajd que je suis accepte moins les raccourcis scénaristiques d'alors. Par contre, pas trouvé la nouvelle typographie dérangeante, mais c'est clair que certains dialogues sonnent différents de mes souvenirs.

Breeeeefffff, gros boulot de réédition avec refonte profonde (on comprend mieux les délais et reports), mais dommage qu'il ne soit pas complet (les couves originales, par ex)... en espérant que tout cela fasse partie du cahier de bonus dans la dernière intégrale.

2è Intégrale prévue en Septembre 21 (j'en serai) avec quatre courtes histoires en bonus.
Pas encore de mention de la 3è Int (pas sûr encore d'en être)

Il semble que les suppléments seront concentrés dans le Volume 3 de cette nouvelle intégrale.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/05/2021 19:53

Cooltrane a écrit:bouquin bien pesant car objet de bonne qualité (et format augmenté comparé aux EO) :inlove: ,

Vous n'avez pas fait la comparaison, pour écrire ça.

Les planches intérieures de l'intégrale sont de la même taille que celles des albums unitaires Glénat. Aucun gain dans ce domaine, pas de format augmenté.

Après, je vous l'accorde, l'objet fait classe, mais c'est tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 16/05/2021 21:25

onehmouninehl a écrit:Marrant, pourquoi cette série est en Franco-Belge ? Vincente Segrelles (Ségréliès comme on dit) est bien espagnol, non ?

Bon, après tout dans cet sous-forum il y a des sujets dediés à Corto Maltese, Tex Willer... :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/05/2021 20:45

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:bouquin bien pesant car objet de bonne qualité (et format augmenté comparé aux EO) :inlove: ,

Les planches intérieures de l'intégrale sont de la même taille que celles des albums unitaires Glénat. Aucun gain dans ce domaine, pas de format augmenté.

En effet, j'ai un souvenir assez précis de la taille des albums originaux (format normal Glénat - taille Vécu), mais je n'en ai jamais eu a casa.
Donc les marges sont plus importantes dans l'Intégrale (grand format Glénat - taille Grafica), alors?.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 18/05/2021 07:57

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:

En effet, j'ai un souvenir assez précis de la taille des albums originaux (format normal Glénat - taille Vécu), mais je n'en ai jamais eu a casa.
Donc les marges sont plus importantes dans l'Intégrale (grand format Glénat - taille Grafica), alors?.

Oui, c'est ça, les marges blanches des planches de l'intégrale sont bien plus importantes que dans les albums Glénat de l'époque.

Des petites marges de papier qui font surement de grandes marges de profit pour l'éditeur. ;)

Et qui vous plombent l'estomac quand vous lisez l'intégrale, le soir, au lit, avant de faire dodo ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 18/05/2021 08:04

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:

Oui, c'est ça, les marges blanches des planches de l'intégrale sont bien plus importantes que dans les albums Glénat de l'époque.

Des petites marges de papier qui font surement de grandes marges de profit pour l'éditeur. ;)

Et qui vous plombent l'estomac quand vous lisez l'intégrale, le soir, au lit, avant de faire dodo ! :-D

à chacun sa méthode :P

Moi, quand je dévore un bouquin, c'est avec les yeux et pas la bouche

et quand je le digère, c'est avec le cerveau, pas l'estomac
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eljanos » 19/05/2021 07:33

yannzeman a écrit:Et qui vous plombent l'estomac quand vous lisez l'intégrale, le soir, au lit, avant de faire dodo ! :-D

Faudrait inventer un lutrin pour lit adapté BD et gros pavés :D
eljanos
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Rescator » 20/05/2021 22:08

... ou être particulièrement affûté. La lecture de BD est un sport de haut niveau.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 26/06/2021 08:59

INT2 reprogrammé au 18/08, et l'INT3 au 29/09
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle