Comment, quoi, que lis-je ??? Trois avis peu enthousiaistes de suite ??? Mais il faut vite rétablir la balance !!!
A ceux qui disent que cet album manque de suspense je dis qu'au contraire il est plus que dans le ton. Ben oui, cette bête traquée se laisse désirée, on la devine, on la sens proche, qu'est-elle en somme ? Vehlmann réussit fort bien a emmener son lecteur jusqu'aux cîmes eneigées et cela, simplement sur les traces d'une bête, sans doute pas d'un monstre.
De plus, la façon dont le marquis recouvre ses facultés tout au long de l'labum est une merveille de précision, l'auteur ne s'emballe pas, il n'oublie pas le naufrage et le traumatisme de l'épisode précédent. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Oui, mais ça laisse quand même des putains de sequelles. Et celles du marquis sont nombreuses et, il faut le dire, finement mises en perspective par Vehlmann.
Après tout, qu'aurait-on pensé d'un marquis recouvrant d'entrée ses esprits, et hop, enfilant sa cape de héros pourchassant monstres et calamités ? Il n'en est rien. Ce marquis est raillé par la noblesse, décrié par les medecins, mis au banc de la société.
C'est justement pour ça que cet album arrive à point dans l'histoire. Ce n'est pas le fantastique qui permet au Marquis de se refaire une santé mais une histoire banale, une traque de chasseur. Et comme le montrent parfaitement nos deux auteurs, maintenant il sait tirer avec un fusil. Chose que le quidam peut interpréter positivement comme l'attribut d'un militaire, pas celui d'un sorcier. Le marquis se rachète une conduite, et ça risque de dépoter à max dans les prochains tomes.