Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Marquis d'Anaon

Messagede Diddu » 25/04/2025 12:06

Message précédent :
Ah, le marquis d'Anaon, c'était en effet une grande réussite.
Mais je ne crois pas du tout à une suite.
Déjà, parce que le Vehlmann inspiré de cette époque n'est plus, mais aussi parce que Matthieu Bonhomme a toujours plein de projets, entre son prochain Lucky Luke, le 3ème tout de même, et la reprise toujours repoussée de sa série la plus personnelle, Esteban.
Son trait élégant et soigné fait qu'il ne s'agit pas non plus d'un dessinateur rapide, ce qui est plutôt un gage de qualité, mais fait aussi qu'il n'a pas une production si importante que cela.

Cela dit, si tu ne connais pas encore le reste de son œuvre, je t'incite à te procurer Texas Cowboy ainsi que Messire Guillaume, sans oublier Esteban bien sûr.
Charlotte l'impératrice vaut aussi le coup d’œil, mais la série décline progressivement au fil des albums.
Le 1er reste tout de même formidable.

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 25/04/2025 12:21

Merci pour les recommandations Diddu :ok:

Pour Charlotte, c'est exactement ce que me disait mon libraire. C'est "à la mode" mais pas sur que ça dure dans le temps, alors que pour lui le Marquis est vraiment une série culte.

Pour Texas Cowboys, j'avoue que je suis hésitant car je ne suis pas fan de Trondheim en général et que j'ai eu un ressenti mitigé en lisant le Lucky Luke de Bonhomme (j'ai énormément de BD western à la maison, genre que j'affectionne, mais avec des dessins plus léchés, plus denses niveau détails).

En revanche le Messire Guillaume et le Esteban ont l'air très bien, j'y jetterai sûrement un oeil :lire:

Et par curiosité, pour Vehlmann, que vaut l'intégrale de Green Manor ? J'ai vu cela dans sa biblio (même période que le Marquis quasiment) je ne connais pas, mais ça paraît intéressant (j'aime beaucoup Conan Doyle) !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 25/04/2025 12:30

Green Manor, c'est archi-validé :ok:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 25/04/2025 12:57

Merci :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede wamuu » 25/04/2025 13:21

C'est quoi une bd "à la mode"? C'est parce que le rôle principal est une femme ?
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/04/2025 13:35

wamuu a écrit:C'est quoi une bd "à la mode"? C'est parce que le rôle principal est une femme ?

je dirais que c'est l'indice A :siffle:
Elle n'a probablement pas joué du tout le rôle qu'on lui prête dans cette histoire (à vérifier, j'avoue que je n'ai pas encore cherché à savoir... mon coté républicain, je crois), mais il faut bien faire plaisir à nos sœurs, mères, filles, amies et femmes. :diable:

Par contre, j'ai bien aimé que la Sisi soit une véritable salope connasse... :ok:
et puis le "Si Si" de charlotte qui est pris comme Sisi :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 25/04/2025 13:45

Une BD à la mode, c’est une BD récente, qui vient de sortir, bien dans l'air du temps, mais qui ne résiste pas aux affres de ce dernier.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lorenzo » 25/04/2025 14:11

Le marquis d'Anaon reste et demeure l’œuvre majeure de Bonhomme. Charlotte impératrice apparaît bien pâle à coté.....
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 26/04/2025 18:41

Cette série est un classique, pour moi
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 26/04/2025 18:59

Idem. J'ai l'intégrale noir et blanc des trois premiers tome, et les deux suivants en édition luxe, c'est parfait. J'aurais aimé un tome conclusif, ce que n'est pas vraiment le tome 5
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 27/04/2025 08:57

Cooltrane a écrit:
wamuu a écrit:C'est quoi une bd "à la mode"? C'est parce que le rôle principal est une femme ?

je dirais que c'est l'indice A :siffle:
Elle n'a probablement pas joué du tout le rôle qu'on lui prête dans cette histoire (à vérifier, j'avoue que je n'ai pas encore cherché à savoir... mon coté républicain, je crois), mais il faut bien faire plaisir à nos sœurs, mères, filles, amies et femmes. :diable:

Par contre, j'ai bien aimé que la Sisi soit une véritable salope connasse... :ok:
et puis le "Si Si" de charlotte qui est pris comme Sisi :lol:

Bon, c'est du cooltrane pur jus je ne suis pas surpris outre mesure, espérons que ton collègue corbulon passe pas par là certains se feraient incendier en se faisant traiter de cishet ou je ne sais quel mot à la mode... et pas tout à fait à tort.

J'aime énormément le Marquis d'Ananon mais ne partage pas votre avis sur Charlotte qui est une très belle réussite (allez le 4° tome est -peut être - un petit cran en dessous), que le personnage principal soit une femme (et encore là c'est plus l'Histoire qui est le sujet central) ne change rien à la réussite d'une oeuvre, c'est une remarque...comment le dire sans être méchant...allez "infondée", le Elektra de Miller est très bon, L'Age D'Or est superbe, la collection des Reines de Sang possède quelques pépites...et y en aurait d'autre; de plus gardons en tête que Bonhomme n'y fait "que" le dessin et donc, à ce niveau là, c'est de toute beauté et n'a rien à envier au Marquis.

Après pas de souci si vous n'êtes pas d'accord, je sais bien que l'on est sur internet et que, forum, réseaux ou autre, chacun annonce son petit avis comme péremptoire et n'en a rien à carrer de celui des autres, sur qu'il est de son fait, donc bon... :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 27/04/2025 09:59

C’est parti loin… :shock:

Par « à la mode » mon libraire voulait juste dire une BD dont on parle beaucoup, avec plein de publicité, des éditions spéciales dessus, etc. … alors que selon lui la BD n’en mérite pas autant : bonne BD, mais pas exceptionnelle et avec un scénario cul-cul la praline si vous me passez l’expression :lol:

Il pense que ça va retomber et que dans 10 ans ce ne sera plus une série considérée comme majeure (il peut se tromper bien sûr et, pour ma part, je ne l’ai pas lu donc aucun avis). Et qu’à l’inverse il y a des séries excellentes ou des one shot remarquables qui ne bénéficient pas de toute cette publicité, alors même que selon lui ces autres récits seront amenés à avoir une postérité bien meilleure.

Bref sans aucun rapport avec la question d’une héroïne principale ou pas :?
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede brunob26 » 27/04/2025 10:16

Je serais curieux de connaître les BD récentes que ton libraire considère comme supérieures à "Charlotte impératrice".

Pour ma part, j'ai trouvé la série très remarquable, avec un dessin exceptionnel et un scénario de haute qualité, largement au-dessus du tout-venant.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Dunyre » 27/04/2025 12:10

Je sais que depuis janvier, il a adoré : Islander (Férey/Rouge) et Sphères (Brion).
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 27/04/2025 12:49

Change de librairie ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 27/04/2025 13:32

Bin j'y vais depuis 20 ans, à l'ouverture de la librairie, et je dois dire que je me retrouve dans les propositions : BD main stream et grands classiques.
Le nombre de trucs qu'ils m'ont fait lire et adorer. Et puis à force ils me connaissent, donc ils ciblent très bien mes attendus, et savent que ça ne sert à rien de me proposer le dernier Sattouf, Ayroles ou Schuitens, et que des auteurs comme Pratt ou Druillet ne sont pas pour moi.

Depuis janvier mes gros coups de coeur (outre ce Marquis d'Anaon, découvert de manière décalée dans le temps donc), ce sont Apogée, Islander, Colonisation, Chroniques d'Atlantide et Sphères. Si j'ajoute Chinaman/Réveil du Tigre découvert en décembre grâce au même libraire, ça fait pas mal rien que sur les derniers mois.

Il y a un autre libraire dans la ville, fin connaisseur aussi, mais son truc c'est plutôt les récits de vie, les one shot de société à forte pagination, les fameux "romans graphiques". Et ça, ça me tombe des mains. Je m'ennuie ferme devant, du coup sa sélection ne me convient jamais et j'y vais peu. Je ne lis pas pour m'instruire, mais juste pour me détendre, m'évader. J'ai déjà assez de trucs à lire comme ça pour le boulot :lol:

J'aime l'aventure classique (Spirou & cie), comme le Marquis d'Anaon. Sinon j'adore la fantasy et j'aime bien la S-F (plutôt space opera, pas fan des vaisseaux et je déteste tout ce qui est robotique). Et enfin j'aime les vieilleries que plus personne ne fait (comme le récent Pemberton sorti chez Ad hoc).

Donc mon libraire me va très bien, merci ;)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 27/04/2025 14:43

Dunyre a écrit:Par « à la mode » mon libraire voulait juste dire une BD dont on parle beaucoup, avec plein de publicité, des éditions spéciales dessus, etc. … alors que selon lui la BD n’en mérite pas autant : bonne BD, mais pas exceptionnelle et avec un scénario cul-cul la praline si vous me passez l’expression :lol:

Pas trop d'accord avec le cucul chocolat de ton libraire, car on démontre bien toutes les vicissitudes (pour rester poli) de cette époque de m...., qui pour le coup laisse encore bien des relents nauséabonds sur toute la planète (pas juste au Mexique) ajd.

brunob26 a écrit:Pour ma part, j'ai trouvé la série très remarquable, avec un dessin exceptionnel et un scénario de haute qualité, largement au-dessus du tout-venant.

on est tous (je crois) d'accord que cette série est (un peu) au-dessus du lot (c'est pas fort difficile non plus, vu la prolifération de daubes), on a juste dis que la fin était un poil en-dessous et l'épilogue pas nécessaire.
Faut pas y voir plus loin, comme le putaclic (qui a d'ailleurs oublié de le faire pour le coup) de service et qui appelle son pote trans-homo (puisque je serais un "cishet") à la rescousse pour venir foutre la m..... [affraid]

Si la Charlotte avait joué le rôle aussi héroïque qu'on lui prête dans cette série, tu penses bien que la gelbe royauté la mettrait plus en avant, avec ses "exploits" pour mieux faire passer la pilule pour contrer son connard de frère Popold2 et ses "ignobleries" en Afrique centrale. Pour le reste, Popold2 fréquentait aussi les bordels (et même la franc-maçonnerie :diable: ) et n'a pas su enfanter non plus; donc lui ou le Maxou de Vienne, même combat. :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 27/04/2025 19:17

Tu as quelques années de retard (en même temps tu sembles souvent arrêté dans les années 70 ? 80? ), j'ai quasiment arrêté de le faire, j'ai plus besoin , y a un noyau de lecteurs et les éditeurs jouent le jeu.
Et dire que corbu est mon pote c'est à la limite du surréalisme [:kusanagui:6] , le terme cishet c'est pour la blague il a fallu que j'aille voir ce que ça voulait dire sur Google.

Enfin bref ça m'étonne autant que ça me rassure ce que tu dis de Charlotte.
My bad
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/04/2025 00:30

silverfab a écrit:Tu as quelques années de retard (en même temps tu sembles souvent arrêté dans les années 70 ? 80? ), j'ai quasiment arrêté de le faire, j'ai plus besoin , y a un noyau de lecteurs et les éditeurs jouent le jeu.
Et dire que corbu est mon pote c'est à la limite du surréalisme [:kusanagui:6] , le terme cishet c'est pour la blague il a fallu que j'aille voir ce que ça voulait dire sur Google.

Enfin bref ça m'étonne autant que ça me rassure ce que tu dis de Charlotte.
My bad

:hug:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/04/2025 18:32

brunob26 a écrit:
Pour ma part, j'ai trouvé la série très remarquable, avec un dessin exceptionnel et un scénario de haute qualité, largement au-dessus du tout-venant.

C'est objectivement vrai :ok:
Meme si le Marquis d'Anaon reste ma série préférée de Bonhomme
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle