Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos du Marquis d'Anaon

Messagede flamby69 » 17/07/2008 16:04

Message précédent :
je viens de me faire plaisir en achetant 2 facs similés, edités chacun en 60 ex...

il en reste, alors voici les liens, pour ceux qui seraient intéressés :

http://cgi.ebay.fr/Matthieu-Bonhomme_W0 ... 18Q2el1247

http://cgi.ebay.fr/Matthieu-Bonhomme_W0 ... 18Q2el1247

pour 30 euros, il y a de quoi se faire plaisir un petit plaisir :wink:
flamby69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 18/07/2008 00:29

merci flamby pour ces liens, je me suis fait un petit plaisir également :)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede NIKE WAYNE » 24/07/2008 21:26

Pas mécontent d'avoir découvert la série grâce aux rééditions et au forum car je viens de lire le tout premier tome, l'île de Brac et c'est très très bon.

N'empêche, le contraire aurait été étonnant car j'aime les scénarii de Vehlmann, pourtant très diversifiés, entre Green Manor, Ian et Sept (psychopathes) et celui-ci, ça n'a rien à voir, ce qui est encore plus gratifiant pour un scénariste. Il fallait juste que je m'habitue aux dessins de Bonhomme car j'avoue que le visage de Jean-Baptiste est tantôt un peu trop carré tantôt trop rond, mais bon, c'est du fignolage made in Nike car le rendu global est une réussite...

Je me réjouis de lire les autres par la suite... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BWayne » 25/07/2008 07:58

Le Marquis d'Anaon est selon moi l'une des plus belles réussites de ces dernières années. Toutefois, j'avoue avoir été déçu par ce tome V "La Chambre de Chéops". En fait, je trouve que la série perd un peu à chaque album de sa qualité graphique.
J'en veux pour preuve le personnage central qui, sur le plan physique, perd progressivement de son charisme. Le personnage était au départ bien senti, ses traits étaient singuliers et sa morphologie bien typée : robuste, visage un peu plus rond, cheveux courts plus ou moins taillés en brosse...Je le trouve aujourd'hui un peu passe-partout et je trouve ça dommage.
Cela dit, il reste de très belles cases, mais on n'en est quand même plus à la qualité optimale des trois premiers albums.
Côté scénario, je n'ai rien à dire. Je voue une véritable admiration pour Fabien Vehlman.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede magic_fred » 25/07/2008 08:01

Pas mécontent d'avoir découvert la série grâce aux rééditions et au forum car je viens de lire le tout premier tome, l'île de Brac et c'est très très bon.

N'empêche, le contraire aurait été étonnant car j'aime les scénarii de Vehlmann, pourtant très diversifiés, entre Green Manor, Ian et Sept (psychopathes) et celui-ci, ça n'a rien à voir, ce qui est encore plus gratifiant pour un scénariste. Il fallait juste que je m'habitue aux dessins de Bonhomme car j'avoue que le visage de Jean-Baptiste est tantôt un peu trop carré tantôt trop rond, mais bon, c'est du fignolage made in Nike car le rendu global est une réussite...

Je me réjouis de lire les autres par la suite... :ok:

Après un avis comme celui-là, cela va être difficile de résister. :cry: A condition que je trouve un jour en librairie les nouvelles éditions.
J'adore "fignolage made in Nike". :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 25/07/2008 20:12

Après un avis comme celui-là, cela va être difficile de résister. :cry: A condition que je trouve un jour en librairie les nouvelles éditions.
J'adore "fignolage made in Nike". :fant2:

Attens que j'aie lu deux ou trois tomes en plus, on ne sait jamais que le fignolage ne prenne une ampleur inconsidérée.. :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/08/2008 16:38

Je suis tombé sur la version limitée N&B et j'ai donc pu découvrir cette très bonne série. Je connaissais Bonhomme de Messire Guillaume, plus fantastique et onirique (à quand la suite ?) et le Marquis d'Anaon ne m'a pas déçu ! Le propos de Vehlman est passionnant, le siècle des lumières face aux croyances du passé (un petit air des Mystères de l'Ouest). Vehlman a l'intelligence d'avancer à pas suffisamment feutrés pour laisser planer le doute aussi bien dans l'esprit de son héros que celui du lecteur. Aux pinceaux, Bonhomme est impressionnant. Je n'ai pas lu les versions couleurs mais son N&B s'en passe facilement, c'est dense, précis et des plus lisibles.

Y aura-t-il une autre version N&B (autre que les TT) pour les albums suivants (peut-être après le tome 6) ? Pour ceux qui on eu la chance de parcourir les deux versions, qu'est-ce qui est le mieux ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincentbd » 06/08/2008 17:17

Je connaissais Bonhomme de Messire Guillaume, plus fantastique et onirique (à quand la suite ?) ?

La prépublication du trois va commencer dans Spirou. Je crois que Matthieu m'avait parlé d'Angoulème pour l'album.

Y aura-t-il une autre version N&B (autre que les TT) pour les albums suivants (peut-être après le tome 6) ? Pour ceux qui on eu la chance de parcourir les deux versions, qu'est-ce qui est le mieux ?

Il n'est pas prévu qu'il y ait une nouvelle intégrale noir et blanc. Par contre, et aussi pour cette raison, Matthieu Bonhomme et déjà impatient de réfléchir à ce que nous réalisions aussi le TT du sixième (qui n'est pas encore programmé pour ceux qui seront tentés de poser la question) ! :wink:
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 06/08/2008 19:21

merci pour les infos !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincentbd » 07/08/2008 15:09

De rien !
Je n'ai pas répondu sur ce qui est le mieux comme version... En tant qu'éditeur des TT, comprenant les versions couleur et noir et blanc, j'ai forcément un avis qui paraîtra moins détaché ;)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede Ryuk and roll » 07/08/2008 15:42

Noir et blanc sans hésiter!!! C'est comme Barry Lindon de Stanley Kubrick, cela doit être éclairé à la bougie pour bien faire transparaître l'ambiance.
Ici le noir et blanc dépeint l'ambiance avec force, installe un malaise, il y a un équilibre dans sa compostion, on reste en admiration devant sa maitrise du n/b. Ses planches n'ont pas besoin de la couleur, au contraire, j'ai l'impression qu'elles gachent la composition de l'artiste. Enfin, c'est comme ça, les couleurs sont indispensables pour toucher un large public...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 08/08/2008 12:53

Je suis d'accord pour dire que le N&B pourrait suffire, d'autant que les couleurs de l'album dargaud manquent pour ma part de nuances que requiert le dessin de Bonhomme (c'est ce que je regrette dans Messire Guillaume aussi, d'ailleurs).
Mais l'histoire est une fois de plus à la hauteur et servi par un dessin magnifique.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 08/08/2008 13:46

Vous me confirmez l'impression que j'ai eu en feuilletant rapidement les versions couleurs (j'ai préféré prendre "l'intégrale" en N&B); lourdeurs et dessins "étouffés".

Dommage pour les tomes subséquents de ne pas pouvoir les retrouver dans une version N&B sauf sous la forme de TT, sans doute très beau, trop honéreux pour ma bourse (et "philosophiquement" je préfère X albums normaux qu'un seul TT :wink: ).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Saint » 08/08/2008 15:38

Sans l'ombre d'une hésitation, Bonhomme fait parti des auteurs de BD à lire en noir et blanc.
Son travail, son talent, l'esthétisme de ces planches n'en sont que plus affirmés.

Il y a certains auteurs comme celà qu'il faut absolument lire en noir et blanc comme Franquin, Rosinski, Macherot ou Giraud...
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 18/08/2008 22:33

Une petite question sur les TT : les pages bonus ne contiennent que des croquis ou également des textes de Velhman ? Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 18/08/2008 23:08

100% d'accord avec ceux qui préfèrent Le marquis d'Anaon en n&b, les couleurs présentent peu d'intérêt pour cette série, dommage que la suite ne sorte pas en intégrale comme les 3 premiers tomes, avec le dos toilé ça fait un superbe objet. Je n'achète pas de TT, trop chère pour moi, donc la série s'arrêtera à cette magnifique intégrale en ce qui me concerne. Je ne comprend pas pourquoi Dargaud ne veut pas renouveler cette superbe opération, ça a pourtant pas mal marché...?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 19/08/2008 10:35

100% d'accord avec ceux qui préfèrent Le marquis d'Anaon en n&b, les couleurs présentent peu d'intérêt pour cette série, dommage que la suite ne sorte pas en intégrale comme les 3 premiers tomes, avec le dos toilé ça fait un superbe objet. Je n'achète pas de TT, trop chère pour moi, donc la série s'arrêtera à cette magnifique intégrale en ce qui me concerne. Je ne comprend pas pourquoi Dargaud ne veut pas renouveler cette superbe opération, ça a pourtant pas mal marché...?

euh pas vraiment semble t'il car on en trouve encore (pourtant édité à 2.000 ex je crois).

l'année dernière, j'avais eu du mal à le trouver et maintenant, on en trouve un peu partout ...

Il y a encore 15 jours, j'ai trouvé 6 exemplaires d'un coup dans une fnac.

A mon avis, cela n'a pas du marcher lors de la sortie, les invendus ont été retournés à l'éditeur qui les ressort en ce moment suite au succès "tardif" de la série ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 19/08/2008 12:58

Ah d'accord, c'est étonnant. Par chez moi ça s'est apparemment bien vendu, mais c'est vrai que c'est pas forcément représentatif. Tant pis, la série s'arrêtera là pour moi [:ludicogne:4]
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 19/08/2008 13:09

Ah d'accord, c'est étonnant. Par chez moi ça s'est apparemment bien vendu, mais c'est vrai que c'est pas forcément représentatif. Tant pis, la série s'arrêtera là pour moi [:ludicogne:4]

Je jeterai quand même un coup d'oeil au prochain album pour voir mais à ce jour, je suis dans l'expectative, trop déçu par sa dernière aventure ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 19/10/2008 21:56

je viens de découvrir cette série (les quatre premiers tomes) et j'ai juste adoré! J'ai toujours aimé les histoires complètes "en 1 tome" et là on est servit, d'autant que niveau scénario Velhmann mène super bien ses histoires et le XVIIIe siècle qu'il dépeind semble très réaliste. Niveau dessin c'est à couper le souffle, le trait de Mathieu Bonhomme est une merveille, et même en version couleur (c'est celle-là que j'ai lu) ça reste génial (je les ai même bien aimé ces couleurs, mais faudrait quand même que je compare avec le noir et blanc vu ce qui se dit ici).

Bref une série de type "classique" qui a tout pour plaire pour peu qu'on aime ce type de bande dessinées.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede juju13 » 26/10/2008 17:59

J'ai vu hier en magasin les nouvelles couvertures des 4 premiers albums. Je les trouve plus belles, mais il est vraiment dommage que les magnifiques pages de garde aient été remplacées par du noir, comme pour le tome 5. Elles étiant vraiment superbes.
Et l'intégrale noir et blanc ne contient ni les pages de garde, ni les couvertures, c'est encore plus dommage. je ne sais pas encore quelle version des albums choisir du coup.

Est-ce que les TT contiennent les couvertures et les pages de garde (enfin pour le tome 4) ? Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle