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Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

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Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 14/02/2021 18:57

Le "manga français" ou "manfra" à l'air de décoller niveau vente, et pourtant on se demande bien pourquoi. Si la nationalité n'a pas de lien avec le talent, il faut encore le chercher, le talent...Parce que jusqu'à présent, rien de folichon à part de la lecture bas de gamme qui reprend les classiques japonais des années 90/2000, Dragon Ball, One Piece, Naruto, HunterXHunter, Fairy Tail...avec 20 ans de retard.

Où sont les VRAIS talents ? Le manga français serait-il opportuniste ? Les éditeurs sont-ils obligés de faire du shōnen déjà-vu pour vendre aux ados ? Ou les auteurs sont-ils VRAIMENT paresseux et sans inspiration ?

Tony Valente, Reno Lemaire, Christophe Cointault... Leurs héros adolescents sont interchangeables, ils ont tous têtes à claques avec les cheveux hérissés et les yeux bridés. Leurs dessins sont approximatifs; ajouter des trames et des lignes de vitesse ne fait pas un bon manga. Aucun scénario ne sort de l'ordinaire. "Everdark" de Romain Lemaire, est un mauvais Final Fantasy doublé du Végéta du pauvre. "Lil' Berry" de Damien Falbasso est carrément une redite de Arale ou Dragon Ball au féminin. (Soupir...)

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La grande "diversité" du manga français...

L'intention est louable. Le produit final beaucoup moins. Le pire étant le sens de lecture "asiatique" de droite à gauche.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede silverfab » 14/02/2021 21:15

Y a Lastman en premier sur l'image que tu met en haut de ta diatribe, tu l'as lu?
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 14/02/2021 22:02

silverfab a écrit:Y a Lastman en premier sur l'image que tu met en haut de ta diatribe, tu l'as lu?

Lastman est bien sûr largement au-dessus des autres, tout en haut de la pile même. Mais je ne l'inclue pas vraiment dans la catégorie "manfra". D'ailleurs, il n'a jamais été publié dans une collection manga mais par le label KSTЯ chez Casterman (qui fait plutôt de l'hétéroclite).

Bastien Vivès a bien résumé son taff : « on utilise le format et certains codes du manga mais on ne s'amuse pas à singer la culture japonaise ».

Le seul "manga français" intéressant à mes yeux est CITY HALL, avec cette ambiance Steampunk qui se démarque vraiment du reste. Mais bon, c'était il y a plus de 6 ans.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Mr Degryse » 14/02/2021 22:29

Bah moi je trouve lastman,radiant ou Nako très bons . Les autres pas lu
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Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede kobaia » 14/02/2021 22:53

City Hall C’est beau, mais qu’est ce que l’histoire est nulle et mal écrite...

(Je développerai quand j’aurais mon ordi sous la main)
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede anasdz » 15/02/2021 09:31

Salut, c'est sûr que si c'est pour faire du réchauffé de manga japonnais autant allé direct à la source, mais tu penses quoi de "ki & hi" du rire jaune, il dit y avoir mis du temps et du cœur à l'ouvrage. Après c'est sûr je pense aussi qu'il y a un peu d'opportunisme dedans en voulant vu la hipe qu'il y autour des mangas en ce moment je trouve
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 15/02/2021 09:34

Je préfère le scénario steampunk/uchronique de "City Hall" que l'énième shōnen commercial du pauvre.

Tous ces manga français souffrent d'un shéma classique et sans saveur, avec des héros adolescents qui partent à l'aventure dans un monde fantastique d'arts martiaux...On fout dans une boîte tout ce qui a cartonné au Japon et on secoue bien fort. Ce qui en sort ne s'éloigne pas des codes balisés, tout est lisse et ultra-marketé pour plaire au plus grand nombre sur un marché saturé. Vite lu, vite oublié.

Bon, il faut reconnaître que les "mangaka français" bossent très dur sur des formats 200 pages, beaucoup plus qu'un auteur de BD franco-belge qui enchaîne et boucle ses 56 planches sans problème (souvent pour une misère). Ce sont surtout les éditeurs du "manfra" qui sont responsables de cette pauvreté littéraire. Le catalogue de Kana, Ankama, Pika, Ki-Oon...cible un public jeune japonophile (8-12 ans) et rien d'autre. Zéro prise de risque.

On est encore très loin d'avoir des séries françaises historiques (la Révolution, Napoléon, la 2e Guerre mondiale...) ou des titres beaucoup plus noirs (le nouveau AKIRA ou BLAME ?) [:bru:3]
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 16/02/2021 09:00

Des prises de risque, il y en a eu, mais ça ne se vend pas. Talli, fille de la lune de Sourya Sihachakr (Ankama) et Angélique de Dara (Casterman) ne trouvent pas leur public (comme on dit). Il n'y a que les shônen-like qui arrivent (pour certains) à se vendre. Les éditeurs ne peuvent que le constater... C'est facile d'accuser les éditeurs, mais c'est leur boulot qui est en jeu.

Il est certain qu'on peut éventuellement se désoler du succès commercial d'un Ki & Hi, mais si ça plait (au delà d'un éventuel effet de mode lié aux réseaux sociaux)...

Ceci dit, le niveau graphique a globalement sacrément progressé ces dernières années, à l'exemple de Shonen (Outlaw Players chez Ki-oon) ou de Staark (Redskin chez Des bulles dans l’océan) et la narration n'a plus rien à envier à celle de leurs "collègues" japonais.

De toute façon, le manga et le manfra sont principalement lus par des adolescents, donc ceci explique cela...
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede pabelbaba » 16/02/2021 10:42

anasdz a écrit:Salut, c'est sûr que si c'est pour faire du réchauffé de manga japonnais autant allé direct à la source, mais tu penses quoi de "ki & hi" du rire jaune, il dit y avoir mis du temps et du cœur à l'ouvrage. Après c'est sûr je pense aussi qu'il y a un peu d'opportunisme dedans en voulant vu la hipe qu'il y autour des mangas en ce moment je trouve

J'avais offert le T1 de Ki & Hi à un neveu qui aimait le Rire Jaune. J'ai essayé de le lire, j'ai laissé tomber au bout de 20 pages. Mon neveu n'a pas poursuivi. C'est vraiment tout nul.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 16/02/2021 19:21

Personnellement je juge le manga français comme du pur marketing. Vendre du manga rapporte plus qu'une bonne vieille BD Franco belge.
Après je vais être franc je ne me suis jamais penché sur ces trucs mais ça m'a l'air d'être de bon gros Nekketsu classiques.
Ki et Hi a marché car son auteur est un Youtoubeur très populaire chez le jeune public il ne faut pas chercher plus loin.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 17/02/2021 08:56

RelyLeFou a écrit:Personnellement je juge le manga français comme du pur marketing. Vendre du manga rapporte plus qu'une bonne vieille BD Franco belge.Après je vais être franc je ne me suis jamais penché sur ces trucs mais ça m'a l'air d'être de bon gros Nekketsu classiques.

Quelques succès, le reste tombe aux oubliettes. Le problème reste toujours celui de la rentabilité. Sauf exception, les éditeurs publient une série sur 3 ou 4 tomes, pas plus. Histoire de sauver les meubles

- Burning Tattoo d’Emmanuel Nhieu (2016-2017) : 3 tomes
- Shôshû On The Rocks de Saïd Sassine et Carole Bartier (2015) : annulé après 2 tomes
- Talli, fille de la Lune de Sourya Sihachakr (2018) : échec commercial du tome 1, sauvé par les internautes
- Tinta Run de Christophe Cointault (2018) : 4 tomes

- Devil’s relics, du chanteur Maître Gims et du scénariste Jean-David Morvan : annulé après le Tome 1
Gros bide critique et commercial malgré un tirage à 50 000 exemplaires ! La chaîne Cultura en a écoulé à peine 1000, Glénat évoque « une grosse déception ». Comme quoi, même les stars du rap ne font pas vendre !

http://lanouvelletribune.info/2019/06/gims-la-mauvaise-nouvelle-qui-frappe-un-projet-qui-lui-est-cher/?cn-reloaded=1

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/le-manga-de-gims-devil-s-relics-est-un-echec-commercial-03-06-2019-8085663.php
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 17/02/2021 14:39

Le manfra (comme le global manga) n'est généralement pas un produit marketing, il y a une réelle prise de risque par les éditeurs qui cherchent par ce biais à intéresser une partie du lectorat manga et ainsi avoir des licences qui leur sont propres.

En général, un manfra est signé pour trois tomes. Si ça ne se vend pas du tout, l'éditeur annule au bout d'un ou deux tomes et passe à autre chose, à l'auteur de voir s'il veut continuer autrement. Si ça se vend moyennement, on tente le coup jusqu'au bout. Et si ça se vend, on prolonge... Mais le manga fonctionne comme ça au Japon (par le filtre de la prépublication).

Devil's Relic, c'est quand même particulièrement mauvais à tous les niveaux (là, ça sent le produit marketing). Il n'y a pas eu que Ki & Hi qui a bénéficié de la "hype" réseaux sociaux. En son temps, il y avait eu Amour sucré chez Akiléos. Après, même si je n'ai pas pu aller au-delà d'un tome, je reste persuadé que Ki & Hi a des qualités, il ne se serait pas si bien vendu pendant autant de temps sans cela. Par contre, cela ne s'adresse clairement pas à tout le monde, pas à l'amateur ou à l'amatrice de BD / manga un peu exigeant·e en tout cas.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Dark Cyril » 17/02/2021 15:56

A mon sens, le manga français est légitime (en précisant que je ne suis pas un gros lecteur de ce genre(.
D'une le manga, est un style de bande-dessinée. Certaines productions françaises ne passeraient pas forcément en franco-belge classique.
De deux, les dessinateurs ont pour beaucoup été élevés à l'école Club Dorothée. DBZ ou Saint Seiya leur parlent plus que Spirou.
De trois, tous les mangas japonais ne sont pas bons. Il y a aussi des grosses daubes.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 18/02/2021 10:39

Dark Cyril a écrit:les dessinateurs ont pour beaucoup été élevés à l'école Club Dorothée. DBZ ou Saint Seiya leur parlent plus que Spirou.
C'est là que le bât blesse. Le manga français est donc une question de crise d'identité.

Tous ces univers se ressemblent à force de revendiquer les mêmes influences d'importation (Toriyama, Eiichirō Oda, Yoshihiro Togashi, les anime...), et rien n'est assez "occidentalisé" pour être VRAIMENT original sur le marché du livre.

Ce n'est pas un problème de genre littéraire, puisque le manga n'est pas exclusif au japon et se traduit par "bande dessinée". Tout le monde peut donc s'approprier son système de chapitres et de trames en noir et blanc. Ici c'est juste un problème de mauvaise copie, de style graphique impersonnel, de mauvais réchauffé, d'archétypes japonais fait par des français qui vouent un culte à Nintendo et Dorothée. La génération Joueur du grenier, quoi.

Quand je lis un vrai manga japonais, c'est pour me plonger dans la culture asiatique. Quand je lis un manga français, c'est pour chercher autre chose qu'une pâle imitation. On peut revendiquer des influences sans l'étaler à toutes les sauces...

tous les mangas japonais ne sont pas bons. Il y a aussi des grosses daubes.
Personne n'a dit le contraire ;)
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede kobaia » 18/02/2021 11:56

kobaia a écrit:City Hall C’est beau, mais qu’est ce que l’histoire est nulle et mal écrite...

(Je développerai quand j’aurais mon ordi sous la main)
Je n’ai toujours pas retrouvé mon ordinateur, mais bon...

Le scénario de City Hall souffre de 2 gros problèmes :
- faire appel à des personnages connus (réels ou non), j’appelle ça le syndrome « ligue des gentlemen extraordinaires ». Depuis que Moore l’a fait, tout le monde le fait. Je trouve ça lourd, gonflant, et très utile pour un scénariste un peu flemmard qui ne veut pas inventer un personnage. Quand en plus les personnages n’ont pas pu se croiser, ça pue le fanservice
- une mauvaise écriture. L’idée de base (ce qu’on écrit sur du papier avec de l’encre devient réel) est excellente. Rémi Guérin avait de quoi faire. Mais non, il a Jules Verne pour écrire, et il se contente de « toujours plus de robots et monstres géants ».

Le twist est bien trouvé, mais mal amené.

Cote scénario, il n’y a rien qui va. J’ai les 7 tomes parce que j’aime bien le dessin, mais je n’ai pas lu les tomes 4 à 7. Je les feuillette parfois, et c’est tout.

Pourtant je ne suis pas trop chiante en terme de scénarios de manga, mais là vraiment j’ai trouvé ça nul. À noter que de Guérin j’ai aussi lu une nouvelle dans le bouquin Daryl Ouvremonde de Peru, et je la trouve très mal écrite aussi.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 18/02/2021 12:52

kobaia a écrit:Le scénario de City Hall souffre de 2 gros problèmes :
- faire appel à des personnages connus (réels ou non), j’appelle ça le syndrome « ligue des gentlemen extraordinaires ». Depuis que Moore l’a fait, tout le monde le fait. Je trouve ça lourd, gonflant, et très utile pour un scénariste un peu flemmard qui ne veut pas inventer un personnage. Quand en plus les personnages n’ont pas pu se croiser, ça pue le fanservice

Le précurseur est en fait Philip José Farmer et sa saga "Le Monde du fleuve", où l'aventurier Sir Richard Burton rencontre l'écrivain Mark Twain et le nazi Hermann Göring au paradis. Rencontre de personnages historiques improbable.

City Hall est pourtant un manga qui a su trouver son public, parce qu'il s'éloignait du shōnen/nekketsu japanisé. Le côté Steampunk a un charme fou. Le scénario s'est un perdu dans les derniers tomes, c'est vrai.

Mais lire un manga avec la même histoire de héros adolescent trop stylé-aux cheveux gominés-adepte d'arts martiaux-dans un univers de RPG des années 90, ça va bien 5 minutes.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 18/02/2021 13:49

Hisis a écrit:...

Mais lire un manga avec la même histoire de héros adolescent trop stylé-aux cheveux gominés-adepte d'arts martiaux-dans un univers de RPG des années 90, ça va bien 5 minutes.


Ben, tu n'as qu'à passer à un autre type de lecture.

Perso, je me suis lassé de l'HF depuis quelques années et je m'en passe très bien. Par contre, je ne vois pas l'intérêt à "dénoncer" ceux qui continuent à en produire. Ce n'est pas comme s'il y avait que ça à lire sur le marché. [:my name snake:2]
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Re: Le

Messagede Dark Cyril » 18/02/2021 14:18

kobaia a écrit:
kobaia a écrit:City Hall C’est beau, mais qu’est ce que l’histoire est nulle et mal écrite...

Pourtant je ne suis pas trop chiante en terme de scénarios de manga, mais là vraiment j’ai trouvé ça nul. À noter que de Guérin j’ai aussi lu une nouvelle dans le bouquin Daryl Ouvremonde de Peru, et je la trouve très mal écrite aussi.


Ton problème, c'est peut-être le scénariste :-D
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 19/02/2021 10:14

toine74 a écrit:Ben, tu n'as qu'à passer à un autre type de lecture.

je ne vois pas l'intérêt à "dénoncer" ceux qui continuent à en produire. Ce n'est pas comme s'il y avait que ça à lire sur le marché. [:my name snake:2]

Je peux encore exprimer mon avis, non ? [:my name snake:2]

Et ce n'est pas du tout de la dénonciation, mais un constat. Le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Pour en revenir à la "schizophrénie" du manfra, des auteurs vont jusqu'à choisir des pseudo japonais...pour faire "plus vrai" !...Ainsi l'équipe de "Ragnafall" se fait appeler Marujirushi (Cyril Marchiol), Shizuha (Ivan-Elfried Bussa-Bu-Kumb) et Kitahara (Romain). La dessinatrice suisse de "Green Mechanic", elle, se fait appeler Yami Shin.

Ce n'est donc plus une question de style, de sens de lecture et de rythme; mais du poids écrasant, obsessionnel, de l'héritage nippon...Ou une étrange tactique de vente ? Au point de brouiller les pistes entre "vrai" et "faux" auteurs japonais ?

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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 19/02/2021 14:08

Avis = je n'aime pas les mangas français, car ça ne fait que copier le manga japonais. Et pis les histoires et les dessins sont nuls.

Procès d'intention = c'est de l'opportunisme, ces auteurs n'ont pas de talent et manquent d'inspiration.

Diffamation = c'est des malades mentaux, ils induisent en erreur les lecteurs en prenant des pseudo japanisant.

Délire justifiant ces attaques = le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Sous-jacent = jalousie mal placée ou sordide histoire perso.




Tu as raison, tout le monde à le droit s'exprimer, vas-y !
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