Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 14/02/2021 19:57

Image

Le "manga français" ou "manfra" à l'air de décoller niveau vente, et pourtant on se demande bien pourquoi. Si la nationalité n'a pas de lien avec le talent, il faut encore le chercher, le talent...Parce que jusqu'à présent, rien de folichon à part de la lecture bas de gamme qui reprend les classiques japonais des années 90/2000, Dragon Ball, One Piece, Naruto, HunterXHunter, Fairy Tail...avec 20 ans de retard.

Où sont les VRAIS talents ? Le manga français serait-il opportuniste ? Les éditeurs sont-ils obligés de faire du shōnen déjà-vu pour vendre aux ados ? Ou les auteurs sont-ils VRAIMENT paresseux et sans inspiration ?

(Soupir) Oui, vous l'avez compris, le manga français actuel m'exaspère. Le travail des Tony Valente, Reno Lemaire ou Christophe Cointault ne m'impressionne pas. Leurs héros adolescents sont interchangeables, ils ont tous têtes à claques avec les cheveux hérissés et les yeux bridés. Leurs dessins sont approximatifs, ajouter des trames et des lignes de vitesse ne fait pas un bon manga. Aucun scénario ne sort de l'ordinaire. "Everdark" de Romain Lemaire, avec son énième protagoniste au look de Végéta et ses designs sortis d'un mauvais Final Fantasy, m'a fait grincer des dents. Pareil pour "Stray Dog" de VanRah, qui ressemble à n'importe quel Manhwa (coréen) au style graphique digital ultra-polissé. "Lil' Berry" de Damien Falbasso est carrément une redite de Arale ou Dragon Ball au féminin. (Soupir *bis...)

Image

Image
La grande "diversité" du manga français...

L'intention est louable. Le produit final beaucoup moins. Le pire étant le sens de lecture "asiatique" de droite à gauche.

Je rêve que cet univers éditorial se prenne un gros coup de pied au c*l et nous propose en fin du VRAI contenu de qualité. A quand le nouveau BERSERK, le nouveau VAGABOND, peut-être même le nouveau ONE PUNCH MAN ou le nouveau AFRO SAMOURAI français ? Une œuvre qui sort des sentiers battus, avec une vrai identité graphique et scénaristique, et pas des histoires de gamins aux pouvoirs ringards ? :roll:
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede silverfab » 14/02/2021 22:15

Y a Lastman en premier sur l'image que tu met en haut de ta diatribe, tu l'as lu?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 14/02/2021 23:02

silverfab a écrit:Y a Lastman en premier sur l'image que tu met en haut de ta diatribe, tu l'as lu?

Lastman est bien sûr largement au-dessus des autres, tout en haut de la pile même. Mais je ne l'inclue pas vraiment dans la catégorie "manfra". D'ailleurs, il n'a jamais été publié dans une collection manga mais par le label KSTЯ chez Casterman (qui fait plutôt de l'hétéroclite).

Bastien Vivès a bien résumé son taff : « on utilise le format et certains codes du manga mais on ne s'amuse pas à singer la culture japonaise ».

Le seul "manga français" intéressant à mes yeux est CITY HALL, avec cette ambiance Steampunk qui se démarque vraiment du reste. Mais bon, c'était il y a plus de 6 ans.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Mr Degryse » 14/02/2021 23:29

Bah moi je trouve lastman,radiant ou Nako très bons . Les autres pas lu
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede kobaia » 14/02/2021 23:53

City Hall C’est beau, mais qu’est ce que l’histoire est nulle et mal écrite...

(Je développerai quand j’aurais mon ordi sous la main)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede anasdz » 15/02/2021 10:31

Salut, c'est sûr que si c'est pour faire du réchauffé de manga japonnais autant allé direct à la source, mais tu penses quoi de "ki & hi" du rire jaune, il dit y avoir mis du temps et du cœur à l'ouvrage. Après c'est sûr je pense aussi qu'il y a un peu d'opportunisme dedans en voulant vu la hipe qu'il y autour des mangas en ce moment je trouve
anasdz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/02/2021

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 15/02/2021 10:34

Je préfère le scénario steampunk/uchronique de "City Hall" que l'énième shōnen commercial du pauvre.

Tous ces manga français souffrent d'un shéma classique et sans saveur, avec des héros adolescents qui partent à l'aventure dans un monde fantastique d'arts martiaux...On fout dans une boîte tout ce qui a cartonné au Japon et on secoue bien fort. Ce qui en sort ne s'éloigne pas des codes balisés, tout est lisse et ultra-marketé pour plaire au plus grand nombre sur un marché saturé. Vite lu, vite oublié.

Bon, il faut reconnaître que les "mangaka français" bossent très dur sur des formats 200 pages, beaucoup plus qu'un auteur de BD franco-belge qui enchaîne et boucle ses 56 planches sans problème (souvent pour une misère). Ce sont surtout les éditeurs du "manfra" qui sont responsables de cette pauvreté littéraire. Le catalogue de Kana, Ankama, Pika, Ki-Oon...cible un public jeune japonophile (8-12 ans) et rien d'autre. Zéro prise de risque.

On est encore très loin d'avoir des séries françaises historiques (la Révolution, Napoléon, la 2e Guerre mondiale...) ou des titres beaucoup plus noirs (le nouveau AKIRA ou BLAME ?) [:bru:3]
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 16/02/2021 10:00

Des prises de risque, il y en a eu, mais ça ne se vend pas. Talli, fille de la lune de Sourya Sihachakr (Ankama) et Angélique de Dara (Casterman) ne trouvent pas leur public (comme on dit). Il n'y a que les shônen-like qui arrivent (pour certains) à se vendre. Les éditeurs ne peuvent que le constater... C'est facile d'accuser les éditeurs, mais c'est leur boulot qui est en jeu.

Il est certain qu'on peut éventuellement se désoler du succès commercial d'un Ki & Hi, mais si ça plait (au delà d'un éventuel effet de mode lié aux réseaux sociaux)...

Ceci dit, le niveau graphique a globalement sacrément progressé ces dernières années, à l'exemple de Shonen (Outlaw Players chez Ki-oon) ou de Staark (Redskin chez Des bulles dans l’océan) et la narration n'a plus rien à envier à celle de leurs "collègues" japonais.

De toute façon, le manga et le manfra sont principalement lus par des adolescents, donc ceci explique cela...
Dernière édition par HervB le 17/02/2021 15:40, édité 1 fois.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede pabelbaba » 16/02/2021 11:42

anasdz a écrit:Salut, c'est sûr que si c'est pour faire du réchauffé de manga japonnais autant allé direct à la source, mais tu penses quoi de "ki & hi" du rire jaune, il dit y avoir mis du temps et du cœur à l'ouvrage. Après c'est sûr je pense aussi qu'il y a un peu d'opportunisme dedans en voulant vu la hipe qu'il y autour des mangas en ce moment je trouve

J'avais offert le T1 de Ki & Hi à un neveu qui aimait le Rire Jaune. J'ai essayé de le lire, j'ai laissé tomber au bout de 20 pages. Mon neveu n'a pas poursuivi. C'est vraiment tout nul.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 16/02/2021 20:21

Personnellement je juge le manga français comme du pur marketing. Vendre du manga rapporte plus qu'une bonne vieille BD Franco belge.
Après je vais être franc je ne me suis jamais penché sur ces trucs mais ça m'a l'air d'être de bon gros Nekketsu classiques.
Ki et Hi a marché car son auteur est un Youtoubeur très populaire chez le jeune public il ne faut pas chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
RelyLeFou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2020

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 17/02/2021 09:56

RelyLeFou a écrit:Personnellement je juge le manga français comme du pur marketing. Vendre du manga rapporte plus qu'une bonne vieille BD Franco belge.Après je vais être franc je ne me suis jamais penché sur ces trucs mais ça m'a l'air d'être de bon gros Nekketsu classiques.

Quelques succès, le reste tombe aux oubliettes. Le problème reste toujours celui de la rentabilité. Sauf exception, les éditeurs publient une série sur 3 ou 4 tomes, pas plus. Histoire de sauver les meubles

- Burning Tattoo d’Emmanuel Nhieu (2016-2017) : 3 tomes
- Shôshû On The Rocks de Saïd Sassine et Carole Bartier (2015) : annulé après 2 tomes
- Talli, fille de la Lune de Sourya Sihachakr (2018) : échec commercial du tome 1, sauvé par les internautes
- Tinta Run de Christophe Cointault (2018) : 4 tomes

- Devil’s relics, du chanteur Maître Gims et du scénariste Jean-David Morvan : annulé après le Tome 1
Gros bide critique et commercial malgré un tirage à 50 000 exemplaires ! La chaîne Cultura en a écoulé à peine 1000, Glénat évoque « une grosse déception ». Comme quoi, même les stars du rap ne font pas vendre !

http://lanouvelletribune.info/2019/06/gims-la-mauvaise-nouvelle-qui-frappe-un-projet-qui-lui-est-cher/?cn-reloaded=1

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/le-manga-de-gims-devil-s-relics-est-un-echec-commercial-03-06-2019-8085663.php
Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 17/02/2021 15:39

Le manfra (comme le global manga) n'est généralement pas un produit marketing, il y a une réelle prise de risque par les éditeurs qui cherchent par ce biais à intéresser une partie du lectorat manga et ainsi avoir des licences qui leur sont propres.

En général, un manfra est signé pour trois tomes. Si ça ne se vend pas du tout, l'éditeur annule au bout d'un ou deux tomes et passe à autre chose, à l'auteur de voir s'il veut continuer autrement. Si ça se vend moyennement, on tente le coup jusqu'au bout. Et si ça se vend, on prolonge... Mais le manga fonctionne comme ça au Japon (par le filtre de la prépublication).

Devil's Relic, c'est quand même particulièrement mauvais à tous les niveaux (là, ça sent le produit marketing). Il n'y a pas eu que Ki & Hi qui a bénéficié de la "hype" réseaux sociaux. En son temps, il y avait eu Amour sucré chez Akiléos. Après, même si je n'ai pas pu aller au-delà d'un tome, je reste persuadé que Ki & Hi a des qualités, il ne se serait pas si bien vendu pendant autant de temps sans cela. Par contre, cela ne s'adresse clairement pas à tout le monde, pas à l'amateur ou à l'amatrice de BD / manga un peu exigeant·e en tout cas.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Dark Cyril » 17/02/2021 16:56

A mon sens, le manga français est légitime (en précisant que je ne suis pas un gros lecteur de ce genre(.
D'une le manga, est un style de bande-dessinée. Certaines productions françaises ne passeraient pas forcément en franco-belge classique.
De deux, les dessinateurs ont pour beaucoup été élevés à l'école Club Dorothée. DBZ ou Saint Seiya leur parlent plus que Spirou.
De trois, tous les mangas japonais ne sont pas bons. Il y a aussi des grosses daubes.
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 18/02/2021 11:39

Dark Cyril a écrit:les dessinateurs ont pour beaucoup été élevés à l'école Club Dorothée. DBZ ou Saint Seiya leur parlent plus que Spirou.
C'est là que le bât blesse. Le manga français est donc une question de crise d'identité.

Tous ces univers se ressemblent à force de revendiquer les mêmes influences d'importation (Toriyama, Eiichirō Oda, Yoshihiro Togashi, les anime...), et rien n'est assez "occidentalisé" pour être VRAIMENT original sur le marché du livre.

Ce n'est pas un problème de genre littéraire, puisque le manga n'est pas exclusif au japon et se traduit par "bande dessinée". Tout le monde peut donc s'approprier son système de chapitres et de trames en noir et blanc. Ici c'est juste un problème de mauvaise copie, de style graphique impersonnel, de mauvais réchauffé, d'archétypes japonais fait par des français qui vouent un culte à Nintendo et Dorothée. La génération Joueur du grenier, quoi.

Quand je lis un vrai manga japonais, c'est pour me plonger dans la culture asiatique. Quand je lis un manga français, c'est pour chercher autre chose qu'une pâle imitation. On peut revendiquer des influences sans l'étaler à toutes les sauces...

tous les mangas japonais ne sont pas bons. Il y a aussi des grosses daubes.
Personne n'a dit le contraire ;)
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede kobaia » 18/02/2021 12:56

kobaia a écrit:City Hall C’est beau, mais qu’est ce que l’histoire est nulle et mal écrite...

(Je développerai quand j’aurais mon ordi sous la main)
Je n’ai toujours pas retrouvé mon ordinateur, mais bon...

Le scénario de City Hall souffre de 2 gros problèmes :
- faire appel à des personnages connus (réels ou non), j’appelle ça le syndrome « ligue des gentlemen extraordinaires ». Depuis que Moore l’a fait, tout le monde le fait. Je trouve ça lourd, gonflant, et très utile pour un scénariste un peu flemmard qui ne veut pas inventer un personnage. Quand en plus les personnages n’ont pas pu se croiser, ça pue le fanservice
- une mauvaise écriture. L’idée de base (ce qu’on écrit sur du papier avec de l’encre devient réel) est excellente. Rémi Guérin avait de quoi faire. Mais non, il a Jules Verne pour écrire, et il se contente de « toujours plus de robots et monstres géants ».

Le twist est bien trouvé, mais mal amené.

Cote scénario, il n’y a rien qui va. J’ai les 7 tomes parce que j’aime bien le dessin, mais je n’ai pas lu les tomes 4 à 7. Je les feuillette parfois, et c’est tout.

Pourtant je ne suis pas trop chiante en terme de scénarios de manga, mais là vraiment j’ai trouvé ça nul. À noter que de Guérin j’ai aussi lu une nouvelle dans le bouquin Daryl Ouvremonde de Peru, et je la trouve très mal écrite aussi.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 18/02/2021 13:52

kobaia a écrit:Le scénario de City Hall souffre de 2 gros problèmes :
- faire appel à des personnages connus (réels ou non), j’appelle ça le syndrome « ligue des gentlemen extraordinaires ». Depuis que Moore l’a fait, tout le monde le fait. Je trouve ça lourd, gonflant, et très utile pour un scénariste un peu flemmard qui ne veut pas inventer un personnage. Quand en plus les personnages n’ont pas pu se croiser, ça pue le fanservice

Le précurseur est en fait Philip José Farmer et sa saga "Le Monde du fleuve", où l'aventurier Sir Richard Burton rencontre l'écrivain Mark Twain et le nazi Hermann Göring au paradis. Rencontre de personnages historiques improbable.

City Hall est pourtant un manga qui a su trouver son public, parce qu'il s'éloignait du shōnen/nekketsu japanisé. Le côté Steampunk a un charme fou. Le scénario s'est un perdu dans les derniers tomes, c'est vrai.

Mais lire un manga avec la même histoire de héros adolescent trop stylé-aux cheveux gominés-adepte d'arts martiaux-dans un univers de RPG des années 90, ça va bien 5 minutes.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 18/02/2021 14:49

Hisis a écrit:...

Mais lire un manga avec la même histoire de héros adolescent trop stylé-aux cheveux gominés-adepte d'arts martiaux-dans un univers de RPG des années 90, ça va bien 5 minutes.


Ben, tu n'as qu'à passer à un autre type de lecture.

Perso, je me suis lassé de l'HF depuis quelques années et je m'en passe très bien. Par contre, je ne vois pas l'intérêt à "dénoncer" ceux qui continuent à en produire. Ce n'est pas comme s'il y avait que ça à lire sur le marché. [:my name snake:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le

Messagede Dark Cyril » 18/02/2021 15:18

kobaia a écrit:
kobaia a écrit:City Hall C’est beau, mais qu’est ce que l’histoire est nulle et mal écrite...

Pourtant je ne suis pas trop chiante en terme de scénarios de manga, mais là vraiment j’ai trouvé ça nul. À noter que de Guérin j’ai aussi lu une nouvelle dans le bouquin Daryl Ouvremonde de Peru, et je la trouve très mal écrite aussi.


Ton problème, c'est peut-être le scénariste :-D
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 19/02/2021 11:14

toine74 a écrit:Ben, tu n'as qu'à passer à un autre type de lecture.

je ne vois pas l'intérêt à "dénoncer" ceux qui continuent à en produire. Ce n'est pas comme s'il y avait que ça à lire sur le marché. [:my name snake:2]

Je peux encore exprimer mon avis, non ? [:my name snake:2]

Et ce n'est pas du tout de la dénonciation, mais un constat. Le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Pour en revenir à la "schizophrénie" du manfra, des auteurs vont jusqu'à choisir des pseudo japonais...pour faire "plus vrai" !...Ainsi l'équipe de "Ragnafall" se fait appeler Marujirushi (Cyril Marchiol), Shizuha (Ivan-Elfried Bussa-Bu-Kumb) et Kitahara (Romain). La dessinatrice suisse de "Green Mechanic", elle, se fait appeler Yami Shin.

Ce n'est donc plus une question de style, de sens de lecture et de rythme; mais du poids écrasant, obsessionnel, de l'héritage nippon...Ou une étrange tactique de vente ? Au point de brouiller les pistes entre "vrai" et "faux" auteurs japonais ?

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 19/02/2021 15:08

Avis = je n'aime pas les mangas français, car ça ne fait que copier le manga japonais. Et pis les histoires et les dessins sont nuls.

Procès d'intention = c'est de l'opportunisme, ces auteurs n'ont pas de talent et manquent d'inspiration.

Diffamation = c'est des malades mentaux, ils induisent en erreur les lecteurs en prenant des pseudo japanisant.

Délire justifiant ces attaques = le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Sous-jacent = jalousie mal placée ou sordide histoire perso.




Tu as raison, tout le monde à le droit s'exprimer, vas-y !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités