Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 19/02/2021 15:08

Message précédent :
Avis = je n'aime pas les mangas français, car ça ne fait que copier le manga japonais. Et pis les histoires et les dessins sont nuls.

Procès d'intention = c'est de l'opportunisme, ces auteurs n'ont pas de talent et manquent d'inspiration.

Diffamation = c'est des malades mentaux, ils induisent en erreur les lecteurs en prenant des pseudo japanisant.

Délire justifiant ces attaques = le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Sous-jacent = jalousie mal placée ou sordide histoire perso.




Tu as raison, tout le monde à le droit s'exprimer, vas-y !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 20/02/2021 09:29

Tiens, on est passé en Corée du nord ?

La chaise électrique m'attend ?

La dictature de la bien-pensance a encore frappée sur ce forum. Comme d'habitude, quand on formule son avis, quand on cherche le débat, c'est de la jalousie, du sordide, du délire. On mène forcément une vendetta contre les auteurs :lol: :roll:

Quand un créateur publie une œuvre, il s'expose forcément à la critique. J'estime donc avoir le droit de parler du sujet, en bien ou en mal. Le monde n'est pas tout beau, tout rose.

J'ENCOURAGE au contraire le manga français à être plus original, plus créatif, à se libérer du carcan du shōnen, de viser plus loin. J'estime que ce genre littéraire à sa place chez nous, mais qu'il est pour l'instant trop bridé par son marketing éditorial pour weeaboo.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 20/02/2021 18:26

toine74 a écrit:Avis = je n'aime pas les mangas français, car ça ne fait que copier le manga japonais. Et pis les histoires et les dessins sont nuls.

Procès d'intention = c'est de l'opportunisme, ces auteurs n'ont pas de talent et manquent d'inspiration.

Diffamation = c'est des malades mentaux, ils induisent en erreur les lecteurs en prenant des pseudo japanisant.

Délire justifiant ces attaques = le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Sous-jacent = jalousie mal placée ou sordide histoire perso.




Tu as raison, tout le monde à le droit s'exprimer, vas-y !


Bon, excuse-moi mais tu grossis les propos de l’auteur :-D
Avatar de l’utilisateur
RelyLeFou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2020

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 20/02/2021 18:29

Après le manga Français est encore jeune alors je pense qu’il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.
Le pire serait que le manga Français reste synonyme de Shonen classique vu et revu.
Mais des trucs originaux commencent à arriver alors je me dis ne jetons pas ceci à la poubelle trop tôt .
Dernière édition par RelyLeFou le 21/06/2021 20:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RelyLeFou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2020

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede mr_switch » 20/02/2021 19:42

Image

Le "manga français" n'est manga que s'il pastiche une certaine idée du manga. S'il se détourne de ce chemin, il ne sera plus qualifié de manga (ça deviendra par exemple un "roman graphique")
Un "manga français" qui s'écarterait de certains clichés du manga, pourrait être excellent... Mais il y a de grandes chances qu'il ne soit plus vu comme manga donc comme manga français

L'autoroute du soleil se voulait littéralement un manga français avant l'heure. Qui l'a jamais considéré ainsi ? L'immeuble d'en face serait un candidat de bon "manga français" mais... mais "manga" n'est définitivement pas un genre... Ce qui conduit à des discussions dans le vide.

EDIT : merci ;)
Dernière édition par mr_switch le 21/02/2021 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 21/02/2021 00:08

Du soleil, L'autoroute du soleil ;)

Dernière édition par toine74 le 21/02/2021 16:11, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede nexus4 » 21/02/2021 01:46

Vous avez vu passer que "Ki & Hi vient de dépasser le million d’exemplaires vendus ! " ?

https://twitter.com/superkevintran/stat ... 93155?s=20

https://www.bfmtv.com/people/ki-hi-le-m ... 00123.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 18/06/2021 07:54

Enfin un manga français qui sort du lot, avec "The Last Kamit". Une œuvre entièrement imprégnée de culture Afro par deux artistes Guadeloupéens..."Un cocktail de cultures explosif qui allie le design graphique des célèbres bandes dessinées japonaises aux légendes et philosophies africaines."

On salue les auteurs pour la prise de risque :ok:

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede yannzeman » 18/06/2021 11:11

mr_switch a écrit:
Le "manga français" n'est manga que s'il pastiche une certaine idée du manga. S'il se détourne de ce chemin, il ne sera plus qualifié de manga (ça deviendra par exemple un "roman graphique")
Un "manga français" qui s'écarterait de certains clichés du manga, pourrait être excellent... Mais il y a de grandes chances qu'il ne soit plus vu comme manga donc comme manga français

L'autoroute du soleil se voulait littéralement un manga français avant l'heure. Qui l'a jamais considéré ainsi ? L'immeuble d'en face serait un candidat de bon "manga français" mais... mais "manga" n'est définitivement pas un genre... Ce qui conduit à des discussions dans le vide.


Il y a déjà eu des discussions dans la section des bd étrangères, sur ce qui fait qu'une BD est qualifiée de manga.

Le manga, je n'en lis quasiment plus aucun.
J'avais fait une pause (après "Gantz" et "death note"), et quand j'ai voulu y revenir, je me suis aperçu que je ne connaissais rien de la production actuelle.

Mais j'en ai lu pendant des années. Des vrais, en provenance du Japon, grâce à Glénat et "Akira", bien sur, et Tonkam et tous les autres.

Tout ça pour dire que je connais le manga, sans être un expert, mais pour en avoir lu un peu quand même.

Je comprend la prise de position de Hisis.

Déjà, je trouve malhonnête le fait pour des auteurs français de s'attribuer des noms japonais.
Il y a toujours eu des auteurs qui prenaient des pseudos, mais pas pour dissimuler leur nationalité, leur origine géographique. Personnellement, j'ai toujours voulu éviter les manfra et lire du vrai manga japonais, et c'est un élément de tromperie sur la marchandise, en quelque sorte.

Ensuite, comme pour les comics, même si j'ai une tendresse pour Mitton ("Mikros") et Tota ("Photonik") qui ont enchanté mon enfance, je n'ai jamais cherché à lire du comics français par la suite. C'est souvent pas au niveau, ça ressemble, mais c'est moins bien dessiné, pas aussi excitant, et il n'y a pas ce souffle US. Et donc, je ne me suis jamais précipité pour lire du manga à la française.

Par contre, j'ai trouvé dans les Bd de Vanyda des choses qui m'ont fait penser aux mangas.



Une filiation pas seulement graphique, mais aussi dans le comportement des personnages, la façon de raconter l'histoire, le rythme, les attitudes.
Voilà pour moi l'auteur qui a le mieux digéré l'influence manga pour proposer quelque chose de vraiment bien.

L'autre projet qui a intégré une influence manga avec succès, selon moi, c'est

de Bocquet et Cossu, où là aussi, sans être un copier/coller des mangas, j'y ai vu un inspiration, que ce soit dans les visages, la façon d'exprimer le mouvement, certaines attitudes (et la vitesse de production, aussi !).
Et cette influence est tellement bien digérée que certains, sur ce forum, n'y voient même pas d'influence manga. Pour eux, c'est de la BD FB, sans contexte.

Le 3ème auteur que je trouve très inspiré par le manga, c'est Florent Maudoux avec

et on ne peut pas dire non plus de son travail qu'il est une pale copie des mangas. Sa proposition est originale, et ne se limite pas en une inspiration manga. Et il a produit également ce projet en temps record pour du FB.

Pour moi, ces 3 exemples sont les "vrais" manfra.
Les auteurs assument leur origine, ne se limitent pas à copier un style et un genre, et ont en plus connu un vrai succès, au delà des amateurs de manga.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede mr_switch » 18/06/2021 19:13

En tout cas, demain à Compiègne Rencontres hybrides BD/Manga avec Vanyda, Patricia Lyfoung, Nicolas Hitori De, Hervé Brient et Delphine Ya-Chee-Chan : https://bibliotheques.compiegne.fr/even ... rve-brient
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 18/06/2021 21:41

Oui, merci pour l'annonce. Et je prévois un compte-rendu de cette journée. Je reviendrai poster ici le lien quand ça sera fait (avec moi, faut jamais être pressé).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede yannzeman » 19/06/2021 09:27

yannzeman a écrit:
...j'ai trouvé dans les Bd de Vanyda des choses qui m'ont fait penser aux mangas.



Une filiation pas seulement graphique, mais aussi dans le comportement des personnages, la façon de raconter l'histoire, le rythme, les attitudes.
Voilà pour moi l'auteur qui a le mieux digéré l'influence manga pour proposer quelque chose de vraiment bien.

L'autre projet qui a intégré une influence manga avec succès, selon moi, c'est

de Bocquet et Cossu, où là aussi, sans être un copier/coller des mangas, j'y ai vu un inspiration, que ce soit dans les visages, la façon d'exprimer le mouvement, certaines attitudes (et la vitesse de production, aussi !).
Et cette influence est tellement bien digérée que certains, sur ce forum, n'y voient même pas d'influence manga. Pour eux, c'est de la BD FB, sans contexte.

Le 3ème auteur que je trouve très inspiré par le manga, c'est Florent Maudoux avec

et on ne peut pas dire non plus de son travail qu'il est une pale copie des mangas. Sa proposition est originale, et ne se limite pas en une inspiration manga. Et il a produit également ce projet en temps record pour du FB.

Pour moi, ces 3 exemples sont les "vrais" manfra.
Les auteurs assument leur origine, ne se limitent pas à copier un style et un genre, et ont en plus connu un vrai succès, au delà des amateurs de manga.


Je me cite pour ajouter un 4ème exemple de "manfra" :


L'influence des mangas est évidente, à tel point que bedetheque.com indique dans la fiche de l'album, à la section "à lire aussi si vous avez aimé Ion Mud", la proposition "Blame".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Monsieur Jean » 19/06/2021 17:31

La question est celle de l'appropriation culturelle, très à la mode chez les intellos de gauche américains qui se proclament éveillés à toutes les misères du monde.

S'il n'est pas légitime qu'un bédéiste français adopte les codes du manga, est-il acceptable que les Japonais adaptent Les Misérables en manga?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Reginhard » 20/06/2021 20:15

Monsieur Jean a écrit:S'il n'est pas légitime qu'un bédéiste français adopte les codes du manga, est-il acceptable que les Japonais adaptent Les Misérables en manga?

1°) les bédéistes français n'adoptent pas les codes des dessinateurs japonais, ils adoptent les codes des nouveaux lecteurs français. Tous ces ptits jeunes ont été biberonnés au manga dès le berceau. Et c'est à eux qu'on cause quand on fait de la BD. Donc pour reprendre la question du topic, le manga français relève d'un opportunisme légitime. :-D

2°) Les Misérables sont une œuvre du patrimoine francophone certes. Mais elle est avant tout une œuvre universelle (Cocorico!). Donc elle ne nous appartient plus. Il ne nous est donc possible ni d'accepter, ni de refuser son adaptation par des plumes étrangères. Juste de l'apprécier ou non.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Monsieur Jean » 21/06/2021 03:58

Réginhard,
Nous disons sensiblement la même chose : il est légitime que les cultures s'influencent mutuellement.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 21/06/2021 08:36

J'ai quand même l'impression que beaucoup ne distinguent pas les auteur·e·s des éditeurs. Et parmi ces derniers, mettent un peu tout le monde dans le même sac. Quand on généralise trop, on ne perçoit pas la réalité d'un mouvement multiforme.

Par exemple, j'ai complètement raté dans ma réflexion le mouvement des fanzines et de son importance dans la fin des années 1990 et les années 2000. Cette journée à Compiègne m'a fait comprendre cette grosse erreur...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede klorophylle 34 » 21/06/2021 08:59

Le manga français légitime ou opportuniste?

Déjà le mot légitime me fait tiquer, pourquoi la France ne pourrait pas produire du manga (désolé mais moi manfra je trouve le terme à chier), y'a une charte qui interdit de faire du manga chez nous?, les autres pays copient aussi sur des concepts et qui marche et ne vienne pas de chez eux.

Opportuniste ben comme absolument partout, quand quelque chose cartonne ben on copie, on lance, rien de nouveau, on suit un mouvement qui plaît on l'adapte et on essaie de profiter du succès.

Après oui le lieu d'origine du produit jouera toujours, car il sera la base du concept, c'est un peu comme si les japonais (ou asiatiques) voulaient faire du Franco belge, le débat serait juste inversé et on dirait là bas:
Akito nushumari essaie de faire une pâle copie de Blake et Mortimer mais sans y parvenir, le franco belge japonais ne produit quasi rien de bon ou d'original (ps: le nom du japonais est inventé.... :D ).

Donc le but est de produire du manga français pas de le dépasser ou de faire aussi bien, c'est leur culture on n'y parviendra jamais!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Reginhard » 21/06/2021 09:36

HervB a écrit:J'ai quand même l'impression que beaucoup ne distinguent pas les auteur·e·s des éditeurs. Et parmi ces derniers, mettent un peu tout le monde dans le même sac. Quand on généralise trop, on ne perçoit pas la réalité d'un mouvement multiforme.


Tout d'abord, une question sur la forme. Pourquoi avez-vous écrit "auteurs" en écriture inclusive et pas "éditeurs" ? Ceux-ci ne sont-ils qu'un ramassis de mâles hétéros formant le carré ?
Ou alors, il aurait fallu mettre aussi "derniers" en novlangue et là, ça marche moins bien ? :D

Sinon les éditeurs et trices savent que le fandom est également une nébuleuse complexe où il ne convient pas de mettre tout le monde dans le même sac. Le flatter beaucoup, l'écouter un peu et par-dessus son épaule, rester en contact avec un lectorat le plus nombreux possible. (Sauf démarche de niche et/ou de luxe)
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 21/06/2021 10:25

Reginhard a écrit:Tout d'abord, une question sur la forme. Pourquoi avez-vous écrit "auteurs" en écriture inclusive et pas "éditeurs" ? Ceux-ci ne sont-ils qu'un ramassis de mâles hétéros formant le carré ?

Car pour les éditeurs, je fais référence non aux personnes mais à l'organisme qui édite (personnes qui sont pour la quasi-totalité effectivement à mon image, c'est à dire des hommes caucasiens cisgenres ayant un âge assez marqué). Ceci dit, vous avez raison, cela créée une ambiguïté, j'aurai du écrire les "sociétés et associations qui éditent".
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 21/06/2021 20:24

Hisis a écrit:Enfin un manga français qui sort du lot, avec "The Last Kamit". Une œuvre entièrement imprégnée de culture Afro par deux artistes Guadeloupéens..."Un cocktail de cultures explosif qui allie le design graphique des célèbres bandes dessinées japonaises aux légendes et philosophies africaines."

On salue les auteurs pour la prise de risque :ok:

Image


Oh :shock:

La culture Africaine est en effet un sujet peu voire pas abordé dans le manga. Malgré tout je trouve le style graphique n'est pas complètement "mangakesque", c'est avant tout une BD Européenne dessinée dans un style moderne vaguement inspiré par les bande dessinées japonaises.
Avatar de l’utilisateur
RelyLeFou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2020

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede ghib » 22/06/2021 09:28

Légitime donc surtout quand on voit des réussites comme Last Man et Bolchoï Arena.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité