toine74 a écrit:Avis = je n'aime pas les mangas français, car ça ne fait que copier le manga japonais. Et pis les histoires et les dessins sont nuls.
Procès d'intention = c'est de l'opportunisme, ces auteurs n'ont pas de talent et manquent d'inspiration.
Diffamation = c'est des malades mentaux, ils induisent en erreur les lecteurs en prenant des pseudo japanisant.
Délire justifiant ces attaques = le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.
Sous-jacent = jalousie mal placée ou sordide histoire perso.
Tu as raison, tout le monde à le droit s'exprimer, vas-y !
mr_switch a écrit:
Le "manga français" n'est manga que s'il pastiche une certaine idée du manga. S'il se détourne de ce chemin, il ne sera plus qualifié de manga (ça deviendra par exemple un "roman graphique")
Un "manga français" qui s'écarterait de certains clichés du manga, pourrait être excellent... Mais il y a de grandes chances qu'il ne soit plus vu comme manga donc comme manga français
L'autoroute du soleil se voulait littéralement un manga français avant l'heure. Qui l'a jamais considéré ainsi ? L'immeuble d'en face serait un candidat de bon "manga français" mais... mais "manga" n'est définitivement pas un genre... Ce qui conduit à des discussions dans le vide.
yannzeman a écrit:
...j'ai trouvé dans les Bd de Vanyda des choses qui m'ont fait penser aux mangas.
Une filiation pas seulement graphique, mais aussi dans le comportement des personnages, la façon de raconter l'histoire, le rythme, les attitudes.
Voilà pour moi l'auteur qui a le mieux digéré l'influence manga pour proposer quelque chose de vraiment bien.
L'autre projet qui a intégré une influence manga avec succès, selon moi, c'est
de Bocquet et Cossu, où là aussi, sans être un copier/coller des mangas, j'y ai vu un inspiration, que ce soit dans les visages, la façon d'exprimer le mouvement, certaines attitudes (et la vitesse de production, aussi !).
Et cette influence est tellement bien digérée que certains, sur ce forum, n'y voient même pas d'influence manga. Pour eux, c'est de la BD FB, sans contexte.
Le 3ème auteur que je trouve très inspiré par le manga, c'est Florent Maudoux avec
et on ne peut pas dire non plus de son travail qu'il est une pale copie des mangas. Sa proposition est originale, et ne se limite pas en une inspiration manga. Et il a produit également ce projet en temps record pour du FB.
Pour moi, ces 3 exemples sont les "vrais" manfra.
Les auteurs assument leur origine, ne se limitent pas à copier un style et un genre, et ont en plus connu un vrai succès, au delà des amateurs de manga.
Monsieur Jean a écrit:S'il n'est pas légitime qu'un bédéiste français adopte les codes du manga, est-il acceptable que les Japonais adaptent Les Misérables en manga?
HervB a écrit:J'ai quand même l'impression que beaucoup ne distinguent pas les auteur·e·s des éditeurs. Et parmi ces derniers, mettent un peu tout le monde dans le même sac. Quand on généralise trop, on ne perçoit pas la réalité d'un mouvement multiforme.
Reginhard a écrit:Tout d'abord, une question sur la forme. Pourquoi avez-vous écrit "auteurs" en écriture inclusive et pas "éditeurs" ? Ceux-ci ne sont-ils qu'un ramassis de mâles hétéros formant le carré ?
Hisis a écrit:Enfin un manga français qui sort du lot, avec "The Last Kamit". Une œuvre entièrement imprégnée de culture Afro par deux artistes Guadeloupéens..."Un cocktail de cultures explosif qui allie le design graphique des célèbres bandes dessinées japonaises aux légendes et philosophies africaines."
On salue les auteurs pour la prise de risque
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité