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Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 19/02/2021 14:08

Message précédent :
Avis = je n'aime pas les mangas français, car ça ne fait que copier le manga japonais. Et pis les histoires et les dessins sont nuls.

Procès d'intention = c'est de l'opportunisme, ces auteurs n'ont pas de talent et manquent d'inspiration.

Diffamation = c'est des malades mentaux, ils induisent en erreur les lecteurs en prenant des pseudo japanisant.

Délire justifiant ces attaques = le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Sous-jacent = jalousie mal placée ou sordide histoire perso.




Tu as raison, tout le monde à le droit s'exprimer, vas-y !
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 20/02/2021 08:29

Tiens, on est passé en Corée du nord ?

La chaise électrique m'attend ?

La dictature de la bien-pensance a encore frappée sur ce forum. Comme d'habitude, quand on formule son avis, quand on cherche le débat, c'est de la jalousie, du sordide, du délire. On mène forcément une vendetta contre les auteurs :lol: :roll:

Quand un créateur publie une œuvre, il s'expose forcément à la critique. J'estime donc avoir le droit de parler du sujet, en bien ou en mal. Le monde n'est pas tout beau, tout rose.

J'ENCOURAGE au contraire le manga français à être plus original, plus créatif, à se libérer du carcan du shōnen, de viser plus loin. J'estime que ce genre littéraire à sa place chez nous, mais qu'il est pour l'instant trop bridé par son marketing éditorial pour weeaboo.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 20/02/2021 17:26

toine74 a écrit:Avis = je n'aime pas les mangas français, car ça ne fait que copier le manga japonais. Et pis les histoires et les dessins sont nuls.

Procès d'intention = c'est de l'opportunisme, ces auteurs n'ont pas de talent et manquent d'inspiration.

Diffamation = c'est des malades mentaux, ils induisent en erreur les lecteurs en prenant des pseudo japanisant.

Délire justifiant ces attaques = le sujet représente l'avenir du marché de la BD, avec de plus en plus de dossiers déposés aux éditeurs.

Sous-jacent = jalousie mal placée ou sordide histoire perso.




Tu as raison, tout le monde à le droit s'exprimer, vas-y !


Bon, excuse-moi mais tu grossis les propos de l’auteur :-D
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 20/02/2021 17:29

Après le manga Français est encore jeune alors je pense qu’il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.
Le pire serait que le manga Français reste synonyme de Shonen classique vu et revu.
Mais des trucs originaux commencent à arriver alors je me dis ne jetons pas ceci à la poubelle trop tôt .
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede mr_switch » 20/02/2021 18:42

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Le "manga français" n'est manga que s'il pastiche une certaine idée du manga. S'il se détourne de ce chemin, il ne sera plus qualifié de manga (ça deviendra par exemple un "roman graphique")
Un "manga français" qui s'écarterait de certains clichés du manga, pourrait être excellent... Mais il y a de grandes chances qu'il ne soit plus vu comme manga donc comme manga français

L'autoroute du soleil se voulait littéralement un manga français avant l'heure. Qui l'a jamais considéré ainsi ? L'immeuble d'en face serait un candidat de bon "manga français" mais... mais "manga" n'est définitivement pas un genre... Ce qui conduit à des discussions dans le vide.

EDIT : merci ;)
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede toine74 » 20/02/2021 23:08

Du soleil, L'autoroute du soleil ;)

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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede nexus4 » 21/02/2021 00:46

Vous avez vu passer que "Ki & Hi vient de dépasser le million d’exemplaires vendus ! " ?

https://twitter.com/superkevintran/stat ... 93155?s=20

https://www.bfmtv.com/people/ki-hi-le-m ... 00123.html
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 18/06/2021 06:54

Enfin un manga français qui sort du lot, avec "The Last Kamit". Une œuvre entièrement imprégnée de culture Afro par deux artistes Guadeloupéens..."Un cocktail de cultures explosif qui allie le design graphique des célèbres bandes dessinées japonaises aux légendes et philosophies africaines."

On salue les auteurs pour la prise de risque :ok:

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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede yannzeman » 18/06/2021 10:11

mr_switch a écrit:
Le "manga français" n'est manga que s'il pastiche une certaine idée du manga. S'il se détourne de ce chemin, il ne sera plus qualifié de manga (ça deviendra par exemple un "roman graphique")
Un "manga français" qui s'écarterait de certains clichés du manga, pourrait être excellent... Mais il y a de grandes chances qu'il ne soit plus vu comme manga donc comme manga français

L'autoroute du soleil se voulait littéralement un manga français avant l'heure. Qui l'a jamais considéré ainsi ? L'immeuble d'en face serait un candidat de bon "manga français" mais... mais "manga" n'est définitivement pas un genre... Ce qui conduit à des discussions dans le vide.


Il y a déjà eu des discussions dans la section des bd étrangères, sur ce qui fait qu'une BD est qualifiée de manga.

Le manga, je n'en lis quasiment plus aucun.
J'avais fait une pause (après "Gantz" et "death note"), et quand j'ai voulu y revenir, je me suis aperçu que je ne connaissais rien de la production actuelle.

Mais j'en ai lu pendant des années. Des vrais, en provenance du Japon, grâce à Glénat et "Akira", bien sur, et Tonkam et tous les autres.

Tout ça pour dire que je connais le manga, sans être un expert, mais pour en avoir lu un peu quand même.

Je comprend la prise de position de Hisis.

Déjà, je trouve malhonnête le fait pour des auteurs français de s'attribuer des noms japonais.
Il y a toujours eu des auteurs qui prenaient des pseudos, mais pas pour dissimuler leur nationalité, leur origine géographique. Personnellement, j'ai toujours voulu éviter les manfra et lire du vrai manga japonais, et c'est un élément de tromperie sur la marchandise, en quelque sorte.

Ensuite, comme pour les comics, même si j'ai une tendresse pour Mitton ("Mikros") et Tota ("Photonik") qui ont enchanté mon enfance, je n'ai jamais cherché à lire du comics français par la suite. C'est souvent pas au niveau, ça ressemble, mais c'est moins bien dessiné, pas aussi excitant, et il n'y a pas ce souffle US. Et donc, je ne me suis jamais précipité pour lire du manga à la française.

Par contre, j'ai trouvé dans les Bd de Vanyda des choses qui m'ont fait penser aux mangas.



Une filiation pas seulement graphique, mais aussi dans le comportement des personnages, la façon de raconter l'histoire, le rythme, les attitudes.
Voilà pour moi l'auteur qui a le mieux digéré l'influence manga pour proposer quelque chose de vraiment bien.

L'autre projet qui a intégré une influence manga avec succès, selon moi, c'est

de Bocquet et Cossu, où là aussi, sans être un copier/coller des mangas, j'y ai vu un inspiration, que ce soit dans les visages, la façon d'exprimer le mouvement, certaines attitudes (et la vitesse de production, aussi !).
Et cette influence est tellement bien digérée que certains, sur ce forum, n'y voient même pas d'influence manga. Pour eux, c'est de la BD FB, sans contexte.

Le 3ème auteur que je trouve très inspiré par le manga, c'est Florent Maudoux avec

et on ne peut pas dire non plus de son travail qu'il est une pale copie des mangas. Sa proposition est originale, et ne se limite pas en une inspiration manga. Et il a produit également ce projet en temps record pour du FB.

Pour moi, ces 3 exemples sont les "vrais" manfra.
Les auteurs assument leur origine, ne se limitent pas à copier un style et un genre, et ont en plus connu un vrai succès, au delà des amateurs de manga.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede mr_switch » 18/06/2021 18:13

En tout cas, demain à Compiègne Rencontres hybrides BD/Manga avec Vanyda, Patricia Lyfoung, Nicolas Hitori De, Hervé Brient et Delphine Ya-Chee-Chan : https://bibliotheques.compiegne.fr/even ... rve-brient
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 18/06/2021 20:41

Oui, merci pour l'annonce. Et je prévois un compte-rendu de cette journée. Je reviendrai poster ici le lien quand ça sera fait (avec moi, faut jamais être pressé).
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede yannzeman » 19/06/2021 08:27

yannzeman a écrit:
...j'ai trouvé dans les Bd de Vanyda des choses qui m'ont fait penser aux mangas.



Une filiation pas seulement graphique, mais aussi dans le comportement des personnages, la façon de raconter l'histoire, le rythme, les attitudes.
Voilà pour moi l'auteur qui a le mieux digéré l'influence manga pour proposer quelque chose de vraiment bien.

L'autre projet qui a intégré une influence manga avec succès, selon moi, c'est

de Bocquet et Cossu, où là aussi, sans être un copier/coller des mangas, j'y ai vu un inspiration, que ce soit dans les visages, la façon d'exprimer le mouvement, certaines attitudes (et la vitesse de production, aussi !).
Et cette influence est tellement bien digérée que certains, sur ce forum, n'y voient même pas d'influence manga. Pour eux, c'est de la BD FB, sans contexte.

Le 3ème auteur que je trouve très inspiré par le manga, c'est Florent Maudoux avec

et on ne peut pas dire non plus de son travail qu'il est une pale copie des mangas. Sa proposition est originale, et ne se limite pas en une inspiration manga. Et il a produit également ce projet en temps record pour du FB.

Pour moi, ces 3 exemples sont les "vrais" manfra.
Les auteurs assument leur origine, ne se limitent pas à copier un style et un genre, et ont en plus connu un vrai succès, au delà des amateurs de manga.


Je me cite pour ajouter un 4ème exemple de "manfra" :


L'influence des mangas est évidente, à tel point que bedetheque.com indique dans la fiche de l'album, à la section "à lire aussi si vous avez aimé Ion Mud", la proposition "Blame".
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Monsieur Jean » 19/06/2021 16:31

La question est celle de l'appropriation culturelle, très à la mode chez les intellos de gauche américains qui se proclament éveillés à toutes les misères du monde.

S'il n'est pas légitime qu'un bédéiste français adopte les codes du manga, est-il acceptable que les Japonais adaptent Les Misérables en manga?
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Reginhard » 20/06/2021 19:15

Monsieur Jean a écrit:S'il n'est pas légitime qu'un bédéiste français adopte les codes du manga, est-il acceptable que les Japonais adaptent Les Misérables en manga?

1°) les bédéistes français n'adoptent pas les codes des dessinateurs japonais, ils adoptent les codes des nouveaux lecteurs français. Tous ces ptits jeunes ont été biberonnés au manga dès le berceau. Et c'est à eux qu'on cause quand on fait de la BD. Donc pour reprendre la question du topic, le manga français relève d'un opportunisme légitime. :-D

2°) Les Misérables sont une œuvre du patrimoine francophone certes. Mais elle est avant tout une œuvre universelle (Cocorico!). Donc elle ne nous appartient plus. Il ne nous est donc possible ni d'accepter, ni de refuser son adaptation par des plumes étrangères. Juste de l'apprécier ou non.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Monsieur Jean » 21/06/2021 02:58

Réginhard,
Nous disons sensiblement la même chose : il est légitime que les cultures s'influencent mutuellement.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 21/06/2021 07:36

J'ai quand même l'impression que beaucoup ne distinguent pas les auteur·e·s des éditeurs. Et parmi ces derniers, mettent un peu tout le monde dans le même sac. Quand on généralise trop, on ne perçoit pas la réalité d'un mouvement multiforme.

Par exemple, j'ai complètement raté dans ma réflexion le mouvement des fanzines et de son importance dans la fin des années 1990 et les années 2000. Cette journée à Compiègne m'a fait comprendre cette grosse erreur...
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede klorophylle 34 » 21/06/2021 07:59

Le manga français légitime ou opportuniste?

Déjà le mot légitime me fait tiquer, pourquoi la France ne pourrait pas produire du manga (désolé mais moi manfra je trouve le terme à chier), y'a une charte qui interdit de faire du manga chez nous?, les autres pays copient aussi sur des concepts et qui marche et ne vienne pas de chez eux.

Opportuniste ben comme absolument partout, quand quelque chose cartonne ben on copie, on lance, rien de nouveau, on suit un mouvement qui plaît on l'adapte et on essaie de profiter du succès.

Après oui le lieu d'origine du produit jouera toujours, car il sera la base du concept, c'est un peu comme si les japonais (ou asiatiques) voulaient faire du Franco belge, le débat serait juste inversé et on dirait là bas:
Akito nushumari essaie de faire une pâle copie de Blake et Mortimer mais sans y parvenir, le franco belge japonais ne produit quasi rien de bon ou d'original (ps: le nom du japonais est inventé.... :D ).

Donc le but est de produire du manga français pas de le dépasser ou de faire aussi bien, c'est leur culture on n'y parviendra jamais!
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Reginhard » 21/06/2021 08:36

HervB a écrit:J'ai quand même l'impression que beaucoup ne distinguent pas les auteur·e·s des éditeurs. Et parmi ces derniers, mettent un peu tout le monde dans le même sac. Quand on généralise trop, on ne perçoit pas la réalité d'un mouvement multiforme.


Tout d'abord, une question sur la forme. Pourquoi avez-vous écrit "auteurs" en écriture inclusive et pas "éditeurs" ? Ceux-ci ne sont-ils qu'un ramassis de mâles hétéros formant le carré ?
Ou alors, il aurait fallu mettre aussi "derniers" en novlangue et là, ça marche moins bien ? :D

Sinon les éditeurs et trices savent que le fandom est également une nébuleuse complexe où il ne convient pas de mettre tout le monde dans le même sac. Le flatter beaucoup, l'écouter un peu et par-dessus son épaule, rester en contact avec un lectorat le plus nombreux possible. (Sauf démarche de niche et/ou de luxe)
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 21/06/2021 09:25

Reginhard a écrit:Tout d'abord, une question sur la forme. Pourquoi avez-vous écrit "auteurs" en écriture inclusive et pas "éditeurs" ? Ceux-ci ne sont-ils qu'un ramassis de mâles hétéros formant le carré ?

Car pour les éditeurs, je fais référence non aux personnes mais à l'organisme qui édite (personnes qui sont pour la quasi-totalité effectivement à mon image, c'est à dire des hommes caucasiens cisgenres ayant un âge assez marqué). Ceci dit, vous avez raison, cela créée une ambiguïté, j'aurai du écrire les "sociétés et associations qui éditent".
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede RelyLeFou » 21/06/2021 19:24

Hisis a écrit:Enfin un manga français qui sort du lot, avec "The Last Kamit". Une œuvre entièrement imprégnée de culture Afro par deux artistes Guadeloupéens..."Un cocktail de cultures explosif qui allie le design graphique des célèbres bandes dessinées japonaises aux légendes et philosophies africaines."

On salue les auteurs pour la prise de risque :ok:

Image


Oh :shock:

La culture Africaine est en effet un sujet peu voire pas abordé dans le manga. Malgré tout je trouve le style graphique n'est pas complètement "mangakesque", c'est avant tout une BD Européenne dessinée dans un style moderne vaguement inspiré par les bande dessinées japonaises.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede ghib » 22/06/2021 08:28

Légitime donc surtout quand on voit des réussites comme Last Man et Bolchoï Arena.
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