Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 14/07/2024 18:39

Message précédent :

Un second tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier, notamment parce que Myrtis y est beaucoup plus sympathique. Alors, certes, elle est toujours colérique, râleuse et gaffeuse. Mais, contrairement au tome 1, elle se montre aussi tenace dans sa tentative de devenir sorcière, au point de se faire accepter par la sorcière Gi qui décide lui enseigner (plus ou moins) la sorcellerie. On voit ainsi Myrtis accepter de se plier à ses demandes qui ne semblent pourtant guère avoir de rapports avec la magie - tout en râlant bien sûr, parce que son sale caractère ne disparaît heureusement pas comme ça.

Mais j'ai aimé la voir aider les autres, notamment l'arbre ou l'ondine, quitte à provoquer des catastrophes en le faisant - des catastrophes et de gros fous rires car j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises en lisant ce second volume, par exemple lors des dialogues de Myrtis avec l'arbre ou quand l'ondine explique les raisons de sa tristesse.
Un autre gros point fort de ce volume est la densité de ses intrigues, que ce soit du côté des progrès de Myrtis mais aussi des conséquences de ses choix pour son royaume. Son fiancé n'est décidément pas décidé à la laisser faire ce qu'elle veut sans représailles. D'autres mystères apparaissent également, comme sur la relation entre les sorcières et les fées ou (même si on la devine assez facilement) l'identité du corbeau qui conseille Myrtis.

A la Japan expo, Elsa Brants m'a indiqué qu'elle n'avait pas encore les chiffres de vente et ne savait pas si son manga se poursuivrait après le 3ème tome (prévu pour octobre), lequel devrait cependant apporter une conclusion satisfaisante. Vu tout ce qui se passe dans cet excellent second volume et tout ce qu'il annonce, j'espère quand même que la série ne s'arrêtera pas là.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 02/08/2024 10:48

Christophe Cointault alias Topher signe "Hajime!", manga consacré au champion Teddy Riner.

Paris, août 2024. Teddy Rinner s’avance vers le tatami. Il se remémore alors le chemin parcouru, jalonné de rencontres, judokas partenaires comme rivaux, professeurs qui le guideront jusqu’au judo de haut niveau, grâce au soutien de sa famille.

http://www.pika.fr/actualites/le-tout-premier-manga-officiel-sur-teddy-riner-arrive-en-librairie
http://www.hachette.fr/actualites/hajime-la-biographie-de-teddy-riner-version-manga

Hajime ! tome 1
Pika Shônen
18 Septembre 2024

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 30/11/2024 05:12

La qualité de la série redescend un peu cette fois-ci, le problème venant principalement du fait que la série se termine trop tôt, ce qui rend la lecture assez frustrante avec ses nombreux passages comiques (plutôt drôles au demeurant) qui ralentissent le déroulement de l'intrigue. Toute la partie du labyrinthe ou les gaffes de Myrtis, qui sont en elles-mêmes amusantes, se font alors au détriment d'un dénouement trop précipité et qui laisse une fin ouverte, appelant à une suite qui n'aura probablement pas lieu (la couverture indique bien que la série est terminée). C'est dommage.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 22/01/2025 09:32

Grosse crise chez l'éditeur Kana.

L'autrice Tpiu annonce que "Les Héritiers d’Agïone" est déjà annulé après des ventes jugées décevantes.
Image

"La boutique d'artefacts", de l'auteur Pacha, est aussi sur la sellette.
Image

La dessinatrice Tpiu - avertie « il y a deux semaines » en pleine préparation du Tome 3 - se dit « fatiguée de faire comme si tout allait bien » et qu'elle « ne souhaite pas reprendre de projet dans une édition française ».

Sur les réseaux, les lecteurs s'indignent du manque d'accompagnement et de promotion de l'éditeur - qui n'a fait aucun communiqué officiel pour le moment...
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Bouri » 23/01/2025 12:14

Annulation au bout de 2 tomes sur 3 pour un manga c'est particulier.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 23/01/2025 22:23

Non, c'est assez classique dans le manfra quand les ventes sont vraiment très mauvaises.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Tankie » 24/01/2025 18:03

C’est difficile de comparer le manga japonais au manga français, le marché est complètement différent.

1/ Que connaît-on de la publication des mangas japonais ? Certainement pas tout, ce qui marche en France est calqué sur ce qui fonctionne au Japon (on suit leur tendance), alors que eux ont accès à toute la production, même le très mauvais qui ne trouve pas son public et qui n’est certainement pas publié chez nous. Combien de mangas qui ont pignon sur rue (one piece, hunter x hunter, spy x family, one punch man, dandadan, etc. pour ne parler que de ceux en cours de publication) pour combien qui sont tombés dans l’anonymat ou l’abandon ?

2/ Le système de publication dans les magazines de style Jump!, qu’on n’a pas chez nous (ok le journal de Spirou et autres existent, mais soyons honnête, les ventes et le succès sont faibles comparées au Japon, et il y a bien moins de tentatives de nouveauté); le revers de la médaille concerne les conditions de travail difficiles des mangakas.

2 bis/ L’accès gratuit en France aux publications avec des applis comme Manga plus, ou même les scantrads plus ou moins légaux, ne facilite pas la visibilité des sorties françaises.

3/ Ce qui marche durant plusieurs chapitres au Japon sort ensuite en tome, à l’inverse de nos auteurs qui sortent un livre direct sans avoir pu mettre en avant l’histoire et laisser le temps de trouver son public qui achètera le tome par la suite. C’est surtout ce point qui leur est fatal, conjugué au précédent oû le subconscient du lecteur classique ira naturellement vers ce qui a déjà du succès.

4/ L’adaptation en animé participe aussi beaucoup aux ventes des mangas, même si l’animé n’arrive que quand ça marche. C’est un peu un cercle vertueux en somme pour faire simple.

5/ Le marché du manga est porté en France en très grand partie par les adolescents/très jeunes adultes (pas vraiment ceux qui sont prêts à prendre le risque de dépenser le peu d’argent qu’ils possèdent pour "tenter"une expérience) là où au Japon le public touche tous les âges et toutes les couches de leur société.

Et tout ça est bien dommage, car j’ai lu des trucs très chouettes dans le style manga mais d’auteurs français. Je suis particulièrement décu par l’annulation des Héritiers d’Agïone, j’avais beaucoup apprécié le premier tome, et là je n’ai même plus envie de lire le second sachant qu’il n’y aura pas de suite ni de fin.
Maintenant, est-ce que le FB est logé à une enseigne différente, je pense ne même pas être conscient de seulement 5% de ce qui sort chaque mois, et beaucoup de sorties doivent être de beaux ratages. Et je vois passer pas mal de choses que je trouve mauvaises.
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Hisis » 25/01/2025 09:54

Les éditeurs consacrent leurs budgets marketing à des imports japonais à succès = fidélité du lecteur et investissement certain.

Les "manga français" à côté paraissent fades, anecdotiques; ils se noient dans la masse, ont souvent des premiers tirages faibles, les auteurs reçoivent rarement un soutien médiatique ou institutionnel : ce qui donne un cercle vicieux où les lecteurs ne découvrent pas ces œuvres, ce qui décourage les éditeurs d’investir davantage.

On critique l'éditeur, mais c'est aussi la faute de l'auteur si son bouquin fait un four. Dans 80% des œuvres mises sur le marché, il y a toujours un énorme manque d’originalité, de maturité, de perfection, de prise de risque, et des dessins qui ont 20 ans de retard. Le mélange schizophrénique de codes européens et asiatiques - par des auteurs qui ne connaissent le Japon que par les sushi et le Club Dorothée -, peut aussi dérouter le public.

Je suis d'accord pour Les Héritiers d’Agïone, c'est bien dommage. Encore une série annoncée qui s'écrase au décollage, malgré un bon départ.

Mais ça ne m'étonne pas pour La boutique d'artefacts, qui est un shōnen caricatural médiocre, fait par un auteur prétentieux qui se voyait déjà "en haut de l'affiche" (on rappelle que "Pacha" animait une émission Youtube pour critiquer joyeusement ses collègues du manga français et croyait mieux faire :nononon: )
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede The Wolf » 25/01/2025 13:41

Bouri a écrit:Annulation au bout de 2 tomes sur 3 pour un manga c'est particulier.

Pour être précis, d'après les messages postés sur les réseaux de l'autrice, le tome 3 sortira (et il sera plus gros), mais ça s'arrête après. Elle cite des chiffres de vente satisfaisants pour le tome 1, avec réimpression à la clé, mais rien pour le tome 2. J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi Kana lance des réimpressions d'un tome 1 si le tome 2 est à ce point une cata... Mais j'ai surtout l'impression que la série a été assez peu accompagnée par l'éditeur, ou en tout cas assez peu poussée. Et que le tome 2 qui sort en fin d'année, c'est juste le meilleur moyen d'être noyé au milieu de tout.
Je suis un peu déçu, parce que j'ai bien aimé les deux premiers tomes (un poil moins le tome 2, peut-être), et que je trouvais ça prometteur. Au moins, elle peut proposer une fin et elle semble avoir droit à un peu de place pour ça, puisqu'elle dit que le tome sera plus gros. Mais l'annonce a l'air d'avoir été brutale.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HervB » 25/01/2025 20:37

Si tu veux vendre correctement le tome 2 alors le tome 1 doit être disponible. Le système des retours chez les gros éditeurs fait que les tomes 1 retournés sont pilonnés donc indisponibles pour la sortie du tome 2. De plus, Kana a une politique de réimpression afin de toujours pouvoir proposer l'ensemble de leur catalogue, ils ont peu de ruptures.

Et Kana accompagne mal ses séries, c'est vraiment leur gros défaut.

Les manfras sont souvent signés par cycles de trois tomes, après, je ne sais pas pour combien de pages avait été prévue la série à l'origine.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 27/01/2025 07:57

Pour réduire les risques, Kana devrait privilégier les one-shots ou les recueils d'histoires courtes. Les "mangakas français" ont la prétention de proposer des séries étendues sur plusieurs Tomes, avec une faible chance de réussite dès le départ. C'est du suicide artistique et une perte de temps. C'est leur principal défaut.
-----------------------

En parallèle, Kana annonce Manga Issho, un magazine de prépublication de manga :lol:

"Manga Issho prendra la forme d'un magazine trimestriel qui proposera des histoires écrites et dessinées par des artistes européens pour concurrencer Shônen Jump. Issho en japonais signifie "ensemble" et montre le potentiel créatif de l'Europe et la diversité de la production de mangas sur notre continent".

Kana qui stoppe ses séries au bout d'un an, qui met ses auteurs français au chômage, et qui annonce "un magazine de découvertes transfrontalier". Cette arrogance :lol:

Image
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Bouri » 27/01/2025 14:21

Alors on en parlait et l'éditeur se met à faire de la com dessus à l'approche d'Angoulème :

Tpiu sera à Angoulême cette semaine, l'occasion pour nous de vous présenter la magnifique couverture du T3 des Héritiers d'Agïone ! Sortie prévue le 28 mars prochain !

Image
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede HervB » 27/01/2025 18:53

Hisis a écrit:Pour réduire les risques, Kana devrait privilégier les one-shots ou les recueils d'histoires courtes. Les "mangakas français" ont la prétention de proposer des séries étendues sur plusieurs Tomes, avec une faible chance de réussite dès le départ. C'est du suicide artistique et une perte de temps. C'est leur principal défaut.

Le souci est que les autrices et auteurs de manfra veulent pouvoir profiter de la pagination étendue du manga et donc faire des séries. En général, les projets sont signés pour trois tomes, et si ça marche, on poursuit. Sinon, on arrête, parfois très brutalement lors que c'est le bide total.

Les one-shots et encore plus les recueils, ça ne se vend pas (sauf exception) en manga, alors, en manfra... Dans ce cas, il vaut mieux se positionner sur le roman graphique mais il n'est alors pas possible de faire du simili-manga, juste de la BD N&B inspirée par le manga. Ce n'est pas du tout le même public et la même tonalités des œuvres.

Mais il en est de même au Japon, les séries brutalement interrompues pour insuccès sont nombreuses.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 27/01/2025 20:42

Bouri a écrit:Alors on en parlait et l'éditeur se met à faire de la com dessus à l'approche d'Angoulème :
Tpiu sera à Angoulême cette semaine, l'occasion pour nous de vous présenter la magnifique couverture du T3 des Héritiers d'Agïone ! Sortie prévue le 28 mars prochain !

Kana qui oublie de mentionner l'annulation de sa série. Super la communication :ok:

Image
Image
Image

L'éditeur Michel Lafon a du flair pour sentir la « poule aux œufs d'or ». Résultat : une grosse campagne médiatique surfant sur le buzz de celui qui a « gravi l'Everest », des partenariats commerciaux avec des marques comme "Celio" (qui prépare l’arrivée prochaine d’une "collection de vêtements exclusive)...et 200 000 exemplaires vendus en quinze jours. Le plus gros démarrage du "manga français" depuis 20 ans.

Comme quoi, quand un éditeur veut se donner les moyens, le "manfra" est un événement populaire (et un bon retour sur investissement).

"Instinct", c'est l'histoire de Haki, 19 ans, capable de "ressentir" les vraies émotions d'autrui. Ce don est un fardeau qui l'oblige à voir le véritable visage des gens. Dépression, mesquinerie, sexisme : aucune pensée ne lui échappe. En parallèle, un mystérieux virus ravage la population. D'où vient ce virus ? Pourquoi Haki a ce pouvoir ?

On retrouve les codes du shonen classique : un élu, des pouvoirs, une fille mystérieuse. C'est dynamique, il y a de bons moments, c'est plutôt bien dessiné, mais Inoxtag - « influenceur » devenu millionnaire - est très loin de nous convaincre : son projet manque cruellement de maturité et ne cherche pas à s'éloigner des sentiers battus. A voir pour la suite...
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Hisis » 28/01/2025 09:46

Image

Mathieu Bablet et Guillaume Singelin annoncent Shin Zero, sorte de parodie de Bioman sous couvert de "chronique sociale" un brin pompeuse.

Dans le passé, les super-héros étaient appelés pour combattre des monstres géants. Mais de nos jours, les monstres ont disparus, et les héros essayent de trouver leur place dans la société...Le duo Bablet/Singelin rend hommage au Tokusatsu, ce genre japonais nanardesque qui a bercé de toute une génération à coup de robots géants et de pistolasers (on pense à Power Rangers, Ultraman, ou encore Kamen Rider).

Les auteurs s'approprient les codes du genre et s'amusent à le pasticher et le déconstruire. Leurs héros répondent au nom de Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia. Une jeunesse en situation précaire, entre jobs mal payés, colocation, responsabilités et réseaux sociaux.

Toutefois, le concept des super-héros désabusés ou "loosers" est loin d'être nouveau; ces 20 dernières années regorgent déjà de justiciers faibles, vulnérables et critiquables. Rien d'original, donc, dans le scénario de "Shin Zero" et ses héros déprimés dans une société déprimante, qui a furieux goût de déjà-vu. Reste des dessins très dynamiques, entre comics et manga.

216 pages, sorti le 22/01. Prévu en 3 tomes chez Rue de Sèvres (Label 619).

Image
Image
Hisis
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée