Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 14/07/2024 18:39

Message précédent :

Un second tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier, notamment parce que Myrtis y est beaucoup plus sympathique. Alors, certes, elle est toujours colérique, râleuse et gaffeuse. Mais, contrairement au tome 1, elle se montre aussi tenace dans sa tentative de devenir sorcière, au point de se faire accepter par la sorcière Gi qui décide lui enseigner (plus ou moins) la sorcellerie. On voit ainsi Myrtis accepter de se plier à ses demandes qui ne semblent pourtant guère avoir de rapports avec la magie - tout en râlant bien sûr, parce que son sale caractère ne disparaît heureusement pas comme ça.

Mais j'ai aimé la voir aider les autres, notamment l'arbre ou l'ondine, quitte à provoquer des catastrophes en le faisant - des catastrophes et de gros fous rires car j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises en lisant ce second volume, par exemple lors des dialogues de Myrtis avec l'arbre ou quand l'ondine explique les raisons de sa tristesse.
Un autre gros point fort de ce volume est la densité de ses intrigues, que ce soit du côté des progrès de Myrtis mais aussi des conséquences de ses choix pour son royaume. Son fiancé n'est décidément pas décidé à la laisser faire ce qu'elle veut sans représailles. D'autres mystères apparaissent également, comme sur la relation entre les sorcières et les fées ou (même si on la devine assez facilement) l'identité du corbeau qui conseille Myrtis.

A la Japan expo, Elsa Brants m'a indiqué qu'elle n'avait pas encore les chiffres de vente et ne savait pas si son manga se poursuivrait après le 3ème tome (prévu pour octobre), lequel devrait cependant apporter une conclusion satisfaisante. Vu tout ce qui se passe dans cet excellent second volume et tout ce qu'il annonce, j'espère quand même que la série ne s'arrêtera pas là.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 02/08/2024 10:48

Christophe Cointault alias Topher signe "Hajime!", manga consacré au champion Teddy Riner.

Paris, août 2024. Teddy Rinner s’avance vers le tatami. Il se remémore alors le chemin parcouru, jalonné de rencontres, judokas partenaires comme rivaux, professeurs qui le guideront jusqu’au judo de haut niveau, grâce au soutien de sa famille.

http://www.pika.fr/actualites/le-tout-premier-manga-officiel-sur-teddy-riner-arrive-en-librairie
http://www.hachette.fr/actualites/hajime-la-biographie-de-teddy-riner-version-manga

Hajime ! tome 1
Pika Shônen
18 Septembre 2024

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée