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Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 14/11/2021 14:30

Message précédent :
Conférence qui a donc eu lieu et qui a donné lieu à un double billet pour sa version rédigée. Par contre, je me suis peu inspiré des discussions qui ont eu lieu dans ce sujet. Il faut dire que la question de légitimité ou d’opportunisme est, pour moi, née de l'ignorance de que sont réellement les œuvres concernée et qu'en réalité, on cherche à les disqualifier à partir de présupposés.

- Première partie (rappels sur les caractéristiques du manga et de la BD franco-belge car ça ne fait jamais de mal de bien définir le sujet)
- Seconde partie (on est dans le vif du sujet en parlant du manfra et de la BD hybride à partir de cas concrets)
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede LeJoker » 14/11/2021 17:14

La question du topic est débile. Pour les critiques et les esthètes qui essaient de s'imposer comme juges et censeurs.

Chacun a le droit de faire ce qu'il veut en matière de création, sans demander une autorisation à une commission du goût.

Question typiquement française, ou américano- woke.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede corbulon » 15/11/2021 06:26

LeJoker a écrit:La question du topic est débile. Pour les critiques et les esthètes qui essaient de s'imposer comme juges et censeurs.

Chacun a le droit de faire ce qu'il veut en matière de création, sans demander une autorisation à une commission du goût.

Question typiquement française, ou américano- woke.


Oh Le Figaro serait woke alors ? :D

Curieux pour un quotidien qui en plus semble être actionnaire du site, :D
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede yannzeman » 16/11/2021 10:14

HervB a écrit:Conférence qui a donc eu lieu et qui a donné lieu à un double billet pour sa version rédigée. Par contre, je me suis peu inspiré des discussions qui ont eu lieu dans ce sujet. Il faut dire que la question de légitimité ou d’opportunisme est, pour moi, née de l'ignorance de que sont réellement les œuvres concernée et qu'en réalité, on cherche à les disqualifier à partir de présupposés.

- Première partie (rappels sur les caractéristiques du manga et de la BD franco-belge car ça ne fait jamais de mal de bien définir le sujet)
- Seconde partie (on est dans le vif du sujet en parlant du manfra et de la BD hybride à partir de cas concrets)


C'est intéressant.
Je n'ai pas lu la 1ère partie, et j'ai bien fait, car j'ai l'impression qu'elle est résumée dans la 2nde partie ! ;)

Je comprend bien qu'on ne peut pas tout citer, mais quid de "FRNCK" ?

L'auriez-vous classé "hybride", ou bien pour vous c'est vraiment trop éloigné du manga ?

(je pose la question, car certains ne voient aucune influence manga, alors que pour d'autres - dont je fais parti - cela crève les yeux, tout en étant du FB)
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 16/11/2021 10:47

yannzeman a écrit:C'est intéressant.
Je n'ai pas lu la 1ère partie, et j'ai bien fait, car j'ai l'impression qu'elle est résumée dans la 2nde partie ! ;)

Merci. Pour la très grande partie des bdgestiennes et des bdgestiens, la première partie ne présente que peu d'intérêt. Elle était conçue pour un public familial non connaisseur (que je n'ai pas eu, il y avait surtout des personnes lectrices de mangas) afin de marquer les différences entre les deux BD.

Concernant FRNCK, titre réputé pour ses qualités mais que je le lis pas, je ne peux pas me faire un avis. La planche montrée sur BDGest ne le permet pas. Certes, il y a des personnages avec de grands yeux mais la néoténie dans la bande dessinée n'est pas l’apanage du manga (qui n'a rien inventé sur ce point). Là, il faudrait surtout regarder la narration, la mise en page, les cases, je pense. Après, hybride ? pas hybride ? Quelle importance ? Du moment que c'est de qualité et que ça plaise... :)
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede LeJoker » 16/11/2021 14:37

Les billets sont rédigés dans un Français tout à fait correct. Cela risque de décontenancer les lecteurs de mangas.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 16/12/2021 07:57

Une ribambelle de "manga français"...Les plus connus, les succès, les échecs éditoriaux ou les séries sauvées par le public... A savoir que le terme "Manga French touch" ou "Global Manga" est de plus en plus utilisé...

On se demande à quoi sert le concours Tremplin manga des éditions Ki-oon (censé dénicher les nouveaux talents français), puisque les gagnants ne sont jamais édités professionnellement... :roll:

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A cette liste vient s'ajouter :

Meckaz
Droners
Space Punch
Shinobi Iri
Skilled Fast
Clock Striker
Versus Memory
Wandering Souls
Les Torches d'Arkylon
Les Héritiers d'Agione

...
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede xof 24 » 17/12/2021 11:18

J'ai survolé...
Mais une fois de plus quel mélange...
Manga,comics, FB...C'est de la bd POINT

Après il y a la manière de raconter, dessiner, etc...

Et punaise j'aurais bien aimé voir citer une série comme
HK
Kazandou
Nomad

Les quasi premiers essais de faire de la bd comme en Asie, pour un public Franco-belge :D

Ensuite faudrait avant de vouloir faire comme, savoir ce qui plaît au public...Le dessin, l'histoire, le rythme, la pagination, le format...?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 12/04/2024 07:05



Après la mythologie grecque avec l'excellent Save me, Pythie, Elsa Brants s'attaque aux contes de fée avec sa nouvelle série. Myrtis est une princesse pourrie-gâtée qui peut faire tout ce qu'elle veut et ne s'en prive pas, faisant subir un enfer à son entourage. Ce n'est cependant pas par amour pour leur fille que ses parents en font une "enfant-reine" mais parce qu'ils comptent bien la marier au prince du pays voisin, et peu importe son avis. Comme celui-ci n'est guère positif, elle est enfermée mais parvient à s'évader. Problème : que faire quand on a été habituée à être servie et qu'on n'a aucune compétence particulière ? Myrtis va en baver (et souvent, elle ne l'aura pas volé), d'autant plus que ses parents et son fiancé ne sont pas prêts à lâcher l'affaire et vont donc envoyer plusieurs sbires à sa poursuite.

On retrouve l'humour classique d'Elsa Brants, avec une flopée de personnages idiots, souvent sans scrupules, et de nombreux gags autour de ceux-ci, des mésaventures qui leur arrivent et du thème des contes de fée. Beaucoup jouent aussi sur le décalage entre la vie de luxe vécue par Myrtis jusqu'à son départ et ce qu'elle connaît ensuite durant son voyage.

Si j'ai ri à pas mal de gags (mention spéciale à ceux avec la marraine-fée de Myrtis), j'ai pourtant moins apprécié ce premier tome que celui de Save me, Pythie. Je pense que la principale différence vient de l'héroïne : comme Pythie, Myrtis a un fort caractère et ne se laisse pas faire ; mais, contrairement à celle-ci, elle n'est pas sympathique et les crasses qu'elle subit ne la changent pas vraiment à ce stade, ce qui fait qu'on a plutôt envie de se dire que c'est bien fait pour sa gueule. En fait, il n'y a qu'un personnage plutôt sympathique pour l'instant : c'est Louby, le garde un peu benêt qui se fait maltraiter par Myrtis et va, bien malgré lui, être envoyé par le roi et la reine à sa poursuite.
C'est dommage car ça ça limite l'intérêt pour le personnage principal et pour ce qui lui arrive. Restent des situations amusantes et un twist final qui pourrait amener des nouveautés intéressantes.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 21/06/2024 09:32

La boutique d'artefacts

A peine sorti, à peine oublié. Annoncé en grande pompe par son auteur - et timidement par son éditeur (Kana) - La boutique d'artefacts fait un joli four pour sa première semaine.

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Un puit permet d'exaucer les vœux de ceux qui y jettent une pièce. Ce vœu peut être contenu dans un "artefact" magique - collier, masque, poupée - vendu dans une boutique spécialisée. A Paris, le jeune Léo Bastille hérite de l'une de ces célèbres boutiques, une péniche sur les quais de Seine. Elle appartenait à son oncle, retrouvé mort. Accident, suicide ? Ce n'est pas ce que dit la femme-chatte que Léo surprend dans sa cabine...

C'était pourtant bien parti. Le pitch avait tout pour plaire. Le plus "français" des "manga français" depuis belle lurette. Paris, capitale des artistes et de l'amour. Paris, ville lumière. Mais aussi Paris, ville de la magie et des vœux qui se réalisent à partir d'un puit. Associer la capitale à un récit d'enquête fantastique/arcanepunk, il fallait y penser.

Le problème, ce n'est donc pas l'idée. C'est l'emballage graphique. L'auteur Pacha, qui signe là son premier travail pro, ne s'est pas trop foulé. Un comble pour celui qui se vantait sur ses réseaux de faire mieux que la plupart de ses confrères dessinateurs. :?

Si vous avez plus de 11 ans, difficile d'être captivé par ces bouilles d'adolescents, par ces dessins approximatifs, par cette mise en page brouillonne qui se veut dynamique. L'ensemble ressemble à un dossier de fin d'année d'un étudiant en BD. Oui, vous l'aurez compris : on cible un lectorat plutôt jeune, très jeune. Avec La boutique d'artefacts, le manga français est une fois de plus relégué au rang de "shōnen caricatural". Ceux qui cherchent un ton et un style plutôt mature, passez votre chemin.

L'auteur a d'ailleurs récemment demandé à ses lecteurs d'acheter son manga "dès la première semaine" pour "rester en tête de gondole des ventes" et permettre à la série de "dépasser les trois tomes". Pas sûr que la stratégie soit efficace, c'est même plutôt l'effet inverse. La communication, la diffusion et les ventes autour de cette nouvelle série sont faibles. J'ai bien peur que La boutique d'artefacts s'ajoute à la liste des échecs du genre . :arrow:

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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 21/06/2024 17:23

Hisis a écrit:La boutique d'artefacts

A peine sorti, à peine oublié. Annoncé en grande pompe par son auteur - et timidement par son éditeur (Kana) - La boutique d'artefacts fait un joli four pour sa première semaine.

Tu as déjà les chiffres de vente ? Ou c'est l'auteur qui a communiqué ?

Je compte jeter un oeil dessus, sans certitude de l'acheter cependant.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Lartpenseur » 22/06/2024 14:28

Le titre "Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?" ne serait-il pas un poil polémique voire malhonnête ?

On a la chance d'avoir des auteurs talentueux qui peuvent faire de la franco-belge, du roman graphique, du comics et du manga et on sous endenterait dans ce topic que s'ils choisissent le manga c'est par opportunisme ?
Laissons les faire leur choix artistiques tels qu'ils l'entendent.

Les mangas français ouvrent à la réflexion quant à leur émergence, leur singularité, leur apport et emprunt aux autres genres, leur reconnaissance, leur capacité à attirer un nouveau public, leurs écueils, et leurs limites oui.

Mais gardons nous de préjuger chacune des sorties pour savoir si elle est "légitime ou opportuniste".
Et pour ceux qui nous semblent correct d'incriminer, faisons le au cas par cas ça aura plus de sens.
La question qui a initié le topic est pertinente, mais de là à en faire le titre qui oriente la discussion...
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 22/06/2024 14:35

Je suis d'accord sur la critique du titre. Pour ma part, je considère ce sujet comme un espace de discussion sur les différents mangas français (voire européens, en étendant un peu le sujet) ; je ne tiens pas vraiment compte de l'aspect polémique du titre.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 24/06/2024 08:50

Lartpenseur a écrit:On a la chance d'avoir des auteurs talentueux qui peuvent faire de la franco-belge, du roman graphique, du comics et du manga et on sous endenterait dans ce topic que s'ils choisissent le manga c'est par opportunisme ?
Laissons les faire leur choix artistiques tels qu'ils l'entendent.

Opportunistes pour certains qui s'inventent une identité japonaise, font du copier-coller d'oeuvres existantes par "nostalgie", sans rien proposer d'original ou d'innovant, encouragés par les éditeurs qui ciblent les très jeunes lecteurs de shonen; etc.

Le titre est volontairement provocateur. Il manquait un vrai débat sur le sujet, alors que le "manga français" existe depuis 20 ans.

Cyril91 a écrit:Tu as déjà les chiffres de vente ? Ou c'est l'auteur qui a communiqué ?

Les retours se comptent sur les doits de la main. La communication est quelconque. Pour une nouvelle série publiée par un éditeur aussi prestigieux, c'est mauvais signe. Kana ne mise pas sur son nouveau poulain.

Et je le répète, c'est dommage car le concept avait tout pour plaire.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 26/06/2024 08:17

Les Héritiers d’Agïone

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Kana semble mettre "La boutique d'artefacts" en retrait pour mieux promouvoir Les Héritiers d’Agïone, qui remporte un bien meilleur succès.

Les Héritiers d’Agïone nous propose une héroïne au caractère bien trempé, Adalise, surnommée « La Princesse Cadavre », qui recherche sa mère disparue il y a une dizaine d’années, dans une société où la mort n’est pas une fin. Car oui, dans le royaume de Tyriadoc, chacun a droit à une seconde vie : on appelle ça « l'Ëdre ». A une condition, toutefois, celle d'éviter une mort violente, car la réincarnation se fait sous une forme monstrueuse, les « maudits ».

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L'autrice est Tpiu, 2e place au Tremplin Manga Ki-oon 2020, et ex-assistante sur Radiant de Tony Valente. Ce Tome 1 pose les bases d'un univers original : une jeune femme débrouillarde, un monde médiéval-fantasy mystique, un scénario inventif qui dévoile peu à peu ses tenants et aboutissants, sur fond de complot et de tragédie, une richesse graphique indéniable dans les personnages comme dans les décors. En bref, ça se lit bien, c'est fort réussi.

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Le succès est tel que l'autrice expose déjà ses planches dans une galerie de Bordeaux, du 20 juin au 6 juillet 2024.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 26/06/2024 17:24

Pour la Japan expo, Kana proposera parmi les goodies une reproduction de planche pour ses 3 mangas français commencés cette année :

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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 27/06/2024 09:23

Run to Heaven

Manga français très attendu, Run to Heaven est sorti chez Ankama.

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C'est l'histoire des Jeux Mondiaux de 2038, qui réunit des centaines de sportifs. C'est l'histoire d'une guerre entre le Nord et le Sud. Mais c'est surtout l'histoire de Fee, une jeune coureuse qui cherche à retrouver sa mère partie au combat.

Sur un archipel du Pacifique, la Chine est accusée par Washington d'alimenter un conflit armé depuis 8 ans. Mais cette année, la trêve des Jeux Mondiaux permet un grand moment de sport et de fraternité. Au même moment, un père de famille apprend qu'il est condamné, atteint par la maladie de Charcot. Il lui reste 5 ans à vivre. Depuis que sa femme a été mobilisée dans la Marine, il élève sa fille, Fee, passionnée de course à pied. Cette dernière court tous les jours le long du littoral dans l’espoir d’apercevoir le navire de sa mère rentrer au port. C’est pieds nus qu'elle décide de participer aux épreuves...malgré la menace d'une nouvelle escalade de violences et d'affrontements.

Run to Heaven est donc un drame familial sur fond de tension géopolitique, de menace d'une guerre nucléaire et de Jeux Olympiques...Hasard du calendrier ou sortie calculée, le lecteur est plongé dans un monde qui lui sera tristement familier. Graphiquement, c'est propre, expressif et dynamique. On sort des sentier battus.

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L'auteur, Toan, vient du monde de l'auto-édition. Après avoir gagné le concours international de manga de Monaco, il est publié au Japon dans le célèbre Shōnen Jump+. Il décrit son oeuvre, prévue en 5 tomes, comme un mélange entre « Rocky, Apocalypse Now et Metal Gear Solid ». Rien que ça !

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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede The Wolf » 08/07/2024 10:50

Après être passé dans ce sujet, j'ai eu envie de tester Run to heaven... et je ne m'attendais pas à ça.
Déjà, le graphisme est moins "propre" que dans les mangas français que j'ai pu lire. Ce qui n'est pas une critique: ça change, mais c'est tout à fait lisible. Mais surtout, j'ai cru que ce serait une espèce de shonen, avec une fille qui va se révéler grâce à ses dons pour la course à pied, mais ça évolue très vite, l'histoire dégénère fort, avec des scènes choc (voire choquantes) avant même la fin de ce premier tome.
C'était marqué "pour public averti" en quatrième de couverture, mais en tellement petit, que je n'avais pas vu!
Mais j'ai aimé ce premier tome et je suis curieux de voir où on va. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour lire la suite.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 09/07/2024 03:03

Ce ne sera pas avant novembre en tout cas : le planning d'Akata va jusqu'en octobre et le tome 2 de Run to heaven n'y figure pas.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede The Wolf » 09/07/2024 09:19

Je ne suis pas tellement étonné... le rythme de parution des mangas français n'est pas aussi soutenu que pour les productions japonaises.

Et, toujours à cause de ce sujet, j'ai testé le tome 1 des Héritiers d'Agïone.
Cette fois, graphiquement, c'est beaucoup plus classique, plus "propre", même si, parfois, les yeux des personnages occupent une place étrange sur le visage de leur propriétaire (dès la première page pleine). Je trouve le concept intéressant, avec un peu d'humour, sans que ça n'ait rien de totalement révolutionnaire. Mais l'intrigue se met tranquillement en place, avec ce qu'il faut de péripéties et l'arrivée d'un personnage alléchant en fin de tome.
J'ai lu, depuis, que l'histoire était prévue en trois tomes (ce qui me paraît presque peu, vu ce qui est raconté dans le premier, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose), et que l'autrice en est déjà à travailler sur le tome 3, ce qui laisse espérer que Kana n'aura pas besoin d'attendre trop longtemps pour enchaîner avec la suite.
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Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 14/07/2024 18:39



Un second tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier, notamment parce que Myrtis y est beaucoup plus sympathique. Alors, certes, elle est toujours colérique, râleuse et gaffeuse. Mais, contrairement au tome 1, elle se montre aussi tenace dans sa tentative de devenir sorcière, au point de se faire accepter par la sorcière Gi qui décide lui enseigner (plus ou moins) la sorcellerie. On voit ainsi Myrtis accepter de se plier à ses demandes qui ne semblent pourtant guère avoir de rapports avec la magie - tout en râlant bien sûr, parce que son sale caractère ne disparaît heureusement pas comme ça.

Mais j'ai aimé la voir aider les autres, notamment l'arbre ou l'ondine, quitte à provoquer des catastrophes en le faisant - des catastrophes et de gros fous rires car j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises en lisant ce second volume, par exemple lors des dialogues de Myrtis avec l'arbre ou quand l'ondine explique les raisons de sa tristesse.
Un autre gros point fort de ce volume est la densité de ses intrigues, que ce soit du côté des progrès de Myrtis mais aussi des conséquences de ses choix pour son royaume. Son fiancé n'est décidément pas décidé à la laisser faire ce qu'elle veut sans représailles. D'autres mystères apparaissent également, comme sur la relation entre les sorcières et les fées ou (même si on la devine assez facilement) l'identité du corbeau qui conseille Myrtis.

A la Japan expo, Elsa Brants m'a indiqué qu'elle n'avait pas encore les chiffres de vente et ne savait pas si son manga se poursuivrait après le 3ème tome (prévu pour octobre), lequel devrait cependant apporter une conclusion satisfaisante. Vu tout ce qui se passe dans cet excellent second volume et tout ce qu'il annonce, j'espère quand même que la série ne s'arrêtera pas là.
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