Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 14/11/2021 15:30

Message précédent :
Conférence qui a donc eu lieu et qui a donné lieu à un double billet pour sa version rédigée. Par contre, je me suis peu inspiré des discussions qui ont eu lieu dans ce sujet. Il faut dire que la question de légitimité ou d’opportunisme est, pour moi, née de l'ignorance de que sont réellement les œuvres concernée et qu'en réalité, on cherche à les disqualifier à partir de présupposés.

- Première partie (rappels sur les caractéristiques du manga et de la BD franco-belge car ça ne fait jamais de mal de bien définir le sujet)
- Seconde partie (on est dans le vif du sujet en parlant du manfra et de la BD hybride à partir de cas concrets)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede LeJoker » 14/11/2021 18:14

La question du topic est débile. Pour les critiques et les esthètes qui essaient de s'imposer comme juges et censeurs.

Chacun a le droit de faire ce qu'il veut en matière de création, sans demander une autorisation à une commission du goût.

Question typiquement française, ou américano- woke.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede corbulon » 15/11/2021 07:26

LeJoker a écrit:La question du topic est débile. Pour les critiques et les esthètes qui essaient de s'imposer comme juges et censeurs.

Chacun a le droit de faire ce qu'il veut en matière de création, sans demander une autorisation à une commission du goût.

Question typiquement française, ou américano- woke.


Oh Le Figaro serait woke alors ? :D

Curieux pour un quotidien qui en plus semble être actionnaire du site, :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede yannzeman » 16/11/2021 11:14

HervB a écrit:Conférence qui a donc eu lieu et qui a donné lieu à un double billet pour sa version rédigée. Par contre, je me suis peu inspiré des discussions qui ont eu lieu dans ce sujet. Il faut dire que la question de légitimité ou d’opportunisme est, pour moi, née de l'ignorance de que sont réellement les œuvres concernée et qu'en réalité, on cherche à les disqualifier à partir de présupposés.

- Première partie (rappels sur les caractéristiques du manga et de la BD franco-belge car ça ne fait jamais de mal de bien définir le sujet)
- Seconde partie (on est dans le vif du sujet en parlant du manfra et de la BD hybride à partir de cas concrets)


C'est intéressant.
Je n'ai pas lu la 1ère partie, et j'ai bien fait, car j'ai l'impression qu'elle est résumée dans la 2nde partie ! ;)

Je comprend bien qu'on ne peut pas tout citer, mais quid de "FRNCK" ?

L'auriez-vous classé "hybride", ou bien pour vous c'est vraiment trop éloigné du manga ?

(je pose la question, car certains ne voient aucune influence manga, alors que pour d'autres - dont je fais parti - cela crève les yeux, tout en étant du FB)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede HervB » 16/11/2021 11:47

yannzeman a écrit:C'est intéressant.
Je n'ai pas lu la 1ère partie, et j'ai bien fait, car j'ai l'impression qu'elle est résumée dans la 2nde partie ! ;)

Merci. Pour la très grande partie des bdgestiennes et des bdgestiens, la première partie ne présente que peu d'intérêt. Elle était conçue pour un public familial non connaisseur (que je n'ai pas eu, il y avait surtout des personnes lectrices de mangas) afin de marquer les différences entre les deux BD.

Concernant FRNCK, titre réputé pour ses qualités mais que je le lis pas, je ne peux pas me faire un avis. La planche montrée sur BDGest ne le permet pas. Certes, il y a des personnages avec de grands yeux mais la néoténie dans la bande dessinée n'est pas l’apanage du manga (qui n'a rien inventé sur ce point). Là, il faudrait surtout regarder la narration, la mise en page, les cases, je pense. Après, hybride ? pas hybride ? Quelle importance ? Du moment que c'est de qualité et que ça plaise... :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede LeJoker » 16/11/2021 15:37

Les billets sont rédigés dans un Français tout à fait correct. Cela risque de décontenancer les lecteurs de mangas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Hisis » 16/12/2021 08:57

Une ribambelle de "manga français"...Les plus connus, les succès, les échecs éditoriaux ou les séries sauvées par le public... A savoir que le terme "Manga French touch" ou "Global Manga" est de plus en plus utilisé...

On se demande à quoi sert le concours Tremplin manga des éditions Ki-oon (censé dénicher les nouveaux talents français), puisque les gagnants ne sont jamais édités professionnellement... :roll:

Image

A cette liste vient s'ajouter :

Meckaz
Droners
Space Punch
Shinobi Iri
Skilled Fast
Clock Striker
Versus Memory
Wandering Souls
Les Torches d'Arkylon
Les Héritiers d'Agione

...
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede xof 24 » 17/12/2021 12:18

J'ai survolé...
Mais une fois de plus quel mélange...
Manga,comics, FB...C'est de la bd POINT

Après il y a la manière de raconter, dessiner, etc...

Et punaise j'aurais bien aimé voir citer une série comme
HK
Kazandou
Nomad

Les quasi premiers essais de faire de la bd comme en Asie, pour un public Franco-belge :D

Ensuite faudrait avant de vouloir faire comme, savoir ce qui plaît au public...Le dessin, l'histoire, le rythme, la pagination, le format...?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34888
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le "manga français" : légitime ou opportuniste ?

Messagede Cyril91 » 12/04/2024 08:05



Après la mythologie grecque avec l'excellent Save me, Pythie, Elsa Brants s'attaque aux contes de fée avec sa nouvelle série. Myrtis est une princesse pourrie-gâtée qui peut faire tout ce qu'elle veut et ne s'en prive pas, faisant subir un enfer à son entourage. Ce n'est cependant pas par amour pour leur fille que ses parents en font une "enfant-reine" mais parce qu'ils comptent bien la marier au prince du pays voisin, et peu importe son avis. Comme celui-ci n'est guère positif, elle est enfermée mais parvient à s'évader. Problème : que faire quand on a été habituée à être servie et qu'on n'a aucune compétence particulière ? Myrtis va en baver (et souvent, elle ne l'aura pas volé), d'autant plus que ses parents et son fiancé ne sont pas prêts à lâcher l'affaire et vont donc envoyer plusieurs sbires à sa poursuite.

On retrouve l'humour classique d'Elsa Brants, avec une flopée de personnages idiots, souvent sans scrupules, et de nombreux gags autour de ceux-ci, des mésaventures qui leur arrivent et du thème des contes de fée. Beaucoup jouent aussi sur le décalage entre la vie de luxe vécue par Myrtis jusqu'à son départ et ce qu'elle connaît ensuite durant son voyage.

Si j'ai ri à pas mal de gags (mention spéciale à ceux avec la marraine-fée de Myrtis), j'ai pourtant moins apprécié ce premier tome que celui de Save me, Pythie. Je pense que la principale différence vient de l'héroïne : comme Pythie, Myrtis a un fort caractère et ne se laisse pas faire ; mais, contrairement à celle-ci, elle n'est pas sympathique et les crasses qu'elle subit ne la changent pas vraiment à ce stade, ce qui fait qu'on a plutôt envie de se dire que c'est bien fait pour sa gueule. En fait, il n'y a qu'un personnage plutôt sympathique pour l'instant : c'est Louby, le garde un peu benêt qui se fait maltraiter par Myrtis et va, bien malgré lui, être envoyé par le roi et la reine à sa poursuite.
C'est dommage car ça ça limite l'intérêt pour le personnage principal et pour ce qui lui arrive. Restent des situations amusantes et un twist final qui pourrait amener des nouveautés intéressantes.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités