Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le journal d'Anne Frank - Ozanam, Nadji - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le journal d'Anne Frank - Ozanam, Nadji - Soleil

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2016 23:58

Message précédent :
Ivanna a écrit:Pourquoi?

Parce que les arguments sont horribles à tous les niveaux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 00:09

antoineozanam a écrit:Merci Nirm de si bien dire ce que je pense. Car si je suis ouvert à la discussion, je trouve que là, ça prend vite un chemin que je n'aime pas. Passer autant de temps à dire que c'est nul, en d'autre temps, on aurait réglé ça à l'aube au champ de mars. Mais bon, pour certains, la BD doit être illustrative et détaillée pour ne rien imaginer, pour d'autre, c'est la narration qui compte. Encore une fois, chacun peut aimer ce qu'il veut. Après, l'idée de marcher sur les pieds est assez gênante en soi, non?

Ce qui m'interesserait c'est de connaître vos motivations artistiques pour faire cette adaptation et si vous vous êtes posé la question de sa pertinence, ou n'est ce qu'une oeuvre de commande que vous avez essayé d'dapter le mieux possible parce qu'il faut bien bien vivre ( ce qui est tout sauf une insulte en ce qui me concerne) ?
D'autre part comment vous positionnez vous par rapport à l'adaptation officielle de Sid Jacobson et Ernest Colon ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ivanna » 12/03/2016 00:16

azertyuiop1 a écrit:

Je ne trouve pas, tout le monde n'a pas le temps de lire des romans, ou n'apprécie pas obligatoirement ce type de lecture, mais désire quand même connaitre le contenu de l'ouvrage, une adaptation sous forme d'une bande dessinée n'est en rien mauvais et peut justement donner envie aux gens de s'intéresser à l’œuvre d’origine.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 00:45

Ivanna a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Je ne trouve pas, tout le monde n'a pas le temps de lire des romans,

Tout d'abord ce n'est pas un roman mais tout le mond ea le temps de lire, lire c'est du temps volé et quand on aime on le trouve toujours. il y avait un beau livre de Pennac à ce sujet.
On peut aussi résumer le livre en 15 lignes pour ceux qui ont encore moins de temps, puis en deux lignes , bref ça n'a pas de sens.

Ivanna a écrit:ou n'apprécie pas obligatoirement ce type de lecture,

Donc tu entérines que la BD c'est de la lecture pour ceux qui n'aiment pas lire ?
Donc de la sous culture !
Ce n'est pas mon avis , bien au contraire. ceux qui n'aiment pas lire un livre sans image, et bien tant pis pour eux. Et la bande dessinée a ses propres exigences. Donc dire j'aime la BD parce que ça ne me prend pas beaucoup de temps je trouve ça d'un mépris total.
Je lui ferai bien lire tout Chris Ware sans interruption à Choregraphe quand je lis ça.

Ivanna a écrit: mais désire quand même connaitre le contenu de l'ouvrage,

Oui, un résumé de 10 lignes et c'est bon pour le contenu de l'ouvrage comme tu dis. Mais non, les choses s'acquiert avec un minimum d'efforts et même parfois un maximum. La connaissance ou le plaisir de lecture ( plutôt pour un roman) ne peut s'acquerir en allant au plus facile, ça ne marche pas du tout comme ça, c'est un leurre parfait que de le croire.

Ivanna a écrit:une adaptation sous forme d'une bande dessinée n'est en rien mauvais et peut justement donner envie aux gens de s'intéresser à l’œuvre d’origine.

Je précise que je ne parlais pas de cette adaptation mais des arguments donnés par choregraphe.
Sur le fait qu'une adaptation en BD permette de donner envie d'accéder à l'oeuvre, mouais , c'est ce qu'on dit mais je ne suis pas du tout convaincu. Je pense que la bande dessinée peut-être un vecteur pendant l'enfance pour amener à la lecture en général , les études montrent que de gros lecteurs de bd deviennent ou sont en même temps souvent aussi de gros lecteurs de livres sans images, mais si on lit à 30 ans le journal d'A. F. en Bd sans avoir lu le journal auparavant, je doute qu'on le lise ensuite.
Pour qu'une adaptation soit intéressante il faut que les adaptateurs se réapproprient complètement l'oeuvre, et éventuellement la trahisse, ce qui me semble plutôt difficile sur le Journal d'A F qui est plutôt un document.
Hitchcock disait souvent qu'il fallait adapter de mauvais livres ( les bons livres n'ont pas vraiment de raison d'être adaptés car ils se suffisent à eux-mêmes) , pour en prendre les quelques idées intéressantes et les développer à sa façon, et en effet sa filmographie lui donne raison.
En bandes dessinées c'est ce qu'avait fait Rabaté avec Ibicus par exemple.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/03/2016 01:11

azertyuiop1 a écrit:
rahoul a écrit:
Le but de cette adaptation en bd est surtout de rendre l'œuvre originale plus accessible à un public jeune. ( Je pense que c'était la volonté des auteurs ? )
C'est là que je trouve que l'équilibre est atteint, et le résultat satisfaisant.

Pourquoi, elle n'était pas accessible avant ?

Si tu lis, vends ou postes plus, cela veut dire qu'avant tu ne lisais, vendais ou postais rien?
Augmenter quelque chose ne veut pas dire partir de zéro. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanna » 12/03/2016 01:18

Tout d'abord ce n'est pas un roman mais tout le mond ea le temps de lire, lire c'est du temps volé et quand on aime on le trouve toujours. il y avait un beau livre de Pennac à ce sujet.
On peut aussi résumer le livre en 15 lignes pour ceux qui ont encore moins de temps, puis en deux lignes , bref ça n'a pas de sens.

Je sais que le Journal n'est pas un roman, quand je parle de roman, c'est au sens large, je pouvais dire pièce de théâtre ou que sais-je encore, certaines personnes n'aiment pas les ouvages qui se résument à des suites de phrases sans images. Une bande dessinée comme un film résume (même si ce n'est pas obligatoire) l'oeuvre d'origine, donc ne déforme pas mes propos s'il te plaît, je dis juste qu'une bande dessinée peut avoir plus d'attrait de par ce qu'elle est (un livre avec texte et image, moins dense qu'une oeuvre d'origine, donc résumée) aux yeux des lecteurs, bref ton exemple n'a pas de sens justement.

Donc tu entérines que la BD c'est de la lecture pour ceux qui n'aiment pas lire ?
Donc de la sous culture !
Ce n'est pas mon avis , bien au contraire. ceux qui n'aiment pas lire un livre sans image, et bien tant pis pour eux. Et la bande dessinée a ses propres exigences. Donc dire j'aime la BD parce que ça ne me prend pas beaucoup de temps je trouve ça d'un mépris total.
Je lui ferai bien lire tout Chris Ware sans interruption à Choregraphe quand je lis ça.

Tu déformes complètement mes propos et fais dire à ma phrase ce que je ne dis où ne pense une seule seconde, je dis que la bande dessinée est un type d'ouvrage qui peut avoir plus d'attrait qu'un ouvrage type roman, pièce de théâtre, poésie ou que sais-je encore. Je parle d'attirance, je ne donne aucun jugement de valeur, ce que tu fais. Je ne vois pas en quoi c'est du mépris de dire qu'il y a un gain de temps entre lire une BD et lire un roman, dans les faits c'est le cas. De plus dire "tant pis" pour des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir accès à l'oeuvre d'origine, ça c'est du mépris désolé. Mon grand-père maternel a découvert un morceau de la littérature française via le manga parce que dans son village au Japon il n'y avait pas de traduction du format original des ouvrages en question. Il voulait découvrir l'histoire de France et il n'avait que ce moyen, mais bon à te croire, tant pis pour lui. Désolé, mais là, moi j'y vois du mépris.

Oui, un résumé de 10 lignes et c'est bon pour le contenu de l'ouvrage comme tu dis. Mais non, les choses s'acquiert avec un minimum d'efforts et même parfois un maximum. La connaissance ou le plaisir de lecture ( plutôt pour un roman) ne peut s'acquerir en allant au plus facile, ça ne marche pas du tout comme ça, c'est un leurre parfait que de le croire.

Un résumé de 10 lignes? Une BD de 44 pages ne fait pas 10 lignes donc déjà ton exemple ne fonctionne pas, désolé, mais une bande dessinée que tu le désires ou non proposent les mêmes thématiques, les mêmes péripéties et j'en passe que l'oeuvre d'origine, donc oui le contenant y est, maintenant il est moins développé, mais tu as accès aux grandes lignes et quand la BD et une adaptation complète alors tu as accès aux mêmes pistes de réflexion et j'en passe, enfin s'il y en a. Le plaisir de lecture et la connaissance peuvent débuter avec un accès facile, qui gagnera en importance par la suite, heureusement encore.

Je précise que je ne parlais pas de cette adaptation mais des arguments donnés par choregraphe.
Sur le fait qu'une adaptation en BD permette de donner envie d'accéder à l'oeuvre, mouais , c'est ce qu'on dit mais je ne suis pas du tout convaincu. Je pense que la bande dessinée peut-être un vecteur pendant l'enfance pour amener à la lecture en général , les études montrent que de gros lecteurs de bd deviennent ou sont en même temps souvent aussi de gros lecteurs de livres sans images, mais si on lit à 30 ans le journal d'A. F. en Bd sans avoir lu le journal auparavant, je doute qu'on le lise ensuite.

Mouai, pas d'accord, je vais sur la trentaine et en ce moment je lis des mangas qui sont les adaptations d'une série de romans datants maintenant de plusieurs décennies et la lecture desdits mangas m'a donné envie de lire les romans, ce que je vais faire vu que j'en ai passé commande. Personnellement quand je découvre des Bd, des films qui sont des adaptations, personnellement quand la transposition m'a plu, j'ai envie de découvrir l'oeuvre d'origine, ce que je fais systématiquement ou presque.

Pour qu'une adaptation soit intéressante il faut que les adaptateurs se réapproprient complètement l'oeuvre, et éventuellement la trahisse, ce qui me semble plutôt difficile sur le Journal d'A F qui est plutôt un document.
Hitchcock disait souvent qu'il fallait adapter de mauvais livres ( les bons livres n'ont pas vraiment de raison d'être adaptés car ils se suffisent à eux-mêmes) , pour en prendre les quelques idées intéressantes et les développer à sa façon, et en effet sa filmographie lui donne raison.
En bandes dessinées c'est ce qu'avait fait Rabaté avec Ibicus par exemple.

Alors là par contre non ^^, si tu en trahis le sens, ce n'est pas une adaptation, mais une nouvelle oeuvre, donc adapter une oeuvre, y apporter tes obsessions, des thématiques ok, mais si c'est pour dénaturer le sens premier de l'oeuvre, alors là non, quand tu vois une adaptation comme Watchmen ou tu vois que Zack Snyder a zappé certaines idées comme celle du monstre à la fin pour en donner une autre version plus bateau, désolé mais tu as juste envie de hurler. Adapter oui, faire des ajouts oui, trahir non.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede antoineozanam » 12/03/2016 07:33

Oui, je crois que je ne vais pas remercier Nexus du temps que je vais perdre... :D
Rien qu'à lire ce que vous racontez sur le topic de "la gloire de mon père", et voyant que vous êtes libraire, je me sens déjà tout colère et chafouin.
Donc, oui, pour parler de la seconde guerre mondiale, rien ne vaut "Nuit & brouillard" ou une visite à Auschwitz. Je conseille même les films couleur de la découverte des camps. Et cela dès le plus jeune âge. Cela prend 15 minutes à tout casser et après on hésite à y revenir. [:my name snake:2]
Non mais sans dec, ne pas comprendre que la bande dessinée peut amener d'autres lecteurs à se sensibiliser au message, ça me tue. Surtout venant d'un libraire qui devrait avoir déjà vu des gamins rejeter les livres (là, il ne s'agit même pas d'un roman mais d'un témoignage) et accepter la BD... Si le journal est accessible à tout bon lecteur, il me semble qu'il peut aussi "dérouter" des lecteurs moins confirmés (après il y a aussi le fait qu'un livre devient d'une écriture moins moderne au fur et à mesure des années). D'ailleurs, nous avons repris la première version du journal car la dernière version augmente l'âge conseillé (l'éducation nationale ne s'y est pas trompé puisque l'on n'étudie plus le journal en 5 ou 4ème maintenant mais plus tard).
Pour moi, le but de cette BD était que mon fils de 8 ans puisse la lire. et que ça ne soit pas trop stupide pour que le message continue à être intéressant pour un adulte. Après, oui, ça reste que de la BD. Et à la limite, c'est tant mieux. ça éloigne les grincheux comme Finkelmacchinchose.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 12/03/2016 09:41

Pas tous les grincheux visiblement.

Allez, je remets un jeton dans la bastringue : faut-il adapater Maus dans un style coloré et girly pour le rendre plus accessible ?Je la fait parceque Azertuiop n'y aurait pas pensé.

Ne me remerciez pas, c'est mon job de modérer. :roses:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 12/03/2016 09:44

azertyuiop1 a écrit:
rahoul a écrit:
Le but de cette adaptation en bd est surtout de rendre l'œuvre originale plus accessible à un public jeune. ( Je pense que c'était la volonté des auteurs ? )
C'est là que je trouve que l'équilibre est atteint, et le résultat satisfaisant.

Pourquoi, elle n'était pas accessible avant ? Lue par des générations de jeunes et de moins jeunes, écrite par une adolescente, l'oeuvre originale est accessible par tous.
Je pense qu'il est préférable de lire le livre et d'aller visiter la maison d'Anne Frank ensuite pour raccorder l'ensemble.

Je te laisse relire ce que j'ai mis en gras.

Et je me permet de citer la réaction d'un autre intervenant depuis un autre sujet ( jeunesse ) à propos de cette bd:

Mipau a écrit: Cette BD, sur Anne franck, je vais la prendre pour ma fille.. Elle a été très marquée par l'histoire de cette jeune fille lors du cours de moral en 3ème l'année passée et elle voulait lire le livre.. Mais à 8 ans, je trouvais ça un peu jeune.. Du coup, je lui avait trouvé l'histoire en "histoire à lire", d'une vingtaine de page.. Et elle avait encore plus accroché.. Nous allons d'ailleurs voir l'exposition sur la vie d'Anne Franck le mois prochain..

Et, Nexus, ou Antoine, est ce que quelqu'un peut reproduire la préface ici, pour éclairer la démarche des auteurs ? [:fantaroux:2]
C'est assez désolant de devoir se justifier, mais s'il faut en passer par là et rajouter du texte pour que la bd soit comprise par un libraire... [:kusanagui:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/03/2016 10:11

nexus4 a écrit:Pas tous les grincheux visiblement.

Allez, je remets un jeton dans la bastringue : faut-il adapater Maus dans un style coloré et girly pour le rendre plus accessible ?Je la fait parceque Azertuiop n'y aurait pas pensé.

Enfin là on est à la limite du trollisme...le Joker te manque? :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/03/2016 10:29

rahoul a écrit:Et, Nexus, ou Antoine, est ce que quelqu'un peut reproduire la préface ici, pour éclairer la démarche des auteurs ? [:fantaroux:2]

Pour moi c'est mort, je n'arrive pas à remettre la main dessus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 10:50

antoineozanam a écrit: , et voyant que vous êtes libraire, je me sens déjà tout colère et chafouin.
.

Je ne suis pas libraire de neuf ( j'ai dû le dire mille fois), et sur ce forum je ne poste pas en tant que libraire mais en tant que lecteur ou critique amateur.
Dernière édition par azertyuiop1 le 12/03/2016 11:18, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 10:58

Ivanna a écrit: De plus dire "tant pis" pour des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir accès à l'oeuvre d'origine, ça c'est du mépris désolé. .

C'est tout sauf du mépris, c'est de l'exigence, c'est à dire exactement le contraire, ne jamais prendre le lecteur pour un idiot.
Bien entendu je ne parlais pas d'accès au sens littéral mais de ceux qui ne veulent pas se donner la peine. L'exemple de ton grand père est hors sujet .
Si vous ne voulez pas lire Madame Bovary ou Proust parce que c'est très gros, tant pis pour vous, mais lire l'adaptation de Proust en BD c'est comment dire, à peu près n'importe quoi. On garde le cadre mais c'est tout.

Ivanna a écrit: Alors là par contre non ^^, si tu en trahis le sens, ce n'est pas une adaptation, mais une nouvelle oeuvre,

C'est exactement ça et c'est ce que j'ai dit, se l'approprier c'est en faire une nouvelle oeuvre. C'est ce qu'a fait le grand Alfred.

Je ne m'étendrai pas sur le reste parce qu'on va tourner en rond.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 11:01

nexus4 a écrit:Pas tous les grincheux visiblement.

C'est un excellent exemple en effet. D'après les arguments d'Ozanam ce serait plus accessible.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 11:09

antoineozanam a écrit:Oui, je crois que je ne vais pas remercier Nexus du temps que je vais perdre... :D
Rien qu'à lire ce que vous racontez sur le topic de "la gloire de mon père", et voyant que vous êtes libraire, je me sens déjà tout colère et chafouin.
Donc, oui, pour parler de la seconde guerre mondiale, rien ne vaut "Nuit & brouillard" ou une visite à Auschwitz. Je conseille même les films couleur de la découverte des camps. Et cela dès le plus jeune âge. Cela prend 15 minutes à tout casser et après on hésite à y revenir. [:my name snake:2]
Non mais sans dec, ne pas comprendre que la bande dessinée peut amener d'autres lecteurs à se sensibiliser au message, ça me tue. Surtout venant d'un libraire qui devrait avoir déjà vu des gamins rejeter les livres (là, il ne s'agit même pas d'un roman mais d'un témoignage) et accepter la BD... Si le journal est accessible à tout bon lecteur, il me semble qu'il peut aussi "dérouter" des lecteurs moins confirmés (après il y a aussi le fait qu'un livre devient d'une écriture moins moderne au fur et à mesure des années). D'ailleurs, nous avons repris la première version du journal car la dernière version augmente l'âge conseillé (l'éducation nationale ne s'y est pas trompé puisque l'on n'étudie plus le journal en 5 ou 4ème maintenant mais plus tard).
Pour moi, le but de cette BD était que mon fils de 8 ans puisse la lire. et que ça ne soit pas trop stupide pour que le message continue à être intéressant pour un adulte. Après, oui, ça reste que de la BD. Et à la limite, c'est tant mieux. ça éloigne les grincheux comme Finkelmacchinchose.

Non seulement je ne suis pas libraire de neuf mais uniquement de collection, en ligne et sur rdv donc les gamins je ne les vois pas au sujet des livres ( sauf les miens mais ils sont grands). C'est juste pour préciser. D'ailleurs certains bdgetistes considèrent que je ne suis pas vraiment libraire, c'est un autre débat ( sans aucun intérêt au demeurant).
Donc l'objectif est uniquement pédagogique, ça se tient. Le graphisme ne fait ps tellement BD jeunesse mais je ne critiquerai pas le coté minimaliste , bien au contraire. Je ne suis pas certain cependant que ce soit bon de lire le journal d'A. F à 8 ans mais c'est un choix comme un autre.
Personnelement je pense qu'il faut montrer le film de Lanzamann "Shoah" aux gamins de 16 ans ( via l'école ou les parents ) et tout est dit. Avant ça me parait trop lourd à porter. Et en bandes dessinées Maus fait référence.
il n'y avait aucune agressivité dans mes questions mais je n'ai pas eu ma réponse à la deuxième question concernant le pourquoi d'une seconde version en bande dessinée puisqu'il y a déjà une version officielle parue il y a quelques années pour les mêmes raisons pédagogiques et qui, si je me souviens bien , est disponible en plusieurs langues. Je crois qu'on peut l'acheter lors de la visite de la maison d'A. F. par exemple mais elle a dû être distribuée normalement en France.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/03/2016 11:28

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
rahoul a écrit:

Pourquoi, elle n'était pas accessible avant ?

Si tu lis, vends ou postes plus, cela veut dire qu'avant tu ne lisais, vendais ou postais rien?
Augmenter quelque chose ne veut pas dire partir de zéro. ;)

Ce que je voulais dire c'est que le journal d'A. F. est une oeuvre très accessible, c'est écrit par une gamine. Peut-être pas pour l'âge de 8 ans mais sans doute dès 12/13 ans, et le scénariste a répondu à ce sujet que son bouquin était fait pour les plus jeunes, ce à quoi à vrai dire je n'avais pas pensé car je trouve ça un peu trop jeune.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/03/2016 11:44

Tu parlais de Hitchcock et de sa réplique. Pour la replacer dans le contexte elle est adressée à Truffaut au sujet des adaptations cinéma d'oeuvres littéraires (romans, nouvelles etc...) qui répond :
En conclusion, le problème de l’adaptation est un faux problème. Nulle recette, nulle formule magique. Seule compte la réussite du film, celle-ci liée exclusivement à la personnalité du metteur en scène.
...
Il n’y a donc ni bonne ni mauvaise adaptation. Il n’y a pas davantage ni bons ni mauvais films. Il y a seulement des auteurs de films et leur politique, par la force même des choses, irréprochable.

Donc le débat sur "pourquoi adapter une œuvre" n'a pas lieu d'être, c'est une vision de l'auteur qui va utiliser les possibilités d'un autre médium pour mettre en avant ce qu'il veut retenir de l’œuvre adaptée. L'adaptation compte autant si ce n'est plus par son angle, son traitement que par son sujet.

Mais alors, pourquoi vouloir apporter sa vision?
On pourrait penser que la démarche est mercantile: ici, ça ne tient pas, le sujet mais aussi le moment ne sont pas les plus propices pour "faire un tabac".

Du coup, c'est abaisser la culture comme tu dis?
Je ne pense pas car le public visé est encore novice voire vierge de toute culture littéraire et que le journal n'est pas Crime et Châtiment. On est loin du cas des trentenaires qui ne voudraient pas lire un pavé traitant de sujet qui leur semble loin de leurs préoccupations.

Pour moi, A. Ozanam dit tout ici:
antoineozanam a écrit:... la bande dessinée peut amener d'autres lecteurs à se sensibiliser au message...

Il ne parle pas de substituer ou de faire mieux que l’œuvre originale, il parle d'amener et donc d'ouvrir, d'aiguiser la curiosité peut-être même, et pourquoi pas de démystifier une œuvre qui peut apparaître lourde à des enfants.
Cela peut même servir de support à des profs dans le cadre du programme d'histoire de leur cycle.
Parce que, et visiblement tu ne le sais plus, mais la seconde GM est abordée en élémentaire, en cycle 3, c'est à dire pour des enfants de 8 à 10 ans, à 16 ans tu es en Première.
Pour intéresser ces nouvelles générations, baignant dans les JV, les tablettes, les portables suivant des cours sur tableaux numériques, assistants à des expositions en 3D, je ne trouve pas si con que cela d'utiliser un medium comme la BD.
C'est une porte d'entrée tout aussi valable qu'un film (qui ne serait lui aussi qu'adaptation ;) ) et qui viendrait en complément du reste. Au final, on lirait la BD à 8 ans, puis le journal à 12 et le film à 16 ans.
Pour moi, je ne trouve pas que ça abaisserait quoique ce soit mais au contraire, ça offrirait un certain bagage permettant de traitre au final du fond de l’œuvre bien plus que de la forme.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede antoineozanam » 12/03/2016 12:47

Donc pour résumé, le mec au nom de clavier d'ordi est étiqueté "libraire" mais faut pas lui dire. Il vient juste en tant que "critique amateur" mais ne fait pas la différence entre un boulot de commande (l'album qui existait avant) et un parti pris d'auteur... Mais c'est pas grave car de toute façon, il ne vend pas de neuf... sans doute parce que la marge n'est pas assez grande ou parce qu'il n'arrive pas à trouver des albums déjà dédicacés !
Bordel, on est aidé.
Par ailleurs, est-ce que j'ai dit quoique ça soit qui permette à ce mec de m'insulter en me faisant dire que je voudrai une version de Maus différente de ce qu'elle est? C'est un manque de neurones ou d’honnêteté intellectuelle?
Bref, tout va bien. On a fait un bouquin inutile pour un sujet dont on a pas besoin de reparler puisque tout le monde est au courant et a pris conscience de l'horreur qu'il représente. D'ailleurs, ça se voit vachement bien aux infos en ce moment.
Allez, bisous à tous, je m'en vais refaire un peu de scénario futile...
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 12/03/2016 13:21

antoineozanam a écrit:Allez, bisous à tous, je m'en vais refaire un peu de scénario futile...

Oui mais en choisissant un dessinateur qui fera ça grossièrement histoire de ne pas avoir une BD sans ambiance.
Les lecteurs attendent! :diable:

:lol:

Restons sur une note positive, il a admis comprendre la démarche et le public visé en priorité.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/03/2016 14:41

Ce qui est super lourd de la part d'azerty machin et, en une moindre mesure mais plus pernicieuse et d'autant plus peu intelligente, de nexus, c'est de continuer à asticoter le peu d'auteurs qui vient encore par ici en ne lâchant jamais l'affaire pour l'un (c'est bon tu l'as craché ton venin, retournes vendre tes bd dédicacés :roll: ) et n'hésitant pas à jeter puérilement de l'huile sur le feu en croisant les sujets pour l'autre [:bru:3]
:no:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/03/2016 14:51

antoineozanam a écrit:Par ailleurs, est-ce que j'ai dit quoique ça soit qui permette à ce mec de m'insulter en me faisant dire que je voudrai une version de Maus différente de ce qu'elle est ?

Ah non, non, ca c'est moi, pour de rire. Vous engueulez pas la dessus, c'etait pour détendre l'atmosphère.
Sinon j'ai des blagues de Toto, mais moins dans le thème.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle