Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le journal d'Anne Frank - Ozanam, Nadji - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Le journal d'Anne Frank - Ozanam, Nadji - Soleil

Messagede nexus4 » 18/02/2016 11:38

LA PREVIEW de la belle adaptation du Journal d'Anne Frank servi par le trait de Nadji d'une sobriété appréciable.

Image

Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur… Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le journal d'Anne Frank - Ozanam, Nadji - Soleil

Messagede silverfab » 18/02/2016 11:54

Je l'ai sous le coude mais je retarde la lecture parce que je sais que ça va me faire déprimer!

(mais je vais m'y mettre)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 18/02/2016 19:00

Alors je l'ai lu et adoré, voila une adaptation fidèle qui va permettre de faire découvrir ce grand classique a des jeunes pressés. une très belle adaptation qui permet de lire ce classique en 50 minutes en gros une des raisons qui m'encourage a lire des BD et toujours plus de BD .
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede antoineozanam » 27/02/2016 10:30

Merci, ça fait toujours plaisir à lire ! ;)
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 27/02/2016 11:36

antoineozanam a écrit:Merci, ça fait toujours plaisir à lire ! ;)

J'ai beaucoup apprécié la mesure des auteurs.
Merci à vous 2.
La préface est aussi très touchante.
Antoine, peux tu nous en dire plus sur le choix du dessinateur ? [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoineozanam » 06/03/2016 18:20

Donc, pour le choix du dessinateur :
Il était évident pour l'éditeur et moi-même de faire appel un un dessinateur qui pourrait faire du "journal intime en dessin". Un brin de naïveté et un trait spontané. Du coup, on a échangé pendant six mois des noms d'auteurs super classes... Mais en fait, ça tombait à l'eau à chaque fois. Soit ça ne me plaisait pas, soit ça ne plaisait pas à l'éditeur, soit la personne ne pouvait pas (personne n'a fait d'essai). Puis, j'ai pensé à Nadji avec qui j'avais un projet qui ne s'est pas fait. Je lui ai proposé et il a tombé une Anne Frank à son bureau. Quelque chose d'assez proche de la couverture.
Et voilà !
Nadji travaille aussi dans le dessin animé. Il a notamment bossé chez Ankama. Et là, j'espère qu'on va faire un autre bouquin ensemble mais un peu plus gai que celui-ci. Un truc un peu moins spontané aussi.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 06/03/2016 19:43

Merci pour ta réponse. :daccord:
Et très bon choix ! :ok:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 06/03/2016 20:00

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:50, édité 1 fois.
chinetok

Messagede antoineozanam » 06/03/2016 21:09

chinetok a écrit:Je ne veux pas vexer, mais franchement, graphiquement c'est hyper minimaliste. Autant lire le livre ça va aussi vite :|

En fait, c'est chacun son goût. Oui, c'est minimaliste. Mais ce n'est pas pour autant une insulte. C'est un parti pris. Le but étant de donner une ambiance, un sentiment. Le pire pour moi aurait été de travailler avec quelqu'un d'ultra réaliste. Cela aurait été très froid. Bref, c'est comme toujours, à travailler avec des auteurs qui ont du caractère, on ne fait pas que des contents.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede chinetok » 06/03/2016 21:16

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede rahoul » 06/03/2016 21:35

chinetok a écrit:Mais ma remarque n'est pas une insulte en soi. Pour le reste, je comprends bien mais en général, l'intérêt d'une adaptation littéraire (au cinéma ou en BD) c'est justement les images. Ce qu'on imagine en lisant le livre, là on nous offre les images. (Même si on impose sa vision des choses au lecteur et au spectateur).

Donc, du moins en ce qui me concerne, dans une adaptation j'aime bien justement voir l'univers visuel du bouquin qui n'existe pas dans sa version littéraire. Si au final, le côté visuel est trop abstrait ou minimaliste, je me dis, comme je l'ai exprimé dans mon premier message, que dans ce cas, autant lire le livre puisque le support visuel n'apporte rien ou peu.

Après en effet, c'est une affaire de goût mais bon...

Le but de cette adaptation en bd est surtout de rendre l'œuvre originale plus accessible à un public jeune. ( Je pense que c'était la volonté des auteurs ? )
C'est là que je trouve que l'équilibre est atteint, et le résultat satisfaisant.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 06/03/2016 21:38

chinetok

Messagede Nirm » 06/03/2016 23:14

chinetok a écrit: je comprends bien mais en général, l'intérêt d'une adaptation littéraire (au cinéma ou en BD) c'est justement les images.

Ben peu d'adaptations doivent te plaire parce qu'en général, on se construit ses images et elles sont souvent éloignées de ce qui est proposé (voir les multiples sujets en cours ou à venir sur les adaptations ciné de livres ou BD comme Adèle Blanc sec, le futur Valérian, etc...)
Non, l'intérêt d'une adaptation c'est son traitement et j'entends parle là l'angle choisi par l'auteur.
Ce qu'il souhaite mettre en avant ou au contraire ce qu'il élaguera. La manière qu'il aura de raconter sa version de l'histoire et sur quels éléments il va appuyer.

Ici visiblement, d'après la preview et la réponse du scénariste, le but n'est pas d'avoir des protagonistes ressemblant à Roxane Duran ou Millie Perkins ou encore de voir les pliures des rideaux ou la couleur des meubles.
C'est plutôt l'ambiance qui prime.
Ou quand le dessin accompagne ou s'efface pour mieux servir le propos. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 06/03/2016 23:30

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:51, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 06/03/2016 23:51

Au delà de savoir ce que chacun de nous attend d'une adaptation, ou d'être d'accord sur le fait que ciné et BD ce n'est pas la même narration, j'ai une question (dont je connais la réponse en fait :) ) : ton jugement si ferme et définitif, il intervient après lecture ou juste avec les 10 pages de preview?
Parce que ça me permettrait léger pour affirmer qu'il n'y a pas d'ambiance.
Que tu n'aimes pas les pages vues et que du coup tu ne souhaites pas lire, je comprends tout à fait. Mais aller plus loin je trouve ça étonnant.
Du coup, tu l'as lu et tu donnes ton avis ou on discute de manière générale?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 06/03/2016 23:54

chinetok

Messagede Nirm » 07/03/2016 00:01

Ah mais tu as le droit de ne pas aimer le dessin encore une fois.
Je dis juste que parler d'ambiance (enfin d'absence d'ambiance) pour une BD qu'on n'a pas lu c'est comme parler d'un film dont on a vu que la bande annonce, à mes yeux.
Et ça permet aussi à ceux qui liraient notre échange de savoir sur quoi tu te bases.

Quant à "l'histoire" évidemment puisque c'est une adaptation. Mais comme je le disais, ce n'est pas là destination le but, mais le chemin emprunté pour y arriver qui compte. Et encore une fois, chacun est libre de prendre ce moyen de transport ou pas.
Pour ma part, j'évite de dire que le voyage est naze si je ne le fais pas.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 07/03/2016 00:05

chinetok

Messagede Nirm » 07/03/2016 00:16

Ah mais je n'essaie pas de te convaincre, hein.
Je dis juste que ton avis, qui n'en est pas un mais juste un sentiment, ne vaut rien d'autre que "je n'aime pas le dessin".

Tu peux argumenter 3 heures si tu veux, mais 10 pages sur 132, c'est environ 7,6%. Si on traduit en film (puisque tu aimes bien ce parallèle), c'est mater 9 min sur 2heures.
Assez pour dire que ce n'est pas sa came, peut-être.
Assez pour pour dire qu'il n'y a pas d'ambiance, impossible selon moi.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 07/03/2016 00:23

chinetok

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle