Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le journal d'Anne Frank - Ozanam, Nadji - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le journal d'Anne Frank - Ozanam, Nadji - Soleil

Messagede chinetok » 07/03/2016 00:23

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:51, édité 1 fois.
chinetok

Messagede antoineozanam » 07/03/2016 08:05

Merci Nirm de si bien dire ce que je pense. Car si je suis ouvert à la discussion, je trouve que là, ça prend vite un chemin que je n'aime pas. Passer autant de temps à dire que c'est nul, en d'autre temps, on aurait réglé ça à l'aube au champ de mars. Mais bon, pour certains, la BD doit être illustrative et détaillée pour ne rien imaginer, pour d'autre, c'est la narration qui compte. Encore une fois, chacun peut aimer ce qu'il veut. Après, l'idée de marcher sur les pieds est assez gênante en soi, non?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 07/03/2016 08:38

Pour couper court, je dirais aussi qu'il faut lire l'avant-propos de la bd pour saisir cette ambiance, comprendre la démarche d'Antoine Ozanam dans sa volonté d'adapter ce journal.
Peut-être peut il le retranscrire ici, si ce n'est pas déjà dans la preview ? [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 07/03/2016 10:35

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:51, édité 1 fois.
chinetok

Messagede antoineozanam » 07/03/2016 10:51

Quelle verve !
Accordons nous sur un désaccord alors !
Sinon, oui, vous avez tout les droits, et moi de trouver vos arguments aussi creux que le dessin de cet album.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede mistercoyote » 07/03/2016 11:54

Puisque j'ai lu et apprécié l'album je vais apporter ma pierre.

Je pense justement que le côté minimaliste du dessin est ce qui apporte le plus à cette BD, on connait tous l'histoire, elle est dure, elle dramatique mais ça reste l'histoire d'une enfant.
Si le dessin avait été ultra détaillé, il aurait été plus froid.
Là on a une douceur qui permet de ne pas oublier que ces mots étaient ceux d'une toute jeune fille.
Cela renforce l'identification et justement donne de la force au récit.

C'est à mon avis un choix très judicieux et c'est une BD que je vais recommander.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 07/03/2016 12:01

Je n'ai pas lu cet album mais je trouve le choix graphique très adapté et en adéquation avec le sujet (et roman) que je connais.

Le choix des couleurs et la mise en page de la planche mise en exemple page 1 sont également judicieux. Je regarderais les travaux de Nadji avec intérêt. En tous cas c'est ma came.

En tous cas Chinetok sait remuer là où ça fait mal ! Parfois pertinent mais pas souvent diplomate :lol: , ses duels avec Nirm sont épiques ! :violon:

Et tout ça en à peine moins de 10 jours ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 07/03/2016 15:44

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la BD, et ne sais pas si je vais le faire. La raison est toute simple; après avoir lu le livre et vu à Amsterdam le lieu de la cachette, je ne suis pas sûr que des dessins vont "m'apporter" un plus.
Mais je dois reconnaitre que si la BD est bien faite, c'est indéniablement un plus pour l'éducation des plus jeunes qui sont de plus en plus récalcitrants à lire des livres classiques.

Est-ce que le dessinateur est allé voir le lieu sur place, ou il a dessiné les décors en fonction des descriptions du récit ?
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 07/03/2016 15:51

[Révéler] Spoiler:
Il y des plans des batiments, avec la localisation et certains aménagements de la cachette.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/03/2016 16:01

Je pense qu'il est intéressant de faire lire cette œuvre aux plus jeunes même sous forme de bd.

Ma gamine a du l'étudier l'an passé pour son brevet des collèges et la pilule serait probablement mieux passée si elle l'avait lu en complément sous cette forme.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoineozanam » 07/03/2016 16:09

Gaston68 a écrit:
Est-ce que le dessinateur est allé voir le lieu sur place, ou il a dessiné les décors en fonction des descriptions du récit ?

Il ne s'est pas déplacé mais avait beaucoup de docs (je file beaucoup de choses aux dessinateurs pour qu'ils ne soient pas seuls en face de la page blanche). Moi, j'y suis allé mais il y a longtemps.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 07/03/2016 17:33

Alors moi les enfants je l'ai finalement lu cette adaptation et je dois dire que, contrairement à certains, j'ai trouvé ce choix de graphisme intelligent grâce justement au décalage dans le propos.
Anne Frank a 13 ans quand elle commence le journal, elle voit et décrit ce qui arrive au travers de ses yeux de pré ado, et le style graphique est, de ce point de vue déjà, subtil.
Ensuite, plus on s'approche de la fin, que l'on sait forcement tragique, cette distanciation crée par le trait s'amenuise même si elle est toujours bel et bien là.
Bon et puis cet album c'est aussi l'adaptation d'Antoine d'un bouquin lu (et donc interprété) par des milliers de collégiens (entre autres), donc ce regard inattendu est d'autant plus appréciable.

Voilà, je vous passe les détails de la difficulté d'un choix musical "adéquat" pour cette adaptation, ceux que ça intéresse iront jeter un oeil.
En tout cas, je pense le pari des auteurs atteint, sans problèmes. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/03/2016 20:17

Si jamais ca te tombe dessus, pas de soucis, c'est pour moi, c'est cadeau. :D
la-gloire-de-mon-pere-tanco-morgann-t68686-60.html#p3628223
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede antoineozanam » 11/03/2016 21:08

[:kusanagui:6]

En même temps, tout ce que demande l'auteur en général, c'est du respect. Moi, je m'en cogne qu'on ne m'aime pas. On peut chier sur mon boulot. Personne ne sera jamais aussi dur que moi. Sauf que c'est comme avec ma mère : t'as le droit d'en dire du mal sauf devant moi. Et même si j'en dis du mal avant.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede kobaia » 11/03/2016 22:38

Je viens de lire la preview. J'étais dubitative au début, parce que j'ai lu le Journal d'Anne Frank, et je me demandais ce qu'une adaptation pouvait apporter. En plus, je n'aime pas ce livre : je trouve Anne Frank idiote (en général, à ce moment, je me fais insulter). Elle a eu la malchance de naître Juive au mauvais endroit au mauvais moment, j'ai toujours trouvé que son journal était crétin (je l'ai lu, j'avais 12 ans, et je l'ai relu à 30 ans en me disant que j'avais dû louper un truc, mais je n'ai toujours pas aimé).

Et la BD me semble beaucoup plus intelligente que le Journal. Le dessin est vraiment adapté, un style épuré mais où on retrouve la naïveté et la douceur de l'enfance. Et j'aime bien le découpage. Peut-être que la maturité des auteurs a apporté ce qui manque au Journal.

Je l'achèterai probablement.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karambare » 11/03/2016 23:04

Bonsoir tout le monde, à votre avis à partir de quel âge peut on lire la bd ? Merci d'avance :-D
Karambare
BDégourdi
BDégourdi

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2016 23:50

choregraphe a écrit:Alors je l'ai lu et adoré, voila une adaptation fidèle qui va permettre de faire découvrir ce grand classique a des jeunes pressés. une très belle adaptation qui permet de lire ce classique en 50 minutes en gros une des raisons qui m'encourage a lire des BD et toujours plus de BD .

Ah oui, je comprends pourquoi Nexus m'envoie sur ce sujet, ça fait vraiment mal de lire ça.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ivanna » 11/03/2016 23:53

Pourquoi?
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2016 23:57

rahoul a écrit:
Le but de cette adaptation en bd est surtout de rendre l'œuvre originale plus accessible à un public jeune. ( Je pense que c'était la volonté des auteurs ? )
C'est là que je trouve que l'équilibre est atteint, et le résultat satisfaisant.

Pourquoi, elle n'était pas accessible avant ? Lue par des générations de jeunes et de moins jeunes, écrite par une adolescente, l'oeuvre originale est accessible par tous.
Je pense qu'il est préférable de lire le livre et d'aller visiter la maison d'Anne Frank ensuite pour raccorder l'ensemble.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2016 23:58

Ivanna a écrit:Pourquoi?

Parce que les arguments sont horribles à tous les niveaux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle