Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Cooltrane » 07/02/2015 22:38

Message précédent :
nono40 a écrit:Le weekend dernier , Simon Andriveau était sur le stand BD MUST pour dédicacer.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure et si j 'ai bien compris son propos, il y peu de chance de voir la suite et la fin de la série chez Delcourt. :cry2:
Seule issue à ses yeux c'est d'être publié par un structure" qui rémunère un peu mieux les auteurs".
Donc à moins d'un revirement de situation il faudra être encore très patient............voire très très très patient pour connaitre l'issue de cette série.


a priori, 4 ans après le T3, le T4 devrait être quasi-terminé... Du coup, s'il est chez BD Must pour des dédicaces, il pourrait être possible qu'il sorte chez ce dernier, non??

nono40 a écrit:Lors de notre discution, il parlait en effet de quatre voire cinq tomes . De plus le ton et les mots employés par simon me ferait plus penser à un tour de force venant de sa part(mais cela reste une simple supposition sans fondements réels ).
S'il veut stopper la bd, pourquoi venir dédicacer au salon ? faire vendre quelques TT ?
Pour le reste ce serait vraiment dommage que la série en reste au tome 3.


Surtout sur le stand d'un concurrent :?

golgoth55 a écrit:Perso j'avais rencontré l'auteur à la sortie du Tome 1 et il était clairement déjà très peu motivé par le fait de dessiner de la BD, ça ressemblait plus à une expérience pour lui, je crois même que je l'avais mis sur ce post à ce moment là car j'avais déjà compris que je ne verrais jamais la fin de cette série. En fait pas du tout étonné, pas le moins du monde, et je ne stigmatiserai pas les éditions Delcourt sur ce coup là !
Bon après probablement que j'ai interprété son attitude et ses propos...


Oui, les critiques sur Delcourt sont assez (trop) faciles... Le T1 date de 2006 (c'est un rythme à la Bourgeon, ça!!!) , du coup question patience, même si le décision venait de lui (ce dont je doute fort), le Guy en a eu pas mal...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede egoes » 08/02/2015 11:18

Manumanu a écrit:Egoes, tu fais comme si le monde ne changeait pas. Bientôt, 1 pour cent de la population mondiale disposera de la moitié des richesses mondiales. Ces dernières années, la pauvreté et le nombre de millionnaires et de milliardaires a augmenté de manière exponentielle. Que les auteurs changent de profession pour vivre est naturel, mais je ne pense pas que ceux qui ont débuté et suivi des formations dans des écoles de bd s'attendaient à en arriver là il y a dix ans. Ils n'ont d'autres choix que de se reconvertir, et quand les éditeurs n'auront plus que des ènièmes intégrales et réimpressions à nous proposer, ils réaliseront peut-être que l'argent facile ne dure qu'un temps, mais ils ne s'en plaindront pas car ils en auront bien profité. Quant au droit de grève, il ne fait plus beaucoup d'effet et les salariés sont tellement dans le besoin que c'est devenu un luxe.

Salut Manu !
J'aime bien ta réponse, mais je crois sincèrement que :
- d'une part, la situation des auteurs n'est pas nouvelles ;
- s'il n'y a pas de victime sans bourreau, il n'y a pas de bourreau sans victime :D . En d'autres termes, si les auteurs se mettent ensemble, ils auront toujours un moyen de faire pencher la balance pour eux. Ils sont le moteur de l'activité et les éditeurs le savent très bien, même s'ils font semblant de l'avoir oublié... ;)
Ok, c'est un peu la journée des bisounours auj'ourd'hui... :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede paplouf » 08/02/2015 17:05

Et meeeeeeeerde !!! :cry2: [:my name snake:2] :cry2:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede cabrouch » 10/02/2015 11:30

Et si on proposait un "crowdfunding" pour stimuler l'auteur à finir sa bd... Peut-être qu'il serait gagnant?
Et nous aussi par la même occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
cabrouch
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 26/06/2012

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede harrison » 10/02/2015 11:40

Ben oui, pis c'est Delcourt qui va remplir ses poches avec les ventes de la BD puisqu'il a les droits?
Bien sûûûûûr...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede dundee » 10/02/2015 12:11

Cooltrane a écrit:Oui, les critiques sur Delcourt sont assez (trop) faciles...

C' est surtout que les contrats stipulent rarement une date ou échéance, et les contrats sont rédigés par les éditeurs, donc oui c' est un peu la faute de Delcourt...
Soit ils fixent une échéance, soit ils se bougent le cul pour motiver l' auteur.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede harrison » 10/02/2015 12:12

Soit ils laissent couler la serie parce qu'ils s'en foutent au vu des ventes.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede JDMorvan » 10/02/2015 12:33

Dans un contrat est date de remise est OBLIGATOIRE.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede harrison » 10/02/2015 12:40

Après, ce qu'il faudrait savoir, c'est si dans le contrat est mentionné un nombre d'albums, avec une date de remise pour chacun, ou si la "négo" se refait d'un tome sur l'autre.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Croaa » 10/02/2015 14:51

dundee a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, les critiques sur Delcourt sont assez (trop) faciles...

C' est surtout que les contrats stipulent rarement une date ou échéance, et les contrats sont rédigés par les éditeurs, donc oui c' est un peu la faute de Delcourt...
Soit ils fixent une échéance, soit ils se bougent le cul pour motiver l' auteur.



Soit ils font un procès à l'auteur comme Casterman avec Bourgeon.. :roll:

La relation éditeur/auteur, si elle ne se gérait aussi simplement qu'un contrat client/fournisseur, le nombre de suicidés dans le domaine de la bd aurait explosé
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede dundee » 10/02/2015 17:33

JDMorvan a écrit:Dans un contrat est date de remise est OBLIGATOIRE.

Elle est obligatoire, en supposant que les contrats que signent les artistes soient viables juridiquement, mais elle n' est jamais respectée et/ou sanctionnée.
A l' exception de quelques premiers albums, je ne connais pas d' abandon de série ou de droits à cause d' une échéance non respectée.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede JDMorvan » 10/02/2015 18:38

Dundee; je répondais à ceci : "C' est surtout que les contrats stipulent rarement une date ou échéance".
Ce qui n'est pas la même chose que : Elle est rarement respectée ou sanctionnée.

Moi je dirais tant mieux. Il y a une fois où ça é été fait : Dargaud contre Goscinny et Uderzo. Ce qui a signé in fine la fin d'Astérix chez Dargaud malgré la défaite des auteurs condamnés à payer des indemnités de retard chez les auteurs. C'est peu de dire que ça a créé du stress chez Goscinny.

Il est bien évident que normalement, c'est l'éditeur qui a le plus de pouvoir pour rompre un contrat unilatéralement. Tout en gardant les droits des séries d'ailleurs...

Pour ceux qui ne savent pas, on ne signe jamais une série, mais les albums au fur et à mesure.

Sur une série de cinq albums, pour se rapprocher du cas de Simon, s'il fait un album tous les ans et demie. Ça nous donne 7 ans et demi de travail. Mais pendant cette période, des choses de la vie peuvent changer, on peut avoir des enfants, avoir un ou des crédits, voire payer une pension alimentaire. Bref, toutes sortes de choses qui font la vie. Ce qu'on gagne sur un premier album quand on finit ses études peut ne pas suffire quand on a une famille. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede nono40 » 10/02/2015 22:51

Cooltranne a écrit:
a priori, 4 ans après le T3, le T4 devrait être quasi-terminé... Du coup, s'il est chez BD Must pour des dédicaces, il pourrait être possible qu'il sorte chez ce dernier, non??


Je le souhaite vraiment . De plus je sais que Simon entretient de très bonne relation avec eux....alors espérons.
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Frannck » 10/02/2015 23:29

JDMorvan a écrit:Dundee; je répondais à ceci : "C' est surtout que les contrats stipulent rarement une date ou échéance".
Ce qui n'est pas la même chose que : Elle est rarement respectée ou sanctionnée.

Moi je dirais tant mieux. Il y a une fois où ça é été fait : Dargaud contre Goscinny et Uderzo. Ce qui a signé in fine la fin d'Astérix chez Dargaud malgré la défaite des auteurs condamnés à payer des indemnités de retard chez les auteurs. C'est peu de dire que ça a créé du stress chez Goscinny.

Il est bien évident que normalement, c'est l'éditeur qui a le plus de pouvoir pour rompre un contrat unilatéralement. Tout en gardant les droits des séries d'ailleurs...

Pour ceux qui ne savent pas, on ne signe jamais une série, mais les albums au fur et à mesure.

Sur une série de cinq albums, pour se rapprocher du cas de Simon, s'il fait un album tous les ans et demie. Ça nous donne 7 ans et demi de travail. Mais pendant cette période, des choses de la vie peuvent changer, on peut avoir des enfants, avoir un ou des crédits, voire payer une pension alimentaire. Bref, toutes sortes de choses qui font la vie. Ce qu'on gagne sur un premier album quand on finit ses études peut ne pas suffire quand on a une famille. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire.

Mer i pour tes participations toujours pleines de bon sens.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Charlus » 11/02/2015 09:17

JDMorvan a écrit:Ça nous donne 7 ans et demi de travail. Mais pendant cette période, des choses de la vie peuvent changer, on peut avoir des enfants, avoir un ou des crédits, voire payer une pension alimentaire. Bref, toutes sortes de choses qui font la vie. Ce qu'on gagne sur un premier album quand on finit ses études peut ne pas suffire quand on a une famille. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire.

Ah la la la, quelle bande de cigale ces auteurs....
Faillait demander plus dès le début, aussi !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede egoes » 11/02/2015 13:11

JDMorvan a écrit:Dundee; je répondais à ceci : "C' est surtout que les contrats stipulent rarement une date ou échéance".
Ce qui n'est pas la même chose que : Elle est rarement respectée ou sanctionnée.

Moi je dirais tant mieux. Il y a une fois où ça é été fait : Dargaud contre Goscinny et Uderzo. Ce qui a signé in fine la fin d'Astérix chez Dargaud malgré la défaite des auteurs condamnés à payer des indemnités de retard chez les auteurs. C'est peu de dire que ça a créé du stress chez Goscinny.

Il est bien évident que normalement, c'est l'éditeur qui a le plus de pouvoir pour rompre un contrat unilatéralement. Tout en gardant les droits des séries d'ailleurs...

Pour ceux qui ne savent pas, on ne signe jamais une série, mais les albums au fur et à mesure.

Sur une série de cinq albums, pour se rapprocher du cas de Simon, s'il fait un album tous les ans et demie. Ça nous donne 7 ans et demi de travail. Mais pendant cette période, des choses de la vie peuvent changer, on peut avoir des enfants, avoir un ou des crédits, voire payer une pension alimentaire. Bref, toutes sortes de choses qui font la vie. Ce qu'on gagne sur un premier album quand on finit ses études peut ne pas suffire quand on a une famille. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire.


J'aime bien ce nouvel éclairage, mais vous reconnaîtrez que dans un secteur où les "jeunes" ont déjà beaucoup de mal à percer, même si on peut comprendre que, sur 7 ou 10 ans, ils puissent connaître une évolution familiale ou autre, ce type de constat n'encourage pas fort à la "prise de risque de tome 1", d'autant mois si l'auteur est "nouveau" sur le marché...
Dans le cas du "Grand siècle", peut-être aurait-il mieux valu limiter à trois tomes, quitte à faire un second cycle...(même si j'ai les trois tomes et que je les conserverai parce que je les trouve très "bons").
Par ailleurs, mais c'est peut-être mon côté "Vieille France", quand tu achètes une maison, va donc expliquer à ta banque, dix ans plus tard, que finalement tu as changé d'avis et que tu arrêtes de rembourser... tu y réfléchiras à deux fois parce que ce sera bien plus douloureux :D ... Ce que je veux dire, c'est que l'auteur savait dès le départ qu'il était parti pour 10 ans... et que je me sens -un tout petit peu quand même- "victime" de son manque de prévoyance... ;)
ps ... j'ai mis plus de 7 secondes à écrire ce message... :D Vous auriez des nouvelles ... ? Même un petit peu, même des pas certaines ? C'est qu'il n'y a pas que le tome 4 du Grand siècle que j'attends... ;) :lol: :cry2:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Frannck » 12/02/2015 09:14

Fais un tour sur le sujet consacré a cette série et tu constatera que JDM nous a déjà apporté une réponse.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Croaa » 12/02/2015 09:24

Frannck a écrit:Fais un tour sur le sujet consacré a cette série et tu constatera que JDM nous a déjà apporté une réponse.

Une réponse en 2012 qui n'a pas eu de suite depuis...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede e m » 12/02/2015 22:25

Frannck a écrit:Fais un tour sur le sujet consacré a cette série et tu constatera que JDM nous a déjà apporté une réponse.

Si je n'ai pas raté de message, aux dernières nouvelles de JDM, les auteurs étaient motivés et GP devait se mettre au dessin.
Depuis plus rien...

Si JDM repasse par ici, à défaut dernier album, est-ce que les lecteurs qui attendent patiemment depuis des années pourraient au moins savoir comment ça devait se terminer ??
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede egoes » 12/02/2015 23:49

Déjà aussi demandé et déjà resté sans réponse...
Si ça tombe, la fin du monde est vraiment pour dans 7 secondes et ils ont simplement la gentillesse de nous le cacher.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede e m » 13/02/2015 19:04

Oui, mais je retente au cas ou...
Peut-être n'avait-il pas vu le message ou peut-être voudra-t-il y répondre cette fois...(?)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité