Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede golgoth55 » 05/02/2015 23:20

Message précédent :
Perso j'avais rencontré l'auteur à la sortie du Tome 1 et il était clairement déjà très peu motivé par le fait de dessiner de la BD, ça ressemblait plus à une expérience pour lui, je crois même que je l'avais mis sur ce post à ce moment là car j'avais déjà compris que je ne verrais jamais la fin de cette série. En fait pas du tout étonné, pas le moins du monde, et je ne stigmatiserai pas les éditions Delcourt sur ce coup là !
Bon après probablement que j'ai interprété son attitude et ses propos...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1446
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Cobalt 60 » 06/02/2015 07:25

chardas a écrit:Après c'est déjà 3 bons albums, j'aurais aimé une suite.


Perso, j'aurais surtout aimé une fin.
Cobalt 60
 

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede veyron » 06/02/2015 12:36

C'est bien dommage tout ça. J'aime beaucoup cette série et que ça finisse comme ça est bien navrant. Dans le rayon des albums inachevés!
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Alfiniess » 06/02/2015 12:39

J'hésitais à me lancer dans cette série et je dois avouer que vous m'avez coupé toute envie... :|
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede JDMorvan » 06/02/2015 13:38

Je comprends tous ces avis. Ils sont légitimes.
Je vais poser une question hors du champ de la bd, d'une manière plus générale : Peut-on faire un métier qui ne vous permet pas de gagner votre vie ?
J'ai bien peur que ça se résume à ça, hélas.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede chardas » 06/02/2015 13:50

Cobalt 60 a écrit:
chardas a écrit:Après c'est déjà 3 bons albums, j'aurais aimé une suite.


Perso, j'aurais surtout aimé une fin.



A choisir, je préférerai toujours quelques tomes d'exception sans le tome de fin plutôt qu'une série merdique finie.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Alfiniess » 06/02/2015 13:55

Je peux totalement comprendre qu'il faut vivre de son métier, sinon, c'est quand même la porte ouverte à toutes les fenêtres ! :D

Et je dirais même que si j'avais acheté la série à la sortie, je ferais avec.

Néanmoins, ayant raté ces albums, je me suis penché sur la question suite aux conseils d'un libraire.
Et là, ne sachant pas si ça va se terminer et au vu de la sélection nécessaire dans le nombre de sortie, c'est malheureusement un argument "massue"...

Bon, je vais continuer à surveiller ça de loin mais si on n'a pas d'autres informations, j'en resterai là pour ma part...
(Si j'étais riche, je ne me poserais pas la question :lol: )
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede pioupiouprod » 06/02/2015 17:36

Je vais poser une question hors du champ de la bd, d'une manière plus générale : Peut-on faire un métier qui ne vous permet pas de gagner votre vie ?


J'ai pas de soucis vis-à-vis de ce point de vue et la réponse est évidente. Ce que j'ai comme ressenti avec cette discussion et les témoignages, c'est qu'il y a un coté élitiste, jem'enfoutiste ou méprisant envers le lecteur qui se dégage. Ca m'ennuie mais c'est juste un ressenti hein, pas d'agression, car d'une part, je ne connais pas Andriveau et d'autre part je suis très très admiratif de sa série.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Mr Degryse » 06/02/2015 19:08

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'histoire initialement était prévue en 3 tomes puis 4 puis 5. Pourquoi si on en a marre de la bd, ne pas conclure mais au contraire prévoir plus de tomes
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede jolan » 06/02/2015 22:16

Ce qui est à déplorer surtout, c'est qu'un éditeur ne cherche pas à promouvoir et diffuser de grandes et belles oeuvres, ce n'est pas le qualitatif qui lui importe, mais le quantitatif, le chiffre de vente, les séries à succès, la rentabilité, le bénéfice, le profit. C'est un marchant, un commerçant. Une vision de la bédé et de l'art en général que je ne partagerai jamais.

Pour moi un auteur qui a son oeuvre à bâtir se fout de ce genre de considérations, il crée point. Salaire mirobolant ou non.
La bédé est une passion avant tout. Celui qui en fait sait très bien que "gagner sa vie" y sera très complexe.
Mais "gagner sa vie" est une notion toute relative : vaut-il mieux sacrifier son art au dépend des choix influencés par la masse, ou créer ce qu'on a au plus profond de soi et tout faire pour y parvenir, même si les fins de mois sont difficiles ? C'est malheureusement tout le problème des métiers de "divertissement" : être tributaire des chiffres de vente.

Mais là il semblerait bien que ce soit l'auteur lui-même qui ait baissé les bras.
Qu'en est-il du contrat signé à l'origine ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Manumanu » 06/02/2015 22:54

Je rejoins l'interrogation de Mr Degryse. A l'époque, j'ai failli acheté la série et lorsque j'ai vu que finalement, on passait de 3 tomes à 4, ou 5, ou plus, je me suis dit qu'il était urgent d'attendre, surtout que le rythme de parution n'était pas rapide. Je pense que vouloir rallonger la série n'était pas forcément la meilleure idée (choix de l'éditeur ou de l'auteur?). Si l'auteur avait pu boucler en trois tomes une série dont le succès aurait été porté par le bouche à oreille (via bdgest par exemple) il aurait peut être pu rebondir sur d'autres projets qui auraient rencontré un succès. Dommage...Pour ma part, je passe mon chemin, surtout que d'après ce que j'ai pu voir ou lire, l'auteur a du mal à trouver son style.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede egoes » 06/02/2015 23:37

JDMorvan a écrit:Je comprends tous ces avis. Ils sont légitimes.
Je vais poser une question hors du champ de la bd, d'une manière plus générale : Peut-on faire un métier qui ne vous permet pas de gagner votre vie ?

Si on en croit les journaux, il y en a de plus en plus, non ?
Et je pars quand même de l'idée qu'un auteur de bd n'espère quand même pas naïvement faire fortune ni même vivre de son art dès les premières années... Si ?
Par ailleurs, ce n'est pas le seul métier où les premières (et parfois nombreuses) années sont un "investissement"...
Et, contrairement à pas mal d'autres métiers non rémunérateurs, celui de dessinateur est tout de même supposé être choisi et "amuser" celui qui l'exerce...
Je comprends le point de vue de JDM, mais faudrait tout de même pas verser dans l'autre extrême... Pouvoir faire de la bd et être édité c'est tout de même avant tout une chance !
Pour moi, c'est donc plus une question de travail bien préparé (on analyse les risques avant de se lancer) et surtout de projet qu'on met tout en oeuvre pour mener à terme (ma bonne vieille éducation classique :D : quand on commence quelque chose, on le finit ! :lol: ), sachant qu'il implique des tiers, les lecteurs.
Mais je suis peut-être trop "dur" et dans l'autre extrême... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede jp_gris » 07/02/2015 02:34

Même si l'auteur "s'amuse" lorsqu'il dessine, cela n'en reste pas moins un travail... Et je ne vois pas où l'auteur est chanceux d'être édité? Certes il fait ce qu'il sait faire par le biais d'un média (la bd) mais la plupart du temps il ne fait que ça (et oui c'est un travail à plein temps) alors dire qu'il est chanceux je ne suis pas d'accord : Est-ce normal d'être "payé" en avances sur droits ? C'est à dire de vendre un certain nombre d'exemplaires avant de toucher le moindre centime. Et encore il faut voir à quel pourcentage... Sous prétexte qu'un métier à l'air "passionnant" voire un peu décalé tout de suite il faudrait tout admettre, la passion n'est pas un moteur , le travail oui. Je connais un auteur qui vient d'arrêter la bd après presque 20 ans de "passion". Pourquoi? Parce que la flamme s' est éteinte, les muses l'ont fuient? Noooon, tout simplement il en a marre d'être pris pour le dernier des imbéciles à travailler pour rien, sans couverture sociale, sans congés payés, sans assurance maladie (ou si peu) et voir son éditeur s'engraisser sur son dos... Alors il a dit stop, désormais il ira "offrir" ses services à d'autres médias.
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede jules_de_chez_smith » 07/02/2015 10:36

JDMorvan a écrit:Je comprends tous ces avis. Ils sont légitimes.
Je vais poser une question hors du champ de la bd, d'une manière plus générale : Peut-on faire un métier qui ne vous permet pas de gagner votre vie ?
J'ai bien peur que ça se résume à ça, hélas.


Sur que non, et je suis parfaitement d'accord avec toi.

Mais ca ne se resume pas à ca.

Je ne reproche rien a simon, qui est un garcon adorable . mes plus vives critiques sont contre l'éditeur :no:

et qu'on ne vienne pas me dire que M. delcourt ne peux pas payer decemment ses auteurs hein ...
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede jules_de_chez_smith » 07/02/2015 10:45

egoes a écrit:
JDMorvan a écrit:Je comprends tous ces avis. Ils sont légitimes.
Je vais poser une question hors du champ de la bd, d'une manière plus générale : Peut-on faire un métier qui ne vous permet pas de gagner votre vie ?

Si on en croit les journaux, il y en a de plus en plus, non ?
Et je pars quand même de l'idée qu'un auteur de bd n'espère quand même pas naïvement faire fortune ni même vivre de son art dès les premières années... Si ?
Par ailleurs, ce n'est pas le seul métier où les premières (et parfois nombreuses) années sont un "investissement"...
Et, contrairement à pas mal d'autres métiers non rémunérateurs, celui de dessinateur est tout de même supposé être choisi et "amuser" celui qui l'exerce...
Je comprends le point de vue de JDM, mais faudrait tout de même pas verser dans l'autre extrême... Pouvoir faire de la bd et être édité c'est tout de même avant tout une chance !
Pour moi, c'est donc plus une question de travail bien préparé (on analyse les risques avant de se lancer) et surtout de projet qu'on met tout en oeuvre pour mener à terme (ma bonne vieille éducation classique :D : quand on commence quelque chose, on le finit ! :lol: ), sachant qu'il implique des tiers, les lecteurs.
Mais je suis peut-être trop "dur" et dans l'autre extrême... ;)


et alors ? c'est parce que d'autres personnes font un metier sans bien gagner leurs vies que lui aussi devrait faire pareil ?( excuse moi, mais c'est une reaction de patron comme doit le faire Delcourt : " ah oui, je sais je peux vous donner que 250 euros par planche, mais bon vous allez etre edite , vous avez de la chance ..pensez a me dire merci surtout ...mais pas demain, je pars aux caraibes avec ma femme

La serie a été saluée quasi unaniment à sa sortie.il est paye des clopinettes ? il arrive pas a en vivre ? il a trouvé plus remunerateur ailleurs ?eh bien qu'il arrete ! il a 100 % raison sur ce coup
mais la faute est a rejeter sur l'éditeur qui n'a pas fait son travail sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede egoes » 07/02/2015 14:45

Chic, me voilà patron ! :D
Plus sérieusement, je suivrais bien votre raisonnement si le système était nouveau ou avait été modifié en cours de route... mais avant de se lancer dans une activité qu'il aime, l'auteur connaît les risques.
Il agit en pleine connaissance de cause et, selon moi, doit "juste" bien réfléchir avant de se lancer.
Par ailleurs, Delcourt n'est pas le seul en cause... tous les éditeurs fonctionnent ainsi.
C'est peut-être malheureux, mais c'est comme ça et si l'auteur ne souhaite pas rentrer dans ce système, il a le choix de ne pas le faire (on n'a tout de même jamais forcé personne à être auteur de BD ;) ).
Mais si il y rentre, le minimum, pour moi, est tout de même de respecter ses engagements vis-à-vis de ceux qui l'ont "sponsorisé" en terminant ce qu'il a commencé (même en diminuant le nombre de tomes ou en trouvant des solutions alternatives (voir le forum dédié à Bluehope).
Je sais, on rejoint l'article "les auteurs ne sont pas des putes", de je ne sais plus quel écrivain...
Et pour répondre à jp_gris, je n'ai pas dit ce que tu sous entends (et qui me paraît aller bien au-dela de ce que je disais, même si je me suis peut-être mal exprimé - ça arrive).
J'exerce un métier que beaucoup envient (du moins par fantasme des revenus qui y sont soi-disant liés....), qui a des hauts et des bas, mais je sais avant que j'ai de la chance de pouvoir l'exercer, même les jours "bas".
Et je tente surtout de ne pas rejeter la faute sur les autres intervenants : j'ai eu la chance de pouvoir choisir ce métier (ce qui est loin d'être notre cas à tous) et j'accepte donc ses parties sombres (notamment le fait qu'il n'est pas toujours rémunérateur).
Du reste, si vraiment les éditeurs étaient les "méchants", il suffirait à tous les auteurs de faire ensemble et en même temps la grève des planches.
:-D
On ne permet plus la publication de quoi que ce soit pendant 6 mois, et si vraiment l'éditeur a de la marge, ne vous en faites pas, les auteurs auront leur dû...
Bon, sur ce, il sort quand, ce tome 4 ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede TaRiSTiAN » 07/02/2015 20:59

Mince... en voyant remonter le sujet j'ai vraiment espéré une bonne nouvelle. Pas cool ce genre de fausse joie :?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Manumanu » 07/02/2015 22:01

Egoes, tu fais comme si le monde ne changeait pas. Bientôt, 1 pour cent de la population mondiale disposera de la moitié des richesses mondiales. Ces dernières années, la pauvreté et le nombre de millionnaires et de milliardaires a augmenté de manière exponentielle. Que les auteurs changent de profession pour vivre est naturel, mais je ne pense pas que ceux qui ont débuté et suivi des formations dans des écoles de bd s'attendaient à en arriver là il y a dix ans. Ils n'ont d'autres choix que de se reconvertir, et quand les éditeurs n'auront plus que des ènièmes intégrales et réimpressions à nous proposer, ils réaliseront peut-être que l'argent facile ne dure qu'un temps, mais ils ne s'en plaindront pas car ils en auront bien profité. Quant au droit de grève, il ne fait plus beaucoup d'effet et les salariés sont tellement dans le besoin que c'est devenu un luxe.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede cuzn » 07/02/2015 22:22

salut Manumanu
tu aimes bien fred ?
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Manumanu » 07/02/2015 22:30

En effet :lol: :lol: :lol: . Je m'appelle Emmanuel mais j'avoue que Philémon a été pour moi une entrée vers le monde de la bd (parmi d'autres)
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Cooltrane » 07/02/2015 22:38

nono40 a écrit:Le weekend dernier , Simon Andriveau était sur le stand BD MUST pour dédicacer.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure et si j 'ai bien compris son propos, il y peu de chance de voir la suite et la fin de la série chez Delcourt. :cry2:
Seule issue à ses yeux c'est d'être publié par un structure" qui rémunère un peu mieux les auteurs".
Donc à moins d'un revirement de situation il faudra être encore très patient............voire très très très patient pour connaitre l'issue de cette série.


a priori, 4 ans après le T3, le T4 devrait être quasi-terminé... Du coup, s'il est chez BD Must pour des dédicaces, il pourrait être possible qu'il sorte chez ce dernier, non??

nono40 a écrit:Lors de notre discution, il parlait en effet de quatre voire cinq tomes . De plus le ton et les mots employés par simon me ferait plus penser à un tour de force venant de sa part(mais cela reste une simple supposition sans fondements réels ).
S'il veut stopper la bd, pourquoi venir dédicacer au salon ? faire vendre quelques TT ?
Pour le reste ce serait vraiment dommage que la série en reste au tome 3.


Surtout sur le stand d'un concurrent :?

golgoth55 a écrit:Perso j'avais rencontré l'auteur à la sortie du Tome 1 et il était clairement déjà très peu motivé par le fait de dessiner de la BD, ça ressemblait plus à une expérience pour lui, je crois même que je l'avais mis sur ce post à ce moment là car j'avais déjà compris que je ne verrais jamais la fin de cette série. En fait pas du tout étonné, pas le moins du monde, et je ne stigmatiserai pas les éditions Delcourt sur ce coup là !
Bon après probablement que j'ai interprété son attitude et ses propos...


Oui, les critiques sur Delcourt sont assez (trop) faciles... Le T1 date de 2006 (c'est un rythme à la Bourgeon, ça!!!) , du coup question patience, même si le décision venait de lui (ce dont je doute fort), le Guy en a eu pas mal...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité