Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede CorentinL » 02/09/2011 16:47

Message précédent :
harrison a écrit:mais là quand même, faut pas déconner...


Je sais pas si je dois le prendre mal... Je réfléchis encore un peu :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede CorentinL » 02/09/2011 19:18

Bon, et promis, demain, je poste un avis plus développé, construit et profond, pour un max de plaisir ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede harrison » 02/09/2011 21:59

Oh oui, plus profond surtout...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede CorentinL » 03/09/2011 09:34

Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Pirate » 09/09/2011 08:54

alley oop a écrit:Au niveau graphique on passe de Loisel à Lauffrey je trouve. Et c'est (à suivre) :)


Je viens de lire les 3 tomes d'affilée et effectivement, ça m'a sauté aux yeux. Aussi bien l'encrage que les têtes des personnages sont du pur Lauffray. Etonnant.

Pour l'histoire, je suis moins enthousiaste que beaucoup. Ca se laisse lire mais je trouve que ça n'avance pas très vite, on a du mal à voir où il veut en venir.
Et puis, je suis content de ne pas avoir commencé à suivre au tome 1, quand je vois le délai entre deux albums :?
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 837
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede HOCHET Gabriel » 09/09/2011 08:58

Dit pas ça... malheureux.... Harisson va te dire que plus c'est long, plus c'est bon.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27179
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede harrison » 09/09/2011 09:04

Oh j'en connais un qui commence à me connaître... :D
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede lleywen » 09/09/2011 13:31

Et si ce changement de style était reservé à ce tome uniquement ?

Quoi qu'il en soit, les dessins écorchés collent à la perfection au titre, au personnage, au tome, à cette partie de l'histoire.
La confrontation avec l'homme masqué avec un loup est superbe.
Ce côté "Super Heros de l'époque" ne donne aucun volume "grossier" à ce tome rempli d'éléments pour chacun des protagonistes. Ca va vite, très vite, et jamais trop. Je n'avais pas lu un tome de recit d'aventure aussi aiguisé que la lame de Moplai depuis des lustres. Ce tome vient sublimer la série, seul ce changement graphique reste une interrogation mais ne laissant aucune inquiétude tellement c'est fort.

:bave: Seul aux commandes, et avec les qualités dont regorge ce tome 3 , Simon Andriveau nous a livré le tome le plus aboutit de cette année. Mais ca c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede tom pouce » 09/09/2011 20:20

Pirate a écrit:
Je viens de lire les 3 tomes d'affilée et effectivement, ça m'a sauté aux yeux. Aussi bien l'encrage que les têtes des personnages sont du pur Lauffray. Etonnant.


En mieux, car monsieur Lauffray n'a pas peur de bâcler certaines planches :siffle:


Pirate a écrit:Pour l'histoire, je suis moins enthousiaste que beaucoup. Ca se laisse lire mais je trouve que ça n'avance pas très vite, on a du mal à voir où il veut en venir.
Et puis, je suis content de ne pas avoir commencé à suivre au tome 1, quand je vois le délai entre deux albums :?


C'est tout à fait mon ressenti sur la série, pourtant le 1er tome m'avait énormément plu :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede sybaris » 09/09/2011 23:06

Après le peu que j'ai pu voir de ce tome 3, je pense que Simon Andrieu a voulu rendre son dessin un peu plus "efficace, cinématographique" ce qui n'est pas mauvais en soit. Par contre, son dessin ressemble a un copier coller de celui de Lauffray et sa, j'aime pas :(
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede harrison » 09/09/2011 23:46

lleywen a écrit: Mais ca c'est mon avis.


Ouais, pas encore lu pour ma part, alors on en causera à la Brigantine si tu veux bien ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede sainfoins » 10/09/2011 07:13

sybaris a écrit:Après le peu que j'ai pu voir de ce tome 3, je pense que Simon Andrieu a voulu rendre son dessin un peu plus "efficace, cinématographique" ce qui n'est pas mauvais en soit. Par contre, son dessin ressemble a un copier coller de celui de Lauffray et sa, j'aime pas :(


Un changement graphique aussi radical d'un tome à l'autre est très perturbant. Ca ne me plaît pas du tout, d'autant qu'il reste encore 2 tomes.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede tom pouce » 10/09/2011 09:53

sainfoins a écrit:Un changement graphique aussi radical d'un tome à l'autre est très perturbant. Ca ne me plaît pas du tout, d'autant qu'il reste encore 2 tomes.


Tant qu'il ne fini pas la série façon Sfar ou Trondheim :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede kinder » 10/09/2011 16:40

sainfoins a écrit:
Un changement graphique aussi radical d'un tome à l'autre est très perturbant. Ca ne me plaît pas du tout, d'autant qu'il reste encore 2 tomes.


Tout à fait d'accord avec ça, c'est d'autant plus perturbant quand on découvre la série sur cet album et qu'on lit les 3 tomes à la suite (ça a été mon cas)
Ce 3eme tome reste malgré tout de grande qualité... j'en serai pour la suite :ok:
kinder
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 11/07/2005
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede moolfreet » 15/09/2011 09:12

Je n'ai pas ressenti de "changement graphique" mais plutôt une évolution allant vers qque chose de plus jeté, de plus spontané.
Personnellement je trouve cela magnifique et surtout "stimulant" pour nous lecteurs. On ne sait pas à quoi s'attendre et chaque planche est une surprise. J'en redemande, ce n'est pas une série plan-plan et cela me va tout à fait.
Et l'histoire est géniale.
Pour les frileux d'un graphisme audacieux, passez votre chemin!
Avatar de l’utilisateur
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Nouméa/ Nouvelle-Calédonie

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Dark Cyril » 18/09/2011 20:50

moolfreet a écrit:Je n'ai pas ressenti de "changement graphique" mais plutôt une évolution allant vers qque chose de plus jeté, de plus spontané.
Personnellement je trouve cela magnifique et surtout "stimulant" pour nous lecteurs. On ne sait pas à quoi s'attendre et chaque planche est une surprise. J'en redemande, ce n'est pas une série plan-plan et cela me va tout à fait.
Et l'histoire est géniale.
Pour les frileux d'un graphisme audacieux, passez votre chemin!


Plutôt d'accord avec Moolfreet. Il me semble d'ailleurs que l'évoultion graphique a commencé dès le deuxième tome.
D'accord aussi sur le fait qu'il y a du Lauffray dans ce jeune auteur. J'en veux pour preuve la case où il y la croix faite avec les épées. On dirait du Long John Silver. Mais bon, Lauffray est un maître et il en a inspiré plus d'un (Alex, Alice, Thim Montaigne, etc.).

Sinon l'histoire est effectivement géniale et je pense qu'elle évolue au fil des albums sinon comment expliquer qu'au tome 1 Moplaï ait besoin de deux personnes pour réussir une mission simplicime pour un bretteur comme lui?
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede ultras81 » 18/09/2011 21:02

D'accord faut voir le changement graphique comme une évolution ça n'en reste pas moins perturbant.Bon je dit ça je serais quand même de la suite et je trouve la série très bonne.
Avatar de l’utilisateur
ultras81
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 03/09/2011

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Charlus » 18/09/2011 21:22

J'ai eu moi-aussi cette impression que le changement graphique s'accompagnait d'un changement dans la trame narrative. Cette dernière est d'ailleurs peut-être prévue par Andriveau dès le début de la série.

N'empêche, jamais bien cette histoire avec ce petit garçon poursuivit par les méchants. Qu'est ce qu'il es devenu ce gamin (dont j'ai même oublié le nom à force de ne pas le voir :D )?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede CorentinL » 18/09/2011 21:34

Charlus a écrit:J'ai eu moi-aussi cette impression que le changement graphique s'accompagnait d'un changement dans la trame narrative. Cette dernière est d'ailleurs peut-être prévue par Andriveau dès le début de la série.

N'empêche, jamais bien cette histoire avec ce petit garçon poursuivit par les méchants. Qu'est ce qu'il es devenu ce gamin (dont j'ai même oublié le nom à force de ne pas le voir :D )?


Benoit, et normalement, vu que le prochain tome est centré sur sa mère, on devrait en entendre parler à nouveau...
C'est la volonté originelle de l'auteur que de faire une histoire en 5 volumes qui se déroule sur plusieurs décennies (le fameux "grand siècle", qui tourne autour des années 1660 au début de 1700...). Faire une histoire qui traite de l'époque (sans lourdeurs) et de nombreux personnages... Résultat, même s'ils sont tous plus pou moins liés, on se focalise à chaque tome sur un personnage, et donc, difficile de retrouver le même personnage à chaque album (même si on entend bien parler de Benoit au début de ce tome 3)
Pour l'évolution graphique, Simon l'explique dans le dBD de la fin de l'été, où il raconte qu'il se passe beaucoup de temps entre chaque album, qu'entre temps, il fait d'autres choses (animation, pub...) pour gagner sa vie, et que résultat, quand il revient avec un autre album, son style a subi de nombreuses influences entre temps...
Personnellement, j'en suis toujours plus fan à chaque album ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede Charlus » 18/09/2011 21:47

amly a écrit:Benoit, et normalement, vu que le prochain tome est centré sur sa mère, on devrait en entendre parler à nouveau...
C'est la volonté originelle de l'auteur que de faire une histoire en 5 volumes qui se déroule sur plusieurs décennies (le fameux "grand siècle", qui tourne autour des années 1660 au début de 1700...). Faire une histoire qui traite de l'époque (sans lourdeurs) et de nombreux personnages... Résultat, même s'ils sont tous plus pou moins liés, on se focalise à chaque tome sur un personnage, et donc, difficile de retrouver le même personnage à chaque album (même si on entend bien parler de Benoit au début de ce tome 3)

Bien sûr que c'est Benoit [:kusanagui:6] (bon mais cela arrive d'être pris au premier degré, en particulier sur un forum et malgré le smiley).
Je comprends la volonté de l'auteur, mais la rupture est (trop ?) importante, surtout que les tomes 1 et 2 s’enchaînent plutôt naturellement (de mémoire, je les ai lus il y longtemps maintenant).
Pour ceux qui les ont lus/relus récemment, la "conspiration" y est-elle aussi présente que dans le troisième tome ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Siècle de Simon ANDRIVEAU - delcourt

Messagede CorentinL » 18/09/2011 22:00

Oui, désolé, c'était plus ma tête qu'a pensé tout haut là pour le coup de "Benoit"
Et oui, la conspiration est déjà très présente dans tous les passages (fin tome 1 et tome 2) où l'on retrouve Moplai et Bénédicte...
L'évolution graphique, je trouve qu'elle était déjà frappante entre les deux premiers tomes, où l'on passe d'un contour très marqué à un style plus fin... Les couleurs changent également radicalement... Non, vraiment, je trouve qu'il y a autant de changements du 2 au 3 qu'il y en avait eu du 1 au 2...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité