Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Quelle version a votre préférence

Je préfère l'original en N&B, l'album a été pensé comme cela !
107
56%
Je préfère l'original en N&B, ce style correspond mieux à l'histoire.
24
13%
Je préfère l'original en N&B, je trouve la mise en couleur ratée (ou pas à mon goût)
8
4%
Je préfère la version couleur, l'album aurait du être pensé comme ça à la base !
2
1%
Je préfère la version couleur, ce style correspond mieux à l'histoire.
9
5%
Je préfère la version couleur, le N&B n'est pas à mon goût.
12
6%
Je n'ai pas de préférence.
12
6%
Je n'ai pas lu cet album (mais je vais vite rattraper cette lacune !)
2
1%
Je veux juste voir les réponses, sans donner d'avis.
14
7%
 
Nombre total de votes : 190

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede mathhatt » 26/07/2005 20:58

Message précédent :
Je trouve personnellement (c'est mon avis et je le partage) qu'être rebuté a priori par le N&B, que ce soit en BD ou en cinéma, c'est particulièrement stupide. :grrr:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede philippe_grenier » 27/07/2005 00:58

J'ai, moi aussi, lu et apprécié cette BD lors de sa première parution. La présentation en N&B n'enlève rien à l'histoire, à mon avis, et permet même d'observer tous les détails du dessin de Rosinski.

Toutefois, j'ai été l'un de ceux qui a racheté les tomes en couleur car leur rendu m'a redonné envie de lire cette histoire fantastique, mais cette fois-ci, agrémentée des belles couleurs de Graza. :ok:

Ceci dit, ce n'est pas la première BD a être coloriée plusieurs années après sa publication. Récemment, on a pu redécouvrir d'autres séries telles que Tendre Violette en couleurs, tandis que d'autres, telle la série de Bruno Brazil, ont été recoloriées (et avec raison :siffle: ).

Je crois sincèrement que l'idée n'est vraiment pas mauvaise car cela permet de faire découvrir un titre ou une série à une nouvelle génération de lecteurs, et à l'instar des remakes américains garochés, les livres remaniés nous présentent toujours le travail des auteurs originaux... avec un petit + :ok:
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede loveblood » 27/07/2005 13:24

les daltonnien confondent les couleures...ils ne voient pas en n/b !


c'est pas tout a fait ca : ils ne distinguent pas le rouge du vert, pour eux, ces 2 couleurs sont percues dans des tons de gris (du moins dans les cas les plus courant de daltonisme)...ils voient donc aussi bien que les autres le n&b ;)

(mais en fait, ta remarque etait peut etre une boutade, alors sorry pour cette intervention inutile... :sortie: )

mon frère est daltonnien et il confond le brun-rouge-vert ...
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede jeanink » 27/07/2005 15:57

peut-être la version couleur est d'avantage accessible à des gens qui n'ont pas d'affinité à la bd car je vois que le N/B rebute souvent chez des personnes non-fand de bd..
je pense que c'est pour élargir l'éventail de lecteurs...


Ben y avait qu'à mettre un sticker stipulant que c'est un album à colorier soit-même... ;)
Avatar de l’utilisateur
jeanink
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 03/09/2004
Age: 48 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede loveblood » 27/07/2005 16:03

ben je crois que finalement ce n'était juste que pour la vente et non pour les fans ...
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede cathare34 » 29/07/2005 23:32

Incontestablement N&B. La couleur n'apporte rien de plus au récit.



Rien a rajouter moi aussi N&B :priere:
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede No Hell » 30/07/2005 01:04

Le noir et blanc donne au graphisme un coté plus sophistiqué que la mise en couleur...Et puis pourquoi vouloir toujours relooker les classiques d'abord? :respet:
Tout ça pour nous faire payer une même histoire en nous refilant trois albums pour le prix d'un! :zz: Et encore, ici, on pourrait dire qu'on s'en sort bien, c'est pas comme quand on nous fait le coup de la série qui change de la tranche au pied à partir du numéro 4! (nos amis mangakas ne sont pas les moins épargnés, oh non!):gueule:

Malins ces éditeurs, "faisons du neuf avec du vieux, mais surtout, faisons le payer plus cher"!!! :non:
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
Avatar de l’utilisateur
No Hell
Libraire
Libraire
 
Messages: 27
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede BeRaT » 30/07/2005 01:40

moi je ne connais que la version N&B!!! je n'ai jamais lu la version colorisé! mais bon maintenant qu'on en parle j'y jetterai un coup d'oeil!!! puis si vraiment ça colle avec le dessin pourquoi le pas l'acheter!! ;)
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede xuunam » 30/07/2005 23:55

peut-être la version couleur est d'avantage accessible à des gens qui n'ont pas d'affinité à la bd car je vois que le N/B rebute souvent chez des personnes non-fand de bd..
je pense que c'est pour élargir l'éventail de lecteurs...


je vais plus loin, c'est aussi pour plaire à certains "fans" de BD qui n'aiment pas le noir et blanc. Je bossais dans une librairie spé BD quand le tome 1 en couleur est sorti, je peux te dire que certains clients réguliers ont acheté à ce moment là.Quelqu'un peut-il m'expliquer comment une personne peut être incapable de lire une suite de cases du moment qu'elle n'est pas barbouillée... C'est quoi le problème ...?
Moi ça me fait un peur peur pour eux :roll: ils passent sans doute à côté de bds merveilleuses.... (genre la Tour de schuiten par ex ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede genma » 31/07/2005 08:52

peut-être la version couleur est d'avantage accessible à des gens qui n'ont pas d'affinité à la bd car je vois que le N/B rebute souvent chez des personnes non-fand de bd..
je pense que c'est pour élargir l'éventail de lecteurs...


je vais plus loin, c'est aussi pour plaire à certains "fans" de BD qui n'aiment pas le noir et blanc. Je bossais dans une librairie spé BD quand le tome 1 en couleur est sorti, je peux te dire que certains clients réguliers ont acheté à ce moment là.Quelqu'un peut-il m'expliquer comment une personne peut être incapable de lire une suite de cases du moment qu'elle n'est pas barbouillée... C'est quoi le problème ...?
Moi ça me fait un peur peur pour eux :roll: ils passent sans doute à côté de bds merveilleuses.... (genre la Tour de schuiten par ex ;) )

On parlait juste du fait que le N/B pouvait juste rebuter certains lecteurs non-affliés à la bd...pour certain le N/B n'offre pas la même perpective de lecture que la couleur...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede xuunam » 31/07/2005 12:34

Voui j'ai bien compris..., je réagissais juste aux propos de Crepp qui avait, lui, remarqué que certains Fans (donc très affiliés bd normalement) n'aimaient pas en dépit de leur culture bd le N/B :mrgreen:
j'aurais juste voulu que les anti N/B viennent m'en dire un peu plus sur ce qui les rebute au point de non seulement pas acheter (soit...) mais aussi pas lire du tout carrément l'album ( :? mm feuilletage...?) :shock:

Mais comme tu n'es pas un anti N/B, tu m'interesses moins genma du coup :fant2:

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede crepp » 31/07/2005 16:12

Voui j'ai bien compris..., je réagissais juste aux propos de Crepp qui avait, lui, remarqué que certains Fans (donc très affiliés bd normalement) n'aimaient pas en dépit de leur culture bd le N/B :mrgreen:
j'aurais juste voulu que les anti N/B viennent m'en dire un peu plus sur ce qui les rebute au point de non seulement pas acheter (soit...) mais aussi pas lire du tout carrément l'album ( :? mm feuilletage...?) :shock:

Mais comme tu n'es pas un anti N/B, tu m'interesses moins genma du coup :fant2:

;)


je crois qu'il existe un sujet sur bdgest mais je n'arrive pas à le retrouver. Quelqu'un expliquait pourquoi il n'aimait pas le noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede loveblood » 31/07/2005 16:15

ben c'est moi.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede eky » 01/08/2005 03:35

j'ai voté la 1ere possibilité mais je dis aussi que les auteurs ont eu quelques bonnes raisons de faire la version couleur ou au moins une.

A moins qu'is aient pas eu le choix :?
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede CRApator » 15/10/2005 08:28

Pourquoi dénaturer un chef-d'oeuvre ? Le N&B donne un très bon résultat. La version couleur n'apporte au lecteur que la vision colorisée du roman par le dessinateur. Moi j'arrête à la première version, qui se suffit, et de loin, à elle-même !!
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede gill » 15/10/2005 19:46

C'est comme lorsqu'il a été ressorti dans la collection Signé une vieille daube pseudo-erotique des années 70 du même scénariste, et avec un dessin assez moisi...
Hem... Parler de "dessin assez moisi" pour une BD de Paul Cuvelier (Corentin) qui a demandé à JVH de lui écrire un scénario permettant de magnifier l'anatomie comme il aime le faire dans ses peintures... je tique un peu, là... :confused:

Il y a pas mal de personnes qui ont du mal à percevoir la qualité d'un dessinateur lorsque le scénario est minable (les Chéret, Lambil, Bédu, Uderzo, etc... ont souvent ce problème)... Il n'y a que lorsqu'on est dessinateur soi-même (même à petit niveau) qu'on s'émerveille devant de telles planches...
Je trouve personnellement (c'est mon avis et je le partage) qu'être rebuté a priori par le N&B, que ce soit en BD ou en cinéma, c'est particulièrement stupide. :grrr:
Pas forcément "stupide"... C'est une histoire d'habitude et de culture : ceux qui ont connu la TV ou le cinéma en N&B sont capables d'apprécier une vision en gris, ainsi que ceux pour qui importe moins le confort et la facilité que la "substantifique moële" (livre plutôt que BD ou DVD, activité ludique concrète plutôt que jeux vidéo, ou BD en noir et blanc plutôt qu'en couleur). Ce n'est pas "stupide", juste "une vision étroite des choses"...
Ex : à l'âge de 8 ans, mon fils trouvait les "Laurel et Hardy" nuls parce qu'il n'y avait pas de paroles. A 10 ans, il a découvert "Tati" et s'est bien marré !

Au fait, que pensent les lecteurs de ce topic des BD en Lavis colorés (Noir et Blanc + Orange, par ex) ou des BD dans lesquelles deux pages sont en noir et blanc, on tourne et on a de la couleur sur la double page suivante, etc... ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede xuunam » 16/10/2005 16:20

Perso, je trouve pas le "Mix" N/B pui couleurs puis re N/B très "heureux".
Je pense que la vision et l'interprétation que l'on fait mentalement d'une mise en couleur diffère largement et reste assez cloisonnée. Donc s'habituer au niveau de l'oeil au N/B, puis arriver "subitement" à la pleine page couleur, puis denouveau du N/B (je parle pas de qq touches par ci par là genre un perso en couleur pour souligner un style ou une interprétation personnelle de l'auteur qui "sert" le récit) reste pour moi assez destabilisant et ardue car il faut d'un coup faire un autre effort et se réhabituer à cette nouvelle page pour bien l'apprécier. C'est cette gymnastique qui me gonfle...
Exemple, le dernier Edika feuilleté puis reposé à cause de cela, trop lourd à apprécié le "jonglage" d'une histoire courte à une autre.
Ca fait "mal" aux yeux :roll:

Par contre pour ce qui est du Lavis ( genre sépia /Mamma Mia par exemple ...? Ou les rêves de Milton éventuellement ...?), je trouve cela très très beau, apportant souvent une atmosphère particulière au récit et surtout, c'est "continu" de la 1 ère à la dernière planche. Donc pas de gymnastique de l'esprit pour s'habituer [:xuunam] [:xuunam:3]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede gregore » 16/10/2005 19:05

pour moi la N&B car c'est comme ça que j'ai decouvert cette bd qui m'a emmerveillé, je ne vois donc pas l'interet d'une colorisation, d'ailleurs je ne m'y suis jamais interressé a cette version, c'est peut etre betet mais je ne vois pas ce que ça peut apporter...

Par contre effectivement il y a deux avantages pour l'editeur, faire du neuf avec du vieux et vendre aux non amateur du N&B, a mon avis y a eut pas mal de sous a la clé
Psychovision recrute des chroniqueurs bd et roman dans le domaine du fantastique, de l'horreur et de la sf : http://www.psychovision.net/livres/evenements/776-psychovision-recrute
Avatar de l’utilisateur
gregore
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 30/09/2005
Age: 44 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede mathhatt » 10/09/2006 11:58

Petite remontée du sujet pour annoncer que Casterman va sortir une intégrale de la version couleur :
http://bd.casterman.com/isbn/2-203-39174-X
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede gill » 10/09/2006 12:11

Question : peut-on réellement critiquer la mise en avant périodique d'une EXCELLENTE BD au prix d'astuces marketings un peu grosses... ou doit-on s'en réjouir ? :confused:
1) prépublicaton dans "à suivre"
2) sortie de l'album en noir et blanc (objectif de Rosinski)
3) sortie en couleur en 3 tomes
4) sortie en couleur en 1 tome

Moi, en tout cas, j'ai racheté mon exemplaire noir et blanc avant la sortie en couleur, de crainte de ne plus en trouver par la suite...
(j'en profite pour jeter un sort de "lèpre purrulente" à celle qui m'a volé mon premier Schninkel acheté le jour de sa sortie... :grrrr: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Messagede xuunam » 10/09/2006 17:04

Pour moi, il n'y aura jamais qu'un seul Schninkel dans l'univers...
Alors le reste... je comprend même pas que l'on puisse en parler puissqu'il est évident que rien n'existe en dehors de la version n/b :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités