Heu tu peux aussi parler de Tendre Violette![]()
Bon moi j'ai découvert en N&B je l'ai lu comme çà je l'aime comme çà je la conseile comme çà mais bon je jette pplus la pierre depuis longtemps,l'imporatnt pour moi c'est qu'on la lise

J'ai les 2 versions... grace à la version colorisée :siffle:
Les puristes vont me tuer encore une fois mais pendant des années, j'ai feuilletté ce monument de la BD en N&B sans jamasi pouvoir me résigner à l'acheter. Ca me paraissait rébarbatif, hermétique![]()
Puis la version couleur est sortie, j'ai aimé![]()
D'abord les couleurs ME rendaient cet album plus facile à aborder et le découpage en 3 albums ne m'obligeait pas à me taper un pavé. Je pouvais même m'arrêter au tome 1 si je n'aimais pas :siffle:
Et la version couleur m'a donné envie de découvrir la version N&B, encore plus belle...
Mais pour moi, les 2 versions se doivent de co-exister![]()
Et puis si la version couleur a permis à d'autres que moi de découvrir ce chef d'oeuvre de la BD, merci aux auteurs d'avoir colorisé cet album

Argument de fainéant...![]()
![]()

J'ai les 2 versions... grace à la version colorisée :siffle:
Les puristes vont me tuer encore une fois mais pendant des années, j'ai feuilletté ce monument de la BD en N&B sans jamasi pouvoir me résigner à l'acheter. Ca me paraissait rébarbatif, hermétique![]()
Puis la version couleur est sortie, j'ai aimé![]()
D'abord les couleurs ME rendaient cet album plus facile à aborder et le découpage en 3 albums ne m'obligeait pas à me taper un pavé. Je pouvais même m'arrêter au tome 1 si je n'aimais pas :siffle:
Et la version couleur m'a donné envie de découvrir la version N&B, encore plus belle...
Mais pour moi, les 2 versions se doivent de co-exister![]()
Et puis si la version couleur a permis à d'autres que moi de découvrir ce chef d'oeuvre de la BD, merci aux auteurs d'avoir colorisé cet album
c'est ce que je me tue a leur dire y'en a qui passent à côté de merveilles mais qui quand on les apattes et bien on les atrape et on leur fait vpoir tout ce qu'ils ont manqué mais bon le résultat qui compte c'est qu'ils l'aient lu :priere:
Pascal B dans mes bras![]()

Le même phénomène existe aussi avec une télévision qui propose des émissions-poubelles à une heure de grande écoute (et de pubs) Ah, voir la TV réalité des autres, c'est porteur pour le public ! Par contre les émissions intéressantes, c'est durant la nuit...

Le même phénomène existe aussi avec une télévision qui propose des émissions-poubelles à une heure de grande écoute (et de pubs) Ah, voir la TV réalité des autres, c'est porteur pour le public ! Par contre les émissions intéressantes, c'est durant la nuit...

Perso, j'ai découvert cette BD avec le premier tome couleur. Je l'ai lu, mais quand j'ai vu qu'il existait une version n&b, je l'ai feuilletée... et achetée (du coup je n'ai que le premier en couleurs)
Donc, n&b !

Quand une BD (histoire et dessin) a ete conçue pour être en N&B, le couleur ne peut rien y apporter (excepter peut-être une perte de qualite graphique et d'adequation entre l'image et l'histoire).
Je ne vois donc pas l'interet de coloriser des oeuvres N&B. La raison "Pour faire decouvrir l'oeuvre aux allergiques du N&B" n'en est pas tellement une. Va-t'on faire redessiner par d'autres des BDs dont le graphisme est par trop hermetique![]()
:grrr:
Bon je concede quon y perd pas trop, mais la raison en est entièrement commerciale et qui plus est je ne sais pas si le N&B est réedité aussi ...
En bref, pour moi aussi, un coup de gueule contre ça : no :

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités