Heu tu peux aussi parler de Tendre Violette
Bon moi j'ai découvert en N&B je l'ai lu comme çà je l'aime comme çà je la conseile comme çà mais bon je jette pplus la pierre depuis longtemps,l'imporatnt pour moi c'est qu'on la lise
J'ai les 2 versions... grace à la version colorisée :siffle:
Les puristes vont me tuer encore une fois mais pendant des années, j'ai feuilletté ce monument de la BD en N&B sans jamasi pouvoir me résigner à l'acheter. Ca me paraissait rébarbatif, hermétique
Puis la version couleur est sortie, j'ai aimé
D'abord les couleurs ME rendaient cet album plus facile à aborder et le découpage en 3 albums ne m'obligeait pas à me taper un pavé. Je pouvais même m'arrêter au tome 1 si je n'aimais pas :siffle:
Et la version couleur m'a donné envie de découvrir la version N&B, encore plus belle...
Mais pour moi, les 2 versions se doivent de co-exister
Et puis si la version couleur a permis à d'autres que moi de découvrir ce chef d'oeuvre de la BD, merci aux auteurs d'avoir colorisé cet album
Argument de fainéant...
J'ai les 2 versions... grace à la version colorisée :siffle:
Les puristes vont me tuer encore une fois mais pendant des années, j'ai feuilletté ce monument de la BD en N&B sans jamasi pouvoir me résigner à l'acheter. Ca me paraissait rébarbatif, hermétique
Puis la version couleur est sortie, j'ai aimé
D'abord les couleurs ME rendaient cet album plus facile à aborder et le découpage en 3 albums ne m'obligeait pas à me taper un pavé. Je pouvais même m'arrêter au tome 1 si je n'aimais pas :siffle:
Et la version couleur m'a donné envie de découvrir la version N&B, encore plus belle...
Mais pour moi, les 2 versions se doivent de co-exister
Et puis si la version couleur a permis à d'autres que moi de découvrir ce chef d'oeuvre de la BD, merci aux auteurs d'avoir colorisé cet album
Pascal B dans mes bras
Le même phénomène existe aussi avec une télévision qui propose des émissions-poubelles à une heure de grande écoute (et de pubs) Ah, voir la TV réalité des autres, c'est porteur pour le public ! Par contre les émissions intéressantes, c'est durant la nuit...
Le même phénomène existe aussi avec une télévision qui propose des émissions-poubelles à une heure de grande écoute (et de pubs) Ah, voir la TV réalité des autres, c'est porteur pour le public ! Par contre les émissions intéressantes, c'est durant la nuit...
Perso, j'ai découvert cette BD avec le premier tome couleur. Je l'ai lu, mais quand j'ai vu qu'il existait une version n&b, je l'ai feuilletée... et achetée (du coup je n'ai que le premier en couleurs)
Donc, n&b !
Quand une BD (histoire et dessin) a ete conçue pour être en N&B, le couleur ne peut rien y apporter (excepter peut-être une perte de qualite graphique et d'adequation entre l'image et l'histoire).
Je ne vois donc pas l'interet de coloriser des oeuvres N&B. La raison "Pour faire decouvrir l'oeuvre aux allergiques du N&B" n'en est pas tellement une. Va-t'on faire redessiner par d'autres des BDs dont le graphisme est par trop hermetique :grrr:
Bon je concede quon y perd pas trop, mais la raison en est entièrement commerciale et qui plus est je ne sais pas si le N&B est réedité aussi ...
En bref, pour moi aussi, un coup de gueule contre ça : no :
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité