Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Quelle version a votre préférence

Je préfère l'original en N&B, l'album a été pensé comme cela !
108
56%
Je préfère l'original en N&B, ce style correspond mieux à l'histoire.
25
13%
Je préfère l'original en N&B, je trouve la mise en couleur ratée (ou pas à mon goût)
8
4%
Je préfère la version couleur, l'album aurait du être pensé comme ça à la base !
2
1%
Je préfère la version couleur, ce style correspond mieux à l'histoire.
9
5%
Je préfère la version couleur, le N&B n'est pas à mon goût.
12
6%
Je n'ai pas de préférence.
12
6%
Je n'ai pas lu cet album (mais je vais vite rattraper cette lacune !)
3
2%
Je veux juste voir les réponses, sans donner d'avis.
14
7%

Nombre total de votes : 193

Le grand pouvoir du chninkel : N&B ou couleur ?

Messagede Ben.d » 20/08/2003 08:38

Message précédent :
Perso, j'ai découvert cette BD avec le premier tome couleur. Je l'ai lu, mais quand j'ai vu qu'il existait une version n&b, je l'ai feuilletée... et achetée (du coup je n'ai que le premier en couleurs)

Donc, n&b !
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 20/08/2003 09:09

Heu tu peux aussi parler de Tendre Violette :mrgreen:
Bon moi j'ai découvert en N&B je l'ai lu comme çà je l'aime comme çà je la conseile comme çà mais bon je jette pplus la pierre depuis longtemps,l'imporatnt pour moi c'est qu'on la lise ;)

Mais rogntudjuuuu, qu'est-ce qui empêche de la lire ou de la découvrir en N&B ??? :shock: :shock: :grrr:

Pourquoi l'éditeur ne refait pas de la pub pour une belle réédition N&B au lieu de coloriser ?

Y'en a encore plein à refaire alors, quasi toute la production A Suivre peut y passer...et allez Ici Même en couleurs, et allez Auclair et pourquoi par le Transperceneige aussi...sauf que là vu que ça se passe dans la neige, y'aura du blanc à donf...

FONT CH... !!! :grrr: :grrr: :grrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 20/08/2003 09:14

J'ai les 2 versions... grace à la version colorisée :siffle:

Les puristes vont me tuer encore une fois mais pendant des années, j'ai feuilletté ce monument de la BD en N&B sans jamasi pouvoir me résigner à l'acheter. Ca me paraissait rébarbatif, hermétique :(

Puis la version couleur est sortie, j'ai aimé :ok:
D'abord les couleurs ME rendaient cet album plus facile à aborder et le découpage en 3 albums ne m'obligeait pas à me taper un pavé. Je pouvais même m'arrêter au tome 1 si je n'aimais pas :siffle:

Et la version couleur m'a donné envie de découvrir la version N&B, encore plus belle...

Mais pour moi, les 2 versions se doivent de co-exister :ok:

Et puis si la version couleur a permis à d'autres que moi de découvrir ce chef d'oeuvre de la BD, merci aux auteurs d'avoir colorisé cet album :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 20/08/2003 09:23

Les puristes vont me tuer encore une fois mais pendant des années, j'ai feuilletté ce monument de la BD en N&B sans jamasi pouvoir me résigner à l'acheter. Ca me paraissait rébarbatif, hermétique :(

D'abord les couleurs ME rendaient cet album plus facile à aborder et le découpage en 3 albums ne m'obligeait pas à me taper un pavé. Je pouvais même m'arrêter au tome 1 si je n'aimais pas :siffle:

Et la version couleur m'a donné envie de découvrir la version N&B, encore plus belle...

Et puis si la version couleur a permis à d'autres que moi de découvrir ce chef d'oeuvre de la BD, merci aux auteurs d'avoir colorisé cet album :ok:

Argument de fainéant... :fant2: :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe C. » 20/08/2003 09:52

Pour le N&B tout le monde n'aime pas forcément ou peut être qu'il y a des personnes qui ne sont pas encore prête à lire des BD en N&B. Perso pendant plusieurs années j'ai évité tout ce qui était N&B parce que je n'aimais pas alors que maintenant j'adore ça que ce soit en manga qu'en BD franco-belge. A mon avis il doit y en avoir pour tous les gouts donc le N&B et la couleur peuvent cohéxistés car ceserais dommage que certains ne découvre pas quelques très bon album sous prétexte qu'ils soient en N&B.

Au passage un chef d'oeuvre graphique à lire ABSOLUMENT en N&B (même si ça n'a jamais été colorisé) c'est l'épopée fantastique :

L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 20/08/2003 09:57

En N&B également... Je pense que la version couleur est là juste pour faire des sous. Démarche malheureusement trop fréquente chez les éditeurs. J'espère qu'il ne maltraiteront pas le tryptique de Gal.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 20/08/2003 10:30

Argument de fainéant... :fant2: :fant2: :fant2:

Tout-à-fait... et fier de l'être [smiley les mains dans les poches regardant les autres travailler] :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 20/08/2003 10:40

Pascal B dans mes bras :cry: c'est ce que je me tue a leur dire y'en a qui passent à côté de merveilles mais qui quand on les apattes et bien on les atrape et on leur fait vpoir tout ce qu'ils ont manqué mais bon le résultat qui compte c'est qu'ils l'aient lu :priere:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 20/08/2003 10:44

Pascal B dans mes bras :cry:

Euh... en tout bien tout honneur alors :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lleywen » 20/08/2003 10:58

on m'a prété la N&B, on m' a acheté les 3 tomes en couleur.

J' ai aimé les 2, je conseille la bd a tt le monde, après à chacun de choisir, en feuilletant celle qu'il prefere (ou en regardant le prix) :mrgreen:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alain59960 » 20/08/2003 11:19

en N&B sans aucune hésitation. La version couleur n'a que pour seul but-à mon avis- de faire du fric en "réactualisant" la BD suivant un "nouveau concept", désigné par une équipe de "managers" après une étude sur un "nouveau marché à conquérir" avec "une nouvelle stratégie inhérente à la démarche". ouf!...

Il me semble que l'on veuille cultiver les individus par le bas. Le N&B rébarbatif ! allez, on applique des couleurs, c'est plus flatteur pour le grand public. Ne surtout pas allez chercher des nouveaux lecteurs par une mise en valeur du N&B avec une argumentation et une éducation. Non, trop fatiguant, trop lourd, (trop cher ?) à mettre en place.

Le même phénomène existe aussi avec une télévision qui propose des émissions-poubelles à une heure de grande écoute (et de pubs) Ah, voir la TV réalité des autres, c'est porteur pour le public ! Par contre les émissions intéressantes, c'est durant la nuit...

Les colorisations et les émissions TV-réalités-nulles c'est idem : j'ignore, je n'achète pas, tiens, je devrais même pas en parler, cà m'énerve :grrr:
alain59960
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 20/08/2003 13:54

Le même phénomène existe aussi avec une télévision qui propose des émissions-poubelles à une heure de grande écoute (et de pubs) Ah, voir la TV réalité des autres, c'est porteur pour le public ! Par contre les émissions intéressantes, c'est durant la nuit...

Mais non sur la cinquième il y a souvent de très bons documentaires animaliers ou historiques vers 18 heures. Et puis quand y rien a la TV, rien de vaut une bonne BD.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alain59960 » 20/08/2003 15:14

Mais non sur la cinquième il y a souvent de très bons documentaires animaliers ou historiques vers 18 heures. Et puis quand y rien a la TV, rien de vaut une bonne BD.

Hélas j'ai po la 5 et 6 : images infectes, installation TV à revoir, mais j'achète des BD à la place :fant2: :fant2: :fant2:
alain59960
BDépravé
BDépravé

Messagede Hobbes » 20/08/2003 16:22

Perso, j'ai découvert cette BD avec le premier tome couleur. Je l'ai lu, mais quand j'ai vu qu'il existait une version n&b, je l'ai feuilletée... et achetée (du coup je n'ai que le premier en couleurs)

Donc, n&b !

pour ma part, je n'ai pas lu la version couleurs, mais le fait qu'elle existe ne me dérange pas le moins du monde. Si c'est un succès commercial, tant mieux pour eux, s'ils se plantent, tant pis pour eux.
Surtout: si elle permet aux gens de découvrir (comme ci-dessus) l'album en n/b : :ok:
elle a donc une raison d'exister. :siffle:
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Messagede louka » 20/08/2003 18:08

J'ai acheté cette Bd il y a très longtemps en N et B j'ai adoré. Le noir et blanc fait ressortir le dessin qui est superbe il faut le reconnaitre. Je ne connais pas la version couleur l'originale me suffit. Cela ne me dérange pas qu'une version en couleur soit sortie en plusieurs tomes, chacun y trouve son compte en fait donc c'est surement une bonne chose. Moi je ne l'acheterai pas.
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bernardo_Gui » 20/08/2003 18:17

Quand une BD (histoire et dessin) a ete conçue pour être en N&B, le couleur ne peut rien y apporter (excepter peut-être une perte de qualite graphique et d'adequation entre l'image et l'histoire).
Je ne vois donc pas l'interet de coloriser des oeuvres N&B. La raison "Pour faire decouvrir l'oeuvre aux allergiques du N&B" n'en est pas tellement une. Va-t'on faire redessiner par d'autres des BDs dont le graphisme est par trop hermetique :?: :?: :grrr:
Bon je concede quon y perd pas trop, mais la raison en est entièrement commerciale et qui plus est je ne sais pas si le N&B est réedité aussi ...

En bref, pour moi aussi, un coup de gueule contre ça : no :

Oui, tout-à-fait d'accord! L'exemple des oeuvres redessinées à cause d'un graphisme hermétique est excellent! Il démontre bien l'absurdité de la démarche.
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gillouf » 20/08/2003 18:57

Noir et blanc sans hesiter..

D'ailleurs à l'epoque de sa sortie, je me souviens que Rosinski avait raconté qu'il avait fait cet album, pour pouvoir travailler pour le noir et blanc... C'etait a l'epoque pour lui une sorte de defi!

Il est donc clair que cet album a été pensé en noir et blanc (voir tout le travail de trame ou encore au fusain)...

Qu'on le sorte au couleur aujourd'hui pour qu'il ait un nouveau destin commercial, pourquoi pas, mais cela ne m'interesse pas ...

Le Chninkel c'est und Bd en noir et blanc comme les Cortos ou le Garage Hermetique!
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede frane » 21/08/2003 08:28

Moi j'ai découvert cette BD en couleur à la FNAC et j'avais pas vu qu'il en existait une version NB. Quand ils ont sortis le coffret regroupant les 3 tomes et un carnet de croquis je l'ai acheté. Du coup à vous lire j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose mais j'ai adoré cette BD même en couleur.

C vrai que la démarche de coloriser une BD en NB est commerciale, dans un registre un peu similaire, Soleil a choisi de sortir des albums NB (crayonné +page en NB comme paradis perdu) et là j'avoue avoir acheté les deux versions paske je les trouve complémentaires (et que le dessin de varanda en NB est très très beau)
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede Kurgan » 21/08/2003 14:46

Noir et blanc évidemment :!: :!: :!:

C'est plus beau :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 20/07/2005 16:13

En faisant abstraction de la différence de prix (la version couleur est à peu près trois plus chère) et de format, quelles version préférez vous et pour quelle raison ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 20/07/2005 16:17

Lu en 88 à la sortie (normal car fan de Thorgal) et ça reste pour moi un de mes grands souvenirs de lectures et un des meilleurs one-shot de l'histoire de la BD , ma préférence va au n&b sans hésiter ;)

.
ANGE666
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs