Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Quelle version a votre préférence

Je préfère l'original en N&B, l'album a été pensé comme cela !
108
56%
Je préfère l'original en N&B, ce style correspond mieux à l'histoire.
25
13%
Je préfère l'original en N&B, je trouve la mise en couleur ratée (ou pas à mon goût)
8
4%
Je préfère la version couleur, l'album aurait du être pensé comme ça à la base !
2
1%
Je préfère la version couleur, ce style correspond mieux à l'histoire.
9
5%
Je préfère la version couleur, le N&B n'est pas à mon goût.
12
6%
Je n'ai pas de préférence.
12
6%
Je n'ai pas lu cet album (mais je vais vite rattraper cette lacune !)
3
2%
Je veux juste voir les réponses, sans donner d'avis.
14
7%

Nombre total de votes : 193

Messagede crepp » 21/07/2005 11:55

Message précédent :
C'est bien mieux en n&b pour moi, car l'histoire a été pensé pour être lu en une seule fois, fermer un tome et en ouvrir un autre casse le rythme.
L'ambiance perd de son charme en couleurs.

Le gros problème c'est celui qui achète juste le tome 1, et ça n'a pas été prévu pour un saucissonnage. Quand le tome 1 de la version couleur est sorti, une partie de ceux qui l'ont acheté et qui n'avaient pas lu l'intégrale étaient fort surpris de l’engouement pour cette BD. je me souviens du fameux" il ne se passe rien dans ce début" ou "la chute est étrange". ben oui ce n'était pas prévu de placer une chute, c'est prévu pour un ensemble.
Le ridicule est dans cette découpe.
Donc sans problème pour moi, le meilleur c'est la version noir et blanc.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pilou78 » 21/07/2005 12:00

Pour moi version N&B; une de mes premières decouvertes BD hors classiques franco belge de l'époque.
pilou78
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 21/07/2005 13:10

On m'a volé la version achetée à sa sortie. Et puis j'ai longuement traîné, hésitant à chaque fois à racheter une histoire que je connaissais déjà...
Alors, quand j'ai appris que cette BD devait sortir en couleur, j'ai foncé chez mon libraire pour obtenir la version N&B, craignant ne plus en trouver par la suite !
(je sais, il en circulera toujours dans le marché d'occasion, mais l'alibi a suffit pour me décider :mrgreen: )

Pourquoi ?
Rosinski lui-même affirme que ses Thorgals sont d'abord pensés en N&B puis "colorisés". Avec talent, bien sûr, par lui-même puis par Miss GRAZA, mais plus ou moins artificiellement par rapport au dessin original. Ce serait une sorte de concession accordée au monde de l'imprimerie...
Pour faire une véritable oeuvre en couleur il n'envisageais que la couleur directe (ce qu'il fait aujourd'hui avec Western/Skarbek).
La raison principale qui l'a décidé à se lancer dans ce OneShot chez Casterman, c'était justement de montrer son savoir-faire dans le domaine du Noir et Blanc brut ! Et ça, à l'époque, seul Casterman pouvait le lui apporter.

Donc, c'est évident, si on veut profiter pleinement de cet élan créatif, de cette vérité graphique, il vaut bien mieux consulter l'oeuvre dans son intention première...

Ce serait comme coloriser les Charlie Chaplin, ou... ne pas repeindre les temples et statues antiques (qui elles, étaient en couleur à l'origine ;) ) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 21/07/2005 13:30

On m'a volé la version achetée à sa sortie. Et puis j'ai longuement traîné, hésitant à chaque fois à racheter une histoire que je connaissais déjà...
Alors, quand j'ai appris que cette BD devait sortir en couleur, j'ai foncé chez mon libraire pour obtenir la version N&B, craignant ne plus en trouver par la suite !
(je sais, il en circulera toujours dans le marché d'occasion, mais l'alibi a suffit pour me décider :mrgreen: )

En fait je crois bien qu'il est toujours édité par Casterman en version N&B one-shot. Les deux versions cohabitent en neuf...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loveblood » 21/07/2005 14:22

et ben moi j'ai voté :
-Je préfère la version couleur, ce style correspond mieux à l'histoire. 5% [ 2 ]

(thanks MattHatt pour ce post...)
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede genma » 21/07/2005 18:03

bon d'aprés les sondages la version N/B fait logiquement l'hunanimité et montre qu'une large majorité préfère la version originale, celle qui a été "pensé" en première...
genma
BDévore
BDévore

Messagede gill » 21/07/2005 19:38

Ceci dit, si j'étais un commercial et que je devais "valoriser" une telle mane présente dans mon catalogue, il est évident que j'aurais colorisé et découpé en 3 cette BD qui jouit d'un prestige très important auprès des BDphiles :mrgreen: !

Gagnant sur tous les tableaux :

- retrouver un nouveau public pour une BD qui date et que de nombreux jeunes ne connaissent pas

- attirer ceux qui ont toujours été rebuté par le N&B (anciens et jeunes)

- profiter des collectionneurs qui ne peuvent pas imaginer ne pas posséder TOUS les Rosinski/VanHamme/Schninkel (1)

- relancer la médiatisation sur cette BD dont les ventes s'endormaient (c'est très bon tous ces forums sur le scandale des couleurs du Schninkel découpé, coco ! On aurait même pu séparer ces 2 événementiels : découpage PUIS coloriage quelques années plus tard, mais le responsable marketing ne se voyait pas vendre une série en N&B, dommage...)

- médiatisation qui fait vendre autant, sinon plus, de la version N&B dont les retirages s'avèrent hyper-rentables (à destination des économes qui croient qu'il s'agit d'une intégrale à bas prix, mais aussi des puristes qui offrent ce chef d'oeuvre redécouvert à leurs amis).

Tout ça...
Mais comme je ne suis pas un commercial, je reste un :ange: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 21/07/2005 19:56

Au sujet du Schninkel version couleur, vu mon affection pour la version d'origine en n&b, lors de la ressortie en couleur, j'ai bien sagement acheté les 3 tomes un par un , et ce n'est qu'un peu après la sortie du 3 en couleur que j'ai appris que l'éditeur allait sortir aussi un beau coffret plein avec un carnet de croquis , j'étais bien sûr furieux et les 3 BD couleurs sont parties dans ma vente de BD sur le forum, j'ai trouvé une fois de plus que le passionné et acheteur de la première heure n'était pas respecté.

Depuis j'ai juste la version n&b (j'en avais un double que j'ai offert au futur auteur de l'épais et corrosif "HABIBI" ;) )
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 21/07/2005 21:47

Vous avez pensé à demander leur avis aux daltonniens?
:sortie:
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede loveblood » 22/07/2005 07:42

les daltonnien confondent les couleures...ils ne voient pas en n/b !
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 22/07/2005 16:14

bon d'aprés les sondages la version N/B fait logiquement l'hunanimité et montre qu'une large majorité préfère la version originale, celle qui a été "pensé" en première...

66% pour la version N&B, 7% pour la couleur... c'est assez convaincant effectivement :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 23/07/2005 14:12

les daltonnien confondent les couleures...ils ne voient pas en n/b !

c'est pas tout a fait ca : ils ne distinguent pas le rouge du vert, pour eux, ces 2 couleurs sont percues dans des tons de gris (du moins dans les cas les plus courant de daltonisme)...ils voient donc aussi bien que les autres le n&b ;)

(mais en fait, ta remarque etait peut etre une boutade, alors sorry pour cette intervention inutile... :sortie: )
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede jeanink » 23/07/2005 14:34

Je ne vois pas l'interet artistique de l'avoir ressorti en couleur...

Je sais que Van Hamme est plus que bankable (en anglais dans le texte)... mais ici ça vire à la connerie...

C'est comme lorsqu'il a été ressorti dans la collection Signé une vieille daube pseudo-erotique des années 70 du même scénariste, et avec un dessin assez moisi...

Les maisons d'editions doivent être en manque de thunes... c'est pas possible...
jeanink
BDépravé
BDépravé

Messagede mille_furies » 23/07/2005 19:46

Perso, j'ai découvert - et dévoré - cette saga (qui en est une) dans le mythique magazine (A SUIVRE) et le découpage devait être meilleur (j'imagine) que dans la version couleur, car j'avais adoré alors cette BD.

Depuis, j'ai acheté l'album, relu et je suis toujours aussi fan.

Donc, pour moi, c'est sans hésitation la version N&B, parce qu'elle aété pensée comme ça, et qu'une partie de sa force vient de là.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Logan » 23/07/2005 21:13

Incontestablement N&B. La couleur n'apporte rien de plus au récit.
Logan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le fourreux » 25/07/2005 11:05

Incontestablement N&B. La couleur n'apporte rien de plus au récit.

J'ai pas envie de faire plus un mais presque. Je trouve les couleurs assez fades du reste, et puis j'ai l'impression que rosinski a créé cette BD pour qu'elle soit en N&B, et ça ressent en terme de dessins. bon évidemment je me suis vu offrir les trois tomes couleurs... mais mon affection va vers le tome unique :ok:
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede genma » 25/07/2005 20:23

Je ne vois pas l'interet artistique de l'avoir ressorti en couleur...

Je ne pense pas que l'intérêt soit d'ordre artistique ;)
Et comme la majorité, j'ai voté pour la version en NB.

peut-être la version couleur est d'avantage accessible à des gens qui n'ont pas d'affinité à la bd car je vois que le N/B rebute souvent chez des personnes non-fand de bd..
je pense que c'est pour élargir l'éventail de lecteurs...
genma
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 26/07/2005 09:12

peut-être la version couleur est d'avantage accessible à des gens qui n'ont pas d'affinité à la bd car je vois que le N/B rebute souvent chez des personnes non-fand de bd..
je pense que c'est pour élargir l'éventail de lecteurs...

je vais plus loin, c'est aussi pour plaire à certains "fans" de BD qui n'aiment pas le noir et blanc. Je bossais dans une librairie spé BD quand le tome 1 en couleur est sorti, je peux te dire que certains clients réguliers ont acheté à ce moment là.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede genma » 26/07/2005 18:41

mes propos ont été justifiés aujourd'hui : je prête généralement des bd à une copine et aujourd'hui je lui ai amené le grand pouvoir en N/B ( la seule version que je possède) et de suite elle a été horrifié ( voire terrifié) par le N/B et ne pense même pas le lire du coup ( ben oui le N/B peut-être un argument de poids pour être rebuté d'une bd en particulier)...
genma
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 26/07/2005 19:58

Je trouve personnellement (c'est mon avis et je le partage) qu'être rebuté a priori par le N&B, que ce soit en BD ou en cinéma, c'est particulièrement stupide. :grrr:
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philippe_grenier » 26/07/2005 23:58

J'ai, moi aussi, lu et apprécié cette BD lors de sa première parution. La présentation en N&B n'enlève rien à l'histoire, à mon avis, et permet même d'observer tous les détails du dessin de Rosinski.

Toutefois, j'ai été l'un de ceux qui a racheté les tomes en couleur car leur rendu m'a redonné envie de lire cette histoire fantastique, mais cette fois-ci, agrémentée des belles couleurs de Graza. :ok:

Ceci dit, ce n'est pas la première BD a être coloriée plusieurs années après sa publication. Récemment, on a pu redécouvrir d'autres séries telles que Tendre Violette en couleurs, tandis que d'autres, telle la série de Bruno Brazil, ont été recoloriées (et avec raison :siffle: ).

Je crois sincèrement que l'idée n'est vraiment pas mauvaise car cela permet de faire découvrir un titre ou une série à une nouvelle génération de lecteurs, et à l'instar des remakes américains garochés, les livres remaniés nous présentent toujours le travail des auteurs originaux... avec un petit + :ok:
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs