Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le grand pouvoir du Chninkel : couleur vs. N&B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Quelle version a votre préférence

Je préfère l'original en N&B, l'album a été pensé comme cela !
108
56%
Je préfère l'original en N&B, ce style correspond mieux à l'histoire.
25
13%
Je préfère l'original en N&B, je trouve la mise en couleur ratée (ou pas à mon goût)
8
4%
Je préfère la version couleur, l'album aurait du être pensé comme ça à la base !
2
1%
Je préfère la version couleur, ce style correspond mieux à l'histoire.
9
5%
Je préfère la version couleur, le N&B n'est pas à mon goût.
12
6%
Je n'ai pas de préférence.
12
6%
Je n'ai pas lu cet album (mais je vais vite rattraper cette lacune !)
3
2%
Je veux juste voir les réponses, sans donner d'avis.
14
7%

Nombre total de votes : 193

Messagede ANGE666 » 20/07/2005 16:17

Message précédent :
Lu en 88 à la sortie (normal car fan de Thorgal) et ça reste pour moi un de mes grands souvenirs de lectures et un des meilleurs one-shot de l'histoire de la BD , ma préférence va au n&b sans hésiter ;)

.
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede loranbd » 20/07/2005 16:22

Bien qu'ayant découvert ce super moment de lecture avec la version N&B, j'avoue que je lui préfère la version colorisée qui lui apporte une magie supplémentaire.

Il est peut être bon que la colorisation ai été faite plutot maintenant qu'à l'époque, car cela aurait peut être été trop "terne"
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonotiti » 20/07/2005 16:28

Sans hésiter la version N&B.

Je l'ai lue il y a 1 an et à l'époque j'ai hésité (pas longtemps) entre les 2 versions. Le trait épuré du N&B donne beaucoup plus de force au récit. Aujourd'hui je ne peux imaginer cette histoire autrement qu'en N&B.
;)
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CONAN » 20/07/2005 16:31

la version N&B est vraiment magnifique le dessin resort mieux :D
CONAN
BDébordé
BDébordé

Messagede fletch72 » 20/07/2005 16:40

La version N/B (et en UN SEUL volume...), ne serait-ce que pcq c'est comme cela qu'elle a été pensée et voulue par les auteurs à l'origine ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MrBaobab » 20/07/2005 16:53

Les deux sont chouettes, je ne saurais me prononcer. La N&B est magnifique, en un seul tome, mais les 3 en couleurs sont pas de la famille à dégueulasse. Donc, qu'importe le flocon pourvu qu'on ait la veste, comme on dit chez nous!
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fennec » 20/07/2005 17:21

Ah bon il y a une autre version que celle en noir et blanc.... ;) ...pour ceux qui ne l'ont pas lu n'hésitez plus et en noir et blanc...biensur.
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 20/07/2005 17:30

J'ai pas lu l'album (que j'ai depuis un long moment dans mes étagères... quelque part dans mes 770 BD de retard de lecture) mais pour avoir feuilleter les deux versions y a pas photo c'est celle en N&B la meilleure :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bourgier » 20/07/2005 18:11

je vais dans le sens de pratiquement tout le monde, la version NB est sans doute l'un des one-shot les plus marquant de la bd europeenne et a sans doute egalement été concu en NB. Personnellement je ne trouve pas que la couleur apporte gd chose, au contraire elle fait perdre a ce merveilleux roman graphique un peu de son ame premiere.
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede genma » 20/07/2005 19:19

en N/B en un seul volume, l'album a été concu comme ca parce que pensé comme ca..je trouve que le coté dramatique de l'histoire est beaucoup beaucoup plus intense en noir et blanc et qu'en couleur il perd un peu de son crédit, même beaucoup...
c'est comme les films, qui aimes bien les colorisations des vieux film noir et blanc? on y perd une bonne partie de son intêret...
genma
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 20/07/2005 19:48

J'ai pas lu l'album (que j'ai depuis un long moment dans mes étagères... quelque part dans mes 770 BD de retard de lecture) mais pour avoir feuilleter les deux versions y a pas photo c'est celle en N&B la meilleure :ok: .

Tu prends serieusement du retard toi... elle est sortie en 1988 cette BD quand même... ;)

Pour moi, sans hesitation, c'est la version N&B... j'aime les VO et c'est une BD qui a marqué mon experience de lectrice de BD...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 20/07/2005 19:51

[color=darkblue]Tu prends serieusement du retard toi... elle est sortie en 1988 cette BD quand même... ;)

Non pas vraiment je ne l'ai acheté qu'en 2003 (début 2003) :siffle: . Pour le dessin en N&B justement :ok: .

D'une manière générale je trouve que le N&B permet de mieux faire ressortir certaines ambiances et colle parfaitement aux histoires sombres ou dramatiques.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Corto Jyl » 20/07/2005 20:04

Pareil pour moi, c'est la version n&b que je préfère et que je conseil à tout les nouveaux lecteurs de ce grand classique. La version couleur altère la qualité de l'encrage et du magnifique trait de Rosinski. Les volumes ressortent mieux grâce au n&b et l'atmosphère du monde moribond des Schninkel est beaucoup mieux rendu.
Mais moi ce qui me choc le plus, ce n'est pas la colorisation en fait(ça rend la bd moins intéressante, mais c'est vrai que ça se vend mieux en couleur, c'est comme ça :roll: ), ce qui me choc le plus c'est d'avoir découpé ce magnifique one shot en 3 partie, du grand n'importe quoi en somme :roll:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cmoibd » 20/07/2005 22:27

J'ai les 2 versions et je n'ai pas vraiment de préférence car chaque version a ses avantages. Le n et b pour le côté "puriste" qui fait aussi la force de cette histoire et la couleur apporte une touche de magie supplémentaire et je trouve les couleurs bien faites. Je ne crois pas me tromper en disant que Rosinski a surveillé ça de très près. ;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cry » 20/07/2005 22:31

je préfère la version noir et blanc, je trouve que c' est beaucoup moins lisible en couleur et que ca fait moins ressortir le dessin...
cry
BDébranché
BDébranché

Messagede chtifchtif » 21/07/2005 08:40

Je me rappelle avoir été fortement déçu par la mise en couleur (notamment la case magnifique où le Chninkel est entouré des lucioles). je m'étais déjà imaginé une mise en couleur perso, que je n'ai bien sûr aps retrouvé par la suite
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede terreafil » 21/07/2005 10:17

C'est bien mieux en n&b pour moi, car l'histoire a été pensé pour être lu en une seule fois, fermer un tome et en ouvrir un autre casse le rythme.
L'ambiance perd de son charme en couleurs.
terreafil
BDébordé
BDébordé

Messagede vegas » 21/07/2005 10:31

j'ai acheté le coffret avec les 3 tomes en ré-édition couleur (coffret que j'ai gardé :mrgreen: ) dans lequel j'ai mis mes 3 tomes couleurs en EO, contre l'EO en N/B qu'avait un collégue de boulot......... ;) .... mais non c'est pas compliqué ...... :siffle: , résumons: j'ai l'EO en N/B ET les 3 tomes couleurs en EO dans un beau coffret .... ;).... mais la N/B reste la plus belle
vegas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede genma » 21/07/2005 10:44

j'ai acheté le coffret avec les 3 tomes en ré-édition couleur (coffret que j'ai gardé :mrgreen: ) dans lequel j'ai mis mes 3 tomes couleurs en EO, contre l'EO en N/B qu'avait un collégue de boulot......... ;) .... mais non c'est pas compliqué ...... :siffle: , résumons: j'ai l'EO en N/B ET les 3 tomes couleurs en EO dans un beau coffret .... ;).... mais la N/B reste la plus belle

si j'ai bien compris tu as échangé à ton collègue les 3 rééd couleurs contre l'édition N/B en EO : ce qu'on appelle avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.. :mrgreen:
genma
BDévore
BDévore

Messagede mathieu001 » 21/07/2005 10:44

Pour moi c la version N et B sans hesiter c la celle qui permet de vraiment apprecier le fabuleux dessin de Rosinsky. Un des meilleurs one shot de la BD (avec aussi le superbe Western)
mathieu001
BDébordé
BDébordé

Messagede crepp » 21/07/2005 11:55

C'est bien mieux en n&b pour moi, car l'histoire a été pensé pour être lu en une seule fois, fermer un tome et en ouvrir un autre casse le rythme.
L'ambiance perd de son charme en couleurs.

Le gros problème c'est celui qui achète juste le tome 1, et ça n'a pas été prévu pour un saucissonnage. Quand le tome 1 de la version couleur est sorti, une partie de ceux qui l'ont acheté et qui n'avaient pas lu l'intégrale étaient fort surpris de l’engouement pour cette BD. je me souviens du fameux" il ne se passe rien dans ce début" ou "la chute est étrange". ben oui ce n'était pas prévu de placer une chute, c'est prévu pour un ensemble.
Le ridicule est dans cette découpe.
Donc sans problème pour moi, le meilleur c'est la version noir et blanc.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs