Nirm a écrit:La couv et quelques pages à lire sur le site éditeur.
yannzeman a écrit:j'aime beaucoup cette série, moi aussi.
Je ne comprend pas les critiques négatives, disant que la série n'avance pas...
C'est l'apocalypse, la France pense ses plaies, nos héros font tout pour se retrouver, le petit peuple est dans la tourmente, Macare git dans une mare de sang, mais il ne se passe rien ?????
Faudra m'expliquer.
drabag a écrit:Ben si, à Nantes, y en a plein
vincecarter a écrit:yannzeman a écrit:j'aime beaucoup cette série, moi aussi.
C'est l'apocalypse, la France pense ses plaies, nos héros font tout pour se retrouver, le petit peuple est dans la tourmente, Macare git dans une mare de sang, mais il ne se passe rien ?????
Faudra m'expliquer.
En fait après un premier tome remarquable, le rythme à vraiment baissé dans le tome 2 avec une errance dans Paris interminable puis des aller-retour Paris-Bretagne qui sont sans fin dans les 2 tomes suivants. La série était initialement prévue en 4 tomes et il y a eu clairement au moins 2 tomes de remplissage pour rallonger la sauce pour des raisons commerciales. D'où la déception des lecteurs de la première heure qui ont eu le sentiment d'avoir été pris pour des pigeons.
Mais au final, ça sera moins choquant quand on lira toute la série d'un coup.
Par contre, meilleure série de ses 30 dernières années, laisse moi
yannzeman a écrit:drabag a écrit:Ben si, à Nantes, y en a plein
L'histoire se passe dans les Cotes d'Armor.
Après, pour énerver un Breton, il suffit de lui rappeler que la Loire Atlantique a été détachée, par le gouvernement de Vichy, du reste de la Bretagne.
Et que des armées de parisiens s'installent chaque année à Nantes, et dans le département 44, construisant ou achetant un peu n'importe quoi, ne respectant pas l'urbanisme breton et ne se sentant pas bretons.
C'est très malheureux.
Il n'empêche, en Bretagne, les toits sont bleu ardoise. Et Guingamp n'est pas Nantes.
Alors la gentille maisonnette au toit orange, elle m'agace !!!!!!
yannzeman a écrit:vincecarter a écrit:yannzeman a écrit:j'aime beaucoup cette série, moi aussi.
Faudra m'expliquer.
En fait après un premier tome remarquable, le rythme à vraiment baissé dans le tome 2 avec une errance dans Paris interminable puis des aller-retour Paris-Bretagne qui sont sans fin dans les 2 tomes suivants. La série était initialement prévue en 4 tomes et il y a eu clairement au moins 2 tomes de remplissage pour rallonger la sauce pour des raisons commerciales. D'où la déception des lecteurs de la première heure qui ont eu le sentiment d'avoir été pris pour des pigeons.
Mais au final, ça sera moins choquant quand on lira toute la série d'un coup.
Par contre, meilleure série de ses 30 dernières années, laisse moi
Et bien, tout est affaire de gout, car j'apprécie, moi, au contraire, ces errances dans Paris, et ces trajets Bretagne-Paris-Bretagne, la description du chaos, ces pauvres gens qui perdent des êtres chers. Cela permet de conserver un certain réalisme à une histoire qui, sinon, en manquerait singulièrement et verserait dans l'héroic-fantasy banale qu'on nous a servit au kilomètre (chez Soleil et Delcourt, surtout).
Et je ne pense pas que, pour "Le Grand Mort", le fait d'avoir ajouté des chapitres à une histoire prévue au départ en 4 tomes soit le signe d'une volonté de délayer pour faire du fric.
Parfois, les personnages échappent à leurs créateurs, prennent une ampleur qu'ils ne soupçonnaient pas au départ, l'histoire s'enrichit d'évènements qui n'avaient pas été envisagés comme ça au départ, etc...
Il faudrait demander aux auteurs, mais j'ai l'impression que le personnage de Gaëlle, par exemple, ne devait peut-être pas avoir autant de place que ça, au départ.
Ou qu'ils se sont pris au jeu de cette histoire et de ses 2 univers ?
En tout cas, je maintiens que c'est une des meilleures séries de ces 30 dernières années, à mon sens.
Je m'en suis aperçu en relisant les 6 tomes d'affilée.
J'ai ressenti un plaisir que je ne ressens pas toujours, sur d'autres séries "contemporaines".
J'espère juste que les auteurs ne foireront pas la fin (du style tuer tous les personnages qu'on a aimé, c'est toujours pourri !).
C'est curieux: je n'ai pas trop l'impression que les vrais Bretons considèrent Nantes comme la Bretagne (ma mère y habitant)... S'ils devaient nommer une capital de coeur, ce serait Quimper, à défaut de Rennes.
ubr84 a écrit:Je suis d'accord avec le fait que la lenteur et les errements des personnages est ce qui donne à cette série sa saveur particulière. On aime ou pas, mais si tu enlèves ce rythme l'histoire n'a plus vraiment de sens et tu perdras l'ambiance générale.
pennsardin a écrit:L’ambiance de cette série est vraiment tres bien travaillée et ça ne se lit pas ça se dévore!
Sinon Nantes c’est la Bretagne point barre (et rien a foutre des frontières, limites et autres découpages jacobinistes).
yannzeman a écrit:
Je pense que de dire que Nantes n'est pas en Bretagne est, d'abord une erreur historique (Anne de Bretagne, pour ne citer qu'un exemple archiconnu). Et que cela ne ferait pas plaisir au plus vieux groupe français encore en activité, les "TriYann"... >>> Euh, Magma les bat d'au moins deux ans
(qui s'appelaient au départ "TriYann an Noaned", c'est à dire, en français, les 3 Jean de Nantes)qui n'ont cessé de chanter la Bretagne dans leurs chansons.
Alors ma mère dit souvent que la "vraie" Bretagne, ce n'est que là où on parlait breton... rien que pour agacer mon père !
Il ne faut pas toujours écouter sa mère... >> si ta mère et la mienne sont d'accord, c'est qu'elles ont raison
onehmouninehl a écrit: D'ailleurs, il est où le château des Ducs de Bretagne ???
bone a écrit:Le tome 8 clôturera l'histoire (source auteur)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité