Tout comme vous, j'ai découvert ce tome 6 assez renversant.
En même temps, j'ai lu pour la première fois les tomes 4 et 5, donc, je me suis fait entièrement le cycle 2
L'album 4 ressemble à un délire, ça part un peu dans tous les sens a contrario du tome 1 qui m'avait directement attiré.
l'album 5 est un peu plus commun, un peu moins farfelu, plus plausible dans le genre, le meilleur pour moi de ce second cycle
Le fameux album 6..... La fin est bien sûr très abrupte, a couper au couteau, inattendue et tutti quanti.
Forcément en vous ayant lu ces derniers jours, je m'attendais à une non-fin réelle et mon avis est en demi-teinte.
Premièrement, il est clair que si je n'avais pas lu vos résumés respectifs, j'aurais trouvé la conclusion complètement farfelue et très décevente.
Mais comme c'était prévisible, il faut simplement se rendre compte que cela se termine mal, qu'Antinea, ses secrets, et le monde sous-terre ne seront jamais découverts et le mystère ne sera jamais élucidé car il ne faut pas oublier que cette série est une uchronie, c'est une partie d'histoire fictive qui nous est contée et nous pouvons nous créer notre propre futur à partir de cette conclusion.
Maintenant, jouons carte sur table et je vous avouerai que scénaristiquement parlant, une fin de la sorte est complètement sidérante ou alors il fallait mener l'intrigue de manière différente, mais bon, je suis loin d'être professionnel.....
Drôle de 2éme cycle...