Drame en Algérie
Albert Ebossé a inscrit samedi soir son dernier but. L'attaquant camerounais de la JS Kabylie est décédé à l'hôpital de Tizi Ouzou, victime d'un jet de projectile à la fin d'un match de championnat perdu par son équipe contre l'USM Alger. Le football algérien est sous le choc.
C'est un véritable drame qui s'est joué samedi soir au stade du 1er novembre, à l'occasion du "clasico algérien" comme certains médias locaux se plaisent à qualifier l'affiche entre la JSK et l'USMA. Le meilleur buteur du dernier championnat d'Algérie, Albert Ebossé, a perdu la vie, victime de la bêtise de pseudos-supporters, victime d'un jet de projectile alors qu'il regagnait les vestiaires après la défaite de la formation kabyle face à sa rivale algéroise (1-2). Tombé sous le coup d'une pierre lancée par ses propres fans, le jeune Camerounais de 26 ans ne se relèvera pas.
Quelques minutes plus tôt, l'intéressé avait soulevé son public en marquant en faveur de la JSK. Le but égalisateur. Son dernier but. Transporté en urgence à l'hôpital de Tizi Ouzou alors qu'il saignait abondamment, le puissant attaquant est décédé peu après son admission, dans les bras de son capitaine Ali Rial. "Je suis abattu, c'est un véritable drame, je ne sais pas si je m'en remettrai. Je n'arrive toujours pas à réaliser qu'on vient de le perdre à jamais", dixit ce dernier auprès du média algérien Le Buteur.
"Nos stades sont devenus des cimetières"
"Je suis écœuré, après cette triste nouvelle. Aujourd'hui, la JS Kabylie a perdu un grand joueur et un grand buteur", pleurait samedi soir le président de la JSK Mohand Chérif Hannachi, victime d'un malaise dans les couloirs de l'hôpital Nedir Mohamed. "Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon chagrin, à part que nos stades ne sont plus sûrs pour pratiquer le football, renchérissait le défenseur Djameleddine Benlamri. Pire, ils sont devenus des cimetières ! Il est impensable qu'un joueur meure à cause d'une défaite. C'est une vraie catastrophe et c'est une honte pour notre pays !"
Au-delà de la JS Kabylie, c'est tout le football algérien qui aujourd'hui est en deuil, nombre d'internationaux ayant ainsi réagi à la triste nouvelle, à l'image d'Islam Slimani, El Arbi Soudani ou Essaïd Belkalem. "Je suis détruit, choqué et triste d'apprendre cette mauvaise et terrible nouvelle. Je suis de tout cœur avec sa famille et ses amis. Aucun mot ne peut décrire ce qu'ils doivent ressentir", a notamment confié ce dernier. Entraîneur de l'USMA lors de la saison 2012-2013, Rolland Courbis, sondé par RMC, a lui aussi commenté ce drame. "Je le connaissais très bien. Il avait été question un moment qu'on le prenne à Alger... C'était un super mec, adorable. C'était un joueur costaud comme pas possible, un Tarzan, un gars généreux, volontaire, athlétique." Le ministre de l'Intérieur algérien, Tayeb Belaiz, a d'ores et déjà ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire.