Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 23/12/2010 20:41

Message précédent :
jmc95 a écrit:Je viens, comme pas mal d'entre vous, de craquer sur le grand format.
Je réalise, bien évidemment, le « risque » éditorial que cela représentait, mais il n'aurait jamais dû sortir en petit format…

J'ai accepté de travailler dans cette collection, parce que l'on me proposait le format comix (ou roman graphique)ce qui pour moi représentait de nouvelles perspectives de découpage. Je sortais enfin du format BD Franco-Belge où je n'avais plus rien à dire. De plus je n'avais absolument pas prévu cette technique de peinture lorsque j'ai commencé le projet. L'éditeur a été aussi surpris que moi en voyant les premières planches. Il a même flippé (autant que moi).
Et puis le prix d'un 120 pages format comix reste raisonnnable à la fabrication et pour le lecteur. Tout le monde ne peut pas mettre 45 ou 49 €uros dans l'achat d'un livre.
Cette version très grand format est une sorte de bonus pour les + accros, et j'ai pu y rajouter 24 pages en plus, ce qui n'était pas gagné, crois-moi...

Mon prochain livre sera dans un format comix... Il va falloir t'y faire et il ne sera pas forcément suivi de son grand frère "version-luxe".

En tout cas, merci à toi d'avoir craqué sur le grand format.
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede fleur » 23/12/2010 21:04

Cromwell a écrit:Mon prochain livre sera dans un format comix...


Toujours dans la même technique picturale? Tu changes d'univers ou tu restes dans les forêts profondes?

Chaque fois que je suis sur un festival en même temps que toi (Eauze, Blois) tu es tellement inaccessible pour quelqu'un qui ne souhaite pas passer plusieurs heures dans une file d'attente, que je me permets de te poser les questions ici. :D

[Révéler] Spoiler:
:shock: je suis passée au tutoiement... effet de proximité à te lire régulièrement :oops:
je retape pas tout!


J'ai craqué aussi pour le grand format: pas raisonnable par les temps qui courent :?
mais ça fera un heureux, je donnerai la première version à quelqu'un que j'aime :love:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede PotdeNutella » 23/12/2010 21:44

moi aussi j'ai les deux, et je garderai les deux ... ne serait-ce que pour continuer à pouvoir admirer le visage en couleur de l'infâme Magua, seule illustration (je pense) qui disparaît dans la version luxe !

hâte de savoir ce que sera le "prochain Cromwell" :)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2457
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede gaeldt » 23/12/2010 21:56

Perso, tanpis j'arrête de chercher ... j'ai appelé 7/8 libraires cette semaine et personne ne l'a ! Certains ne savaient même pas de quoi je parlais, les autres avaient reçu 1 ou 2 exemplaires mais vendus ...

J'ai eu l'occasion de feuilleter un exemplaire mais qui était défoncé et à 50 €, non merci ... [:bdgest]

mais en tout cas respect c'est du beau travail ! :respect:

Pas de dédicace prévue en Belgique en 2011 ???
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede scuineld » 23/12/2010 22:01

As-tu essayé le dépôt, à BXL?
J'ai eu le mien là début de semaine...

Mais il est vrai qu'il n'est pas facilement trouvable en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 24/12/2010 10:58

fleur a écrit:Toujours dans la même technique picturale? Tu changes d'univers ou tu restes dans les forêts profondes?

Je vais mixer des techniques suivant les scènes. Encrage-trames-peinture et autres techniques que j'aimerais explorer. Mais tout ça étant guidé par l'histoire et l'ossature de la BD ou plutôt "le roman graphique". Je te dis ça mais en même temps je n'ai aucune idée du résultat final. Quant à l'univers il sera à l'opposé du dernier des Mohicans. Disons que tu plongeras dans une forêt urbaine...
C'est une idée que j'ai eu en 1998. Un truc assez complexe et j'ai demandé en 2002 à Alex Nikolavitch de venir à la rescousse pour démêler les fils de ce scénario de malade. Le scénario est prêt... Prêt à être malmené par mes soins [:kusanagui:6] Alex pourrait te parler de mes méthodes de coyote face à un scénario, où j'ai pourtant mis la main. Improvisation quand tu me tiens...
Ceci dit je trouve qu'Alex a été d'une patience infinie sur ce coup là, vu le temps que ça a pris pour que le projet se concrétise. C'est une bonne chose que le dernier des Mohicans se soit fait avant. Cela m'a permis de voir que je pouvais faire passer des émotions par la peinture, la matière.
Bon maintenant y'a plus qu'à... Et ça c'est jamais gagné...
fleur a écrit:Chaque fois que je suis sur un festival en même temps que toi (Eauze, Blois) tu es tellement inaccessible pour quelqu'un qui ne souhaite pas passer plusieurs heures dans une file d'attente, que je me permets de te poser les questions ici. :D

Inaccessible ? Il m'arrive de dialoguer avec plusieurs lecteurs à la fois au moment des dédicaces. Ça compense un peu l'attente ;)
fleur a écrit:J'ai craqué aussi pour le grand format: pas raisonnable par les temps qui courent :?
mais ça fera un heureux, je donnerai la première version à quelqu'un que j'aime :love:

C'est une solution... Mais prête le plutôt... Je l'aime bien ce format. Je n'arriverais pas à lire un Bone ou un Sin City autrement que dans ce format ;)
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 24/12/2010 11:05

gaeldt a écrit:Perso, tanpis j'arrête de chercher ... j'ai appelé 7/8 libraires cette semaine et personne ne l'a ! Certains ne savaient même pas de quoi je parlais, les autres avaient reçu 1 ou 2 exemplaires mais vendus ...

J'ai eu l'occasion de feuilleter un exemplaire mais qui était défoncé et à 50 €, non merci ... [:bdgest]

mais en tout cas respect c'est du beau travail ! :respect:

Pas de dédicace prévue en Belgique en 2011 ???

Merci gaeldt.

Sinon Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la distribution en Belgique... ?
Et pas de dédicace prévue en Belgique... pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede yvantilleuil » 24/12/2010 11:56

scuineld a écrit:As-tu essayé le dépôt, à BXL?
J'ai eu le mien là début de semaine...

Mais il est vrai qu'il n'est pas facilement trouvable en Belgique.


J'en ai également vu au dépôt le week-end dernier et chez Brüsel aussi ;)
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Yoda33 » 24/12/2010 13:18

Pour ceux qui cherchent, il y en a sur Bd Fugue ou Fnac, par exemple à Bordeaux, vous pouvez essayer leurs sites Internet ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15795
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede gaeldt » 24/12/2010 14:09

yvantilleuil a écrit:
scuineld a écrit:As-tu essayé le dépôt, à BXL?
J'ai eu le mien là début de semaine...

Mais il est vrai qu'il n'est pas facilement trouvable en Belgique.


J'en ai également vu au dépôt le week-end dernier et chez Brüsel aussi ;)



J'ai appelé le dépôt à Ixelles mais pas celui du centre, pas pensé à cette librairie là ! J'appellerai la semaine prochaine... merci !

chez Brüsel, c'est là que j'ai vu l'exemplaire abîmé ... ils en ont eu 2 - restait juste celui-là !
(Par contre A bord de l'étoile Matutine, ils en ont 20 - mais peu d'intérêt par rapport au petit format pour celui-là j'ai trouvé)
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede gaeldt » 24/12/2010 14:20

Cromwell a écrit:Et pas de dédicace prévue en Belgique... pour l'instant.



Il m'arrive régulièrement d'inviter des auteurs du forum à faire des mini tournées en Belgique (3 librairies - un long week-end belge ...); mon libraire à Bruxelles s'occupe de tout ensuite ... intéressé pour 2011 ?

D'où viens-tu ?

on peut en parler par MP si tu veux avec plaisir, n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Gau » 24/12/2010 17:13

En Belgique a la fnac mais pas sur qu'il soit encore disponible

enfin moi j'ai le mien :D
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede mariol » 24/12/2010 17:19

la sortie du grand format m'a enfin incité à l'acheter cette bd, depuis le temps que je la lorgnais :D
et à avoir ouvert le grand format, ben j'ai acheté le petit :D
c'est un très bel ouvrage et les couleurs sont chatoyantes, mais 49 euros, ça m'a un peu refroidi, faut l'avouer... et j'aime de plus en plus ce petit format plus épais, je le trouve très convivial.

ce qui est bien, c'est que ça va permettre de toucher un public plus large et pour ceux que cela intéresse il en restait hier un exemplaire sur Dijon (seule librairie bd que je connaisse mais je ne connais pas son nom, sorry)

bon il me reste plus qu'à la lire :D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 876
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede mariol » 26/12/2010 11:32

Ca y est, c'est lu et félicitations aux auteurs
Cela sort vraiment de l'ordinaire, du coup je trouve cela très plaisant. L'histoire en elle-même n'est pas des plus fascinantes, mais l'originalité avec laquelle le sujet est abordé en fait une "bd" hors catégorie et de qualité.
Faut que j'admette qu'il va falloir que je la relise. Cela aurait été plus facile si les protagonistes s'appellaient Paul, Henri et René :D ... mais bon... ça ferait un peu moins authentique, faut l'avouer :D
Sinon coté dessin... comment dire... l'approche est époustouflante, mais je reste légèrement sur ma faim. Je sais que Monsieur Cromwell traine par ici mais tant pis, je vais quand même le dire, je trouve la qualité graphique assez inégale par moment. Il y a des dessins magnifiques et d'une finesse incroyable. J'en ai vraiment eu la machoire décrochée et cela m'arrive très rarement. Mais par moment, je trouve que certains dessins semble quelque peu baclés ou alors il manque peut-être le petit truc que d'autres dessins ont. Mais en tout cas, :respect: il y a eu une prise de risque, sans doute une remise en question personnelle pour faire un tel album et sans nul doute beaucoup de travail.
Merci aux éditeurs de nous permettre d'avoir des oeuvres plus profondes, ça change et ça fait du bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 876
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 27/12/2010 08:13

Cromwell a écrit:
fleur a écrit:Toujours dans la même technique picturale? Tu changes d'univers ou tu restes dans les forêts profondes?

Quant à l'univers il sera à l'opposé du dernier des Mohicans. Disons que tu plongeras dans une forêt urbaine...



Je trépigne déjà d'impatience [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede fleur » 30/12/2010 20:09

On peut relire sans se lasser!
Je me suis plongée dans le grand format cet après midi. Ça m'a encore bien emportée...
L'enrichissement du récit vaut le détour! Que ce soit dans les postures, les visages durs, dans la scène avec Langlade, ou dans les combats, le langage des corps est d'une intensité, d'une vitalité extraordinaires! [:lega]

Cromwell a écrit:Pas un carnet de croquis, mais 45 peintures en + remontées dans les 2 dernières grandes scènes ( "Langlade" et "la Tortue" ), soit 24 pages en + de "BD"... On explique tout ça avec Catmalou dans "l'Avant-Propos"


Pas facile à lire cet avant-propos: petit lettrage beige sur fond marron! :?
J'ai cherché qui était Jenny Saastamoinen (merci internet)...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 10/01/2011 11:33

pour info, il restait 4 exemplaires (TBE) sous cellophane à la Fnac de Halles (Paris) vendredi soir + un exemplaire ouvert (etat correct).
Avis aux amateurs.

Comme je passes par les Halles quasi tous les jours, je peux à la rigeur en prendre 1 (dans la limite des stocks) et à confition que la ré-expedition ne soit pas trop galère, pour ceux que cela interesserait -> mp.

a+
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede FrancoisG » 10/01/2011 12:58

J'ai l'intention d'acheter cet ouvrage, mais je me tâte encore sur l'édition, vu que j'adore le format comics, et que je n'ai pas l'occasion d'avoir les deux versions entre les mains...
Quand vous parlez de "manque de lumière" sur le petit format, c'est si flagrant que ça ? Ou c'est juste en comparaison ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede fleur » 10/01/2011 13:04

juste en comparaison
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede PotdeNutella » 10/01/2011 16:05

FrancoisG a écrit:J'ai l'intention d'acheter cet ouvrage, mais je me tâte encore sur l'édition, vu que j'adore le format comics, et que je n'ai pas l'occasion d'avoir les deux versions entre les mains...
Quand vous parlez de "manque de lumière" sur le petit format, c'est si flagrant que ça ? Ou c'est juste en comparaison ?

honnêtement le format manga est super sympa également !
d'ailleurs pour L'Etoile Matutine je n'ai pris que la version manga ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2457
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede MacCabbe » 10/01/2011 16:39

Pareil. A moins d'avoir une passion particulière pour le trait de Riff Reb, je ne pense pas que le grand format soit nécessaire pour la Matutine. La première édition se suffit très bien à elle même, graphiquement. En revanche, le Mohican bénéficie vraiment de la taille de sa luxueuse réédition. :ok:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités