Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DECALOGUE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 15/05/2006 09:48

Message précédent :
J'ai aussi relu le tome 1 du Légataire et j'ai un avis beaucoup plus positif qu'à la première lecture. Le tome est très dense et fluide. J'étais juste un peu déçu de la fin brutale, qui laisse un suspens intenable alors que les tomes du Décalogues ne jouaient pas sur cet effet.

Normal que le légataire laisse un suspens, puisqu'il s'agit d'une série, donc à lire dans son ensemble ; alors que le décalogue est une suite de one-shot donc pas de suspens laissé à la fin de chaque tome...
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede TheBigMac » 30/05/2006 11:37

c'est marrant cette serie, je reste froid pour le moment ....

il ya 3 mois, je trouve le tome 1 d'occasion à 7 euros en parfait etat. Sans hesitation, je fonce me disant commencer une serie qui va (encore ) me couter cher. Je rentre, je la lis sans plus attendre. Le tome 1 est pas mal, c'est une maniére interressante de presenter un sujet. On un peu l'impression d'être detaché d'une histoire plus grande. Bref, c'est pas mal mais ce n'est pas genial. Le dessin n'est pas géant non plus même si pas desagréable. Bref, je ne classe pas la suite en haut de ma liste d'achat ... Et je me jette sur aquablu 2 semaines plus tard...

Hier, aprés avoir lu divers de vos commentaires sur le dessin du tome 2, je decide de relancer mon projet d'acquerir cette serie : aprés tout, un tome un peu en dessou des autres, ça arrive dans toutes les series, je n'ai peut être pas été juste avec cette serie. Je me rends donc dans ma librairie et j'en sors avec le tome 2 et le clan des chiméres n°5. A peine rentré, je commence la lecture. L'ennui c'est que j'ai eu le même sentimant que dans le tome 1 : on apprend bien peu de choses sur Nahik, on a l'impression ( un peu desagréable c le tome 2 ! ) de voir une tranche d'une histoire sans avoir tout pour comprendre et surtout sans avoir de pistes pour imaginer ce qui se cache derriere tout ça ... Bref, je reste sur ma faim et le tome 3 va attendre un moment

bonne journée
[img]http://www.egscentre.com/goodies/egs6.gif[/img]
TheBigMac
BDécouvreur
BDécouvreur

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 30/05/2006 13:16

BigMac, le décalogue est aujourd'hui une de mes séries préférée, pourtant j'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprécier à sa juste valeur...
Je l'ai commencée plusieurs fois et abandonnée autant de fois car je ne voyais pas où Giroud voulait en venir...
Et un jour d'une énième tentative, il y a un truc qui s'est éclairé et depuis je relis régulièrement ces 10 tomes en me disant à chaque fois que c'est de la très grande bande dessinée...
Donc si je peux te donner un conseil : persévère !
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede lololyon69 » 30/05/2006 17:32

Si tu veux tout savoir sur Nahik, commence par le dernier tome. Et puis tu enchaines les suivant dans l'ordre décroissant. Tu n'auras plus ce sentiment de frustration... ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

LE DECALOGUE

Messagede TheBigMac » 30/05/2006 19:15

bon, je vois qu'il y a des adeptes de la série ... j'espere juste en apprendre un peu plus que ce qui ressemble pour l'instant à une suite de faits divers avec un fil commun. j'ai juste dit que pour le premier, je trouvai ça normal il faut inquieter le lecteur se dire : mais qu'est ce que c'est que ce bouquin ! dans le 2 à part qu'il est condamné par l'islam fondamentaliste on apprend pas grand chose et on commmence à se dire : " c'est tout de même pas ça tout le tps !? "

Mais bon, en septembre, je me prendrai le tome 3 je poosterai dans ce topic mes impressions quand je l'aurai lu ...

++
[img]http://www.egscentre.com/goodies/egs6.gif[/img]
TheBigMac
BDécouvreur
BDécouvreur

LE DECALOGUE

Messagede molodoi » 30/05/2006 19:58

:oops: :oops: merci..c'est rare,hein ,une couv sans flingue,l'air de rien :siffle: tiens,je serai a Anvers en dedicace le 17 juin :mrgreen:

Désolé, Anvers est en territoire ennemi :mrgreen:

Encore qq jours et je tiens l'objet en main [:philippe_grenier] :) :ok:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede babanosaure » 14/08/2006 10:57

J'ai enfin acquéri le deuxième coffret du décalogue au mois de juin. Avant de l'attaquer j'ai relue les 5 premiers tomes. J'ai beaucoup plus apprécié ces tomes a la deuxième lectures. Les liens entre les albums se sont un peu éclairecis mais il me manque les liens entre le tome 1 et 2, et les liens entre le tome 3 et 4. Si quelqu'un pouvait me les mettre entre borne spoiler avant que j'attaque le dernier coffret. Se serait cool.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 14/08/2006 12:37

Bon babane, à nous deux...
Il n'y a pas réellement de lien direct entre les tomes 1 et 2, ce sont 2 histoires parallèles qui se passent à la même époque : la nôtre. Les 2 histoires se rejoignent dans le spin-off Le légataire.
Alors tu vas me dire "pourquoi ces 2 tomes sont dans la même série si les 2 histoires n'ont aucun rapport ?". La réponse est que le contenu des manuscrits du tome 1 est le même que celui du livre "Nahik" du tome 2. Et tu comprendras dans les derniers tomes de la série pourquoi le livre et les manuscrits ont pris 2 routes différentes.

Concernant les liens entre les tomes 3 et 4, sur le moment je ne vois plus trop faudrait que je relise.
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede babanosaure » 14/08/2006 20:36

merci mon cher tatoun et a demain [:byr:1]
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

LE DECALOGUE

Messagede Messer » 14/08/2006 20:40

Désolé, Anvers est en territoire ennemi :mrgreen:

Encore qq jours et je tiens l'objet en main [:philippe_grenier] :) :ok:

faisons la paix, ami ^^
Messer
Modérateur
Modérateur

LE DECALOGUE

Messagede Lemkor » 15/08/2006 19:06

les liens entre le tome 3 et 4. Si quelqu'un pouvait me les mettre entre borne spoiler avant que j'attaque le dernier coffret. Se serait cool.

[spoiler]Le lien entre les tomes 2 et 3 sont que la femme de Riza qui se fait tuer au début par Kader est celle qui va aller chercher le livre dans le couvent. Le tome 4 est l'histoire durant la seconde guerre mondiale et c'est la résistante communiste qui hérite du livre à la fin (il appartenait à son amour tué par le beau-frère du curé). Elel le lègue au curé de son village qui le transmettra au couvent[/spoiler]

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede babanosaure » 16/08/2006 11:05

Merci beaucoup lemkor
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

LE DECALOGUE

Messagede babanosaure » 16/08/2006 11:10

Je viens de lire le tome 6 dessiner par mounier.

Nous apprenons des choses sur nahik mais pas assez encore. Je verrai dans les prochain tome. Autrement au niveau scénario l'histoire d'alice est très sympa et émouvante quand on ne s'attend pas au tournant de l'histoire.

Au niveau du dessin je le trouve bien fait quoi que par fois un peu confu pour s'y retrouver dans les personnages.

A bientôt pour la suite
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

LE DECALOGUE

Messagede buzz l'eclair » 16/08/2006 14:35

On m'avait offert le tome 10, et forcément, tout seul, sans le début c'est pas top.
J'ai donc acheté le premier tome: pas mal du tout, ce qui m'a donné envie d'acheter les autres.
Néanmoins, j'ai quelques questions auxquelles j'ai la flemme d'aller chercher les réponses ailleurs :mrgreen:
Combien de tomes prévus? Tous les albums se suivent ou du moins, complètent l'histoire? rci ;)
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché

LE DECALOGUE

Messagede Lemkor » 16/08/2006 15:09

Néanmoins, j'ai quelques questions auxquelles j'ai la flemme d'aller chercher les réponses ailleurs :mrgreen:
Combien de tomes prévus? Tous les albums se suivent ou du moins, complètent l'histoire? rci ;)

Les 10 tomes se suffisent ;)

Tu peux évidemment acheter le tome 11 qui donen des éléments supplémentaires et parfois, des liens plus clairs pour le cheminement du livre

Sinon, il y a maintenant les séries dérivées

Le légataire (prévu en 5 tomes) que je trouve pour ma part très réussi et qui est la suite des histoires des deux premiers tomes ;)

Les Fleury Nadal (en 5 tomes également il me semble) qui est je trouve un peu moins réussi mais j'attends la suiet pour me faire une réelle opinion ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede Boggle » 16/08/2006 18:41

Les 10 tomes ne se suivent pas, ils se précèdent plutôt ;).
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

LE DECALOGUE

Messagede babanosaure » 17/08/2006 10:57

Je viens de lire le tome 7 du décalogue dessiner par gillon.

Au début de l'histoire j'avoue que je me suis un ennuyé car on ne parle pas de nahik ou peuut parce qu'il était tard quand je l'ai lu. Mais bon, par la suite l'histoire s'accélère et devient passionnante et l'on comprend pourquoi il n'existe plus qu'un seul exemplaire du livre.

Bref le scénario est bon avec un retournement de situation qui encore une fois est surprenent.

Au niveau du dessin c'est du gillon tous cracher. c'est a la fois efficace mais pas transandant
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

LE DECALOGUE

Messagede babanosaure » 17/08/2006 11:07

Puis j'ai directement enchaîner sur le tome 8 dessiner par rollin.

Ce tome rejoint mes préféres de la série qui sont le tome 2 et 4. L'histoire est vrament super et les infos sur nahik s'accélère a grande vitesse. De plus se qui est appréciable c'est que l'on retrouve des pesonnages du tome 7, ce qui rend les liens entre les albums plus facile a comprendre par rapport au 5 premier tomes.

Au niveau du dessin je le trouve très beau comporatnt de nombreus détails, de plus l'expression des personnages et bien faites.

Bref l'un de mes tome préféré de la sérire

Je trouve que la couverture de ce tome est la plus belle de la série avec le tome 2.

D'ailleur petite question est ce que chaque dessinateur a réaliser la couverture de son tome?
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 17/08/2006 11:52

Comme son nom l'indique, la série "décalogue" est prévue en 47 tomes.
:mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 17/08/2006 11:55

D'ailleur petite question est ce que chaque dessinateur a réaliser la couverture de son tome?

Oui quoique j'ai des doutes quant à la couverture du t10 dont le style ressemble plus à Faure qu'à Franz.
Pour le onzième commandement, la couv est de Béhé.
;)
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede Boggle » 17/08/2006 11:56

La réponse est non puisqu'au moins la couverture du premier tome "Le Manuscrit" a été réalisé par un autre dessinateur que celui qui a dessiné l'album (Béhé en l'occurence).
Il est noté en page 2 qu'elle a été réalisée par Gilles Scheid.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle