toque a écrit:
En quoi être trans (parce que si j'ai bien suivi c'est par eux et pour eux que ce nouveau pronom a était créé) c'est une posture idéologique ?
La transformation de la langue est aujourd'hui devenue le lieu d'un affrontement idéologique où se confrontent des visions du monde très différentes, un affrontement dont les enjeux dépassent d'ailleurs très largement la langue elle-même.
Comme tout combat idéologique, cela donne lieu à des outrances de part et d'autre. La lettre citée plus haut par exemple est clairement outrancière mais le "camp" dont elle émance n'en possède pas le monopole.
Face à cela, il me semble important de prendre un peu de recul.
Ce iel si contesté par certains, qu'est-ce que c'est? Ce iel qui "souille notre langue" et qui "détruit nos valeurs", qu'est-ce que c'est?
Ce n'est à mon sens qu'une manière de prendre en compte l'existence d'une partie de la population, auparavant réduite au silence, qui ne se reconnait pas dans les pronoms existants. Si on voit les choses sous cet angle, c'est un enrichissement de la langue qui lui permet de mieux rendre compte de la variété des personnes qui constituent notre population. D'un point de vue purement pratique etcontrairement à l'écriture dite inclusive par exemple, elle n'entraîne pas de bouleversement de la graphie ni une quelconque difficulté de lecture ou d'usage.
La langue, c'est un outil qui permet de décrire et de penser le réel. Introduire le iel permet une description plus fine du réel et dès lors nous permet de mieux penser le réel qui nous entoure dans toute sa diversité.
Introduire le iel, c'est créer de l'inclusion.
Le monde est toujours plus vaste et plus étrange que ce que notre expérience purement individuelle permet de naturellement appréhender. La langue est un outil qui nous permet de penser cette vastitude et cette étrangeté.
Cela ne veut toutefois pas dire pour autant qu'il s'agisse de donner son aval à n'importe quelle transformation de la langue.
Si on aborde l'écriture dite inclusive par exemple, je serais beaucoup plus réservésur certaines formes qu'elle peut prendre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"