Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coût des masculinistes de Corse, de Hazzard et d’ailleurs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2021 17:28

Message précédent :
Senechal a écrit:J
En revanche, j'utilise le mot "courriel" tous les jours depuis de nombreuses années. Je trouve le mot joli :love:
Par contre, "pourriel", je trouve ça moche, et jamais utilisé [:bru:3]


Si on conserve ou pas un nouveau mot, j'aime à penser que c'est aussi parfois pour des raisons esthétiques.
J'aime bien "divulgâcher" à la place de spoiler par exemple et j'aimerais bien que son usage se généralise.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede ubr84 » 17/11/2021 17:32

Attention dans courriel et pourriel il y a iel :P

Vous m'apprenez le pourriel qui est moche et surtout sacrément dommage, car le spam quand on connait son étymologie, on rit à chaque fois qu'on en reçoit un :lol:



Donc l'académie en plus d'inventer des mots nuls appauvrit la langue en la dévitalisant de ses apports culturels [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede ubr84 » 17/11/2021 17:32

Coldo3895 a écrit:Apparemment Blanquer apporte sur twitter son soutien à l'initiative de Jolivet.


Pffff....

Je suis de droite et plutôt pro-gouvernement mais il y a des jours où c'est dur !


:hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Anianka » 17/11/2021 17:33

euh... si vous le dites a écrit:J'aime bien "divulgâcher" à la place de spoiler par exemple et j'aimerais bien que son usage se généralise.

trop long à écrire, ça ne prendra pas non plus ! (et en plus il y a un accent circonflexe)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2021 17:37

euh... si vous le dites a écrit:Si on conserve ou pas un nouveau mot, j'aime à penser que c'est aussi parfois pour des raisons esthétiques.
J'aime bien "divulgâcher" à la place de spoiler par exemple et j'aimerais bien que son usage se généralise.


pareillement, j'utilise les mots pour leur caractère esthétique, historique, étymologique, patrimonial, je trouve important de préserver l'usage de mots anciens ou régionaux (charentais en ce qui me concerne) et de privilégier les jolis mots.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2021 17:40

Coldo3895 a écrit:Apparemment Blanquer apporte sur twitter son soutien à l'initiative de Jolivet.


Pffff....

Je suis de droite et plutôt pro-gouvernement mais il y a des jours où c'est dur !



Blanquer, c'est le corbulon du gouvernement, systématiquement contre-productif dans ses interventions. Chaque fois qu'il prend la parole, l'idéologie woke progresse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Le Complot » 17/11/2021 17:44

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Apparemment Blanquer apporte sur twitter son soutien à l'initiative de Jolivet.


Pffff....

Je suis de droite et plutôt pro-gouvernement mais il y a des jours où c'est dur !


:hug:

Tu voterais qui en cas de deuxième tour LR/Macron, Coldo ? :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Corbu2

Messagede pajan » 17/11/2021 17:44

corbulon a écrit:Image



ce que je trouve choquant c'est le nom du dico doublement stigmatisant "petit" qui stigmatise les gens de petite taille et "robert" qui est sexiste, pourquoi pas le renommer "la grande Raymonde"?


bonne soirée.


pajan (intellectuel)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2021 17:45

Senechal a écrit:Jamais entendu ce mot-là, simplement lu par hasard sur quelques twits de militants écervelés aux cheveux bleus.


Et face à ces "militants écervelés aux cheveux bleus" dont on sent bien l'immense dangerosité jusque dans les termes employés pour les qualifier, on sent monter une fronde réactionnaire qui joue à la citadelle assiégée à coup de "langue souillée", d' "idéologie destructrice des valeurs qui sont les nôtres", d' "atteinte à notre langue commune",...
Tout ceci relève bien évidemment de la posture et de la fabrication d'un combat idéologique dans un contexte où certains se voient obligés de paraître encore plus identitaires que leurs voisins.

En revanche, je pense que, de quelque nature que puissent être ces replis identitaires moisis, ce n'est pas une raison pour autant de baisser la garde face aux dangers que peut représenter le basculement vers un communautarisme à tout crin.
A mon sens, ce qu'il convient de faire, c'est d'oeuvrer à transformer la société pour rendre l'idéal universaliste républicain plus inclusif. Et ce ne sont ni les replis identitaires ni le basculement dans un communautarisme exacerbé qui y parviendront.
Dans ce sens, iel, ça me parait pas si mal, en fait.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Cooltrane » 17/11/2021 17:45

euh... si vous le dites a écrit:
Senechal a écrit:En revanche, j'utilise le mot "courriel" tous les jours depuis de nombreuses années. Je trouve le mot joli :love:
Par contre, "pourriel", je trouve ça moche, et jamais utilisé [:bru:3]


Si on conserve ou pas un nouveau mot, j'aime à penser que c'est aussi parfois pour des raisons esthétiques.
J'aime bien "divulgâcher" à la place de spoiler par exemple et j'aimerais bien que son usage se généralise.


Courriel, si bcp de monde l'accepte, c'est aussi bien parce qu'il coule de source et que j'ai miluité pour: à chaque occasion je l'utilse.
Pourriel est moins évident, car il y a un bon trait d'humour (hé oui, les vieux croutons de l'Aca savent aussi en faire), puisque qu'un spam est un courriel pourri. Si j'ai bonne mémoire, pourriel ne nous vient pas du québécois parlé, d'ailleurs.

Oui, je parle dès que possible de divulgâchage. :vainqueur:

D'ailleurs, je trouve que BDGest devrait adapter la balise :siffle: [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2021 17:47

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Si on conserve ou pas un nouveau mot, j'aime à penser que c'est aussi parfois pour des raisons esthétiques.
J'aime bien "divulgâcher" à la place de spoiler par exemple et j'aimerais bien que son usage se généralise.


pareillement, j'utilise les mots pour leur caractère esthétique, historique, étymologique, patrimonial, je trouve important de préserver l'usage de mots anciens ou régionaux (charentais en ce qui me concerne) et de privilégier les jolis mots.


Tant que l'Académie française ne touche pas à nos belgicismes, tout va bien...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: Corbu2

Messagede Cooltrane » 17/11/2021 17:49

pajan a écrit:
ce que je trouve choquant c'est le nom du dico doublement stigmatisant "petit" qui stigmatise les gens de petite taille et "robert" qui est sexiste, pourquoi pas le renommer "la grande Raymonde"?


bonne soirée.


pajan (intellectuel)


La différence entre un intello et un homo?

L'intello a le Larousse en tête et l'homo à Le Petit Robert dans le fion.

donc les wokes refuseront!! :nononon: :D

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Si on conserve ou pas un nouveau mot, j'aime à penser que c'est aussi parfois pour des raisons esthétiques.
J'aime bien "divulgâcher" à la place de spoiler par exemple et j'aimerais bien que son usage se généralise.


pareillement, j'utilise les mots pour leur caractère esthétique, historique, étymologique, patrimonial, je trouve important de préserver l'usage de mots anciens ou régionaux (charentais en ce qui me concerne) et de privilégier les jolis mots.


Tant que l'Académie française ne touche pas à nos belgicismes, tout va bien...


Comme le si charmant et wallonisant Klot'gueu, par ex?? ( clos taaaa gu... , en fait) :siffle: :diable:
Dernière édition par Cooltrane le 17/11/2021 17:53, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede pajan » 17/11/2021 17:50

pfiou le larousse (soupir de soulagement) :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Corbu2

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2021 17:59

pajan a écrit: et "robert" qui est sexiste, pourquoi pas le renommer "la grande Raymonde"?



notons que les roberts de Raymonde ne doivent par leur appellation au créateur du dictionnaire mais à celui de la tétine en caoutchouc. ce qui est encore plus sexiste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede toque » 17/11/2021 18:22

euh... si vous le dites a écrit:Et face à ces "militants écervelés aux cheveux bleus" dont on sent bien l'immense dangerosité jusque dans les termes employés pour les qualifier, on sent monter une fronde réactionnaire qui joue à la citadelle assiégée à coup de "langue souillée", d' "idéologie destructrice des valeurs qui sont les nôtres", d' "atteinte à notre langue commune",...
Tout ceci relève bien évidemment de la posture et de la fabrication d'un combat idéologique dans un contexte où certains se voient obligés de paraître encore plus identitaires que leurs voisins.

En revanche, je pense que, de quelque nature que puissent être ces replis identitaires moisis, ce n'est pas une raison pour autant de baisser la garde face aux dangers que peut représenter le basculement vers un communautarisme à tout crin.


Je vous promet, je ne joue pas faussement les naïf, promis jurer cracher ! C'est une vrai question que je me pose au vue des prises de positions de chacun. Plus encore quand c'est des mecs avec qui je suis souvent d'accord comme euh ...

En quoi être trans (parce que si j'ai bien suivi c'est par eux et pour eux que ce nouveau pronom a était créé) c'est une posture idéologique ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede nexus4 » 17/11/2021 19:28

Ah tututut ! Les trans, tout de suite. Les non-binaires aussi et toute la lyre...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66461
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Coldo3895 » 17/11/2021 19:37

Le Complot a écrit:
ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Apparemment Blanquer apporte sur twitter son soutien à l'initiative de Jolivet.


Pffff....

Je suis de droite et plutôt pro-gouvernement mais il y a des jours où c'est dur !


:hug:

Tu voterais qui en cas de deuxième tour LR/Macron, Coldo ? :-D

Ah LR sans problème !
Mais il y a de bonnes chances que je vote LR au premier tour aussi !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Corbu2

Messagede Coldo3895 » 17/11/2021 19:37

Olaf Le Bou a écrit:
pajan a écrit: et "robert" qui est sexiste, pourquoi pas le renommer "la grande Raymonde"?



notons que les roberts de Raymonde ne doivent par leur appellation au créateur du dictionnaire mais à celui de la tétine en caoutchouc. ce qui est encore plus sexiste.

Ah ben tu m'apprends un truc là !

J'ai bien fait de venir !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2021 20:52

toque a écrit:
En quoi être trans (parce que si j'ai bien suivi c'est par eux et pour eux que ce nouveau pronom a était créé) c'est une posture idéologique ?


La transformation de la langue est aujourd'hui devenue le lieu d'un affrontement idéologique où se confrontent des visions du monde très différentes, un affrontement dont les enjeux dépassent d'ailleurs très largement la langue elle-même.
Comme tout combat idéologique, cela donne lieu à des outrances de part et d'autre. La lettre citée plus haut par exemple est clairement outrancière mais le "camp" dont elle émance n'en possède pas le monopole.
Face à cela, il me semble important de prendre un peu de recul.
Ce iel si contesté par certains, qu'est-ce que c'est? Ce iel qui "souille notre langue" et qui "détruit nos valeurs", qu'est-ce que c'est?
Ce n'est à mon sens qu'une manière de prendre en compte l'existence d'une partie de la population, auparavant réduite au silence, qui ne se reconnait pas dans les pronoms existants. Si on voit les choses sous cet angle, c'est un enrichissement de la langue qui lui permet de mieux rendre compte de la variété des personnes qui constituent notre population. D'un point de vue purement pratique etcontrairement à l'écriture dite inclusive par exemple, elle n'entraîne pas de bouleversement de la graphie ni une quelconque difficulté de lecture ou d'usage.
La langue, c'est un outil qui permet de décrire et de penser le réel. Introduire le iel permet une description plus fine du réel et dès lors nous permet de mieux penser le réel qui nous entoure dans toute sa diversité.
Introduire le iel, c'est créer de l'inclusion.
Le monde est toujours plus vaste et plus étrange que ce que notre expérience purement individuelle permet de naturellement appréhender. La langue est un outil qui nous permet de penser cette vastitude et cette étrangeté.
Cela ne veut toutefois pas dire pour autant qu'il s'agisse de donner son aval à n'importe quelle transformation de la langue.
Si on aborde l'écriture dite inclusive par exemple, je serais beaucoup plus réservésur certaines formes qu'elle peut prendre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede toque » 17/11/2021 22:21

Du coup on est d accord sur la deuxième partie. Ils/Elles (mouhahaha on s amuse) n avaient pas l impression d avoir de pronoms pour les définir, ils/elles en ont inventés un. Fin de l histoire.
C est pas eux qui ont demandés à la grande Raymonde de le reprendre. Et encore moins à Blanquer d assurer la promotion.

Aucun combat idéologique la dedans ! Juste du pragmatisme.

Ceux qui transforme ça en combat idéologique, transformant complètement les fais pour les transformer en épouvantail correspondant à leurs fantasmes c est toujours les mêmes. Les reacs ! Ceux qui crie au wokisme ou à l islamogauchisme tous les quatre matins.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fanche » 17/11/2021 22:32

En tous cas vous en discutez copieusement, le but est atteint :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités