nexus4 a écrit:C'était pour Le Mépris il me semble, non ? J'ai lu la même chose pour la scène de "Et mon cul…" que Godard a rajouté sur demande.
toine74 a écrit:Il suffit, pour constater les progrès réalisés grâce au féminisme, de se replonger dans des œuvres de fiction d’une autre époque. J’ai revu récemment, coup sur coup, deux films réalisés il y a près de 70 ans : Gentlemen Prefer Blondes (1953) de Howard Hawks ainsi que Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim.
C’est tout un contraste avec la trilogie romantique sapiosexuelle des Before (Sunrise, Sunset, Midnight) de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke, réalisée de 1995 à 2013, que je viens aussi de revoir.
LEAUTAUD a écrit:...
Les pisses-froid qui vomissent les rôles de Marylyn ou Bardot en les décontextualisant me rappelle que, malgré leur degré supposé élevé de culture, ces critiques opportunistes ne sont pas bornés au départ ... ils le deviennent, pour surfer sur le mainstream moralisateur qui souffle en ce moment.
...
Howard Hawks et Roger Vadim, le cliché de « l’homme à femmes » du cinéma français, proposaient dans Gentlemen Prefer Blondes et Et Dieu… créa la femme une vision profondément sexiste, réductrice et infantilisante de la femme, qui était socialement acceptable dans les années 1950. Et qui ne l’est heureusement plus, de manière générale, dans les sociétés occidentales.
... Une enquête du New York Times menée en 2020 a conclu que 95 % des romans publiés par les cinq plus grandes maisons d’édition américaines depuis 1950 (plus de 7000 livres) avaient été écrits par des auteurs blancs. En 2018, 89 % des auteurs recensés étaient toujours blancs, alors qu’aux États-Unis, la proportion de Blancs est de moins de 60 %.
Mais cette impression que l’homme blanc est aujourd’hui discriminé est largement répandue. Un sondage Abacus publié le week-end dernier a révélé que 53 % des Canadiens ayant l’intention de voter pour le Parti conservateur du Canada estiment que les Blancs sont davantage discriminés au pays que les citoyens de minorités visibles (18 % de ceux qui s’identifient au Parti libéral du Canada le croient aussi).
toine74 a écrit:Le NYTimes parle de la surreprésentation des auteurs blancs dans la littérature (pas des personnages). Cette surreprésentation est également présente au niveau des honneurs (Pulitzer/Booker/etc.). Je suppose que la situation est similaire pour le cinéma, au niveau des réalisateurs/auteurs.
LEAUTAUD a écrit:C'est vrai, mais honnêtement cette analyse enfonce des portes ouvertes (qui pourrait soutenir que l'image de la femme n'a pas évoluée depuis l'après-guerre)
Masculinisme : harceler des femmes, créer des faux profils d'elles, appeler au meurtre, au viol, retrouver les adresses et téléphones
Féminisme radical : faire des manifs, des textes pour alerter, porter plainte
Devinez qui est tenu responsable de la fin de la civilisation, mdr.
marone222 a écrit:Le rapport avec les centristes ??
A propos de priorités, tu devrais t'interroger au sujet de celles de ton camp, qui place la défense de l'islamisme fondamental devant celle des droits et des libertés des femmes (cf burkini...)
toine74 a écrit:Le NYTimes parle de la surreprésentation des auteurs blancs dans la littérature (pas des personnages). Cette surreprésentation est également présente au niveau des honneurs (Pulitzer/Booker/etc.). Je suppose que la situation est similaire pour le cinéma, au niveau des réalisateurs/auteurs.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités