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Le coût des masculinistes de Corse, de Hazzard et d’ailleurs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede corbulon » 26/07/2022 07:18

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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede corbulon » 31/07/2022 08:12

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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede toine74 » 05/08/2022 14:58

Je ne sais pas où mettre ça :

On ne naît pas réac, on le devient

Il suffit, pour constater les progrès réalisés grâce au féminisme, de se replonger dans des œuvres de fiction d’une autre époque. J’ai revu récemment, coup sur coup, deux films réalisés il y a près de 70 ans : Gentlemen Prefer Blondes (1953) de Howard Hawks ainsi que Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim.

Des longs métrages qui ont fait de deux jeunes femmes, Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, des sex-symbols. Deux comédiennes révélées par des rôles de croqueuses de diamants. Monroe dans le rôle de Lorelei Lee, l’archétypale « dumb blonde » américaine, prête à s’abandonner au plus offrant. Bardot dans celui de Juliette Hardy, orpheline française libertine de 18 ans, qui fait perdre la tête à ses soupirants.

Revoir ces films, c’est constater à quel point Monroe et Bardot y sont réduites à leurs caractéristiques physiques (Et Dieu… créa la femme commence par une scène de Brigitte Bardot nue). Plus elles sont présentées comme sottes ou ignorantes, plus on sous-entend qu’elles sont désirables et séduisantes (c’était déjà le rôle dans lequel on avait emprisonné Marilyn Monroe dans All About Eve, en 1950).

C’est tout un contraste avec la trilogie romantique sapiosexuelle des Before (Sunrise, Sunset, Midnight) de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke, réalisée de 1995 à 2013, que je viens aussi de revoir.

Howard Hawks et Roger Vadim, le cliché de « l’homme à femmes » du cinéma français, proposaient dans Gentlemen Prefer Blondes et Et Dieu… créa la femme une vision profondément sexiste, réductrice et infantilisante de la femme, qui était socialement acceptable dans les années 1950. Et qui ne l’est heureusement plus, de manière générale, dans les sociétés occidentales.

En contrepoids du personnage de Monroe, Hawks mettait en scène Jane Russell dans un rôle typique de « femme hawksienne », c’est-à-dire avec plus d’esprit et d’agentivité. Il reste que la scène que l’on a retenue du film est celle où une Marilyn en robe rose chante Diamonds Are a Girl’s Best Friend, soutenue dans une chorégraphie par une quinzaine d’hommes (et recréée depuis par Madonna, Beyoncé, Ariana Grande et plusieurs autres).

Les hommes préfèrent, semble-t-il, les blondes fantasques et délurées ; les femmes préfèrent les hommes riches qui peuvent leur offrir des diamants. Ce sont peut-être des clichés sexistes éculés, mais ils sont profondément ancrés.

Comme on a encore pu le constater récemment, les acquis du féminisme sont fragiles et le poids du patriarcat, aussi lourd qu’un homme insistant dans un bar, un samedi soir.

La romancière Joyce Carol Oates a écrit Blonde en 2000, à propos de Marilyn Monroe, dont le cinéaste Andrew Dominik a tiré un film mettant en vedette Ana de Armas, qui doit prendre l’affiche à la fin de septembre. Ce n’est pas au sujet de Marilyn Monroe que l’écrivaine américaine s’est mis les pieds dans les plats la semaine dernière.

Relayant une chronique du New York Times qui reprochait au milieu de l’édition américain, « trop à gauche », de contraindre les auteurs à l’autocensure – le refrain habituel des anti-woke –, Joyce Carol Oates a laissé entendre sur Twitter que de brillants jeunes hommes blancs étaient désormais incapables de faire publier leur premier roman aux États-Unis. Selon ce qu’un ami agent littéraire lui avait dit.

L’anecdote de l’autrice de 84 ans et sa défense de l’écrivain blanc soi-disant discriminé ont eu l’heur de déplaire au milieu littéraire et n’ont pas résisté à l’épreuve des faits. Non, il ne vaut pas mieux être une femme-noire-transgenre-en-fauteuil-roulant (marque déposée) pour espérer retrouver son roman dans une librairie.

Une enquête du New York Times menée en 2020 a conclu que 95 % des romans publiés par les cinq plus grandes maisons d’édition américaines depuis 1950 (plus de 7000 livres) avaient été écrits par des auteurs blancs. En 2018, 89 % des auteurs recensés étaient toujours blancs, alors qu’aux États-Unis, la proportion de Blancs est de moins de 60 %.

En réaction à la polémique, Joyce Carol Oates a prétexté que Twitter, dont elle est une habituée, n’était pas la plateforme idéale pour expliciter sa pensée et qu’elle reconnaissait que « les auteurs non blancs ont toujours été désavantagés, spécialement les femmes ».

En juin, le très populaire romancier américain James Patterson avait lui aussi suscité un tollé en déclarant que les auteurs blancs étaient désormais victimes d’une « autre forme de racisme » et qu’il rencontrait peu d’auteurs « qui sont des hommes blancs de 52 ans ». L’auteur de 75 ans s’est par la suite excusé.

Je parle de faussetés relayées par des écrivains américains. Mais cette impression que l’homme blanc est aujourd’hui discriminé est largement répandue. Un sondage Abacus publié le week-end dernier a révélé que 53 % des Canadiens ayant l’intention de voter pour le Parti conservateur du Canada estiment que les Blancs sont davantage discriminés au pays que les citoyens de minorités visibles (18 % de ceux qui s’identifient au Parti libéral du Canada le croient aussi).

Toutes les études en la matière font pourtant la preuve du contraire. Les faits, malheureusement, ne font pas le poids face au discours réactionnaire, extrêmement populaire, qui façonne actuellement l’opinion publique, ici comme ailleurs. Le discours mensonger de ceux qui craignent que le tapis de leurs privilèges ne se dérobe sous leurs pieds.

On ne naît pas réac, on le devient. Il y en aura toujours pour nier la réalité afin de conserver leurs acquis. Espérons que dans 70 ans, on se désolera autant de leur point de vue que de celui de ces hommes qui ont réduit Marilyn Monroe à un statut d’objet sexuel prêt à être consommé.


https://www.lapresse.ca/cinema/chroniques/2022-08-05/on-ne-nait-pas-reac-on-le-devient.php
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede Frannck » 05/08/2022 19:35

La scène de Bardot était une commande explicite des producteurs américains. Mais ça ne change peut-être pas son rôle.
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede nexus4 » 05/08/2022 20:37

C'était pour Le Mépris il me semble, non ? J'ai lu la même chose pour la scène de "Et mon cul…" que Godard a rajouté sur demande.
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede sergent latrique » 05/08/2022 21:13

S'il faut relever le nombre de fois où Bardot montre son cul, on a pas fini de compter
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede Frannck » 05/08/2022 22:00

nexus4 a écrit:C'était pour Le Mépris il me semble, non ? J'ai lu la même chose pour la scène de "Et mon cul…" que Godard a rajouté sur demande.

Mea culpa
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2022 13:32

toine74 a écrit:Il suffit, pour constater les progrès réalisés grâce au féminisme, de se replonger dans des œuvres de fiction d’une autre époque. J’ai revu récemment, coup sur coup, deux films réalisés il y a près de 70 ans : Gentlemen Prefer Blondes (1953) de Howard Hawks ainsi que Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim.

C’est tout un contraste avec la trilogie romantique sapiosexuelle des Before (Sunrise, Sunset, Midnight) de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke, réalisée de 1995 à 2013, que je viens aussi de revoir.

C'est drôle, je connais les deux films cités ci-dessus mais jamais entendu parler de la trilogie sapiomachin de Linklaterre
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2022 14:31

Question de génération sans doute ;)

Perso je garde en mémoire "Les hommes préfèrent les blondes" et "Et Dieu créa la femme", et leurs magnifiques actrices, si révélatrices de l'air du temps chacune à leur manière.
Dans l'histoire du cinéma, comme dans l'Histoire tout court, il y a une succession de périodes créatives. Après ces deux films
formidables j'ai eu droit à Antonioni et l'incommunicabilité, puis "Cléo de 5 à 7" et "La fiancée du pirate", inoubliables !

Les pisses-froid qui vomissent les rôles de Marylyn ou Bardot en les décontextualisant me rappelle que, malgré leur degré supposé élevé de culture, ces critiques opportunistes ne sont pas bornés au départ ... ils le deviennent, pour surfer sur le mainstream moralisateur qui souffle en ce moment.
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede toine74 » 06/08/2022 15:37

On ne doit pas avoir lu le texte de la même façon. ;)

LEAUTAUD a écrit:...

Les pisses-froid qui vomissent les rôles de Marylyn ou Bardot en les décontextualisant me rappelle que, malgré leur degré supposé élevé de culture, ces critiques opportunistes ne sont pas bornés au départ ... ils le deviennent, pour surfer sur le mainstream moralisateur qui souffle en ce moment.


...

Howard Hawks et Roger Vadim, le cliché de « l’homme à femmes » du cinéma français, proposaient dans Gentlemen Prefer Blondes et Et Dieu… créa la femme une vision profondément sexiste, réductrice et infantilisante de la femme, qui était socialement acceptable dans les années 1950. Et qui ne l’est heureusement plus, de manière générale, dans les sociétés occidentales.


De plus, le vrai sujet de cette tribune est de souligner que ceux qui hurlent à propos d'une prétendue tyrannie des "wokes" dans le monde de la littérature américaine est totalement infondée :

... Une enquête du New York Times menée en 2020 a conclu que 95 % des romans publiés par les cinq plus grandes maisons d’édition américaines depuis 1950 (plus de 7000 livres) avaient été écrits par des auteurs blancs. En 2018, 89 % des auteurs recensés étaient toujours blancs, alors qu’aux États-Unis, la proportion de Blancs est de moins de 60 %.


Ce sentiment, purement basé sur le ressenti, est aussi largement présent dans la société canadienne, particulièrement conservatrice (le parti conservateur est le pendant canadien de LR (environ)) :

Mais cette impression que l’homme blanc est aujourd’hui discriminé est largement répandue. Un sondage Abacus publié le week-end dernier a révélé que 53 % des Canadiens ayant l’intention de voter pour le Parti conservateur du Canada estiment que les Blancs sont davantage discriminés au pays que les citoyens de minorités visibles (18 % de ceux qui s’identifient au Parti libéral du Canada le croient aussi).


Raison d'être scrupuleux au niveau intellectuel quand on aborde ces sujets et se méfier quand ils sont brandis par des populistes en quête de voix ou des militants extrémistes cherchant des appuis dans leurs quêtes.
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede dod » 06/08/2022 18:25

Intéressant mais dommage que l'enquête du NY Times ne se base que sur la littérature ce serait investissement de connaître les chiffres dans les autres médias.... ;)

Et surtout l'évolution de ces chiffres...
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede toine74 » 06/08/2022 19:56

Ca ne doit pas être très différent si on se base sur les récompenses : 2 femmes meilleures réalisatrices (Oscar) en 90 ans. :geek:
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede dod » 06/08/2022 20:11

Attend parce que là tu m'as perdu..... :shock:

Tu parles de récompense cinéma , de wokisme et le NYtimes parle de la surepresentation des "blanc" en littérature....j'suis un peu perdu...

Ce que je voulais dire c'est qu'il serait intéressant de savoir si la représentation des minorités a également peu changé dans d'autres médias que la littérature qui ne représente , hélas, plus qu'une portion congrue.


Ça permettrait d' objectiver le truc et savoir enfin si cette discrimination ressentie par les électeurs est basée sur du "réel" ou du "fantasme"
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede toine74 » 06/08/2022 20:20

Le NYTimes parle de la surreprésentation des auteurs blancs dans la littérature (pas des personnages). Cette surreprésentation est également présente au niveau des honneurs (Pulitzer/Booker/etc.). Je suppose que la situation est similaire pour le cinéma, au niveau des réalisateurs/auteurs.
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede dod » 06/08/2022 20:29

toine74 a écrit:Le NYTimes parle de la surreprésentation des auteurs blancs dans la littérature (pas des personnages). Cette surreprésentation est également présente au niveau des honneurs (Pulitzer/Booker/etc.). Je suppose que la situation est similaire pour le cinéma, au niveau des réalisateurs/auteurs.



Je pense aussi que c'est le cas dans tous les médias....mais plus ou moins d'intensité

Mais l'absence de mesurage et de son éventuelle évolution est préjudiciable car elle permet l'interprétation on suppose , on pense ....

Là en littérature c'est clair ;)
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2022 20:31

Toine, tu tombes dans ce piège de l'écrasement de la perspective historique.
L'image de la femme qu'offrait le cinéma des années cinquante est datée de ce temps là, il ne pouvait en être autrement sauf à la marge. Constater ce fait est un truisme qui n'apporte strictement rien, car cela est archi-connu et rebattu.
L'auteur de l'article nous explique qu'avant c'était mal et que maintenant c'est un peu mieux.
Sur le terrain des acquis de la juste cause féminine, c'est une évidence, mais du style "quand il pleut ça mouille !"

Les deux films "dénoncés" par ce prétentieux critique sont deux classiques du cinéma de divertissement, pas plus, pas moins.
Ce critique se pare des plumes du paon et du manteau de la vertu en les comparant à des films plus récents, procédé sans
intérêt pour le cinéphile que je suis ;)
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede toine74 » 06/08/2022 20:46

L'auteur ne dit pas que c'était mal, mais que c'était la norme (socialement acceptable dans les années 1950) et qu'aujourd'hui la norme a changé (ou si peu en fait). De plus, il ne critique pas les films (au niveau cinématographique), c'est vraiment la manière que sont représentés les femmes qui l'intéresse et comment celle-ci a évolué jusqu'à maintenant qu'il pointe. Le cinéma est juste une illustration, pas le fond du papier (à ce que j'en comprends). Après, il embraye sur la littérature (ce qui est le point faible du truc, comme le suggère dod), le lien cinéma-littérature n'est pas très fort.
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede LEAUTAUD » 07/08/2022 00:16

C'est vrai, mais honnêtement cette analyse enfonce des portes ouvertes (qui pourrait soutenir que l'image de la femme n'a pas évoluée depuis l'après-guerre) ;)
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Re: Rions un peu avec l’extrême-droite et ses idiots utiles

Messagede Aldaran » 07/08/2022 13:22

LEAUTAUD a écrit:C'est vrai, mais honnêtement cette analyse enfonce des portes ouvertes (qui pourrait soutenir que l'image de la femme n'a pas évoluée depuis l'après-guerre) ;)

Cette évolution n'est pas si grande qu'on le pense ou que certains veulent le faire croire si on regarde ça de près. Il est devenu très « politiquement incorrect » d'avoir une posture anti-progressiste et les déclarations d'intention se sont multipliées mais j'ai la forte impression que ça n'a pas tant bougé que ça. L'image de la femme est tout aussi sexualisée qu'avant et les différences de traitement entre les femmes et les hommes n'ont pour ainsi dire pas évolué d'un iota.
Oui, dire que ça n'a pas évolué serait de mauvaise foi. Mais cette évolution existe plus dans les discours qu'ailleurs.
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Re: Le coût des masculinistes de Corse, de Hazzard et d’ailleurs

Messagede corbulon » 07/08/2022 19:05

Chiffres fournis pour la France laïque fourni par les ministères de la Justice et de l’Intérieur (et inquiétez-vous, ça ne doit pas être mieux ailleurs dans le monde) :



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