Je l'ai lu. Y a des bonnes choses. La trame générale mystérieuse est très interressante et m'a bien tenu en haleine. Franchement bien ! Après, hélas, j'ai trouvé beaucoup de petits défauts qui m'ont génés dans la lecture.
1/ La petite fille tient un langage qui n'appartient, selon moi, pas au petites filles de son âge (même s'ils ressentent les mêmes émotions et ont des idées très intelligentes, les enfants l'expriment autrement selon moi)
2/ L'héroine manque singulièrement de personnalité à mon goût. A partir de la moitié de l'album, elle n'a quasiment plus aucune réplique...
3/ Tout va très vite dans le déroulement temporel des évenements, ce qui, selon moi, nuit à la crédibilité de l'ensemble.
Pour ce qui est du langage de la petite fille, ça ne m'a pas choqué du tout. Si tu veux, je te présenterai mes deux filles, âgées de 2 et 5 ans, et tu verras qu'elles n'ont pas le langage traditionnellement prêté aux enfants.
En fait, le langage des enfants provient directement de celui des adultes. Si les adultes leurs parlent en langage "bébé", il est clair qu'ils ne vont pas développer tout de suite un langage utilisant du vocabulaire et des expressions très élaborées.
Je n'ai pas la prétention d'avoir des génies à la maison, simplement j'ai toujours trouvé ridicule de parler "bébé" à mes filles. Je leur parle normalement et je pense que c'est pour celà qu'elles me sortent très régulièrement des phrases qui me "scotchent" car justement, on ne s'attend pas à ce qu'elles sortent de la bouche d'une petite fille.
L'héroïne du Complexe étant astronaute, on peut supposer qu'elle a un niveau culturel et intellectuel qui influence forcément sa fille. Et il est vrai que son mode de vie, visiblement très souvent séparée de sa mère, l'a probablement rendue plus mature que la moyenne.
Donc rien de choquant à ce niveau.
Pour ce qui est des répliques, là encore rien de choquant, il y a des personnes qui ne parlent pas beaucoup, ce qui ne signifie pas qu'elles n'ont pas de personnalités. Dans le complexe, je trouve au contraire qu'on nous en dit beaucoup sur l'héroïne par le biais des situations, des réactions visuelles, de tout ça...
Il y a également un défaut en BD comme dans la littérature, c'est de ne pas savoir faire parler les gens. Dans les livres, certains auteurs s'acharnent à faire parler leurs héros de manière écrite. C'est à dire que certains personnages ont des répliques que personne ne sortirait "dans la vraie vie". Je comprends bien qu'il y a des infos qu'un scénariste essaie de faire passer dans les répliques, mais ça ne justifie pas pour moi des phrases "littéraires". Il me semble que les bulles (ou les absences de bulles) doivent correspondre à la personnalité des personnages. Il est clair qu'un homme politique ne parlera pas de la même manière qu'un voyou, et ça ne me choque pas si dans un BD, un personnage dit "Va te faire foutre enculé" si celà lui correspond. De même, il n'est pas inconcevable qu'un personnage ait peu de réplique, ça ne lui ôte pas sa psychologie pour autant, pour peu que les auteurs arrivent à faire passer l'info différemment (encore que, le silence en dit également beaucoup !).
Enfin, sur le troisième point, en lisant le Complexe, j'ai également pensé au déroulement temporel de l'intrigue. Et OUI, tout n'est pas forcément REALISTE. L'organisation d'un voyage spatial ne se fait JAMAIS comme ça au pied levé.
Et pour le voyage vers Mars, sujet que j'ai pas mal potassé pour écrire sur le sujet dans le jeu de rôles "COPS", on peut également pas mal critiquer ce qui est dit dans le livre : à savoir qu'avec des fusées à propulsion traditionnelle "à poudre", dans l'optique d'une fenêtre de tir "optimale" qu'on ne peut avoir que 2 ou 3 fois par an, la durée du voyage est de 150 à 180 jours si je me souviens bien ; cette durée ne pourra être véritablement diminuée que lorsque nous maîtriserons des propulsions comme la propulsion ionique ou la fusion atomique, car à ce moment, les vaisseau spatiaux disposeront d'une poussée constante dans le temps au lieu d'une forte poussée au départ suivie d'une "chute libre" direction Mars ; à ce moment là, la durée de voyage pourrait être réduite à 90 jours voire moins... Dans le Complexe, si je me souviens bien, on parle d'un voyage de 60 jours alors que la navette est visiblement du type classique "à poudre", ce qui est d'ailleurs illustré par l'absence de pesanteur durant le vol... et donc, c'est totalement irréaliste.
J'arrête là le blabla, car j'ai envie de dire que tout ça, ON S'EN FOUT !!!
Ce récit est avant tout une aventure GRAND SPECTACLE. Le récit doit être bien sûr crédible, mais pas forcément réaliste.
Et personnellement, je trouve que crédible, le récit l'est. Il se tient.
Le déroulement temporel parait très accéléré. En même temps, le lecteur n'a pas envie de se faire chier à lire une histoire qui va raconter les 2 ans qui seraient peut-être nécessaire à la préparation de l'expédition vers Mars et à son déroulement effectif... Le déroulement du scénario répond à une nécessité d'efficacité de l'intrigue.
Et ça fonctionne à merveille si on ne commence pas à s'interroger sur le réalisme de telle ou telle chose. Il faut prendre pour argent comptant ce qu'on nous raconte et arrêter de toujours se creuser la cervelle.
Pour moi, sans vouloir faire de comparaison sinon celle de l'efficacité narrative, le COmplexe fonctionne comme un film du genre "Armaggedon", dans lequel on nous fait avaler que des gens qui ne sont jamais allé dans l'espace peuvent se préparer en 18 jours et dans lequel la narration se contract brusquement lorsque la navette a décollé pour nous faire passer très rapidement jusqu'à la lune, autour de la lune et enfin en direction de l'asteroide.
Bon, j'arrête de gonfler le monde. Je n'ai pas pour rôle de défendre particulièrement cette BD... C'est juste que je voulais apporter quelques éléments pour participer au "débat"...