Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede gal1975 » 08/05/2007 22:13

Message précédent :
l'idée de départ est très bonne, mais je trouve que le graphisme général se rapproche du roman photo. De plus la narration est déséquilibrée vers la fin, tout s'acélère trop vite (le départ su Mars notamment)
gal1975
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xuunam » 08/05/2007 22:55

Pas encore lu mais il sera mien (en fait je découvre par hasard la bd avec ce topic)
Ce que vous en dites fait assez envie ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NIKE WAYNE » 09/05/2007 10:09

Pas encore lu mais il sera mien (en fait je découvre par hasard la bd avec ce topic)
Ce que vous en dites fait assez envie ;)

Je dirais même plus, c'est une excellente idée, je t'approuve. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 09/05/2007 12:29

Vous avez raison, il y a bien plusieurs cosmonautes ...
:mrgreen:

Comme beaucoup j'ai bien aimé cet album. C'est une série que je vais suivre, c'est sur.
(C'est vrai que pour les personnages, les attitudes sont un peu raides, mais l'ensemble graphique est cohérent et à de la gue_le quand même).
A lire :ok:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gusseuh » 14/05/2007 21:07

Lu, et c'est une bonne surprise.
Je n'accroche pas au dessin, mais l'histoire est carrée, bien menée, et j'attends la suite avec impatience.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede lololyon69 » 21/05/2007 15:14

Bien aimé ce premier tome. Le dessin est un peu particulier (un peu froid peut-être ?) mais finalement on rentre vite dans cette histoire aux multiples rebondissements. Je me demande bien quelle explication on aura à tout ce bazar ?! :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede okilebo » 21/05/2007 17:25

Voilà, j'ai lu Le Complexe de Chimpanzé.

En S-F, j'avais beaucoup aimé le travail de Marazano sur Zéro Absolu et Le Bataillon des Lâches et c'est donc avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé sa "patte".

Ce premier tome est une très bonne introduction et je suis vraiment curieux de connaitre la suite.

A suivre et à conseiller !!!! [:xuunam:3]

PS :je chipote mais l'héroïne qui est astronaute et qui se ballade tout au long de l'album habillée en secrétaire médicale m'a passablement agacé. Mais bon, j'ai bien précisé : Je chipote ! :siffle:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede guiguiche » 27/05/2007 08:00

Je viens de lire et j'ai adoré l'histoire, le dessin un peu moins, mais j'ai passé un excellent moment que je suis pressé de revivre avec la suite.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Sti » 01/06/2007 23:05

Tain il est classe cet album ! Mon coup de coeur du mois aussi !!

Par contre c'est vrai que la fillette son language et le fait qu'elle reste seule a son age, c'est zarb
Sti
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 02/06/2007 16:40

J'ai adoré l'histoire, je suis un peu moins fan du dessin (même si j'ai déjà les séries bataillon des lâches et zero absolu, hein, j'aime bien quand même). J'ai hâte de voir comment la suite de l'histoire va se dérouler...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 05/06/2007 12:55

C'est vrai que cette préface est très proche de ce que je pense, surtout pour ce qui est du cinéma. Sur le moment, je me suis demandé quel était le rapport avec la choucroute, mais maintenant que j'ai lu ce tome 1, je vois bien. :)

Sinon, pour en revenir à l'album, j'ai vraiment beaucoup aimé, un excellent album, et l'un des meilleurs que j'ai lu ces derniers mois. J'adore ce genre de dessin très réaliste, il convient à merveille pour ce genre de récit. Et il est vraiment très réussi.
Quant au scénario, il est très bien bâti, et j'attends la suite avec impatience...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 05/06/2007 13:26

Je l'ai lu. Y a des bonnes choses. La trame générale mystérieuse est très interressante et m'a bien tenu en haleine. Franchement bien ! Après, hélas, j'ai trouvé beaucoup de petits défauts qui m'ont génés dans la lecture.
1/ La petite fille tient un langage qui n'appartient, selon moi, pas au petites filles de son âge (même s'ils ressentent les mêmes émotions et ont des idées très intelligentes, les enfants l'expriment autrement selon moi)
2/ L'héroine manque singulièrement de personnalité à mon goût. A partir de la moitié de l'album, elle n'a quasiment plus aucune réplique...
3/ Tout va très vite dans le déroulement temporel des évenements, ce qui, selon moi, nuit à la crédibilité de l'ensemble.

Pour ce qui est du langage de la petite fille, ça ne m'a pas choqué du tout. Si tu veux, je te présenterai mes deux filles, âgées de 2 et 5 ans, et tu verras qu'elles n'ont pas le langage traditionnellement prêté aux enfants.
En fait, le langage des enfants provient directement de celui des adultes. Si les adultes leurs parlent en langage "bébé", il est clair qu'ils ne vont pas développer tout de suite un langage utilisant du vocabulaire et des expressions très élaborées.
Je n'ai pas la prétention d'avoir des génies à la maison, simplement j'ai toujours trouvé ridicule de parler "bébé" à mes filles. Je leur parle normalement et je pense que c'est pour celà qu'elles me sortent très régulièrement des phrases qui me "scotchent" car justement, on ne s'attend pas à ce qu'elles sortent de la bouche d'une petite fille.
L'héroïne du Complexe étant astronaute, on peut supposer qu'elle a un niveau culturel et intellectuel qui influence forcément sa fille. Et il est vrai que son mode de vie, visiblement très souvent séparée de sa mère, l'a probablement rendue plus mature que la moyenne.
Donc rien de choquant à ce niveau.

Pour ce qui est des répliques, là encore rien de choquant, il y a des personnes qui ne parlent pas beaucoup, ce qui ne signifie pas qu'elles n'ont pas de personnalités. Dans le complexe, je trouve au contraire qu'on nous en dit beaucoup sur l'héroïne par le biais des situations, des réactions visuelles, de tout ça...
Il y a également un défaut en BD comme dans la littérature, c'est de ne pas savoir faire parler les gens. Dans les livres, certains auteurs s'acharnent à faire parler leurs héros de manière écrite. C'est à dire que certains personnages ont des répliques que personne ne sortirait "dans la vraie vie". Je comprends bien qu'il y a des infos qu'un scénariste essaie de faire passer dans les répliques, mais ça ne justifie pas pour moi des phrases "littéraires". Il me semble que les bulles (ou les absences de bulles) doivent correspondre à la personnalité des personnages. Il est clair qu'un homme politique ne parlera pas de la même manière qu'un voyou, et ça ne me choque pas si dans un BD, un personnage dit "Va te faire foutre enculé" si celà lui correspond. De même, il n'est pas inconcevable qu'un personnage ait peu de réplique, ça ne lui ôte pas sa psychologie pour autant, pour peu que les auteurs arrivent à faire passer l'info différemment (encore que, le silence en dit également beaucoup !).

Enfin, sur le troisième point, en lisant le Complexe, j'ai également pensé au déroulement temporel de l'intrigue. Et OUI, tout n'est pas forcément REALISTE. L'organisation d'un voyage spatial ne se fait JAMAIS comme ça au pied levé.
Et pour le voyage vers Mars, sujet que j'ai pas mal potassé pour écrire sur le sujet dans le jeu de rôles "COPS", on peut également pas mal critiquer ce qui est dit dans le livre : à savoir qu'avec des fusées à propulsion traditionnelle "à poudre", dans l'optique d'une fenêtre de tir "optimale" qu'on ne peut avoir que 2 ou 3 fois par an, la durée du voyage est de 150 à 180 jours si je me souviens bien ; cette durée ne pourra être véritablement diminuée que lorsque nous maîtriserons des propulsions comme la propulsion ionique ou la fusion atomique, car à ce moment, les vaisseau spatiaux disposeront d'une poussée constante dans le temps au lieu d'une forte poussée au départ suivie d'une "chute libre" direction Mars ; à ce moment là, la durée de voyage pourrait être réduite à 90 jours voire moins... Dans le Complexe, si je me souviens bien, on parle d'un voyage de 60 jours alors que la navette est visiblement du type classique "à poudre", ce qui est d'ailleurs illustré par l'absence de pesanteur durant le vol... et donc, c'est totalement irréaliste.

J'arrête là le blabla, car j'ai envie de dire que tout ça, ON S'EN FOUT !!!
Ce récit est avant tout une aventure GRAND SPECTACLE. Le récit doit être bien sûr crédible, mais pas forcément réaliste.
Et personnellement, je trouve que crédible, le récit l'est. Il se tient.
Le déroulement temporel parait très accéléré. En même temps, le lecteur n'a pas envie de se faire chier à lire une histoire qui va raconter les 2 ans qui seraient peut-être nécessaire à la préparation de l'expédition vers Mars et à son déroulement effectif... Le déroulement du scénario répond à une nécessité d'efficacité de l'intrigue.
Et ça fonctionne à merveille si on ne commence pas à s'interroger sur le réalisme de telle ou telle chose. Il faut prendre pour argent comptant ce qu'on nous raconte et arrêter de toujours se creuser la cervelle.
Pour moi, sans vouloir faire de comparaison sinon celle de l'efficacité narrative, le COmplexe fonctionne comme un film du genre "Armaggedon", dans lequel on nous fait avaler que des gens qui ne sont jamais allé dans l'espace peuvent se préparer en 18 jours et dans lequel la narration se contract brusquement lorsque la navette a décollé pour nous faire passer très rapidement jusqu'à la lune, autour de la lune et enfin en direction de l'asteroide.

Bon, j'arrête de gonfler le monde. Je n'ai pas pour rôle de défendre particulièrement cette BD... C'est juste que je voulais apporter quelques éléments pour participer au "débat"... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede sacker » 17/06/2007 17:36

Bah moi je vais faire court : J'ai bien aimé, même si par moment l'ensemble me paraissait un peu trop incohérent, pour toutes les raisons qui ont pu être évoquées ci-desssus.
Néanmoins, je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite.

On pourra juger lorsque l'on aura l'ensemble de l'oeuvre dans les mains Rien de tel qu'un roman achevé pour en parler vraiment ;)

Bravo pour ce boulot, je me suis fait un week-end marazano / ponzio (complexe + genetiks)
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede molodoi » 17/06/2007 17:50

Bon, ben, je vais m'y intéresser de plus près la semaine prochaine :smile:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 22/06/2007 09:58

Acheté et lu dans la foulée...

ça me démangeait. cette bd me narguait. j'ai craqué et ai fini par l'acheter.

aucun regret. Les dessins ne me déplaisent pas (j'avais aimé zéro absolu) et l'histoire est très accrochante : j'ai pas décollé avant la fin.

j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 22/06/2007 10:08

Pour ceux que cela semble inquiéter :
Le complexe du chimpanzé est bien une trilogie.
Le récit est d'ors et déjà écrit et les deux épisodes suivants devraient se succéder à un rythme relativement rapide puisque nous espérons pouvoir vous offrir le deuxième opus lors du festival d'Angoulême prochain et le troisième à la fin de l'année 2008 ...

C'était juste pour redonner l'info sur le nombre de tome et quand est ce qu'ils sont supposés paraître.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede amadigi » 22/06/2007 12:24

PS :je chipote mais l'héroïne qui est astronaute et qui se ballade tout au long de l'album habillée en secrétaire médicale m'a passablement agacé. Mais bon, j'ai bien précisé : Je chipote ! :siffle:

Toi, tu aurais préféré la voir un peu plus déshabillée, non :wink:
Je n'ai pas été choqué par sa tenue car elle convient à chaque fois à sa situation

Sinon, bien aimé l'histoire et sa progression, on en sort pas trop déçu car on a eu des choses à se mettre sous la dent, mais on attend quand même le T2 avec impatience ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabi1976 » 23/06/2007 17:42

Je viens de le lire. Et j'ai au moins autant apprécié que Long John Silver cette année, c'est tout dire.

Le dessin ne m'a pas rebuté du tout, même si il est vrai que les personnages manquent un peu de mouvements. Quand au scénario, si on ne pense pas à tout ca qu'a expliqué (longuement :mrgreen:) Marc S. , c'est-à-dire comme 95 % des gens, c'est du tout bon et on a vraiment envie de connaître la suite et d'où viennent tous ces phénomènes.

J'attends donc impatiemment le tome 2
fabi1976
BDébordé
BDébordé

Messagede nico23 » 23/06/2007 18:52

rencontre bien sympathique avec le dessinateur aujourd'hui au festival BD de Nation (Paris). Belle dédicace et discussion autour de la série: sans rien déflorer le tome 2 apportera son lot de surprises...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede rork » 27/06/2007 11:58

j'ai hâte apres ce superbe premier tome !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wolf-w » 30/08/2007 14:32

A-t-on des nouvelles des auteurs pour le tome 2 ? (Même si ce ne sera pas avant l'an prochain...)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle