Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede jonathang » 18/01/2008 11:07

Message précédent :
Acheté, lu, savouré, aimé.

Valà :mrgreen:

Pas d'ex-libris dans la mienne par contre, un peu dommage.

Niveau dessin, rien à redire, c'est propre et photographique, 2-3 planches absolument magnifiques, sans casser le suspens, plutôt vers la fin.

Le scénario quant à lui est un des meilleurs que j'ai pu lire ces dernières années, très loin des clichés de SF, des rebondissements imprévisibles mais crédibles.

Personnellement, j'adore :ok:
jonathang
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Madus » 19/01/2008 12:02

Acheté et lu également.

Les dessins sont similaires à ceux du premier tome, en terme de technique tout du moins. Les paysages de Mars me paraissent très bien rendus et les aspects techniques (vaisseau, équipement etc...) également.

L'histoire m'a laissé un goût bizarre toutefois, je ne saurai dire à présent si je suis emballé ou un peu déçu, probablement un peu des deux.
Emballé car comme l'a dit JonathanG, les rebondissements sont crédibles et on n'assiste pas à des retournements de situations invraisemblables uniquement pour tenir le lecteur en haleine. En sus, l'amorce du début d'explication qui nous est donnée ici n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de lire ailleurs.
Déçu parce que les événements vont un peu vite :
[spoiler]A peine Hélène a-t-elle découvert les modules russes et parlé aux 2 survivants qu'elle part à la recherche de Gagarine. il y a tant d'autres pans du puzzle à explorer, je trouve qu'elle va vite en besogne et du coup on manque nous aussi, en tant que lecteur, d'explications. Comment les russes ont-ils survécu, qu'ont-ils découvert dans ce glacier, que s'est-il passé lors de leur attérissage, comment Gagarine sait-il tout cela et pourquoi n'a-t-il rien dit aux 2 autres...[/spoiler]
Il s'agit peut-être simplement d'une autre façon de lire, il faut qu'on s'imagine tous les autres détails qui ne sont pas développés dans le tome. Et c'est là un autre motif de déception, bien que cela changera peut-être avec la lecture du tome 3, une trilogie paraît un peu courte en SF quand on veut faire qq chose d'ambitieux et cela pousse les auteurs à aller à l'essentiel, or c'est justement dans les détails qu'une BD est intéressante, du mois c'est là mon opinion.

Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé la lecture de ce 2e tome, je craignais qu'il ne soit moins bon en fait, à cause des allers retours entre Sophia et Hélène qui hachent un peu le récit, mais finalement cela s'enchaîne bien. Curieux de savoir comment tout cela va se terminer et l'explication que nous aurons sur tout ce que nous avons lu.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede red leader » 19/01/2008 18:39

Acheté et adoré, aussi bien que le premier tome! :wink:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tortue Ninja » 19/01/2008 22:18

dévoré avec grand plaisir :smile:
aussi emballé que par le premier tome et le suspense est plus que jamais haletant

vivement le 3, qui devrait nous faire comprendre pas mal de choses...
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 21/01/2008 08:03

petite déception pour ma part ... petite, hein !
J'espere que le tome 3 eclaircira les méandres scénaristiques ...
En fait j'ai trouvé le premier tome bcp mieux construit, notament sa fin théatrale cliffhangeresque !!
Peut etre que j'aurais du relire le premier tome, mais je commence a me paumer dans ces invraisemblances schyzophréniques

[spoiler]si Gagarine est vivant comme le disait les 2 survivants car la nouriture disparait, comment l'ingurgit-il cette nouriture ? Cela aurait du traverser l'esprit d'Helene Freeman !! Moi c'est la premiere chose qui m'est venu a l'esprit[/spoiler]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 21/01/2008 08:07

[spoiler]Comment les russes ont-ils survécu, qu'ont-ils découvert dans ce glacier, que s'est-il passé lors de leur attérissage, comment Gagarine sait-il tout cela et pourquoi n'a-t-il rien dit aux 2 autres...[/spoiler]

[spoiler]comment ils ont survécus n'est pas si important de mon point de vue, serre, eau, pas la peine de s'étendre sur des bases scientifiques, plausibles ou non, SF c'est, SF ça reste.
Pour moi Gagarine est mort (cf son cadavre), les 2 survivants ont mentis, ce n'est pas lui qui donne les explications a Helene[/spoiler]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede siegfried » 21/01/2008 13:13

[spoiler]C'est gagarine qui donne les explications, ces explications prouvent et expliquent que c'est lui ^^[/spoiler]
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Horace G » 21/01/2008 16:16

Ponzio est annoncé à Angoulème...

ce qui ne veut pas dire qu'il y sera !!! :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 21/01/2008 18:14

[spoiler]C'est gagarine qui donne les explications, ces explications prouvent et expliquent que c'est lui ^^[/spoiler]

[spoiler]je ne vois pas en quoi cela prouve que c'est Gagarine ??
Alors les 2 astronautes qui sont revenus sur terre dans le premier tome, ce sont bien eux également, quid des 2 cadavres de la lune ?
Pourquoi pas des ET Doppelganger ? Seraient-ils plus betes que Gagarine ? Le principe d'incertitude d'Heisenberg date certes de 1927 mais cela ne prouve en rien que c'est bien Gagarine, car il est capable d'expliquer ce principe ...
[/spoiler]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede siegfried » 21/01/2008 18:37

[spoiler]Oui pour moi ceux revenus sur terre, sont les 2 vrais, ceux sur la lune aussi et ceux revenus 65 avant aussi, c'est ce qu'il sous entend par ce principe.[/spoiler]
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Madus » 21/01/2008 19:28

[spoiler]Je dois avouer que je n'y connais rien à ce principe et les explications données dans ce tome ne m'ont guère aidées. C'est peut être aussi une des raisons de mon léger désapointement. Je relirai le tome pour voir si une 2e lecture peut me permettre de mieux comprendre tout cela.

Toujours est-il que je pense que le Gagarine de la grotte était le vrai, idem pour les 2 cosmonautes revenus de la lune. L'explication doit être ailleurs que dans des ET doppelganger, du moins je l'espère.[/spoiler]
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede yves16 » 21/01/2008 21:51

Chouette tome 2, même si, comme Madus, que je rejoins assez bien dans son commentaire d'ailleurs, je trouve que tout va "un peu trop vite"...

[spoiler]... quand on arrive sur Mars. J'aurais aussi apprécié plus de détails sur la base etc... mais bon !
Par contre, ce qui m'a vraiment dérangé, ce sont ces redites continuelles avec Sofia qui ne veut pas que sa mère parte et qui crise... (déjà dans le T1, je trouvais cela limite) Cette relation perturbe plus la narration qu'elle ne rend crédible la relation mère/fille je trouve. A moins que tout ceci ne se justifie de magistrale façon dans le T3 ? [/spoiler]
Vivement la suite en tout cas :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rork » 22/01/2008 07:32

[spoiler]bien ok, partons du principe qu'ils sont tous vrais.
Quelqu'un m'explique comment Gagarine continue de survivre dans une grotte ?
2 hypotheses :
- Les 2 survivants savent que Gagarine est mort (ils ont qlqch a cacher) ils ne lui donnent pas de nourriture, contrairement a ce qu'ils affirment. Il survit comment ?
- Les 2 survivants donnent de la nourriture, comment l'ingurge t'il ? Il ouvre son casque ?
[/spoiler]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede siegfried » 22/01/2008 08:15

[spoiler]
- il est là depuis peu
- ils lui donnent vraiment de la nourriture mais en ont quand même tué un
- y'a de l'oxygène dans la grotte

nan mais sérieusement, y'a pas mal d'hypothèses possibles, surtout liées au voyage dans l'espace/ dans le temps et à l'indétermination d'heisenberg... mais n'oublions pas que c'est de la SF

L'idée pourrais etre la suivante, on progète des particules a forte vitesse contre une feuille, les calculs nous disent que les particules arrivent là... et à telle heure. Mais parfois on remarque que certaines particules frappe pas la feuille au bon endroit et au bon moment. Bon bah en gros, on pourrait imaginer qu'a une vitesse proche de celle de la lumiere, la particule voyage dans l'espace et le temps et le fait qu'elle touche la feuille ailleurs qu'a l'endroit prévu est probable... c'est cette probabilité qui donne naissance aux doubles/triples des gens envoyés dans l'espace, leur corps se conduisant comme des particules quantiques. M'enfin... pourquoi pas... quoi j'ai fumé ? ;)

L'idée au final c'est qu'on ne maitrise pas tous les parametres du voyage spacial et qu'on a du mal à se figurer qu'elle pourraient être les conséquence de tel évènement, que les théories les plus folles ne sont pas totalement à exclure, lisez les effets suposés des théories d'einstein sur quelqu'un qui se déplacerait à la vitesse de la lumière[/spoiler]
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede rork » 22/01/2008 10:19

On verra bien le tome 3 ;)
mais le comportement d'une particule est une chose, celui d'un corps humain, une autre ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede siegfried » 22/01/2008 10:39

Oui Rork, c'est d'ailleurs ce qui est dit lors de la rencontre ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede rork » 22/01/2008 10:46

yep ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede siegfried » 22/01/2008 11:16

sinon je conseille fortement de lire les article sur wikipédia qui parlent de tout ça... c'est pas de la SF (eh ouais mathématiquement le voyage temporel ça existe!) et c'est un peu la base scientifique de cette SF.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_quantique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

etc... ne pas lire dans les détails hein, pour pas avoir trop mal à la tête :)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede molodoi » 22/01/2008 11:53

Si je comprends bien, c'est d'la bombe c'te BD...

Va falloir ouvrir le portefeuille :siffle:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NFC » 22/01/2008 13:10

Superbe ouvrage ... au niveau de pas mal d'incontournables de la SF :ok: :ok: :ok:
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Messagede Nektor » 22/01/2008 14:31

[spoiler]A mon avis, les tempêtes solaires ne doivent pas y etre pour rien dans cette histoire.[/spoiler]
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle