Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede tatoun » 19/02/2005 17:26

Message précédent :
Attends tu veux dire que les planches de portraits sont du p'tit Christian Blutch ???

Si c'est le cas, je suis déçu, je croyais qu'elles étaient de Larcenet et j'étais admiratif de voir qu'il était capable d'exploiter plusieurs styles graphiques, avec à chaque fois la même maîtrise.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 19/02/2005 17:42

Attends tu veux dire que les planches de portraits sont du p'tit Christian Blutch ???

Si c'est le cas, je suis déçu, je croyais qu'elles étaient de Larcenet et j'étais admiratif de voir qu'il était capable d'exploiter plusieurs styles graphiques, avec à chaque fois la même maîtrise.

Larcenet est effectivement capable "d'exploiter" plusieurs styles graphiques, avec une légère tendance à exploiter les idées de ses collègues. La planche de portraits n'a pas été dessinée par Blutch mais c'est lui qui avait utilisé ce procédé dans Vitesse Moderne. Et ce n'est pas la seule "reprise" de Larcenet...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede daka » 19/02/2005 17:51

Tu appelles ça une "reprise" ??
Au mon dieu, il a aussi repris l'idée du mec qui a penser le premier à écrire des textes dans des bulles (Jean Phylactère, je crois) avec en plus une petite excroissance qui indique qui parle. Quel salaud !
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philemon » 19/02/2005 18:01

Au mon dieu, il a aussi repris l'idée du mec qui a penser le premier à écrire des textes dans des bulles (Jean Phylactère, je crois) avec en plus une petite excroissance qui indique qui parle. Quel salaud !

Loin de moi l'idée de toucher au monument, je ne me permettrai pas de critiquer la réutilisation du principe des phylactères comme tu le fais intelligemment remarquer.
Pour les portraits, reprise n'est peut-être pas le mot approprié ici, il serait plus juste de parler de pompage. Ou comme pour la scène de la boite de nuit.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede daka » 19/02/2005 18:07

Pompage, clin-d'oeil, on n'en sait rien étant donné que Blutch et Larcenet se connaissent bien.
Par contre, je ne vois pas à quelle autre BD tu fais allusion pour la boîte de nuit, si tu pouvais éclairer ma lanterne :oops:
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philemon » 19/02/2005 18:11

J'ai cru comprendre qu'il s'agirait plus probablement d'un pompage que d'un clin d'oeil... :(
Pour la scène de la boite de nuit, c'est toujours une scène de vitesse moderne.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nai » 23/02/2005 16:15

Nouvelle info sur le futur 3e tome : il devrait y avoir un reportage filmé sur le "making-of" de l'album (cf: http://longueursdetemps.over-blog.com/a ... 35450.html - croquis inside)
nai
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jyrille » 23/02/2005 22:02

Heu Philémon, je trouve franchement qu'entre Vitesse Moderne et Le combat, c'est très différent :shock:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 24/02/2005 09:04

Heu Philémon, je trouve franchement qu'entre Vitesse Moderne et Le combat, c'est très différent :shock:

C'est clair, ça n'a pas grand chose à voir. A part les deux points que j'ai cité...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede louii » 24/02/2005 09:23

J'était pas très fan de Larcenet avec Bill Baroud, j'avai laissé tombé et puis j'ai lu les deux tomes (combat ordinaire...) de suite et ça a été une sacrée claque.
J'ai déjà ressenti des émotions style bien être, plaisir, satisfaction... mais jamais une BD (j'ai pas tout lu, relativisons) n'avait touché ma sensibilité comme ça.
Bravo
louii
BDébranché
BDébranché

Messagede Romuald » 24/02/2005 09:26

Loin de moi l'idée de toucher au monument, je ne me permettrai pas de critiquer la réutilisation du principe des phylactères comme tu le fais intelligemment remarquer.
Pour les portraits, reprise n'est peut-être pas le mot approprié ici, il serait plus juste de parler de pompage.
Je me demande, justement, s'il est pertinent de parler de pompage ? :shock:
S'il s'agit de reprendre une technique de dessin deja utilisee par un autre auteur, je ne vois vraiment pas (du tout) ou est le plagiat. A moins que chaque dessinateur ne soit suppose reinventer le dessin ?
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 24/02/2005 15:20

Pour moi, pour une scène reprise (comme celle de la boite de nuit), il n'est pas question de "technique" de dessin.
Pour la série de portraits, c'est quand même assez rare (pour ma part, je ne l'avais jamais vu ailleurs que chez Blutch, mais peut-être a-t-il lui aussi pris l'idée ailleurs...)...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zenain » 24/02/2005 15:39

Ben la série de portraits, a mon humble avis, ça vient plutôt du fait qu'il voulait tout simplement changer des séries de paysages du tome 1 et donc il s'est tout naturellement tourné vers les portraits...
Zenain
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede louii » 24/02/2005 17:19

Pour moi, pour une scène reprise (comme celle de la boite de nuit), il n'est pas question de "technique" de dessin.
Pour la série de portraits, c'est quand même assez rare (pour ma part, je ne l'avais jamais vu ailleurs que chez Blutch, mais peut-être a-t-il lui aussi pris l'idée ailleurs...)...

Tout le monde s'inspire de tout le monde.
Les artistes ont toujours pompé un ptit truc par ici un ptit truc par là.
Un auteur ne travaille jamais seul, isolé et cloitré chez lui. Alors comment ne pas être influencé, inspiré ou copié par un autre auteur avec qui on travail parfois.
Inspiration ou plagiat ? Tant que l'auteur ne revendique pas la création d'un autre, c'est difficile de parler de plagiat.
Mais, peu importe, tant que cela sert l'histoire et le dessin.
louii
BDébranché
BDébranché

Messagede tatoun » 28/02/2005 15:50

"Il faut faire des enfants Marco, ça fait de nous des hommes meilleurs"

Voilà, j'avais juste envie de citer cette phrase qui m'a marqué lors d'une ènième lecture le week-end dernier... C'est tout...
Ces 2 bouquins sont bourrés de petites phrases choc comme ça, c'est génial... ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 17/06/2005 21:28

Bon en attendant de trouver son nouveau propriétaire y'a un album du Combat ordinaire qui traine chez moi
Ben je me suis dit mon cher Xof24 voilà un album qu'il faut que tu lises pour parfaire ta culture :siffle:
Ben arf elle est où la claque????
Désolé mais j'ai pas passer un bon moment de lecture
Le dessin ne m'as pas emballer mais bon si il est soutenu par un scénario qui me scotche c'est pas grave mais là: rien...
A la fin de l'album je me suis demandé si j'étais normal :siffle: Je pense que oui.Cet album ne me cause pas point barre et le coup du gars qui arrive chez son frère en criant Georges et qui se demande pourquoi il le fait c'est un peu bizarre :siffle:
Certes je conçois qu'il y ai de l'émotion dans cet album mais la fàçon dont c'est décris celà ne me parle pas
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede genma » 17/06/2005 21:41

Bon en attendant de trouver son nouveau propriétaire y'a un album du Combat ordinaire qui traine chez moi
Ben je me suis dit mon cher Xof24 voilà un album qu'il faut que tu lises pour parfaire ta culture :siffle:
Ben arf elle est où la claque????
Désolé mais j'ai pas passer un bon moment de lecture
Le dessin ne m'as pas emballer mais bon si il est soutenu par un scénario qui me scotche c'est pas grave mais là: rien...
A la fin de l'album je me suis demandé si j'étais normal :siffle: Je pense que oui.Cet album ne me cause pas point barre et le coup du gars qui arrive chez son frère en criant Georges et qui se demande pourquoi il le fait c'est un peu bizarre :siffle:
Certes je conçois qu'il y ai de l'émotion dans cet album mais la fàçon dont c'est décris celà ne me parle pas

t'inquiètes pas ca arrive de ne pas aimer un album ;)
genma
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 17/06/2005 21:45

A mais il y a pleins d'albums qui ne sont pas ma tasse de thé.Mais là j'attendais autre chose vu le tapage
Bref comme toujours rien ne vaux sa propre opinion :mrgreen:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede daka » 18/06/2005 10:53

Mais si t'avais lu ça sans rien en attendre, en l'achetant comme ça en librairie, t'aurait sûrement été plus secoué.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 18/06/2005 15:22

Non
J arrive bien apres le tapage
Je n ai lu aucune critique
Donc je ne savais meme pas de quoi cela parlait
Bref je l aurais lu en librairie cela aurait ete pareil
Cet album ne m a pas accroche voila

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede daka » 18/06/2005 16:28

Non mais tu était au courant de tout le tapage, ça ne peut que biaiser ta perception de l'album.
Je ne dis pas que tu aurais aimé, t'aurais peut-être trouvé ça sympa, sans plus, mais le fait que ça ait touché du monde et qu'on en parle partout t'as fait attendre de cet album plus qu'il ne pouvait en donner.
Et t'as bien sûr parfaitement le droit de ne pas avoir aimé.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle