Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede tatoun » 31/07/2005 20:32

Message précédent :
peut-être pas nivo graphique mais le scénar ca d'accord...

Au contraire, moi je trouve que Larcenet sait justement retranscrire un maximun d'émotion avec un minimum de coup de crayon, et je trouve ça très fort...
Certes son trait est simple et rapide, mais il est loin d'être inexpressif ou naïf ! Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les dessinateurs dits "réalistes"...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 01/08/2005 20:35

Entièrement d'accord avec toi Tatoun!! :ok: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede genma » 01/08/2005 21:02

je pense que de toute façon chacun appréhende le "dessin" sous différents niveaux : certains préfèreront un dessin "réaliste" au dépend parfois d'une certaine émotion et d'autres un dessin aux traits plus "caricaturaux" mais qui marquent au récit tout un coté dramatique et émotif.
je trouve que le combat ordinaire est doté d'un dessin qui pourvois le personnage principal d'un sentiment bien défini, un peu caricatural mais qui donne le ton dramatique de l'histoire..
genma
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 01/08/2005 21:22

peut-être pas nivo graphique mais le scénar ca d'accord...

Au contraire, moi je trouve que Larcenet sait justement retranscrire un maximun d'émotion avec un minimum de coup de crayon, et je trouve ça très fort...
Certes son trait est simple et rapide, mais il est loin d'être inexpressif ou naïf ! Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les dessinateurs dits "réalistes"...
2 exemples d'émotions que nous transmet Larcenet et que j'apprécie beaucoup :

- Dans la dernière case du tome 1 quand il parle à Emilie et dit :" Tout est mieux avec toi que sans...".

- Dans le tome 2 quand Marco lit ce qui est écrit par son père malade d'Alzheimer au dos d'une photo de lui et de son frère : " Avant d'oublier, je voulais vous dire que je ne vous oublie pas".

Il n'y a effectivement pas besoin de réalisme dans le dessin pou cela ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede historus » 01/08/2005 22:14

Ce sont sans doute les deux passages les plus émouvants de la série et justement le dessin magnifie l'émotion,qui attend son paroxysme... :priere: :mrgreen: :D
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 01/08/2005 22:31

Magnifique série et pourtant ce n'était pas mon style de BD (à première vue ;) ) !!!

J'ai découvert ça récemment et j'ai donc lu les deux tomes d'un seul coup...le premier est plus humoristique que le deuxième qui, néanmoins est rempli d'humour lui aussi mais il est beaucoup plus noire...

J'avoue que je lis en général des BD pour l'humour...noir ou pas. Cette série allie parfaitement l'humour à l'émotion, elle est vraiment géniale...je recommande évidemment à ceux qui ne l'ont pas lu ou qui pensent que ce n'est pas leur style de lire Le Combat Ordinaire :ok: :ok: :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marieeve » 04/08/2005 21:07

Lu et vraiment beaucoup aimé.
D'abord c'est vrai j'ai un faible pour les BDs de style "tranches de vie" qui ne racontent pas grand chose (selon certains) alors ça partait bien, mais j'ai une amie photographe et une autre dépressive et vétérinaire et qui adore les chats alors je ne sais pas comment dire mais cette BD m'a complètement parlé... et fait pleurer.

Dans ce genre de BD, je suis touchée (ou pas, selon l'auteur) par la capacité de l'auteur à nous raconter sur trois pages un grand rien quotidien (une promenade par exemple) et à nous faire ressentir ce que ressent le personnage. Cette BD était ma première de Larcenet et je ne l'avais pas lu parce que le style de dessin ne me plaisait pas d'emblée mais quand je m'y suis mise j'ai complètement adoré. Le fait que ça ne soit pas un style réaliste ne gène pas du tout et comme d'autre l'ont dit avant moi ça amplifie les émotions.

L'important pour que les BD "tranches de vie" marchent (à mon avis) c'est l'émotion ou que les lecteurs se retrouvent dans les histoires. Je vais dire un sacrilège là mais la BD Mr. Jean est intéressante mais je ne me reconnais pas dedans et l'émotion ne passe pas assez pour que l'aime vraiment. Je ne sais pas ce qui m'accroche dans le CO mais ça m'a bien accroché.
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede genma » 04/08/2005 21:31

. Cette BD était ma première de Larcenet et je ne l'avais pas lu parce que le style de dessin ne me plaisait pas d'emblée mais quand je m'y suis mise j'ai complètement adoré. Le fait que ça ne soit pas un style réaliste ne gène pas du tout et comme d'autre l'ont dit avant moi ça amplifie les émotions.
.

si tu as bien aimé, n'hésite pas à prendre "retour à la terre" c'est également trés trés bien :ok:
genma
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 05/08/2005 07:15

C'est plus que ca même!!! :ok: :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede knoxville411 » 05/08/2005 09:52

mais quand même plus dans le registre commique ! :mrgreen:
knoxville411
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xuunam » 05/08/2005 10:34

:mrgreen: Moi ce qui me gêne dans ce tome c'est la fréquente référence aux "drogues douces" (en terme plus qu'élogieux :siffle: ).... Pour quelle raison, est ce abso-lu-ment nécessaire pour la compréhension et le bon déroulement de l'histoire...? Ne pas y faire allusion aurait été très bien aussi (j'aurais compris le scénar quand même :mrgreen: )

Dommage... car cette bd s'adresse aussi aux adolescents qui sont comme chacun sait jeunes, fragiles et influençables :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Graal Noir » 05/08/2005 10:50

:mrgreen: Moi ce qui me gêne dans ce tome c'est la fréquente référence aux "drogues douces" (en terme plus qu'élogieux :siffle: ).... Pour quelle raison, est ce abso-lu-ment nécessaire pour la compréhension et le bon déroulement de l'histoire...? Ne pas y faire allusion aurait été très bien aussi (j'aurais compris le scénar quand même :mrgreen: )

Dommage... car cette bd s'adresse aussi aux adolescents qui sont comme chacun sait jeunes, fragiles et influençables :mrgreen:

je pense que ça n'a rien à voir avec le déroulement de l'histoire, c'est juste quelque chose qui fait partie de la vie de larcenet. ça te dérange également quand des persos prennent l'apéro dans une bd ? :siffle: mais bon, c'est toujours le même débat, l'éternel débat, le pénible débat.
je crois que cette partie du scénar n'est pas vue de la même façon par les personnes expérimentant régulièrement cette "drogue douce" et ceux ne l'expérimentant pas... ;) moi, ça m'a fait marrer de les voir fumer des gros pétards, juste pour en fait faire des trucs qu'ils auraient de toutes façons fait sans en fumer. et c'est là tout le but des gros pétards. inutile me direz-vous, certes, mais tellement agréable :siffle: mais non je ne fume pas ;)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede xuunam » 05/08/2005 11:41

ça te dérange également quand des persos prennent l'apéro dans une bd ? :siffle: mais bon, c'est toujours le même débat, l'éternel débat, le pénible débat.
Bin nan surtout que comme ça je vois pas de scène d'apéro, a part le Capitaine Haddock :mrgreen: Ce que je voulais dire, c'est que je trouve les auteurs en général très raisonnables en ce qui concerne l'alcool (alors qu'il est très légal et qu'ils pourraient facilement s'étaler la dessus sans risque :siffle: ). Ensuite c'est vrai, je ne connais pas vraiment de bds dans lesquelles les auteurs fassent l'apologie des boissons alcoolisées (en s'exclamant par ex qu'ils vont aller se "bourrer la gueule" et prendre une bonne cuite jusqu'a aller gerber... et que ça le fait bien en plus :ok: :roll: ) Mais si tel était le cas, j'aurais eu exactement la même réaction qu'avec le Combat Ordinaire ;) Surtout si le récit s'incrit dans une réalité très proche ( voir complètement contemporaine) de la notre :|
Je me demande si Larcenet y a seulement songé : je le met/je le met pas
? Bon bin finalement il l'a mit, ne le condamne visiblement pas, donc il ne se préoccupe pas énormément des lecteurs qui le liront (et des éventuelles conséquences sur les 13/14/15 ans)

Mais bon, je suis pas l'éditeur ni Larcenet.... :siffle: ;) Bref, en ce qui me concerne cela ne remet pas beaucoup en question la beauté de cette série magnifique (presque en tous points... :mrgreen: )
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fleur » 05/08/2005 12:07

:shock: ça existe, c'est la vie... faut pas vouloir non plus tout aseptiser et ne montrer que des trucs BCBG... les ados, ils lisent pas les BD pour qu'on leur fasse la morale, y a assez de medias qui s'en chargent et Larcenet ne se pose pas comme "maître à penser" loin de là!
Ce qui est le plus touchant chez lui, c'est à mon avis, sa sincérité dans l'aveu de ses doutes sur lui-même et de sa vulnérabilité, et cette aptitude à en rire et en faire sourire; il ne se présente pas comme modèle ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede momoshiro » 05/08/2005 12:42

Lu et adoré ! Voir meme plus qu'adoré ! J'ai pris une grosse claque en la lisant ! Vraiment j'ai pas trouvé de mot pour pouvoir dire à quel point cette BD m'a ému ! Vraiment top ! :ok: :ok: :ok:
momoshiro
BDébranché
BDébranché

Messagede Graal Noir » 05/08/2005 12:54

ça te dérange également quand des persos prennent l'apéro dans une bd ? :siffle: mais bon, c'est toujours le même débat, l'éternel débat, le pénible débat.
Bin nan surtout que comme ça je vois pas de scène d'apéro, a part le Capitaine Haddock :mrgreen: Je me demande si Larcenet y a seulement songé : je le met/je le met pas
? Bon bin finalement il l'a mit, ne le condamne visiblement pas, donc il ne se préoccupe pas énormément des lecteurs qui le liront (et des éventuelles conséquences sur les 13/14/15 ans)

bon, mauvais exemple :mrgreen:
mais c'est pas pour ça qu'il faut enfermer le gamin de 13 ans dans une cave jusqu'à sa majorité pour ne pas le tenter... quand tu fais le compte, les éventuelles "déviances" de certains ados ne sont certainement pas inspirées de bd... enfin je crois.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 05/08/2005 13:13

bon, mauvais exemple :mrgreen:
mais c'est pas pour ça qu'il faut enfermer le gamin de 13 ans dans une cave jusqu'à sa majorité pour ne pas le tenter...

absolument! ce serait inhumain :boire01:

:siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 05/08/2005 13:38

... quand tu fais le compte, les éventuelles "déviances" de certains ados ne sont certainement pas inspirées de bd... enfin je crois.
Bin tu vois, je dis juste que moi, dans le doute, a la place de Larcenet je crois que je me serais "dégonflé" (en tant qu'auteur... ) et que même si cela faisait partie de ma vie, bin je me serais " renié" sur ce point....
Dans le doute ;) Mais je suppose qu'en adulte qu'il est, il a dû y réfléchir, "peser" le pour et le contre et décider " en son âme et conscience" que le risque (même minime) "valait" le gag...

...BZzzZZzzz

Image

:mrgreen: :fant2: Bon ok... Vive Larcenet et les Gros Pétards alors :roll: Mettons que j'ai rien dit :siffle:
Bon t'as des feuilles Graal ...? :mrgreen: Y'a Fleur qu'a besoin de se détendre un moment là, avant de filer dans chambre pour réviser :siffle: :fant2:

:fe:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Graal Noir » 05/08/2005 13:44

oulà :shock: :mrgreen:
et j'ai TOUJOURS des feuilles... :siffle: ;)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 05/08/2005 14:06

GGGGGEEEEEEEOOOOOOORRRRRGGGGEEEESSSSS!!!!!!!!!!!!!

:shock: Pardon... :oops: :oops: :oops:

:mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede historus » 09/08/2005 17:17

Ne t'excuse pas,c'est naturel! :mrgreen: Si ça va pas ji ramène encore li boulaouane! ;)

Au risque d'être un peu en retard,je confirme,Le Retour à la Terre est une série magnifique,au même titre que le Combat ordinaire.Les univers de ces deux séries sont très proches,aussi ne sont_elles pascomparables... :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :mrgreen:
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle