Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede chtiman » 07/06/2004 09:30

Message précédent :
J'ai posté mon avis dans "Je viens de lire..."

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 437#535437
chtiman
BDébranché
BDébranché

Messagede majorfatal » 07/06/2004 13:39

Même si j'ai beaucoup aimé les deux tomes du Combat ordinaire, j'avoue que son côté mélo n'est pas ce que j'en ai préféré. Pour aller plus loin, je dirais même que je suis assez surpris de lire ici qu'il semble extraordinaire à certains qu'une bédé puisse émouvoir à ce point. D'une part, j'espère pour eux que ce n'est pas la première fois qu'une bédé les touche (sinon à quoi bon aimer le medium), et d'autre part il ne me semble pas que tirer une larmichette au lecteur soit la chose la plus difficile à faire pour un auteur.

Je pense qu'émouvoir à ce point est vraiment difficile ! Peu de BD m'ont autant touché.

:D

Je pense simplement qu'il est presque toujours plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Les ressorts du mélo sont bien moins complexes que la difficile alchimie qui provoque le rire. Enfin, c'est vrai pour moi, car je suis très mauvais public pour la bédé d'humour ;)
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede POPUX » 09/06/2004 15:59

Je viens de le lire avec un peu de retard :oops: et un seul mot me vient : EMOUVANT !
Comment en effet ne pas etre touché par cet histoire.
C'est ça qui fait son succes : une histoire ordinaire de personnages ordinaires qui pourraient etre chacun de nous !
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 11/06/2004 08:11

Je viens de le lire avec un peu de retard :oops: et un seul mot me vient : EMOUVANT !
Comment en effet ne pas etre touché par cet histoire.
C'est ça qui fait son succes : une histoire ordinaire de personnages ordinaires qui pourraient etre chacun de nous !

Bienvenue au club... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede largow » 14/06/2004 16:12

J'ai A-DO-RÉ!!!

Grâce aux critiques et commentaires (toujours judicieux et pertinents ;) ) présentés sur ce forum, j'ai eu envie de lire le Combat Ordinaire.

C'est chose faite... et bien faite!
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé et j'ai detesté certains personnages.
Rarement une BD aura eu autant d'effets sur ma petite personne.

Merci à tous ceux et toutes celles qui en ont dit du bien qui m'ont transmis l'envie de lire cette série :ok:

LargoW
largow
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sebke » 14/06/2004 16:38

Extraordinaire!!!!

Comme beaucoup je me suis demandé au départ pourquoi larcenet sortait un tome 2 alors qu'il n'en était pas vraiment question après la lecture du tome 1. comme beaucoup je m'attendais à du moins bien. Comment faire mieux que le meilleur album 2003?

Eh bien, j'en reste le souffle coupé après la lecture de ce tome 2. Rarement (ou jamais) une bd n'avait réussi à autant m'émouvoir. Larcenet arrive à nous accrocher du début jusqu'à la fin de cet album afin qu'on s'identifie tout à fait à marco. on ressent alors toutes les émotions par lesquelles passe marco!

Du grand art!
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nai » 30/06/2004 10:39

juste pour mettre un lien vers le topic consacré au tome 2:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=20838
nai
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Choci Loni » 14/07/2004 22:03

Je viens de lire le combat ordinaire,
ça ne m'a pas remué les tripes,
je devais être malade. :mrgreen:

Tout ça me semble artificiel,
un malade mental, 8 ans d'analyse,
qui est dégoûté de tout, n'a plus d'idéal,
qui n'a jamais parlé avec ses parents de la guerre d'Algérie,
car sujet tabou, découvre par le biais d'une photo,
et d'un coup de fil qu'une personne qu'il apprécie,
puisqu'il lui a donné son amitié
a participé à des exactions durant la guerre d'Algérie.

Il nous fait un gros caca nerveux
et c'est là que j'ai perdu le fil
et la crédibilité du personnage.

A ma décharge,
c'est l'unique album de Larcenet que j'ai lu.

Sinon, pour ne pas mourir idiot,
parents, tabou guerre d'algérie, photo,
téléphone, ami, réaction épidermique,
une bonne âme pour m'expliquer,
à moins que tout le monde est glissé là-dessus. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cheech wizard » 15/07/2004 07:26

J'ai voté pour bien. Cet album m'a plu. Seulement ce que je regrette avec ce livre, c'est la façon dont il va vieillir. Il est pour moi un peu trop marqué "années 2000". Ca ne l'empêche pas d'être excellent, et j'y ai pris un plaisir fou à le lire. Larcenet est un type réellement formidable en plus. Mais le "génial" aurait été si cet album m'avait paru intemporel. Je préfère finalement d'autres Larcenet. Je préfère la Ligne de front par exemple.

Sinon, pour répondre à Choci Loni, il faut que tu lises le 2, l'histoire rebondit sur les points qui t'ont visiblement heurté.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsellus Wallace » 15/07/2004 09:35

Hem... tu veux comprendre quoi? :? La guerre d'Algérie? Pour moi, derrière son amitié avec le vieux pose la question du pardon.

Malgré les actions commises (atrocités, torture, etc.) peut-on s'amender? Peut-on demander pardon? Peut-on espérer être pardonné? Y a-t-il des fautes impardonnables? Où situer la limite entre excusable, compréhensible et impardonnable?

Autant de questions, autant de réponses différentes. Marco est en proie au doute concernant son voisin. Il ne sait pas quelle attitude adopter. Ses hésitations renvoient aux nôtres.
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede Choci Loni » 15/07/2004 10:51

Hem... tu veux comprendre quoi? :? La guerre d'Algérie? Pour moi, derrière son amitié avec le vieux pose la question du pardon.

Malgré les actions commises (atrocités, torture, etc.) peut-on s'amender? Peut-on demander pardon? Peut-on espérer être pardonné? Y a-t-il des fautes impardonnables? Où situer la limite entre excusable, compréhensible et impardonnable?

Autant de questions, autant de réponses différentes. Marco est en proie au doute concernant son voisin. Il ne sait pas quelle attitude adopter. Ses hésitations renvoient aux nôtres.

Merci pour ta réponse.

Pourquoi aucune allusion à son père ?
à son rôle (mis à part d'être sur la photo) ?
Sujet tabou pour les parents
qui au téléphone deviennent plus loquaces ?

Pour moi, Marco n'hésite pas, il fonce dans le tas. :?:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 21/07/2004 12:02

Bon, j'ai lu CO2 (abréviation qui m'amuse bien). Et j'ai voté bof.

Parce que cet album est loin de mériter un tel concert de louanges, alors il faut remettre un peu les pendules à l'heure (place). Et à force, ça m'irrite de voir que tout le monde crie au génie pour ça.

Je souligne que je n'ai pas de problème avec le dessin de Larcenet. Que je suis fan de "nouvelle bd française" (les Trondheim, Sfar, Guibert, Blain, Blutch, et autre Larcenet), que j'ai acheté en son temps le combat ordinaire, j'aime bien les cosmonautes du futur, et j'adore les donjon monster de larcenet.

Mais le combat ordinaire ne me touche absolument pas. Je n'y vois qu'artifices. Et je m'attendais à être ému, choqué surpris, et bien pas du tout. Donc Attention : on peut ne pas être touché par cet album. Il faut que ça se sache (en même temps, c'est pas grave, mais c'est pour modérer ce tintamarre de louanges qui pourrait laisser penser que c'est le meilleur de la bd actuelle : la bd a mieux à proposer que ça et "on ne peut pas plaire à tout le monde", il faut le rappeler).

Mais déjà j'avais pas été très touché par le précédent, et je leur trouve les mêmes défauts : essentiellement l'artificialité.

Par exemple, convoquer la maladie d'alzheimer et montrer un personnage qui se dit lui-même en phase terminale de cette maladie alors qu'il a un comportement normal est totalement pas crédible. Ce personnage en phase terminale ne saurait même pas comment allumer la lumière, alors se souvenir du nom de ses enfants, parler de sa maladie de façon super lucide avec son fils, j'ai vraiment l'impression que l'on passe très loin du sujet. Je me suis même demandé si l'auteur s'était pas trompé de mot pour la maladie. Quand le père dit qu'il ne veut pas être traité, on dirait qu'il dit qu'il veut se laisser mourir du cancer. J'aime bien la forme larmoyante des yeux du fils mais moi j'avais l'oeil sec. Et je me suis dit que Larcenet était vraiment trop lourdement démonstratif sur ce coup-là.

Pareil pour le personnage du photographe célèbre, il est tellement au service de son caractère haissable qu'on ne peut y voir qu'un archétype, pas un personnage.

Comme il a été souligné plus haut par quelques autres, les personnages du chantier sont vraiment aperçus de façon superficielle également.

Et la rupture graphique des dessins-photos est un parti-pris qui m'a fait décrocher plusieurs fois.

Au total, j'ai davantage l'impression d'avoir lu un ensemble de sujet de réflexion qu'une histoire.

Enfin bref, mon propos n'est pas non plus de démolir un album qui a le mérite de parler du quotidien. Mais il n'est pas le premier et d'autres le font mieux (Monsieur Jean par exemple me touche plus, Le petit Christian de Blutch, Quartier Lointain : dans le tome 2 il y a une série de pages réellement émouvantes sur quelqu'un qui va mourir).

Ce qui m'a le plus marqué, finalement, c'est que l'album est très bien imprimé, comme le dernier lapinot : bravo Dargaud, je ne sais pas si maintenant tout va être sur le même papier mais c'est vraiment classe.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede daka » 21/07/2004 13:35

no comment
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede armand » 21/07/2004 13:47

Bon, j'ai lu CO2 (abréviation qui m'amuse bien). Et j'ai voté bof.

euh pour ce qui est de la maladie, il me semble qu'il ne dit pas qu'il est en phase terminal, mais qu'il est atteint ... :siffle: et çà me parait crédible que quelqu'un se suicide parce qu'il ne veut pas se voir diminuer ou que son entourage le voit perdre la boule ! :siffle:

par contre, meme si c'est mon frere, meme s'il est malade ... s'il prend pas ces médicaments lorsqu'il garde ma fille et qu'il fait une crise d'angoisse ... JE L'ACHEVE !! :mrgreen: (je trouve sur ce coup là ... la réaction de la belle soeur pas crédible ! :siffle: )

j'ai aussi été géné par les pages de photos (j'avais meme posté pour comprendre ...)

dans l'ensemble, si c'était aussi artificiel que çà ... c'est quand meme bizarre que çà touche autant de monde ... :siffle: :?

pourquoi dire que c'est artificiel ... alors quand fait, tu n'a pas trouvé dans cette histoire de résonnance à ton histoire personnelle ?? :? :?:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede cubik » 21/07/2004 15:24

encore une fois, il n'est pas necessaire de se reconnaitre dans l'album pour l'apprecier, arretez avec ca
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 21/07/2004 16:27

encore une fois, il n'est pas necessaire de se reconnaitre dans l'album pour l'apprecier, arretez avec ca

Il n'est pas non plus nécessaire d'aimer l'album :siffle:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede armand » 21/07/2004 16:42

euh le problème n'était pas de savoir s'il aime ou pas ... c'est en quoi les relations entre les personnages ne font pas vrai ... c'est à dire qu'elles sont artificielles ? :?

le j'aime/j'aime pas est un jugement de valeur personnel à l'encontre duquel on ne peut rien ! :fant2:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Micha » 21/07/2004 17:32

Pareil pour le personnage du photographe célèbre, il est tellement au service de son caractère haissable qu'on ne peut y voir qu'un archétype, pas un personnage.

Je ne trouve pas que les persos sont à ce point pas crédibles. C'est sûr qu'ils sont un peu caricaturés, mais en même temps, c'est de la BD :siffle: .... Par exemple, le fameux photographe... j'en connais quelques-unes des personnes de ce style.

A mon goût les persos sont très bien pensés, parce qu'ils me rappellent des situations déjà vécues, ou parce que leurs réflexion et les événements sont semblables à ceux de notre quotidien.

Pour ce qui est des planches de "photos", le décalage graphique ne m'a pas trop dérangé, mais je pose me la question de leur utilité et de leur signification :?: :?: :?:
Est-ce qu'on peut m'expliquer :?:
Micha
BDébranché
BDébranché

Messagede Lemkor » 21/07/2004 22:34

et j'adore les donjon monster de larcenet.

Ce serait pas les Donjon parade :siffle: ;)

Pour ce qui est de ta critique, c'es ton avis, moi, j'ai bien aimé l'album sans pour autant comme tu le dis, crier au génie ;)

Mais je ne me suis pas senti concerné par ton allusion et perso, je ne trouve pas certains perso du chantier superficiel, ils sont attachants dans leur malheur et leur désespoir ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 25/07/2004 09:46

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais une info sur le Tome 3 :

Il devrait paraitre l'année prochaine (ça c'est du scoop ! :shake: ) mais surtout, cela devrait être le dernier de la série.

Une série de cette qualité en 3 tomes, ce n'est pas pour me déplaire.

Source : France Info le dimanche 25/07/04.

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tatoun » 25/07/2004 10:39

Tiens donc, j'avais pourtant cru entendre depuis le début qu'elle était prévue en 4 tomes... :?
tatoun
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle