Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede kilfou » 27/05/2014 17:15

Message précédent :
Bien sympa ce premier épisode.

Les aquarelles sont magnifiques, le grand format rend bien, le papier aussi, y a assez de mystère pour que ça donne envie d'en savoir plus.

A 2.95€ ça se manque pas je pense. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ben27 » 04/06/2014 23:03

Deuxième épisode toujours aussi agréable côté dessin comme scénario. L'histoire a toujours un franc côté Jules verne. Le fascicule intégre aussi un joli plan en double page dont je me demande bien s'il figurera en définitive dans l'album classique.
Gros point négatif : le personnage de Hans est complètement raté graphiquement. On le voyait déjà dans le premier fascicule mais là c'est flagrant. Le personnage "à la Myazaki" intégré dans un dessin franco-belge, ca dénote franchement. C'est un peu comme si Kermit la grenouille se promenait dans les pages de Tintin. Je me demande bien comment un auteur chevronné comme Alice a pu faire un truc pareil. Que les gens qui l'entourent et son éditeur aient laissé passer ca, ca me dépasse complètement. A croire que l'auteur doutait du caractère comique de son personnage, et qu'il lui a donc donné un apparence renforçant cette impression.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede sixann » 05/06/2014 15:24

Aaaaah ben je ne suis pas le seul à être gêné par ce "gros point négatif" !.....
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Matthaeus » 05/06/2014 16:07

Comment j'ai pu rater çà [:bdgest] et je tombe sur ce sujet par hasard [:my name snake:2]

Je m'envole vers mon libraire...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sam1979 » 05/06/2014 18:55

Quelqu'un sait combien d'exemplaire ont été tirés de ce "journal" ?
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Matthaeus » 06/06/2014 12:25

Ayé j'ai acheté les 2 ce matin : 5,80€ ! Pourquoi se priver ?! :twisted:
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sixann » 06/06/2014 16:08

drabag a écrit:Non, vous êtes deux... C'est toujours pareil, c'est bien les râleurs qui débarquent en mâââsse et les premiers sur l'internet de nos jours...

:shock: Gros point négatif ??? Vous n'avez pas été élevés à coup de Goldorak les gars !
Oui, Rigel n'avait pas la même morphologie et physionomie qu'Alcor , Actarus ou que sa propre fille :roll: Et alors ?

Et puis, d'un coup d'un seul, Alice perd des points et son entourage, son entourage :roll: , mon dieu le pôvre il est pas aidé ! :lol:
On peut juste leur reprocher de ne pas avoir calculé quelques psychorigides :siffle: [:kusanagui:6]
Allez, bonne lecture pour les autres ! :D

[:fantaroux:2] drabag,
1- Tu n'as pas dû bien lire le topic ! Il ne s'agit pas pour ben27 et moi-même de jouer les "râleurs en mâââsse" [:bru:3] , mais simplement de faire part de notre désarroi sur une série qui commence par ailleurs très bien. Donc il n'y a pas de critique de principe ni de mauvaise foi de notre part : ton reproche est inexact et donc désagréable, voire carrément insultant :?
2- Pourquoi n'aurions-nous pas le droit d'émettre un avis ? :shock: Etaie au moins ton avis si tu n'es pas d'accord avec nous au lieu de te lancer immédiatement dans une diatribe débridée ! Par principe, je suis toujours assez gêné par la "sanctuarisation" d'idées, d'auteurs, etc. : le refus de la critique est le début de la tyrannie et donc de l'appauvrissement intellectuel et esthétique ! "sans liberté de blâmer..." ;)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede sixann » 07/06/2014 13:04

[:fantaroux:2] drabag
Merci de ta belle réponse : je comprends mieux ta position et n'avais pas saisi la finesse (assez cachée :D ) du propos.

J'avais un peu regardé Goldorak à l'époque(*) : effectivement la différence de dessin des personnages m'avait un peu gêné sans plus. Pour le "château des étoiles", je trouve que ça devient carrément gênant : au vu des œuvres antérieures d'Alex Alice, je reste très surpris de ce choix de dessin pour un (seul, pour l'instant..) personnage de l'histoire ! :shock:

Maintenant je te suggère vivement d'acheter (ou lire à la FNAc au moins) le 3e Testament ou Siegfried : tu apprécieras d'autant A.A. et comprendras un peu plus notre étonnement/regret/...

(*) j'étais un grand ;) , ma génération, c'était le roi Léo :amoure:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede sixann » 08/06/2014 19:56

Je me souviens d'une pub de la FNAC (qui passait au cinéma) : un gars passait de rayon en rayon, essayant un PC, écoutant un disque, lisant une BD, etc... et le commentaire "off" disait "Gérard (ou un autre prénom, l'idée étant qu'ils connaissaient bien le zibus) essaie nos PC, Gérard utilise nos points d'écoute de disques, Gérard profite des sièges mis à dispo pour lire nos BD, etc..., on aimerait bien que Gérard nous achète qqchose un jour !"
Donc :
- le modèle marketing de la FNAC est d'accueillir d'abord le client en pariant sur le fait qu'il finira par acheter
- lire à la FNAC n'est donc pas reprochable comme dans d'autres magasins !
- CQFD :D

Sinon, chuis blême : j'ai raté le N°2 du château des étoiles, mon libraire n'en as plus ! :cry2:
Je vais essayer d'en trouver à la FNAC :siffle: :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede anguss » 23/06/2014 18:52

drabag a écrit::respect: J'espère simplement qu'à un endroit ou un autre (ici peut-être ?) l'auteur s'expliquera sur ce choix pour le moins décalé ! A suivre...

Ici certainement.
Interview à venir.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthaeus » 24/06/2014 09:01

anguss a écrit:
drabag a écrit::respect: J'espère simplement qu'à un endroit ou un autre (ici peut-être ?) l'auteur s'expliquera sur ce choix pour le moins décalé ! A suivre...

Ici certainement.
Interview à venir.

Voilà une bonne nouvelle [youpi]
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 25/06/2014 10:22

ben voilà, je suis venu, j'ai lu et j'ai vu...
Ce Château des étoiles, c'est avant tout un hommage très appuyé à l'univers de Myazaki.
Tout y est, dans l'esthétique, les thématique ou les personnages.
Dès lors, je ne comprends pas les critiques concernant le personnage de Hans. Ce décalage apporté par des personnages à la physionomie humoristique au sein d'un environnement réaliste est récurrent chez lui, et dans le monde du manga en général. Ce genre de procédé, on le retrouve aussi dans le franco-belge. Au hasard, chez Uderzo qui a toujours joué de ce décalage. On le retrouve aussi chez Lambil, par exemple.
Et si, encore une fois, Alex Alice désire rendre hommage à Myazaki, je ne pense pas que son hommage aurait été complet s'il avait ignoré ce type de personnage. L'histoire aurait peut-être fonctionné, mais l'hommage aurait perdu de sa substance.
Reste l'histoire, justement.
D'un côté, on s'y croirait. Très travail visuel, mais une des forces de Myazaki, c'est la dynamique incroyable de sa mise en scène. il est difficile de le reproduire en bande dessinéee, et je trouve que, dans l'ensemble, les planches manquent de mouvement. De la belle illustration, mais manquant de vie. Le récit manque aussi singulièrement de densité. Tout va trop vite sans que rien ne se détache vraiment. Et l'intrigue, en général, semble trop "mécanique". Evidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'un twist qui relancerait l'ensemble, mais même dans les rebondissements, j'ai eu l'impression de les avoir déjà vu 1000 fois avant. On passe de l'hommage au pastiche. Un beau pastiche, mais un peu vain. D'autant que Alice n'arrive ni à retrouver le dynamisme du manga, ni à conserver la densité d'un franco-belge. la note d'intention est belle. La réalisation décevante.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jimbolaine » 25/06/2014 11:22

Matthaeus a écrit:Je m'envole vers mon libraire...

J'adore l'expression.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Matthaeus » 25/06/2014 11:46

Jimbolaine a écrit:
Matthaeus a écrit:Je m'envole vers mon libraire...

J'adore l'expression.

Jim

Merci :hug:
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmdjo » 29/06/2014 17:11

sixann a écrit:le refus de la critique est le début de la tyrannie et donc de l'appauvrissement intellectuel et esthétique ! "sans liberté de blâmer..." ;)

La critique... ou plutôt le métier de critique est à mon sens nécessaire. Même s'il est toujours gênant qu'une personne fustige en 10 lignes 1 ou 2 années de travail... Critique, c'est un métier : des références, des bases, des connaissances...

Qu'un individu lambda donne son avis, pourquoi pas (j'en suis). Qu'il se prenne pour un critique sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer par la sacro-sainte liberté d'expression, c'est ridicule. Un peu comme les personnes qui ont des avis bien arrêtés sur les vaccins en étant contre ou les personnes qui ne jurent que par l'homéopathie.
Oui, on peut s'exprimer mais si c'est pour être juge et parti sans avoir la connaissance de base, autant se taire.

Pour Le Chateau des Etoiles :
J'ai trouvé le format audacieux et j'en serai pour les 3 tomes. J'irai même à dire que je n'achèterai pas sciemment la bd "en dur" pour donner de la valeur à ce format papier journal.
C'est vrai que la morphologie de Hans m'a surpris sans me déranger à outrance
Du déjà vu ? surement ! Mais c'est bien fait.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede sixann » 29/06/2014 21:41

jmdjo a écrit:Qu'un individu lambda donne son avis, pourquoi pas (j'en suis). Qu'il se prenne pour un critique sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer par la sacro-sainte liberté d'expression, c'est ridicule. Un peu comme les personnes qui ont des avis bien arrêtés sur les vaccins en étant contre ou les personnes qui ne jurent que par l'homéopathie.
Oui, on peut s'exprimer mais si c'est pour être juge et parti sans avoir la connaissance de base, autant se taire.

Waouh ! :( Tu tapes fort mais je ne sais pas trop sur qui ou sur quoi ! [:bru:3]
Je prends donc tes critiques (Ah oui : tu joues AUSSI au critique ? :shock: Mwwaaaa ! 8-) ) pour ma pomme et je te donne quelques réponses :
- il faut faire la différence entre faire une critique et se prendre pour un critique : je ne me prends pas pour un critique mais, comme toi et d'autres, je donne mon avis ; et en français, cela s'appelle faire la critique,qu'elle soit positive ou négative. Ton reproche sur ce point n'a pas d'objet.
- tu parles d'homéopathie et de vaccins comme si je défendais une position doctrinale ! [:kusanagui:6] Ben en lisant bien, non, non, je ne défends que mon opinion, circonstanciée, sans prétention, sans ostracisme.
- "juge et parti sans avoir la connaissance de base" : alors.... et d'une, on écrit "partie", et de deux, il ne s'agit aucunement de jugement mais d'avis (je pense que jusqu'ici tout le monde l'a bien compris ;) ), et de trois, qui es-tu pour juger (car là tu juges !!! :moque: ) de ma connaissance de base !

Pour conclure, je ne comprends pas du tout cette sortie. Je suis désolé de l'avoir suscitée [:fantaroux:2]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 30/06/2014 11:56

sixann a écrit:
jmdjo a écrit:Qu'un individu lambda donne son avis, pourquoi pas (j'en suis). Qu'il se prenne pour un critique sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer par la sacro-sainte liberté d'expression, c'est ridicule. Un peu comme les personnes qui ont des avis bien arrêtés sur les vaccins en étant contre ou les personnes qui ne jurent que par l'homéopathie.

Waouh ! :( Tu tapes fort mais je ne sais pas trop sur qui ou sur quoi ! [:bru:3]
Je prends donc tes critiques (Ah oui : tu joues AUSSI au critique ? :shock: Mwwaaaa ! 8-) ) pour ma pomme et je te donne quelques réponses :
- il faut faire la différence entre faire une critique et se prendre pour un critique : je ne me prends pas pour un critique mais, comme toi et d'autres, je donne mon avis ; et en français, cela s'appelle faire la critique,qu'elle soit positive ou négative. Ton reproche sur ce point n'a pas d'objet.
- tu parles d'homéopathie et de vaccins comme si je défendais une position doctrinale ! [:kusanagui:6] Ben en lisant bien, non, non, je ne défends que mon opinion, circonstanciée, sans prétention, sans ostracisme.
- "juge et parti sans avoir la connaissance de base" : alors.... et d'une, on écrit "partie", et de deux, il ne s'agit aucunement de jugement mais d'avis (je pense que jusqu'ici tout le monde l'a bien compris ;) ), et de trois, qui es-tu pour juger (car là tu juges !!! :moque: ) de ma connaissance de base !

Pour conclure, je ne comprends pas du tout cette sortie. Je suis désolé de l'avoir suscitée [:fantaroux:2]

vous me faites bien rire :fant2:
j'attends le deuxième round sur le sens de l'écoulement de l'éther
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 30/06/2014 14:38

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai appris, grâce à un collègue féru de châteaux (et lui aussi amateur de BD) que le château est bel et bien réel.
C'est le Château de Neuschwanstein.
Au delà de cette "découverte", je suis frappé par la précision, la maîtrise des dessins d'Alice.
Ce n'est une surprise pour personne quand on sait avec quelle minutie il avait préparé et construit ses œuvres précédentes (je pense notamment à Siegfried), mais pouvoir "comparer" avec l'existant est tout simplement bluffant.
Jugez vous-même:
[Révéler] Spoiler:
Je trouve cela splendide:
Image

Image

Même la passerelle :o Image

Les images sont tirées de l'article Wikipédia sur Louis II de Bavière et de la page du Château de Neuschwanstein

Pour l'hébergement des photos, j'ai pris le premier site qui me venait à l'esprit, si ce n'est pas permis, merci de me le signaler pour que je corrige

Vivement le tome 3 (prévu le 09/07)...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 30/06/2014 17:30

j'avais visité le cheateau dans un voyage scolaire, quand j'étais jeune, et ce château est vraiment magnifique, très rococo (dorures, marbre, ... )

pour information, la traduction littérale du nom du château est "Nouveau Rocher du Cygne", d'où l'omniprésence de l'animal. (je ne sais plus si c'est dit dans la BD)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 02/07/2014 10:13

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 02/07/2014 10:23

interessant.
par contre je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, c'était un one shot, donc je suis agréablement surpris de voir qu'il s'agit d'un diptyque et qu'on aura la suite l'année prochaine.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle