Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede meneurdeloups » 16/05/2014 08:59

Message précédent :
Sebi a écrit:
taopaiipaii a écrit:Non, je pense que les trois fascicules sont une prépublication, l'album sera l'intégrale dure des trois versions souples.(je me trompe?)


Ce que tu appelles versions souples, ce sont bien les fascicules ? Si oui, ta réponse rejoint donc ma question et nous sommes d'accord :)



C'est une version format journal avec un papier un peu plus épais !!!
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 125 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Sebi » 18/05/2014 10:40

Bon j'ai acheté ce premier fascicule, et bien c'est vraiment de toute beauté ! Le dessin à la couleur direct c'est quand même autre chose et ce grand format permet vraiment d'en apprécier toute la qualité :ok: Et puis mis à part la plupart des textes, ce n'est pas encré, les traits de constructions au crayon à papier et crayon rouge/orange sont gardés et c'est un régal pour les yeux :inlove:
Le scénario est lui aussi très sympa avec tous les ingrédients pour raconter une belle histoire :)
Du coup, j'en serai pour les deux autres fascicules et je vous le recommande, puis vu le prix il n'y a pas à hésiter :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede pabelbaba » 18/05/2014 17:26

J'ai piqué son fascicule à Madame, et ça m'a bien plu aussi.

Un mix de FB et de Myazaki qui passe très bien. A tel point que j'avais le générique de Sherlock Holmes (le dessin animé) dans la tête en lisant. La mise en page est géniale. Avec les explications de Casemate en mémoire, c'est vraiment brillant. Je regrette cependant l'absence d'encrage, mais ça doit être la force de l'habitude. Parce qu'en y réfléchissant bien, le dessin reste malgré tout très dynamique.

Pour l'histoire, bonne intro qui rentre direct dans le vif du sujet et laisse entrevoir de superbes choses.

Vivement la suite! :food:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 19/05/2014 15:57

Je viens d'acheter et de lire le fascicule N°1 : c'est très bien parti et j'attends la suite avec impatience [:flocon:2] .
Toutefois, deux détails :
- l'un me surprend : la mère disparue ressemble vraiment trop à la walkyrie de Siegfried
- l'autre me gêne : pourquoi cette tronche caricaturale de mauvais miyasaki pour le petit bonhomme ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Anianka » 19/05/2014 16:18

sixann a écrit:Je viens d'acheter et de lire le fascicule N°1 : c'est très bien parti et j'attends la suite avec impatience [:flocon:2] .
Toutefois, deux détails :
- l'un me surprend : la mère disparue ressemble vraiment trop à la walkyrie de Siegfried
- l'autre me gêne : pourquoi cette tronche caricaturale de mauvais miyasaki pour le petit bonhomme ? [:my name snake:2]

tu peux aussi dire qu'elle ressemble à Élisabeth d'Elsenor du début du 3ème testament (elle a l'air moins commode sur la fin ^^). Moi ça m'a pas gêné, je la trouve magnifique, et puis tant que c'es Alex Alice qui dessine, j'avoue que j'ai pas rgand chose à redire.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Geb » 19/05/2014 16:29

Je suis vraiment tenté par la série et j'ai hésité à prendre ce 1er fasicule le week-end dernier.
Mais le papier journal plus la grosse pliure en milieu de page m'en ont dissuadé.
Autant j'aimais énormément le format de la collection 32, autant un journal me semble trop cheap pour de telles planches.
Je préfère attendre la parution album.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede pabelbaba » 19/05/2014 16:35

Et le papier ne se prête pas forcément super bien à la couleur en plus. Mais malgré tout ce n'est pas désagréable à lire car on associe, pour une fois dans la BD FB, grand format et légèreté. Ce qui ne va pas de soit quand on a lu par exemple les recueils format planche originale de Franquin. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Zelmiro » 19/05/2014 17:16

Lu aujourd'hui.
Dévoré devrais-je dire.
Je ne suis pas un familier de cet auteur mais cet opus est vraiment très bien.
Je le conseille à tous les grands enfants avides d'aventure. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 19/05/2014 18:42

Geb a écrit:Je suis vraiment tenté par la série et j'ai hésité à prendre ce 1er fasicule le week-end dernier.
Mais le papier journal plus la grosse pliure en milieu de page m'en ont dissuadé.
Autant j'aimais énormément le format de la collection 32, autant un journal me semble trop cheap pour de telles planches.
Je préfère attendre la parution album.


Vu le prix des 3 fascicules, je trouve dommage de se priver d'un petit collector, comportant en plus des suppléments dans une mise en page bien travaillée [:flocon:2] .
C'est dans cet esprit que je l'achète : il est évident que j'achèterai AUSSI l'album :D (nota : je suis un excellent client pour les marketeurs en tout genre :oops: , alors quand c'est bien fait, je n'ai même plus honte ;) )
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede drabag » 19/05/2014 19:00

Toutafé d'accord, et là effectivement la BD cartonnée apportera forcément un autre rendu de couleur et j'en serais pour ça, avec l'impression d'avoir la "version luxe" du journal à un prix, je suppose, raisonnable . Et lire un journal qui me raconte une histoire comme ça, j'achète ! :-D
Par contre, L'Etrangleur de Tardi allait très bien en format journal, je n'ai pas été tenté par la version album qui ne m'aurait pas "apporté" davantage.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede FrenchKamit » 19/05/2014 21:39

Rhalala vous me faites saliver avec tous vos avis positifs :food: je préfere attendre la version cartonné mais j'en peux déjà plus !!
En plus de ca j'adore tout ce qui touche au steampunk...
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 34 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 20/05/2014 22:50

Faut dire que le steampunk nous offre ces temps-ci de superbes séries bien différentes : les corsaires d'Alcibiade, Les arcanes du Midi-Minuit, le voyage extraordinaire, Hauteville House... [youpi] et j'en oublie bien sûr !...
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede GolgoMan » 21/05/2014 09:38

Je comptais attendre l'album, et puis vu le petit prix, je me suis laissé aller en librairie.
Et je ne regrette pas ! Le format papier journal résonne avec l'histoire et son époque, et je trouve ça bien vu.

Quant à l'histoire c'est du Alex Alice qui m'emballe !
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede taopaiipaii » 21/05/2014 11:17

sixann a écrit:Toutefois, deux détails :
- l'un me surprend : la mère disparue ressemble vraiment trop à la walkyrie de Siegfried
- l'autre me gêne : pourquoi cette tronche caricaturale de mauvais miyasaki pour le petit bonhomme ? [:my name snake:2]


-D'accord avec toi sur le premier point mais comment reprocher à un dessinateur de toujours dessiner la même femme, les plus grands l'ont fait et l'ont toujours reconnus. Marini avec sa bohémienne, Gibrat et ses héroïnes, Lauffray, Crisse, Guarnido aussi dans ses personnages félinins, et tellement d'autres (je crois même qu'il existe un sujet consacré sur ce forum?)

-Ce gamin est très bien , "Mauvais miyasaki"c'est quoi cet oxymore :shock: :shock: ????
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Sebi » 21/05/2014 12:11

"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 21/05/2014 14:38

taopaiipaii a écrit: -Ce gamin est très bien , "Mauvais miyasaki"c'est quoi cet oxymore :shock: :shock: ????


Ce que je trouve bien chez Miyasaki ne l'est pas forcément chez d'autres.
La tête de ce petit personnage, dont on ne sait s'il est un nain ou un enfant, me gêne beaucoup chez Alice. Il sait dessiner des enfants et ça n'est pas son style : pourquoi cette tête caricaturale dans un ensemble réaliste ? :?:
il n'y a même pas l'excuse de l'humour... :?
Vivement la suite que je comprenne :D
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede jahukhan » 21/05/2014 14:39

Ce n'est pas la première fois qu'Alex Alice confronte les styles graphiques. Dans Siegfried, le personnage de Mime avait un côté super cartoon au milieu de personnages plus "réalistes".
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 21/05/2014 14:51

Exact, mais il n'était pas un humain :nononon:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede calvin II » 21/05/2014 14:52

Je suis d'accord avec Sixann: l'apparition de cet enfant m'a géné graphiquement car ne collait pas du tout au reste tres realiste.
Pour Siegfried c'est différent on est sur des contes et legendes alors tout est permis. de plus Mime n'est pas le seul personnage cartoon. Il y a la fée des marais, le dragon...

Concernant ce nouvel Alice (dont je suis un fan depuis ses débuts je precise), je suis un peu partagé. Autant les dessins sont toujours aussi beaux et mine de rien bien dans son style, autant le scénario me gène un peu plus car j'ai l'impression qu'il hesite sans cesse entre une histoire jeunesse et une bd complement adulte.
Dommage car l'idée de base est originale et ca donne quand meme envie de connaitre la suite.

Meme si le format journal est sympa, les bonus sont assez limités. Le prix peut sembler derisoire mais x3 on arrive quand meme à 9€ comparé au 13-14€ de l'album... C'est marrant mais ca semble gener personne qu'au final pour ceux qui auront achete les 3 journaux et l'album , ils auront payé 1.5 fois le prix de l'album seul.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Anianka » 21/05/2014 15:09

je crois qu'Alex Alice a précisé qu'il a écrit la BD pour qu'elle soit lisible par un enfant de l'âge auquel il a lu ses premiers Jules Vernes, d'où l'approche un peu plus enfantine de l'histoire.
on dirait un mix entre le Petit Prince et De la terre a la Lune.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 21/05/2014 18:58

Ah ! Marrant ! J'ai aussi pensé au Petit Prince !
Avec son talent, il pourrait nous pondre le "prequel" du Petit Prince ! :lol:
Entre nous, l'affiche du début du topic - qui m'y avait encore fait penser - est à tomber :inlove:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité