Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le celeste noir

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le celeste noir

Messagede SLATOUR » 24/06/2008 18:51

Message précédent :
A quoi je reconnais une bonne BD? Je la prends, et je la lis d'un trait. Pas de changement de mp3, pas d'emails, ni non plus de cette centaine d'autres petites distractions/perturbations qui peuvent arrêter l'oeil d'une case à l'autre.

Hier soir j'ai pris le Celeste Noir et je l'ai lu d'un trait.

L'autre test perso? Quand je referme la BD je regarde la couverture, et je vois si elle me résume l'album. Lonson est là, debout, il regarde profondément vers on ne sait quel plan d'existence magique, prêt à disparaitre. Sinistre, et terriblement efficace.

J'ai pleins d'autres critères mais ces deux là font que j'achète une série.

Alors merci Sylvain pour ce très bon moment de lecture.
J'ai lu Lovecraft quand j'étais ado, ensuite j'ai pratiqué L'appel de Chtulhu plus tard en jeu de rôle. C'est un univers fascinant, au ton très particulier, et surtout, surtout, il est très facile de MAL le retranscrire, de faire non pas une BD mais de la fiente de Grand Ancien sur papier.
Le céleste noir c'est comme si on avait une nouvelle de HP qu'on aurait pas lu, un inédit plein de promesses. Merci.

Alors pour employer des termes que ceux qui parlent de Bd aiment bien utiliser à tord et à travers sans expliquer ce qu'il y a derrière: Le Celeste Noir est en effet "comics", et pas cinématographique.
En gros, c'est de la BD, pas du cinéma transposé, et c'est un plus. Les angles des cases sont comics, des contre plongée de folie sur un perso ou un groupe de persos, un décor identique cadré de la meme façon avec le personnage qui change subtilement, un Lonson qui n'est pas sans rappeler un peu Dr Strange et sa demeure transdimentionnelle et sa femme pour assistante, ces très gros plans sur les yeux des personnages qui, sortis du contexte d'un Sergio Leone, seraient ridicules au cinéma mais qui ici donnent l'émotion, et un petit cliffhanger/teaser pour la fin.
Oui, Le Celeste Noir est comics, et c'est aussi ça sa force.

Ah j'oubliais, je vais me le relire ce soir, au détriment d'une autre BD qui attend sur sa pile. Et ça aussi, c'est un bon test pour reconnaitre une bonne BD.

S.L.
Follow me on TWITTER: @seblatour
Avatar de l’utilisateur
SLATOUR
Auteur
Auteur
 
Messages: 74
Inscription: 20/08/2006
Localisation: Biarritz
Age: 49 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 25/06/2008 02:26

Je ne sais pas si je suis le seul auteur à ressentir ça, mais j'en serais surpris...
Il y a quelque chose de terriblement frustrant à écrire des histoires.

Je ne parle pas des difficultés que l'on peut rencontrer en cours de réalisation. Les doutes et remises en question, les stérilités ponctuelles... Tout comme les moments de félicité, cela fait partie du taff. On construit avec.
Ce qui est compliqué, ce n'est pas ça...

La véritable épreuve, c'est la sortie du bouquin.
Ce truc qui vous a pris un an de travail, voire nettement plus, suit sa propre voie... il va plaire ou déplaire, être lu ou ignoré... bref, il vous échappe... et quelque part, c'est déstabilisant.

Alors, comme nombre de mes camarades, je passe pas mal de temps sur les forums quand l'ouvrage paraît. Pas seulement pour avoir des retours sur l'accueil de la série, et rencontrer ou retrouver certains lecteurs... bien évidemment, cela compte... mais aussi pour accompagner aussi loin que possible le livre, en sachant pertinemment que je devrai tôt ou tard lâcher prise.
C'est space, mais je le vis comme ça...

Par définition, les sujets des forums sont faits pour descendre et remonter. Au début, ils restent en surface. Immanquablement, on sait tous qu'ils finiront par plonger une bonne fois, pour resurgir peut-être quelques mois plus tard... à la sortie du tome suivant, par exemple. Cette arrêt temporaire du dialogue marque une sorte de fin. À chaque commentaire, j'ai donc une pointe d'euphorie, genre le bouquin bouge encore !

Je suis jeune... enfin, autant qu'on peut l'être à mon âge. :wink:
Ca va sûrement me passer. Un jour, je deviendrai enfin adulte, blasé et incapable de me rappeler combien de titres j'ai commis. :mrgreen:
Pour l'heure, j'apprécie chaque remontée.
Et il y en a qui font particulièrement plaisir.
Dont celle-ci.
Donc, merci à toi, Sébastien. D'autant plus que j'étais très curieux d'avoir ton sentiment sur le Céleste.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede nico23 » 27/06/2008 14:17



Par définition, les sujets des forums sont faits pour descendre et remonter. Au début, ils restent en surface. Immanquablement, on sait tous qu'ils finiront par plonger une bonne fois, pour resurgir peut-être quelques mois plus tard... à la sortie du tome suivant, par exemple. Cette arrêt temporaire du dialogue marque une sorte de fin. À chaque commentaire, j'ai donc une pointe d'euphorie, genre le bouquin bouge encore !



Bon je viens de finir ce premier tome et je suis désolé de dire que je l'ai vraiment trouvé nul! Le scénario est d'un convenu, peu de rebondissements, platitude de la narration et que dire du dessin? je pense que mon fils de 5 ans pourrait mieux faire... :oops:

Ok les gars pas de crise cardiaque j'ai adoré cette histoire, vous pouvez prendre l'inverse de ce que j'ai dit et vous aurez ma pensée, c'est un très bon tome d'introduction qui nous laisse sur notre faim. Le seul point faible? Le fait de devoir attendre pour la suite :mrgreen:
Au plaisir de rencontrer les auteurs lors d'une dédicace :ok:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Le celeste noir

Messagede je dis -m- » 27/06/2008 15:43

bon, étant donné le budget, je vais devoir attendre mon retour de vacances dans 15 jours pour m'acheter des BD. :cry:

Mais ce qui est sûr, c'est que le celeste noir et le testament du docteur M seront dans ma besace au retour de vacances !!! :ok:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 27/06/2008 16:21


Bon je viens de finir ce premier tome et je suis désolé de dire que je l'ai vraiment trouvé nul! Le scénario est d'un convenu, peu de rebondissements, platitude de la narration et que dire du dessin? je pense que mon fils de 5 ans pourrait mieux faire... :oops:

Ok les gars pas de crise cardiaque j'ai adoré cette histoire, vous pouvez prendre l'inverse de ce que j'ai dit et vous aurez ma pensée, c'est un très bon tome d'introduction qui nous laisse sur notre faim. Le seul point faible? Le fait de devoir attendre pour la suite :mrgreen:
Au plaisir de rencontrer les auteurs lors d'une dédicace :ok:

Bien joué ! :)
J'ai foncé tête baissée en lisant les premières lignes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede nico23 » 27/06/2008 19:06

sans rancune Sylvain, et j'espère que la suite sera du même acabit!
As tu déjà des dates de dédicaces?
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 28/06/2008 02:11

sans rancune Sylvain, et j'espère que la suite sera du même acabit!
As tu déjà des dates de dédicaces?

Elle l'est. :wink:

J'ai effectivement des dates... mais sans Laci, hélas.
J'espère qu'un ou deux libraires-festival l'inviteront prochainement.

Je serai à la Fnac de Metz ce samedi avec Stéphane Créty.
Les 18 et 19 juillet (je crois), je serai (toujours avec Stéphane) à Contern.
Puis, avec Sandrine pour recomposer le trio, nous irons au Cabaret Vert, à Charleville Mézières (fin août).
Il y aura aussi les Rencontres BD au Bourget (octobre).
Et une autre date, aussi en octobre, mais j'attends qu'elle me soit confirmée à 100%.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede je dis -m- » 28/06/2008 13:46

Je serai à la Fnac de Metz ce samedi avec Stéphane Créty.
Les 18 et 19 juillet (je crois), je serai (toujours avec Stéphane) à Contern.
Puis, avec Sandrine pour recomposer le trio, nous irons au Cabaret Vert, à Charleville Mézières (fin août).
Il y aura aussi les Rencontres BD au Bourget (octobre).
Et une autre date, aussi en octobre, mais j'attends qu'elle me soit confirmée à 100%.



pas de passage sur Rouen ? Je connais une super boutique ... :wink:


J'ai effectivement des dates... mais sans Laci, hélas.



petit jeu de consonnances voulu ? :smile:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 29/06/2008 00:54

pas de passage sur Rouen ? Je connais une super boutique ... :wink:

Ben non...
Mais je serais content de voir des libraires demander Laci en dédicaces (c'est comme ça que marche, en fait).
Je crois qu'il aimerait venir en France et rencontrer les lecteurs.
Maintenant, la maison Delcourt reçoit-elle des sollicitations pour Laci ? Sont-elles assez nombreuses pour justifier une tournée, même courte ? Je n'en sais rien.
petit jeu de consonnances voulu ? :smile:

Je ne suis pas si pervers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede Ryuk and roll » 29/06/2008 09:04

Il ne nous reste tous qu'à demander à notre libraire respectif la venue de Laci :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 29/06/2008 11:37

Ils nous reste tous qu'à demander à notre libraire respectif la venue de Laci :smile:

Je vote pour.
Je suis même prêt à en faire le compte ici. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede loranbd » 29/06/2008 21:42

Bah tu peux déja mettre HislerBD (Metz) dans le lot ;)

Ce serait quand même cool que tu rencontres le dessinateur de la série avec qui tu bosses quand même.

Sinon on organise un Lacithon sur BDGest pour financer le voyage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Le celeste noir

Messagede je dis -m- » 29/06/2008 22:08

Je demanderais à mon libraire (Grand nulle part à Rouen) en rentrant de vacances dans 15 jours (l'est sur BDGest mais je préfère en causer en direct avec lui). :smile:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Le celeste noir

Messagede Bonedge » 30/06/2008 11:12

Delcourt ne peut pas profiter de son festival à Bercy pour faire venir Laci?

Sinon Sylvain, tu y es prévu cette année?
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 19/07/2006
Localisation: Lys lez Lannoy
Age: 45 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2008 15:31

Delcourt ne peut pas profiter de son festival à Bercy pour faire venir Laci ?

C'est une décision qui appartient à l'éditeur.
Ce serait une bonne occasion, mais je ne crois pas que ce soit prévu.
Sinon Sylvain, tu y es prévu cette année?

A priori, non. Je n'ai pas été invité pour cette édition. Mais j'y suis passé deux fois ces dernières années. Au vu du nombre d'auteurs qui collaborent avec Delcourt, il est normal que prévale la logique du "chacun son tour". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede ckicmoi » 30/06/2008 22:18

Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2008 23:54

Le risque d'étirement du récit, et plus encore le danger de sombrer dans le grand-guignolesque (il existe pour toute histoire au goût lovecraftien), j'y suis particulièrement attentif.
Pour ne pas tomber dans ce piège, il fallait aussi un dessinateur capable de traduire des choses assez fines ou sensibles. Le talent de Laci participe grandement à rendre crédibles l'univers et les personnages de la série.

Je pense que le tome 2 lèvera les inquiétudes sur les deux points évoqués ci-avant. Et Ramsey Ligorn y prendra une plus grande place.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede Touni002 » 01/07/2008 00:01

je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé et j'ai le même avis que mes confrères bdgestiens :) On attend la suite avec impatience ;)
Touni002
 

Le celeste noir

Messagede simonradius » 22/07/2008 20:19

Je viens de le lire et j'ai été franchement emballé, c'est même mon coup de coeur de mes dernières lectures ...Le scénario est vraiment béton, excellement ficelé, crédible de a à z malgré le sujet ( magie, dieux ancestraux, ...), ça m'a fait penser à un mécanisme de précision, parfaitement travaillé...Il permet de rentrer dans l'histoire et de se l'approprier comme si cet univers de magie et de mondes parallèles était notre quotidien, tout se tient dans les moindres détails .
J'ai découvert mister cordurie avec cet album et je lui tire mon chapeau, c'est du sérieux .
Côté dessin j'ai beaucoup aimé aussi, il me fait un peu penser à un style "comic" et il est aussi de très très bonne facture ...
J'ai acheté cet album par hasard, presque sur un malentendu et franchement ce jour là j'ai eu la main heureuse, j'aurai peut être du cocher une grille de loto...
Je conseille donc vivement et j'attends la suite avec une impatience non dissimulée ...
:ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 23/07/2008 00:18

Sur un malentendu ?
Tu m'intrigues... :smile:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Le celeste noir

Messagede sl3vin » 25/09/2008 15:14

un petit up du topic pour qu'il ne sombre pas dans l'oubli et que les auteurs nous tiennent au courant de l'avancement des travaux :smile:


l'impatience n'est pas que l'apanage des jeunes :fant2:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité