Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le celeste noir

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le celeste noir

Messagede nico23 » 01/09/2009 21:52

Message précédent :
triste nouvelle, j'avais adoré ce premier tome!
est il possible d'avoir les grandes lignes de cette histoire que nous n'aurons jamais... ?
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 01/09/2009 22:21

nico23 a écrit:triste nouvelle, j'avais adoré ce premier tome!
est il possible d'avoir les grandes lignes de cette histoire que nous n'aurons jamais... ?

C'est une question qui fait plaisir. Mais je ne peux y répondre comme tu le souhaites.
Essentiellement parce que cette histoire existera un jour, sous une forme ou une autre.

Quand Sälem la Noire s'est arrêtée, je savais que je développerais tout un tas d'aspects de la série dans un autre contexte. J'ai dû attendre trois bonnes années, mais je l'ai fait.

S'il faut faire le deuil du Céleste, soit. Mais je dispose d'une trop belle matière pour la laisser perdre. Je savais vraiment où j'allais sur ce titre...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Le celeste noir

Messagede nico23 » 01/09/2009 22:54

bon cela me met un peu de baume au coeur, j'espère donc vite voir certains aspects traités dans une autre série, tout comme j'espère que l'on pourra en discuter en dédicace, au plaisir!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 01/09/2009 23:30

No problemo.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Le celeste noir

Messagede steph.crety » 02/09/2009 00:10

Sylvain est un être de bonté. moi, beaucoup moins.....
Quand une série s'arrete après une décision unilatérale, ca fait très mal à l'entrejambe, très très mal. Comme sus dit par mon compère, faire un album est difficile, c'est l'adjonction fragile de divers éléments instables.Et quand cet équilibre se fait botter le cul, la souffrance est réelle. Et Sylvain, tout à sa réserve,ne veut pas exprimer combien il a souffert de l'arret du Céleste, dans son fond et sa forme,. Le céleste est une série ou il s'est investi sans mesure.
Mais Sylvain est bon, moi pas. c'est dégueulasse, c'est merdique, il y a des coups de pied au cul qui se perdent.Il y a des personnes avec qui je ne bosserai jamais.ca ne les empechera pas de dormir, mais moi non plus.
Quand cela arrive( quand les auteurs le subissent...parce que ces arrets ne sont pas systématiquement des décisions éditoriales..l'inconséquence est aussi l'apanache des auteurs..on fait un succés, on pense qu'on est arrivé, on arrete cette série à succés pour se lancer dans un nouveau projet, on se plante au niveau vente, on abandonne la queue entre les jambes la série nouvelle pour revenir ventre à terre vers la série à succés et l'humilité..suivez mon regard.... c'est un bonhomme qui dés la première contrariété, beugle sur les éditeurs, qui vous le dit.), c'est une catastrophe financière et affective.
par contre, je suis d'accord, communiquons sur ces arrets, ne laissons pas en vente des albums qui resteront sans conclusion. Et les auteurs ont aussi cette responsabilité vis à vis de cette information..on en est pas au niveau de l'escroquerie(nulle part il est indiqué sur le t1, que les auteurs et les éditeurs s'engagent à faire la suite; il n'y a pas de contrat, meme tacite.), c'est juste du respect, de la politesse.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Re: Le celeste noir

Messagede knet » 02/09/2009 09:55

je dois être comme toi car j'ai la rage quand une histoire (d'autant plus quand elle est excellente comme dans ce cas) sera sans fin, la frustration et l'impression de s'être fait roulé ne font qu'attiser cette impression. Mais que dire alors des auteurs qui ont mis leurs tripes dans cette affaire ce qui est quand même autre chose que 12,90 euros. Rien que pour cela messieurs je ne peux que vous saluer et respecter au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Le celeste noir

Messagede ulys » 02/09/2009 09:57

Si je devais compter le nombre de "que 12.90" que j'ai chez moi ça ferait déjà une belle petite somme.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31986
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le celeste noir

Messagede Bonedge » 02/09/2009 10:28

steph.crety a écrit:par contre, je suis d'accord, communiquons sur ces arrets, ne laissons pas en vente des albums qui resteront sans conclusion. Et les auteurs ont aussi cette responsabilité vis à vis de cette information..on en est pas au niveau de l'escroquerie(nulle part il est indiqué sur le t1, que les auteurs et les éditeurs s'engagent à faire la suite; il n'y a pas de contrat, meme tacite.), c'est juste du respect, de la politesse.


En employant escroquerie, je suis peut-être allé un peu fort. Mais je voyais cela au sens juridique, un consommateur qui achète n'importe quoi (pas forcément une BD) s'attend à acheter un produit fini.
A partir du moment où on vend sciemment quelque chose qui ne sera jamais complet et que le consommateur ne pourra utiliser, on peut parler d'escroquerie.

Non, il n'est marqué nulle part qu'éditeurs et auteurs s'engagent à faire une suite, mais à l'inverse, une fois qu'il est décidé de ne pas finir l'histoire, il n'est marqué nulle part non plus que ce que l'on achète ne sera jamais complet.

Bon dans l'histoire, je n'ai perdu "que" 13 euros. Et encore, je ne les ai pas véritablement perdus puisque j'ai eu énormément de plaisir à la lecture de ce tome 1.
Les plus gros perdants sont bien entendus les auteurs et ils ont tout mon soutien et ma sympathie (sont pas mieux lotis avec ça mais le coeur y est... :D )
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 19/07/2006
Localisation: Lys lez Lannoy
Age: 45 ans

Re: Le celeste noir

Messagede simonradius » 02/09/2009 12:17

ça fout vraiment les glandes, je la trouvais géniale cette série ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Le celeste noir

Messagede Mathieu Mariolle » 04/09/2009 14:06

C'est toujours dommage. Surtout que j'avais bien accroché au tome 1.
Au moins, je suis content de lire que tu prépares autre chose avec Laci, Sylvain, et surtout que tu nous ressortiras tes envies Lovecraftiennes sous une autre forme sous peu.
Pour suivre mes actus : http://petitsbiscuits.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 23/09/2003
Localisation: Antony
Age: 45 ans

Re: Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 04/09/2009 14:30

Thieum a écrit:C'est toujours dommage. Surtout que j'avais bien accroché au tome 1.
Au moins, je suis content de lire que tu prépares autre chose avec Laci, Sylvain, et surtout que tu nous ressortiras tes envies Lovecraftiennes sous une autre forme sous peu.

Rien ne se perd, rien ne se crée... ;)
Sûr que c'est dommage. Tu sais comme moi ce que l'on investit dans le taff.
Mais il faut composer avec. Pas le choix.
Ceci dit, ce n'est pas désagréable de bosser dans un contexte où on ne t'impose pas une telle décision. Il m'est arrivé une fois de tomber d'accord avec un éditeur sur l'arrêt d'une série dont le tome 1 était entièrement réalisé et le tome 2 commencé (planche 9 ou 10). L'éditeur était exempt de tout reproche et l'arrêt se justifiait pleinement. J'étais le premier à le reconnaître. Certes, la déception était là, mais c'était la seule option cohérente vu le dossier. Par la suite, j'ai rebossé avec plaisir avec les mêmes personnes. Comme quoi l'annulation d'un titre n'est pas forcément synonyme de divorce.
J'espère que l'on se recroisera bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Le celeste noir

Messagede nico23 » 05/03/2010 17:05

Sylvain Cordurie a écrit:
nico23 a écrit:triste nouvelle, j'avais adoré ce premier tome!
est il possible d'avoir les grandes lignes de cette histoire que nous n'aurons jamais... ?

C'est une question qui fait plaisir. Mais je ne peux y répondre comme tu le souhaites.
Essentiellement parce que cette histoire existera un jour, sous une forme ou une autre.

Quand Sälem la Noire s'est arrêtée, je savais que je développerais tout un tas d'aspects de la série dans un autre contexte. J'ai dû attendre trois bonnes années, mais je l'ai fait.

S'il faut faire le deuil du Céleste, soit. Mais je dispose d'une trop belle matière pour la laisser perdre. Je savais vraiment où j'allais sur ce titre...


pour reprendre, car je suis corse et donc têtu [:bdgest] et surtout que j'avais adoré le tome 1 , est-il envisageable un jour que l'histoire soit reprise par un autre éditeur ou alors la sortir en autoédition? je me doute bien qu'il doit y avoir pas mal de problèmes à résoudre mais je pense que cette série avait de l'avenir et en a peut être encore... mais bon ce n'est que mon avis...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Le celeste noir

Messagede knet » 05/03/2010 17:21

non c'est également mon avis, alors que peux être que le jour ou "les gens" auront des goûts moins aseptisés on aura la chance d'avoir la fin de nombreuses séries abandonnées...
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Le celeste noir

Messagede Sylvain Cordurie » 05/03/2010 20:00

nico23 a écrit:pour reprendre, car je suis corse et donc têtu [:bdgest] et surtout que j'avais adoré le tome 1 , est-il envisageable un jour que l'histoire soit reprise par un autre éditeur ou alors la sortir en autoédition? je me doute bien qu'il doit y avoir pas mal de problèmes à résoudre mais je pense que cette série avait de l'avenir et en a peut être encore... mais bon ce n'est que mon avis...

L'auto édition, c'est assez illusoire.
La série reprise par un autre éditeur... c'est compliqué... et surtout, Laci est déjà bien occupé.
Rien n'est impossible, mais j'ai un éditeur qui me fait confiance, qui se montre correct avec moi... Je ne vais pas chercher à ranimer le Céleste alors que l'on travaille sur d'autres choses.
Il est fort probable que l'arrêt prononcé à l'époque ait flingué la série qui aurait pourtant tenue en 3 ou 4 tomes. Pas la mer à boire, hein...
Mais bon...
Croyez-moi, je me suis refait le film plus souvent qu'à mon tour.
Il y a des décisions que l'on doit accepter, même si on n'est pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités