Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.6] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede rahoul » 06/12/2010 13:12

Message précédent :
un peu gèné par le manque de neteté du dessin, mais sinon j'ai aprécié le mélange de parodie et de réalisme...
et la dynamique de l'histoire également.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/12/2010 23:11

David C a écrit: Il est dommage de commencer sa critique par une erreur sur le nom du personnage principal...

Corrigé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede David C » 07/12/2010 13:07

Quelle rapidité !! :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Benson » 07/12/2010 23:49

en effet, le coffret, il est sobre ! maintenant au moins j'ai la collection complète ! plus qu'à lire les 5 tomes que je n'ai pas encore lu... oui je sais, je suis un acheteur compulsif !
Benson
BDérisoire
BDérisoire

Messagede oshu » 17/12/2010 14:45

Dans la série le casse , je ne comprends pas ( Info édition : Noté "Première édition". Couverture avec vernis sélectif. Dans les préview des couvertures au 4e plat il est indiqué T3 : Pittsburgh, état de New-York. )

j'ai pourtant des EO de la série , diamond et troisième jour mais je ne vois pas pittsburgh , [:my name snake:2] état de New-York ???
oshu
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede royrob69 » 17/12/2010 16:18

il faut que tu regarde la preview de la couv de l'album soulman, il est bien ecrit etat de new york, corrige en etat de pennsylvanie sur les autres albums
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 17/12/2010 17:49

Voilà, c'est ça. Stupide erreur géographique de ma part, repérée au bon moment par le big boss !! :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede oshu » 17/12/2010 17:54

OK MERCI

:geek:
oshu
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: [EN PREVIEW T.5] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede magic_fred » 29/12/2010 13:31

magic_fred a écrit:J'ai lu Gold rush et j'ai pris du plaisir à le faire. C'est un très bon album, l'intrigue est bien menée, très agréable à suivre, les personnages dont on fait connaissance sur un seul album ont tous du charisme et le dessin est vraiment très bien réalisé.
Mon meilleur album dans le concept du Casse perso.

Mon classement :
1) Gold rush
2) Soul man
3) Diamond
4) Le troisième jour
5) L'héritage du Kaiser
5) La grande escroquerie

Je cite mon message ci-dessus pour établir mon classement définitif après lecture du dernier album du Casse.
Lecture que j'ai trouvé moyenne dans l'ensemble.
Pas fan du dessin même si je lui reconnais un certain charisme et qu'il colle plutôt bien au récit mais ce n'est pas mon style.
Quant à l'histoire, elle est plutôt bien élaborée mais j'ai ressenti tout autant d'ennui que de plaisir à la découvrir.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hebus67 » 31/12/2010 17:22

Lu après avoir acheté le coffret avec cale qui est une excellente idée.

Voila un album, à mon gout, extrêmement bon. J'ai adoré.

J'avais un à priori sur le dessin car j'aime des traits clairement définis pour bien distingués les perso et le décor mais après lecture le dessin se prête parfaitement à l'histoire. A l'instar du dessin ce type n'est pas net vis à vis de l'organisation à laquelle il est censé appartenir et j'ai trouvé cette connivence dessin/caractère du perso idéale.

Et puis l'histoire tient en haleine très longtemps avant d'avoir le dénouement. Quel est l'objet présenté dans le coffret et à quoi sert il ? je me suis posé la question un bon moment. On se doute assez vite qu'un certain officier revenu d'Espagne aura un rôle à tenir mais lequel?

Pour ma part le suspens général a bien fonctionné, je n'imaginais pas cela et j'ai apprécié la scène finale parce que pour une fois c'est une fin "triste" et c'est trop rare.

Un grand [:flocon:2] aux auteurs
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Benson » 03/01/2011 12:07

Je viens de lire "le troisième jour" et à part un ton trop "moderne" pour une action se passant il y a si longtemps ("tchatche", "connaud"), le seul point qui m'a un tout petit peu déçu est la fin qui est arrivée si vite... on se prend au jeu, on est dans l'histoire et ensuite on arrive à la dernière page, sans vraiment savoir ce qu'il advient des personnages. Oui je sais, on va me répondre de lire la bible pour connaître la fin, mais c'est un peu gros comme bouquin :D sinon, après "Diamond", voilà deux tomes sur 6 que j'apprécie. On est sur le bon chemin pour que j'apprécie les 6/6 ! Faut vraiment que je me décide à tout lire en une fois plutôt qu'un livre par mois (ou presque). Bravo les auteurs !
Benson
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Blutchy » 08/01/2011 18:56

Voila que je viens de terminer de lire les 2 derniers tomes de la série.

j'avais été un peu refroidi par le tome 3 et 4, que je n'avais pas trop aimé, mais ces 2 derniers tomes me réconcilient avec cette série.

Pour gold rush: il me faudra une seconde lecture pour passer tout les petits détails à la loupe, mais j'ai vraiment adoré. Comme quelqu'un d'autre disait plus haut, tout y est:dessins vraiment réussi, pareil pour la colo, et scénario vraiment chouette avec de bons rebondissement.

Pour l'héritage du Kaiser, c'est pareil, sauf p-e pour les dessins. Je trouve que certaines cases sont un peu trop "brouillon" alors que d'autres (les gros plans notamment) sont parfaitement détaillés. C'est un peu dommage qu'il y ai une si grosse disparité entre différentes cases. Malgré tout ce coté "brouillon" se marie bien avec l'histoire et son contexte.

Au final, je ne regrette pas d'avoir acheté la série avec comme bilan:

4bds vraiment bien aimé, dont une pour son scénario vraiment original (le 3e jour)
une sympathique mais qui ne m'a pas marqué, et enfin une que je n'ai pas apprécié.
Avec la diversité des auteurs/dessinateurs proposés, c'eut été trop beau si j'avais adoré tout les albums.

tiens et pour le coup, je me suis offert mon premier coffret de ma modeste collection :D

Bon j'hésite à entamer la série "7" maintenant... C'est malin [:bdgest] [:bdgest]
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede le_korrigan » 17/02/2011 23:43

Entretien avec David Chauvel
Le prolifique et talentueux scénariste et directeur de collection nous a accordé une longue interview pour parler de son métier en général et du casse en particulier. C'est un monsieur fort sympathique en plus d'être talentueux...

Image

Blutchy a écrit:Bon j'hésite à entamer la série "7" maintenant... C'est malin

N'hésite pas, c'est de la bonne aussi :D
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Anicet » 25/03/2012 00:44

Bonsoir à tous!
J'arrive un peu après la bataille, mais je suis tombé quelques fois sur ce forum et je ne peux m'empêcher d'y aller de mon commentaire sur cette série.
D'abord je trouve l'exercice un peu frustrant des fois: on a quasiment toujours l'impression qu'il manque une quinzaine de pages, j'imagine que cette impression est partagée par les auteurs? L'histoire s'y sent un peu à l'étroit, et je trouve inélégant de la part des éditeurs de faire subir l'expérience aux lecteurs! Les auteurs, eux, s'en tirent avec les honneurs à mon avis...
J'ai plusieurs séries dans le genre: 7, Jour J, Le Casse, et il ne faudrait pas que ça tourne au "laboratoire d'édition" dans lequel je serais le cobaye... Je paye moi...
Bref je vous livre mes impressions:
T1: bien vu, une bonne histoire qui sent bon la misère arctique, et le dessin "comics" apporte la touche d'exotisme en contrepoint. Concernant les pinailles que j'ai lu ici elles sont gravement exagérées, je n'ai rien vu qui nuise au récit, la moto, la scie, etc, rien d'invraisemblable.
Narration un poil terne quand même.
T2: j'ai adoré! Très beau texte: comme certains ont pu le souligner le langage des rues à toujours été ce qu'il est aujourd'hui, blindé de jurons, et je trouve de bon ton d'avoir appuyé ce point, ça donne une vraie crédibilité aux personnages. J'ajoute en avoir discuté avec un curé (un vrai!) croisé dans une boutique de BD, et s'il n'a pas acheté celle-ci à cause du langage employé, il n'a rien eu à dire sur le côté exégète de la chose: c'est une oeuvre de fiction bordel, et ce gars en connaît un rayon :-D !
Graphisme de très bon niveau!
T3: une impression en forme de courbe de Gauss: on s'y sent bien au milieu, mais la fin est trop légère, tout ça pour ça... Le petit génie de la mafia qui se fait feinter comme un bleu :shock: ... Dessin quelconque mais soigné.
T4: daube! Bon, comme les auteurs pourraient lire ces lignes je développe un peu: c'est pas parce qu'on vous a obligé à boucler l'histoire en 55 pages qu'il faut se venger sur nous! C'est qui c'est quoi qu'est-ce qui se passe pardon? Les références étaient alléchantes pourtant: on ouvre sur du Pink Floyd, et on poursuit sur les Pistols sur fond de tatcherisme naissant, mais c'est vraiment sur ce tome que je me suis senti comme le cobaye de la farce, celui qui a payé pour ne rien voir... Rien compris...
T5: ben j'ai bien aimé! C'est assez léger, mais c'est le charme des westerns, ça raconte des histoires communes sur fond de paysages grandioses et de personnages abîmés. Vraiment bien.
Par contre j'ai été épaté par "the stone": toute la BD est finement dessinée, les détails sont travaillés et on nous soumet une "pépite de 50kg" de cette taille :?: Même en pierre ponce j'y crois pas :-D ! J'y connais rien mais 50kg d'or ça doit tenir au maximum dans une boite à chaussures...
T6: une vraie grosse réussite à mon goût! Le genre d'écriture qui peut (et qui va, on parie?) donner un film! Le personnage est fascinant (un monstre né dans les tranchées de 14-18) et ses monologues sont d'une grande finesse. Ses dialogues aussi d'ailleurs: "Entre un sabre et un Lüger, que choisissez vous? Tout dépend de la distance entre nous, général...". On n'apprend que plus tard le caractère séditieux du personnage, et on n'en savoure que plus la réplique! Et tout le reste est à l'acabit...
Le dessin est le plus délicat à aborder, et quand on lit la dédicace du dessinateur on est en droit de penser que la motivation n'était pas au rendez vous et que ses proches ont rudement bien fait de lui "botter le cul" ou un truc dans ce goût! Au final l'impression est quand même réjouissante et colle parfaitement à l'image que l'on a de l'époque: sombre et bruyante! Un gros bémol qui n'est probablement pas de sa faute: dans la poursuite avec la Coccinelle certaine cases sont imprimées à l'envers!! Encore l'éditeur qui se fout de ma gueule (et de celle des auteurs!), j'aime pas trop ce genre de détail...
Le Major est une vraie créature de polars, ne passez pas à côté de son histoire!

Voilà, j'espère que vous aurez supporté ma prose, et bonne lecture :lire: !
L'Anicet
BDébutant
BDébutant

Messagede pabelbaba » 25/03/2012 09:05

L'Anicet a écrit:T5: ben j'ai bien aimé! C'est assez léger, mais c'est le charme des westerns, ça raconte des histoires communes sur fond de paysages grandioses et de personnages abîmés. Vraiment bien.
Par contre j'ai été épaté par "the stone": toute la BD est finement dessinée, les détails sont travaillés et on nous soumet une "pépite de 50kg" de cette taille :?: Même en pierre ponce j'y crois pas :-D ! J'y connais rien mais 50kg d'or ça doit tenir au maximum dans une boite à chaussures...

C'est un amas de roche/terre et d'or comme celle du vieux dans Pale Rider je pense, ce qui serait plus crédible.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ElTruffador » 25/03/2012 10:35

Moi le tome 5 j'ai pas du tout accroché aux dessins, beaucoup trop "propres" pour une ambiance western :s

Par contre le tome 6 est, en effet, un petit chef-d'oeuvre :)
ElTruffador
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 25/03/2012 12:10

L'Anicet a écrit: L'histoire s'y sent un peu à l'étroit, et je trouve inélégant de la part des éditeurs de faire subir l'expérience aux lecteurs!

Tu me donnes des cours d'élégance (et de maintien ?) quand tu veux. Je suis dispo tous les soirs de 18H à 20H.

L'Anicet a écrit:J'ai plusieurs séries dans le genre: 7, Jour J, Le Casse, et il ne faudrait pas que ça tourne au "laboratoire d'édition" dans lequel je serais le cobaye... Je paye moi...

J'ai un scoop, attention, accroche-toi, ça va te scotcher : t'es pas obligé d'acheter les livres. Mais bon, forcément, si tu décides de les acheter, tu dois les payer (en principe).

L'Anicet a écrit:Un gros bémol qui n'est probablement pas de sa faute: dans la poursuite avec la Coccinelle certaine cases sont imprimées à l'envers!! Encore l'éditeur qui se fout de ma gueule (et de celle des auteurs!), j'aime pas trop ce genre de détail...

L'éditeur, donc, ne se fout ni de ta gueule ni de celle des autres acheteurs. Je ne comprends pas ce que c'est que cette histoire de cases imprimées à l'envers, mais sache qu'on imprime une planche telle qu'elle nous est livée par le dessinateur. Personne ne s'amuse à prendre une paire de ciseaux, fut-elle numérique et à découper des case pour les retourner...
J'ai des choses plus importantes à faire, comme prendre des cours d'élégance, par exemple...
David C
Auteur
Auteur

Messagede rvrdelc » 25/03/2012 13:11

Laisse david je vais le faire.Il fait trop beau en Bretagne pour que tu restes devant ton ordinateur .
Les concepts c'est évidemment une idée géniale d'associer scénariste et dessinateur qui se connaissent ou pas pour un one-shot sur juste un thème qui leur laisse une suffisamment grande lattitude pour laisser leur imaginaire se débrider au possible .
Quet et F.duval ont évidemment été très marqués par les années sex-pistols (cf le CD offert par les libraires pour la sortie le l'album merci encore fanch et mickael).L'utilisation de la petite vignette de haut de page est en elle-même tout un programme .L'évident plaisir de Christophe quet à dessiner cette histoire et à sortir d'une série récurrente .
XIII mystery, SEPT ,Le casse , SEPT 2,masqué, jour j et ..... ( je tiens ma langue)sont évidemment des aérations nécessaires pour les auteurs pour expérimenter des techniques nouvelles .
et découvrir des dessinateurs qui viennent d'horizons si variés ((caneth-takahashi-mac burnie-phillips-robledo-toledano(oups ...)....)est un plaisir .
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/03/2012 13:32

Et il y a sur le même modèle l'alléchante serie concept "La grande évasion" qui va débouler dans pas longtemps.

D'un autre coté, je remercie Anicet d'avoir pris la peine de faire une longue prose pour son premier post, même si quelques tournures ont pu froisser. C'est toujours plus constructif que "Trop fort que c'est bien :respect: ".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 25/03/2012 14:48

nexus4 a écrit:Et il y a sur le même modèle l'alléchante serie concept "La grande évasion" qui va débouler dans pas longtemps.

Ah c'est chez qui ? Tu as plus d'infos ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 25/03/2012 15:29

Chez Delcourt. Plus d'info bientôt... ;)
David C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle