Bonsoir à tous!
J'arrive un peu après la bataille, mais je suis tombé quelques fois sur ce forum et je ne peux m'empêcher d'y aller de mon commentaire sur cette série.
D'abord je trouve l'exercice un peu frustrant des fois: on a quasiment toujours l'impression qu'il manque une quinzaine de pages, j'imagine que cette impression est partagée par les auteurs? L'histoire s'y sent un peu à l'étroit, et je trouve inélégant de la part des éditeurs de faire subir l'expérience aux lecteurs! Les auteurs, eux, s'en tirent avec les honneurs à mon avis...
J'ai plusieurs séries dans le genre: 7, Jour J, Le Casse, et il ne faudrait pas que ça tourne au "laboratoire d'édition" dans lequel je serais le cobaye... Je paye moi...
Bref je vous livre mes impressions:
T1: bien vu, une bonne histoire qui sent bon la misère arctique, et le dessin "comics" apporte la touche d'exotisme en contrepoint. Concernant les pinailles que j'ai lu ici elles sont gravement exagérées, je n'ai rien vu qui nuise au récit, la moto, la scie, etc, rien d'invraisemblable.
Narration un poil terne quand même.
T2: j'ai adoré! Très beau texte: comme certains ont pu le souligner le langage des rues à toujours été ce qu'il est aujourd'hui, blindé de jurons, et je trouve de bon ton d'avoir appuyé ce point, ça donne une vraie crédibilité aux personnages. J'ajoute en avoir discuté avec un curé (un vrai!) croisé dans une boutique de BD, et s'il n'a pas acheté celle-ci à cause du langage employé, il n'a rien eu à dire sur le côté exégète de la chose: c'est une oeuvre de fiction bordel, et ce gars en connaît un rayon
!
Graphisme de très bon niveau!
T3: une impression en forme de courbe de Gauss: on s'y sent bien au milieu, mais la fin est trop légère, tout ça pour ça... Le petit génie de la mafia qui se fait feinter comme un bleu
... Dessin quelconque mais soigné.
T4: daube! Bon, comme les auteurs pourraient lire ces lignes je développe un peu: c'est pas parce qu'on vous a obligé à boucler l'histoire en 55 pages qu'il faut se venger sur nous! C'est qui c'est quoi qu'est-ce qui se passe pardon? Les références étaient alléchantes pourtant: on ouvre sur du Pink Floyd, et on poursuit sur les Pistols sur fond de tatcherisme naissant, mais c'est vraiment sur ce tome que je me suis senti comme le cobaye de la farce, celui qui a payé pour ne rien voir... Rien compris...
T5: ben j'ai bien aimé! C'est assez léger, mais c'est le charme des westerns, ça raconte des histoires communes sur fond de paysages grandioses et de personnages abîmés. Vraiment bien.
Par contre j'ai été épaté par "the stone": toute la BD est finement dessinée, les détails sont travaillés et on nous soumet une "pépite de 50kg" de cette taille
Même en pierre ponce j'y crois pas
! J'y connais rien mais 50kg d'or ça doit tenir au maximum dans une boite à chaussures...
T6: une vraie grosse réussite à mon goût! Le genre d'écriture qui peut (et qui va, on parie?) donner un film! Le personnage est fascinant (un monstre né dans les tranchées de 14-18) et ses monologues sont d'une grande finesse. Ses dialogues aussi d'ailleurs: "Entre un sabre et un Lüger, que choisissez vous? Tout dépend de la distance entre nous, général...". On n'apprend que plus tard le caractère séditieux du personnage, et on n'en savoure que plus la réplique! Et tout le reste est à l'acabit...
Le dessin est le plus délicat à aborder, et quand on lit la dédicace du dessinateur on est en droit de penser que la motivation n'était pas au rendez vous et que ses proches ont rudement bien fait de lui "botter le cul" ou un truc dans ce goût! Au final l'impression est quand même réjouissante et colle parfaitement à l'image que l'on a de l'époque: sombre et bruyante! Un gros bémol qui n'est probablement pas de sa faute: dans la poursuite avec la Coccinelle certaine cases sont imprimées à l'envers!! Encore l'éditeur qui se fout de ma gueule (et de celle des auteurs!), j'aime pas trop ce genre de détail...
Le Major est une vraie créature de polars, ne passez pas à côté de son histoire!
Voilà, j'espère que vous aurez supporté ma prose, et bonne lecture
!