Nirm a écrit:Pour les albums, j'ai pris cet exemple justement pour pouvoir répondre. Donc oui je faisais aussi l'impasse sur un CD que je trouvais trop cher.
Du coup, je te retourne ta question, si je le fais pour un CD et decides de ne pas l'acheter, pourquoi je ne le dirais pas pour une BD ?
Quelqu'un a dit que tu n'avais pas le droit de le dire ?
J'ai du louper des messages...
Nirm a écrit:Le problème cest qu'on t'explique ce que l'on veut dire, mettre en avant et que tu prends un exemple qui n'a rien a voir, en fais des tonnes pour nous expliquer ta position et appeler ça une démonstration.
Alors oui, ok, c'est cool mais tu parles d'autre chose.
Tu veux comparer l'achat d'un album de BD avec le prix d'un concert. À partir de là, on va tourner en rond.
Donc oui effectivement, la notoriété comme pour le vin, le prix d'un resto, un hôtel, ou ce que tu trouveras pour avoir raison fonctionne.
Ou alors tu arrêtes de vouloir absolument passer le temps à expliquer aux autres qu'ils ont tort et tu essaies de comprendre ce que lon dit.
Comme on me le dit souvent, je vais te le dire aussi. Pète un coup, cela te fera du bien.
Tu montes sur tes grands chevaux parce que l'on n'est pas de ton avis. Tu veux vouloir t'exprimer sans que l'on remette en question tes propos et dire que ta vision n'est pas la seule qui existe.
Fais-toi un blog où les autres ne peuvent pas répondre plutôt que d'intervenir sur un forum, hein !
Tu me prêtes des intentions et des propos qui ne sont pas les miens. Je ne fais pas de démonstrations je compare pour étayer mon propos. Les exemples ne te semblent pas appropriés, soit, tu le dis et on discute, inutile de vouloir me mettre sur le dos toutes les misères du monde. Cela ne marcherait pas d'ailleurs, j'ai le poil (de zébu) trop dur pour ça.
La seule chose que j'explique c'est ma vision du rapport qualité/prix qui se base sur le plaisir ressenti et non sur un quelconque rapport prix à la page ou au poids.
Donc je dis qu'il est à mon sens pas possible d'estimer si cet album vaut ou ne vaut pas le prix demandé si on ne l'a pas lu.
Et que comme dans d'autres art, pourquoi la notoriété d'un auteur ne pourrait pas jouer sur le prix de vente car ce qui est valable pour un art est tout à fait possible en BD.
Mon avis s'arrête là.
Ensuite il y a des échanges entre différentes personnes pour me dire que mes exemples ne sont pas bons et je réponds.
Et que je sache, cela s'appelle des échanges d'avis. Si cela te dérange, tu as le droit de ne pas y participer.
Nirm a écrit:Essayons avec un exemple simple : le livre de poche.
On a quand même un exemple bien similaire à la BD.
Des collections en fonction de l'éditeur, des auteurs à la notoriété variable, et des prix sensiblement liés à la pagination.
Que j'achète un polar lambda ou un Chattam, je paierai un bouquin de poche papier de 300 pages entre 7,50 et 9€.
Ben je trouve que Le Baron chez Delcourt à un prix de grand format Nouveaux Millénaires tout en ayant l'habillage d'un j'ai lu alors qu'on ne m'offre pas l'occasion d'acheter la version j'ai Lu. Et je ne saisis pas pourquoi avec les infos que j'ai.
C'est tout ce qu'on dit.
EDIT : à titre personnel, j'ai ajouté que plutôt que justifier cette pratique "parce qu'il est connu", "parce que c'est du boulot" ou je ne sais quel argument, je fais un choix pour répondre à lediteur et sa pratique et ne pas la cautionner.
Après libre à chacun de n'acheter que des grands formats ou des couvertures cartonnés avec un signet en poil de zébu, de payer pour faire un atelier d'écriture avec l'auteur etc. Mais ce n'est pas notre question.
On note une dérive de prix, on la souligne en disant que l'éditeur ne donne pas d'explication (je leur ai demandé avant que quelqu'un vienne rebondir sur ce bout de message...). On ne cherche pas à démontrer qu'ailleurs dans un cas qui me va bien cette ou tel critère qui est appliqué.
Ça fait des années que tu lis et achètes des BD, tu ne vas pas nous expliquer que tu ne vois pas toi aussi cette dérive quand même...
Et bien voilà. Le prix (trop élevé pour certains et pas pour d'autres) est éventuellement une barrière d'accès à cet album. Et c'est tout naturel, on a tous nos limites, quelles soient financières ou autres.
Et cela s'arrête là.
Je ne vois pas pourquoi un éditeur aurait a expliquer son prix. c'est son choix (avec son auteur éventuellement).
Je ne vois pas un éditeur mettre sur la table le contrat qui le lie à son auteur pour prouver que Masbou est passé de 10 à 35% de droits d'auteur par exemple ou qu'il espère se faire un max de thune pour payer le nouveau mobilier de bureau du PDG.
Edit :
Nirm a écrit:Arrêtez de chercher la petite bête, le détail qui servira de contre-exemple.
Ça nuit à la discussion, noie le propos, fatigue les intervenants.
Pas la peine de fouiller sa mémoire, le net ou autre pour dévaluer ce que l'on pointe ou celui qui le pointe.
L'idée est quand même simple et clairement exprimée par plusieurs, d'ailleurs vous l'avez bien saisie.
On fait un constat, on explique notre choix et c'est tout.
genre je balance mon avis... et si vous me démontrez que des avis peuvent être différents, hop, on change de sujet.
J'aimerais moyennement bosser avec toi.
Pour info, ceux qui n'ont pas le même avis que toi font la même chose : ils font un constant, expliquent leur choix et c'est tout.