Thierry_2 a écrit:Croaa a écrit:Se pose-t-on la même question pour un tableau ou une sculpture ?
Et pour une planche originale ?
Je parle du ratio prix/taille...
là, tu parles d'oeuvre unique, on ne peut pas comparer. La rareté fait le prix. Une sérigraphie coutera d'autant plus cher qu'elle est rare.
L'éditeur fixe un prix qu'il pense justifié. L'acheteur le paye... ou pas. C'est un choix personnel.
Dans ce cas, il fixe un prix élevé en connaissance de cause. Est-ce que la justification du prix est un objet particulièrement soigné ? Est-ce pour soutenir l'auteur ? Alors, pourquoi lui, et pas les autres ? Est-ce parce que c'est un livre à ce point exceptionnel que cela s'impose ? Si la qualité entre en ligne de compte dans le prix d'un album, faudra qu'on m'explique certains prix de vente , et, pour l'avoir lu (si, si), c'est un bel album mais ce n'est pas non plus l'album de l'année. Ce n'est pas non plus le genre d'album qui soit suffisamment original ou particulier pour justifier un besoin économique de vendre plus cher pour couvrir les frais. C'est un album classique, bien fait, qui va se vendre très bien et sur lequel l'éditeur a décidé de faire monter les prix. Il l'a déjà fait, ça avait marché.
Croaa a écrit:Thierry_2 a écrit:Croaa a écrit:Non. Je te parle aussi de comparer à nombre identique deux sculptures de deux artistes différents dont le prix va varier en fonction de la notoriété de l'artiste. Peu importe le nb d'exemplaire.
Mais si tu veux quelque chose de comparable, prends les places de concert.
Pourquoi le prix d'une place des Rolling Stone n'est pas le même que celui de Dominique A par exemple ?
pabelbaba a écrit:Parce que plusieurs millions de personnes veulent voir les Stones et quelques milliers machin alors que le nombre de places est limité. C'est l'offre et la demande.
Pour une BD, le nombre n'est pas censé être limité puisqu'il doit il y avoir des rééditions en cas de succès.
drabag a écrit:Croaa a écrit:Thierry_2 a écrit:Croaa a écrit:Non. Je te parle aussi de comparer à nombre identique deux sculptures de deux artistes différents dont le prix va varier en fonction de la notoriété de l'artiste. Peu importe le nb d'exemplaire.
Mais si tu veux quelque chose de comparable, prends les places de concert.
Pourquoi le prix d'une place des Rolling Stone n'est pas le même que celui de Dominique A par exemple ?
Ah d’accord, on compare « la porte de l’Enfer » et « les causeuses »
tzynn a écrit:Est-ce que la bd c'est juste un ratio prix / nombre de pages? Parfois j'ai l'impression que seul le nombre de pages est à prendre en compte. Pour ma part, si ça ne se lit pas en quelques minutes et qu'on a un vrai travail d'auteur, je n'ai pas de souci à mettre plus cher. Je préfère avoir un Baron que 2 albums de blondes qui ont plus de pages au total, si c'est le critère d'achat.
Ici Masbou fait le taf. Il revisite une histoire connue pour la recontextualiser. Il varie son style de dessin à chaque scènette pour illustrer chacune de manière différente. Le baron est touchant et l'histoire ne se lit pas en 10 minutes, surtout si on scrute tous les détails des pages.
Il manque un petit quelque chose au scénario pour en faire un livre absolument nécessaire, mais cela reste un très bon livre qui se démarque par un vrai travail artistique.
Croaa a écrit:pabelbaba a écrit:Parce que plusieurs millions de personnes veulent voir les Stones et quelques milliers machin alors que le nombre de places est limité. C'est l'offre et la demande.
Pour une BD, le nombre n'est pas censé être limité puisqu'il doit il y avoir des rééditions en cas de succès.
Et donc ?
Pourquoi cela ne marcherait pas pour une BD ?
Delcourt sait que la demande est importante pour un Masbou, donc ils augmentent le prix pour augmenter le profit.
Je ne dis pas que c'est bien. Je dis que c'est le même fonctionnement.
Fonctionnement qui n'émeut personne pour un concert mais pour une bd par contre...
Croaa a écrit:Thierry_2 a écrit:Croaa a écrit:Se pose-t-on la même question pour un tableau ou une sculpture ?
Et pour une planche originale ?
Je parle du ratio prix/taille...
là, tu parles d'oeuvre unique, on ne peut pas comparer. La rareté fait le prix. Une sérigraphie coutera d'autant plus cher qu'elle est rare.
L'éditeur fixe un prix qu'il pense justifié. L'acheteur le paye... ou pas. C'est un choix personnel.
Dans ce cas, il fixe un prix élevé en connaissance de cause. Est-ce que la justification du prix est un objet particulièrement soigné ? Est-ce pour soutenir l'auteur ? Alors, pourquoi lui, et pas les autres ? Est-ce parce que c'est un livre à ce point exceptionnel que cela s'impose ? Si la qualité entre en ligne de compte dans le prix d'un album, faudra qu'on m'explique certains prix de vente , et, pour l'avoir lu (si, si), c'est un bel album mais ce n'est pas non plus l'album de l'année. Ce n'est pas non plus le genre d'album qui soit suffisamment original ou particulier pour justifier un besoin économique de vendre plus cher pour couvrir les frais. C'est un album classique, bien fait, qui va se vendre très bien et sur lequel l'éditeur a décidé de faire monter les prix. Il l'a déjà fait, ça avait marché.
Non. Je te parle aussi de comparer à nombre identique deux sculptures de deux artistes différents dont le prix va varier en fonction de la notoriété de l'artiste. Peu importe le nb d'exemplaire.
Mais si tu veux quelque chose de comparable, prends les places de concert.
Pourquoi le prix d'une place des Rolling Stone n'est pas le même que celui de Dominique A par exemple ?
pabelbaba a écrit:Pour la BD seule la demande est plus forte.
Pour le concert tu peux avoir une demande forte et une offre faible.
Après rien ne l'interdit dans la BD, mais à une période où on fait constamment des arbitrages entre les BD à acheter, de mon côté Masbou restera sur la pile. Et vu les réactions ici, possible que la "demande" pour Masbou ne soit pas si forte.
Thierry_2 a écrit:tu compares encore 2 trucs incomparables.
Il y a évidemment une légère différence de notoriété, mais aussi, et surtout, une différence d'échelle.
En terme d'équipement, de matériel, de mise en scène, de staff... Un concert dans une salle genre orangerie du bota, ce n'est pas le sport paleis ou le stade roi baudoin (déso, j'ai mes références belges )).
Bien sûr, les gens sont prêts à payer plus pour les Stones que Dominique A. Mais les Stones sont des légendes planétaires. On ne peut pas parler dire que Masbou en soit une, sans lui manquer de respect. Bilal ne vend pas ses albums 35 EUR parce qu'il est Bilal.
A l'inverse, pas sûr que POL décide de vendre le dernier Carrère 50% plus cher qu'un autre auteur sur simple base du nom sur la couverture.
en fait, le plus dérangeant, c'est de ne pas laisser le choix. S'ils veulent faire un tirage spécial à coté, pour qui le veut, c'est leur droit. Là, il n'y a plus que le tirage spécial. C'est un choix marketing.
pabelbaba a écrit:Tu détournes le concept d'offre. Ca n'a aucun sens...
Nirm a écrit:tzynn a écrit:Est-ce que la bd c'est juste un ratio prix / nombre de pages? Parfois j'ai l'impression que seul le nombre de pages est à prendre en compte. Pour ma part, si ça ne se lit pas en quelques minutes et qu'on a un vrai travail d'auteur, je n'ai pas de souci à mettre plus cher. Je préfère avoir un Baron que 2 albums de blondes qui ont plus de pages au total, si c'est le critère d'achat.
Ici Masbou fait le taf. Il revisite une histoire connue pour la recontextualiser. Il varie son style de dessin à chaque scènette pour illustrer chacune de manière différente. Le baron est touchant et l'histoire ne se lit pas en 10 minutes, surtout si on scrute tous les détails des pages.
Il manque un petit quelque chose au scénario pour en faire un livre absolument nécessaire, mais cela reste un très bon livre qui se démarque par un vrai travail artistique.
Ton raisonnement est valable à posteriori, une fois la BD lue (et ouvrirait la porte à d'autres discussions mais ce n'est pas l'objet de mon intervention).
Or, je parle avant de la lire et ne parle ni de prix au kilo ni de qualité.
Des livres avec un vrai travail artistique, y'a plein, tous les ans, dans tous les styles.
Ici j'ai juste l'impression qu'on veut me faire payer plus cher sans qu'on m'explique pourquoi.
Après, cette explication m'ira ou pas, me convaincra ou pas, mais j'aurai d'autres éléments pour choisir de passer à la caisse.
Que ce soit le cahier graphique, le dos toilé, la quantité disponible, le papier etc. chacun fera son choix.
Comme ces éléments sont absents, je me limite à ce que je connais, les autres BD dans les 24 balles et ne comprends pas pourquoi ce prix et comme drabag et Ben, le trouve trop cher pour passer à l'achat.
Croaa a écrit:Thierry_2 a écrit:tu compares encore 2 trucs incomparables.
Il y a évidemment une légère différence de notoriété, mais aussi, et surtout, une différence d'échelle.
En terme d'équipement, de matériel, de mise en scène, de staff... Un concert dans une salle genre orangerie du bota, ce n'est pas le sport paleis ou le stade roi baudoin (déso, j'ai mes références belges )).
Bien sûr, les gens sont prêts à payer plus pour les Stones que Dominique A. Mais les Stones sont des légendes planétaires. On ne peut pas parler dire que Masbou en soit une, sans lui manquer de respect. Bilal ne vend pas ses albums 35 EUR parce qu'il est Bilal.
A l'inverse, pas sûr que POL décide de vendre le dernier Carrère 50% plus cher qu'un autre auteur sur simple base du nom sur la couverture.
en fait, le plus dérangeant, c'est de ne pas laisser le choix. S'ils veulent faire un tirage spécial à coté, pour qui le veut, c'est leur droit. Là, il n'y a plus que le tirage spécial. C'est un choix marketing.
Non. A salle de concert identique. Tu as de grosse différences.
C'est tout a fait comparable.
Croaa a écrit:drabag a écrit:Ah d’accord, on compare « la porte de l’Enfer » et « les causeuses »
Je ne sais pas ce que tu veux dire.
Mais je ne prends pas en compte l'aspect qualité. Uniquement la notoriété.
Parce que si je dois évoquer la qualité des Rolling Stones, ça va pas être joli.
Croaa a écrit:pabelbaba a écrit:Tu détournes le concept d'offre. Ca n'a aucun sens...
Explique moi ça.
ben27 a écrit:A titre d'exemple contraire, je pourrais tout à fait acheter "L'année de la comète" de Vuillier, malgré sa faible pagination (56 pages) et son prix (28euros), au regard du format, de la beauté de l'objet, et du fait que le tirage est probablement très faible, ce qui augmente son coût chez un petit éditeur
drabag a écrit:En tout cas, quelle que soit la raison de Delcourt pour le prix plus élevé, ben c'est raté avec moi... Comme je l'ai dit par ailleurs, la fin d'année est particulièrement chargée en gros titres (dans le sens très attractifs selon mes goûts - et je n'avais pas ce souci aussi fort les fins d'années précédentes) et des choix doivent être faits. S'ajoutent chez moi des problèmes de place qui vont me contraindre à réduire mes achats considérablement pour l'année à venir.
Dans le "bouquet final" de mes achats 2020, il aurait pu y avoir ce Baron, mais pas à ce prix, point.
Je préfère mille fois un Ogres-Dieux, un Age d'or et même un Rusty Brown, même si là aussi on va peut-être reparler de Delcourt et de prix et que j'attendrai peut-être de l'occaz', comme le Baron !
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