J'ai pris du retard dans mon achat (et donc de ma lecture) du nouveau Masbou. Je viens donc de lire toutes les pages du sujet pour rapidement m'ennuyer devant les interminables discussions sur le prix qui ne présentent pas d'intérêt. si on trouve trop cher, comme posté précédemment, on va le lire en biblio ou on l'achète d'occasion si on a la chance de le trouver, pas la peine de s'engueuler sur un forum (même si, effectivement, on peut écrire son mécontentement).
Pour ma part, je trouve que 25 euros est un prix habituel pour de nombreuses BD (avec, certes, généralement plus de pages mais en N&B), donc ça ne me dérange pas. Au moins, on peut espérer que Masbou a été correctement rétribué pour tout le travail qu'il a effectué sur ce titre (en fait, il faudrait connaître l'avance sur droits).
Allez, pour donner mon avis, le plus simple est de citer tzynn qui a très bien exprimé ce que je pense à l'arrivée...
tzynn a écrit:Est-ce que la bd c'est juste un ratio prix / nombre de pages? Parfois j'ai l'impression que seul le nombre de pages est à prendre en compte. Pour ma part, si ça ne se lit pas en quelques minutes et qu'on a un vrai travail d'auteur, je n'ai pas de souci à mettre plus cher. Je préfère avoir un Baron que 2 albums de blondes qui ont plus de pages au total, si c'est le critère d'achat.
Ici Masbou fait le taf. Il revisite une histoire connue pour la recontextualiser. Il varie son style de dessin à chaque scènette pour illustrer chacune de manière différente. Le baron est touchant et l'histoire ne se lit pas en 10 minutes, surtout si on scrute tous les détails des pages.
Il manque un petit quelque chose au scénario pour en faire un livre absolument nécessaire, mais cela reste un très bon livre qui se démarque par un vrai travail artistique.