Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede chris24 » 29/10/2020 20:24

Message précédent :
Ou même Les Indes fourbes qui était certes 10 € plus cher mais avec 145 planches tout de même (et deux mastodontes réunis).

En plus je croyais que ça allait être une série au départ et quand j'ai vu que c'était finalement un one shot je me suis dit que traiter la légende du baron en 64 planches ça risquait d'être un peu léger. Ça n'a pas plaidé en sa faveur. A 18 € je me serais laissé tenter quand même mais là... ou alors à 24 balles fallait faire un tirage limité avec un encarté signé. Là ça changeait la donne. Juste l'impression que Delcourt veut nous vendre la chantilly du gâteau au prix de la pâte d'amande...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede toine74 » 29/10/2020 20:39

Nirm a écrit:
toine74 a écrit:C'est un grand format au moins ?

Oui mais au sens "classique", 32x24 je dirais.
Quand j'ai vu le prix je m'attendais à un très grand format.
Quand on voit à quel prix sont proposés certains titres chez Ankama/label 619...


Merci.

Ce positionnement est incompréhensible et vraiment dommage, car l'album est sacrément bon. [:bru:3] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Nirm » 29/10/2020 20:46

Ta chronique m'a vraiment donné envie et au feuilletage, retrouver le trait de Masbou a failli me faire craquer mais quand j'ai demandé le prix, j'ai cherché l'édition classique :D avant de me dire que Delcourt allait nous faire un tarif Indes Fourbes pour chaque auteur bankable qu'ils sortiraient.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede bone » 29/10/2020 21:15

toine74 a écrit:
Nirm a écrit:
toine74 a écrit:C'est un grand format au moins ?

Oui mais au sens "classique", 32x24 je dirais.
Quand j'ai vu le prix je m'attendais à un très grand format.
Quand on voit à quel prix sont proposés certains titres chez Ankama/label 619...


Merci.

Ce positionnement est incompréhensible et vraiment dommage, car l'album est sacrément bon. [:bru:3] .


d'après le site Delcourt, pour être précis ;)

Dimensions
25 x 34 x 1.4 cm
Nombre de pages
72
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede ben27 » 29/10/2020 22:00

La parrallele avec les Indes Fourbes me semble tout a fait pertinent. On paye ici le nom de l'auteur. Au jeu des comparaisons, le prix est excessif.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Jezus » 29/10/2020 22:54

Question con : il serait sorti en version normale à 19€ pour 64 pages et Canal BD aurait sorti une version dos toilé, avec titre en doré et 8 pages de croquis à 24€, vous auriez pris quelle version (aucune malice dans la question mais quand je vois le succès, cf sujet consacré, des éditions Canal bd, je ne trouve pas étonnant où choquant que les éditeurs sortent directement l'équivalent)

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Nirm » 29/10/2020 23:37

Aucune.
J'arrive sur cette album et je me dis que c'est du 14,95 ou 15,50.
Peut-être du 16,95 pour le dos toilé.

Il ne faut pas se tromper. Les dos toilés et edition FNAC/Leclerc/CanalBD c'est pour appâter et souvent le gogo mais elles viennent en complément d'une version classique que certains appelleraient prolo ou cheap.
Ici nous n'avons pas le choix sauf celui que l'on fait : ne pas acheter.
Et dans mon cas ce n'est ni une histoire de moyen, de peur de me tromper (j'ai accès à la version presse) ou de disponibilité mais je n'ai pas envie de cautionner la dérive systématique et de plus en plus criante de certains éditeurs sur un certain type de BD en terme de prix.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede ben27 » 29/10/2020 23:38

Bien d'accord. Les éditions canal bd dont limitées, avec couv alternative et pages complémentaires.
Bref, ce n'est pas comparable. La seule question est de savoir si un dos toilé de 72 pages vaut ce prix là. Réponse : non, cf le dernier Carbone et Silicium.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Nirm » 29/10/2020 23:40

Plus que valoir le prix c'est "est-ce que moi je veux y mettre ce prix ?"
Et comme c'est une question personnelle elle appellera autant de réponses que de personnes qui répondront.
Juste, il ne faut pas se tromper et bien comprendre la nature du refus. Dans mon cas, je l'ai expliqué. Ben aussi
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Fraise Tagada » 29/10/2020 23:43

Bizarre quand d’autres personnes tiennent ce langage tu leurs tombes sur le râble et ne les lâches plus. (Voilà le game est lancé :fant2: )
Mais je suis d’accord avec toi sur ce sujet là. ;)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede tzynn » 30/10/2020 10:28

Est-ce que la bd c'est juste un ratio prix / nombre de pages? Parfois j'ai l'impression que seul le nombre de pages est à prendre en compte. Pour ma part, si ça ne se lit pas en quelques minutes et qu'on a un vrai travail d'auteur, je n'ai pas de souci à mettre plus cher. Je préfère avoir un Baron que 2 albums de blondes qui ont plus de pages au total, si c'est le critère d'achat.

Ici Masbou fait le taf. Il revisite une histoire connue pour la recontextualiser. Il varie son style de dessin à chaque scènette pour illustrer chacune de manière différente. Le baron est touchant et l'histoire ne se lit pas en 10 minutes, surtout si on scrute tous les détails des pages.

Il manque un petit quelque chose au scénario pour en faire un livre absolument nécessaire, mais cela reste un très bon livre qui se démarque par un vrai travail artistique.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Thierry_2 » 30/10/2020 10:48

je rejoins plutôt Nirm, surtout que c'est la deuxième fois que Delcourt, après les Indes Fourbes, sort un livre au prix assez incompréhensible. Ironiquement, il y a chaque fois un auteur de DCDC sur la couverture, série qui, avant de connaître le succès, a été menacée d'annulation pour cause de ventes faibles au début.
Delcourt joue clairement sur l'offre et la demande et se dit que si les lecteurs sont prêts à mettre ce prix-là, c'est que le prix est correct. Clairement, l'éditeur cible ces titres comme "de prestige" et en fait payer le prix, en le justifiant plus ou moins avec des paillettes (un dos toilé ou un hors format). Le livre est cher par rapport au reste des sorties. Quand on compare à "Carbone et Silicium", on peut se demander si Delcourt se fait avoir sur les prix de production ou s'il paye royalement Masbou (mais en connaissant la part normale d'un auteur, même s'il double sa part, ça n'explique pas tout). En fait, c'est comme si ils ne vendaient qu'une édition limitée, sans version standard.
Le succès des Indes Fourbes a prouvé que cela fonctionnait. Ils auraient tort de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 11:20

Se pose-t-on la même question pour un tableau ou une sculpture ?
Et pour une planche originale ?
Je parle du ratio prix/taille...

Je ne dis pas là que le prix est justifié ou pas et j'ai conscience que 24€ ce n'est pas donné.
Mais la bd est un art, comme les autres peuvent l'être. Le prix d'une place de concert varie souvent en fonction de la notoriété de l'artiste.

Avant de dire qu'une bd mérite le prix auquel elle est vendue, ne faudrait-il pas la lire ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede drabag » 30/10/2020 11:31

Oui, et le prix d'une place dans un cinéma est fixe, que ce soit pour un navet ou un chef d'oeuvre... Après, on choisit son complexe, son mode de diffusion, quitte à rajouter un supplément (popcorn :D , 3D etc...). Alors les comparaisons avec les autres arts, mouais...
Un roman en grand format est cher, on attend le poche !
Ici, on a un bouquin à 24€ que d'autres éditeurs arrive à faire plus gros, moins cher et pour des auteurs qui auraient moins de "valeur" que Mr Masbou ? Ouais... sans moi.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 11:39

drabag a écrit:Oui, et le prix d'une place dans un cinéma est fixe, que ce soit pour un navet ou un chef d'oeuvre... Après, on choisit son complexe, son mode de diffusion, quitte à rajouter un supplément (popcorn :D , 3D etc...). Alors les comparaisons avec les autres arts, mouais...
Un roman en grand format est cher, on attend le poche !
Ici, on a un bouquin à 24€ que d'autres éditeurs arrive à faire plus gros, moins cher et pour des auteurs qui auraient moins de "valeur" que Mr Masbou ? Ouais... sans moi.

Pour le ciné, ok. Sauf que tous les films ne passent pas dans tous les type de ciné.
Si tu veux voir le dernier gris blockbuster, tu ne pourras pas le voir dans ton ciné de quartier à 5€ la place, ou 3 mois après sa sortie.

Pour la bd, je rappelle qu'il y a un truc qui existe, ce sont les bibliothèques. C'est souvent gratuit, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede tzynn » 30/10/2020 11:41

drabag a écrit:Oui, et le prix d'une place dans un cinéma est fixe, que ce soit pour un navet ou un chef d'oeuvre... Après, on choisit son complexe, son mode de diffusion, quitte à rajouter un supplément (popcorn :D , 3D etc...). Alors les comparaisons avec les autres arts, mouais...
Un roman en grand format est cher, on attend le poche !
Ici, on a un bouquin à 24€ que d'autres éditeurs arrive à faire plus gros, moins cher et pour des auteurs qui auraient moins de "valeur" que Mr Masbou ? Ouais... sans moi.


Ce n'est déjà plus si vrai pour les films. Le cinéma à côté de chez moi faisait déjà des prix différenciés en fonction de la notoriété des films et de leur durée. Les grands distributeurs de films à la Diney ont tendance à ne plus vouloir faire que via les plates-formes de streaming, avec un prix dépendant du film... Mulan par exemple était à 29,99€.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Thierry_2 » 30/10/2020 11:43

Croaa a écrit:Se pose-t-on la même question pour un tableau ou une sculpture ?
Et pour une planche originale ?
Je parle du ratio prix/taille...

là, tu parles d'oeuvre unique, on ne peut pas comparer. La rareté fait le prix. Une sérigraphie coutera d'autant plus cher qu'elle est rare.
L'éditeur fixe un prix qu'il pense justifié. L'acheteur le paye... ou pas. C'est un choix personnel.
Dans ce cas, il fixe un prix élevé en connaissance de cause. Est-ce que la justification du prix est un objet particulièrement soigné ? Est-ce pour soutenir l'auteur ? Alors, pourquoi lui, et pas les autres ? Est-ce parce que c'est un livre à ce point exceptionnel que cela s'impose ? Si la qualité entre en ligne de compte dans le prix d'un album, faudra qu'on m'explique certains prix de vente :D, et, pour l'avoir lu (si, si), c'est un bel album mais ce n'est pas non plus l'album de l'année. Ce n'est pas non plus le genre d'album qui soit suffisamment original ou particulier pour justifier un besoin économique de vendre plus cher pour couvrir les frais. C'est un album classique, bien fait, qui va se vendre très bien et sur lequel l'éditeur a décidé de faire monter les prix. Il l'a déjà fait, ça avait marché.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede ben27 » 30/10/2020 11:48

Jusqu'ici, en BD comme au cinéma, on ne paye pas un prix en fonction de l'auteur mais en fonction d'un format ou d'une pagination.
Je ne rentre pas dans le débat du prix par planche ou au m² de papier, qui n'a aucun sens. Me concernant, je regarde le ratio plaisir de lecture/prix. Dans ce cadre, je n'achète plus que très rarement des 46 pages grand format à 15 euros, pour la simple raison que le plaisir pris à la lecture justifie rarement 15 euros (46 pages me semblent rarement laisser le temps de développer un récit).
Pour revenir au Baron, le fait qu'il s'agisse d'un grand auteur ne doit pas empêcher de s'interroger sur des tarifs qui ne semblent pas justifiés au regard de ce que peuvent faire d'autres éditeurs sur des ouvrages comparables. Si on veut rester sur les dos toilés récents, "La dernière rose de l'été" fait 188 pages pour 29 euros, donc oui, le Masbou est cher.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 11:49

Thierry_2 a écrit:
Croaa a écrit:Se pose-t-on la même question pour un tableau ou une sculpture ?
Et pour une planche originale ?
Je parle du ratio prix/taille...

là, tu parles d'oeuvre unique, on ne peut pas comparer. La rareté fait le prix. Une sérigraphie coutera d'autant plus cher qu'elle est rare.
L'éditeur fixe un prix qu'il pense justifié. L'acheteur le paye... ou pas. C'est un choix personnel.
Dans ce cas, il fixe un prix élevé en connaissance de cause. Est-ce que la justification du prix est un objet particulièrement soigné ? Est-ce pour soutenir l'auteur ? Alors, pourquoi lui, et pas les autres ? Est-ce parce que c'est un livre à ce point exceptionnel que cela s'impose ? Si la qualité entre en ligne de compte dans le prix d'un album, faudra qu'on m'explique certains prix de vente :D, et, pour l'avoir lu (si, si), c'est un bel album mais ce n'est pas non plus l'album de l'année. Ce n'est pas non plus le genre d'album qui soit suffisamment original ou particulier pour justifier un besoin économique de vendre plus cher pour couvrir les frais. C'est un album classique, bien fait, qui va se vendre très bien et sur lequel l'éditeur a décidé de faire monter les prix. Il l'a déjà fait, ça avait marché.

Non. Je te parle aussi de comparer à nombre identique deux sculptures de deux artistes différents dont le prix va varier en fonction de la notoriété de l'artiste. Peu importe le nb d'exemplaire.


Mais si tu veux quelque chose de comparable, prends les places de concert.
Pourquoi le prix d'une place des Rolling Stone n'est pas le même que celui de Dominique A par exemple ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 11:52

ben27 a écrit:Jusqu'ici, en BD comme au cinéma, on ne paye pas un prix en fonction de l'auteur mais en fonction d'un format ou d'une pagination.
Je ne rentre pas dans le débat du prix par planche ou au m² de papier, qui n'a aucun sens. Me concernant, je regarde le ratio plaisir de lecture/prix. Dans ce cadre, je n'achète plus que très rarement des 46 pages grand format à 15 euros, pour la simple raison que le plaisir pris à la lecture justifie rarement 15 euros (46 pages me semblent rarement laisser le temps de développer un récit).
Pour revenir au Baron, le fait qu'il s'agisse d'un grand auteur ne doit pas empêcher de s'interroger sur des tarifs qui ne semblent pas justifiés au regard de ce que peuvent faire d'autres éditeurs sur des ouvrages comparables. Si on veut rester sur les dos toilés récents, "La dernière rose de l'été" fait 188 pages pour 29 euros, donc oui, le Masbou est cher.

Mais connait-on la raison de ce prix ?
Est-ce lié a une politique de l'editeur, une négo de l'auteur ?

On peut estimer que le Masbou est cher qu'après lecture.
Là, on ne peut dire qu'au poids et à la taille, c'est un prix plus élevé que d'habitude...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede pabelbaba » 30/10/2020 11:54

Parce que plusieurs millions de personnes veulent voir les Stones et quelques milliers machin alors que le nombre de places est limité. C'est l'offre et la demande.

Pour une BD, le nombre n'est pas censé être limité puisqu'il doit il y avoir des rééditions en cas de succès.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités